Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anime

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar light lawliet43 le Jeu Juin 21, 2012 0:20

La dernière page dessinée à la main par Gogeta.jr est la page 119, tout ce qui suit est dessiné sur la tablette . (enfin je crois ^^)
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
Avatar de l’utilisateur
light lawliet43
 
Messages: 831
Inscription: Jeu Sep 01, 2011 15:11

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar shad17 le Jeu Juin 21, 2012 16:14

Ok merci, donc je n'explique pas les détails qui sont moins mis en valeur dans les planches de maintenant alors. Vu que juste après la page 119, le niveau de dessin (style Toriyama) est tout simplement excellent.
Avatar de l’utilisateur
shad17
 
Messages: 639
Inscription: Ven Nov 25, 2011 23:06
Localisation: L'une des îles les plus pourrie de France, mais quand on y est attaché ^^

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Xman34 le Sam Juil 14, 2012 19:30

Très interréssant sujet qu'on a là, lancé par Mizumii qui a toujours le mot juste. 8-)
Quand j'ai découvert DBM pour ma part j'ai halluciné. Je trouvais le déssin magnifique et j'ai tout de suite accroché.

Je fesais parti de ceux qui ont vite crié: "C'est magnifique, c'est du Toriyama tout craché!" :D
Puis j'ai relu le manga (ma vieille édition de l'époque) et là j'ai réalisé tout de même que Gogeta Junior est tout de meme trés loin de Toriyama.
A tous les niveaux.

Mais attention, Toriyama est tellement stratosphérique selon moi que ça ne rend pas Gogeta junior mauvais pour autant, Gogeta junior est juste trés trés bon (ce qui est déjà énorme en réalité, que mes propos ne soit pas mal interprétés). :wink:

Je dirais en prenant un peu de recul sur Dragon Ball et DBM que Gogeta junior n'a pas tout à fait le style Toriyama et que ceci n'est pas forcément une critique d'ailleurs. Le trait est plus simple, plus épuré. Un peu plus épai, ce qui rend les pages un peu moins fine que cette de Tori.
Mais en ce basant sur l'anime, je comprend peut-être pourquoi il y a moins d'effet d'ombres, de traits plus fin ect ect...

Par contre je suis assez surpris que Gogeta Junior ce base sur l'anime et non sur le manga car cela peut être légèrement "dangereux".
En effet, quand on voit les différences entre les différents dessinateurs sur un même personnage, il faut faire attention à bien respecter le chara design de base pour ne pas déranger les lecteurs les plus perfectionniste et éxigeant (voir casse couille) comme moi.

Mizumii l'a bien montré avec ces exemple, j'ai fait un autre exemple de Cell (qui n'a carrément pas la même tête en fonction du dessinateur attitré a l'épisode), cliquer pour voir en grand:
Image
Le numéro 3 est pour moi le plus réussi et le plus proche du numéro 4, made in toriyama. Le numéro 1 est absolument ignoble.
Avatar de l’utilisateur
Xman34
 
Messages: 50
Inscription: Mar Mars 15, 2011 21:17

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Denax le Sam Juil 14, 2012 21:36

Quand on voit Cell perfect pour la toute première fois juste après sa transfo où il avale C18 il est très bien dessiné dans l'anime je trouve. En meme temps ils ont du mettre les meilleurs dessinateurs dessus pour marquer le coup parce c'est clair que le 1 :x
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Piccolo76 le Dim Juil 15, 2012 9:34

Ha bon c'est Cell le premier ? C'est ce que je me dis à chaque fois que je vois l'épisode en question :lol:
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Sasori le Dim Juil 15, 2012 13:06

Xman34 a écrit:
Mizumii l'a bien montré avec ces exemple, j'ai fait un autre exemple de Cell (qui n'a carrément pas la même tête en fonction du dessinateur attitré a l'épisode), cliquer pour voir en grand:
Image
Le numéro 3 est pour moi le plus réussi et le plus proche du numéro 4, made in toriyama. Le numéro 1 est absolument ignoble.



Les Cells ont vraiment des têtes pas pareilles... :lol:
Le meilleurs reste quand même le dernier :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Sasori
 
Messages: 488
Inscription: Jeu Nov 26, 2009 22:10

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Mizuumiii le Mar Août 14, 2012 11:26

Xman34 a écrit:Très interréssant sujet qu'on a là, lancé par Mizumii qui a toujours le mot juste.

Content que le sujet t'intéresse :) Et merci pour le compliment au passage ;)

Xman34 a écrit: j'ai fait un autre exemple de Cell (qui n'a carrément pas la même tête en fonction du dessinateur attitré a l'épisode), cliquer pour voir en grand:
Image
Le numéro 3 est pour moi le plus réussi et le plus proche du numéro 4, made in toriyama. Le numéro 1 est absolument ignoble.


Sur cette série, mon préféré est celui de Toriyama ;)

- Pour le N°1, il est issu de l'épisode 161 de DBZ. Le chef animateur était Uchiyama Masayuki. Le résultat est donc logiquement très décevant, comme souvent avec Uchiyama (le fameux Pointu-Man ^^).
Dans le même épisode, on a aussi ça :
Spoiler
Image


L'épisode est assez laid en fait. Je trouve même qu'il fait partie des plus laids de toute la série DBZ...
En revanche, je suis l'un des rares à trouver qu'Uchiyama, même si cela n'arrive pas souvent, ne fait pas que de mauvais dessins. J'ai eu cette discussion sur un autre forum.
Voici ce que je trouve "beau" chez Uchiyama :
Spoiler
Image



- Pour le N°2, je le trouve moyen. C'est une scène de l'épisode suivant, le 162, réalisé par le 3ème Character Designer officiel de Dragon Ball Z, Yamamuro Tadayoshi (les deux premiers étant Maeda Minoru et Nakatsuru Katsuyoshi)
L'épisode est juste magnifique ! Hormis cette représentation un peu moyenne de Cell, le reste est superbe.
D'autres exemples du même épisode :
Spoiler
Image
Image


On doit à Yamamuro 90 % des illustrations actuelles (cover DVDs - Blu ray, illustrations jeux vidéos, scènes animées (remake de Hachihyakku dans Raging Blast 2, Scènes animées refaites pour Ultimate Tenkaichi et intro du même jeu, l'adaptation animée du manga "Episode of Bardock" dessiné par Ooishi Naho ou encore, le prochain film qui sortira fin mars 2013 ou Yamamuro récupérera sa place de character designer et chef animateur du projet ;))


- Enfin, pour le N°3, c'est l'épisode 189 de DBZ, réalisé par... Ebisawa Yukio. Il est connu pour être l'équivalent inverse d'Uchiyama : si Pointu Man dessine avec des traits droits, à tel point qu'on pourrait croire qu'il trace chacun de ses traits à la règle, Ebisawa, lui, dessine tout trop rond.
Cependant, cet épisode est l'un des meilleurs qu'il ait réalisé :o

D'autres dessins d'Ebisawa :
Spoiler
Image
Image
Image
Image
(sachant que dans l'épisode précédent, réalisé par Nakatsuru Katsuyoshi, on avait quand même eu droit à ça :
Image
Et certainement le pire de touuuuus ses dessins...
Image
Heureusement que dans l'épisode suivant, Maeda Minoru redonne à Ten Shin Han un charisme digne du personnage qu'il est censé être :
Image



Denax a écrit:Quand on voit Cell perfect pour la toute première fois juste après sa transfo où il avale C18 il est très bien dessiné dans l'anime je trouve.

Episode 160 de DBZ, réalisé par Shimanuki Masahiro :
Spoiler
Image

J'aime aussi son style, mais je préfère celui de Maeda Minoru :
Spoiler
Image


Denax a écrit:En meme temps ils ont du mettre les meilleurs dessinateurs dessus pour marquer le coup

Pas vraiment. Les "meilleurs", c'est vague. On peut dire meilleur par "une qualité de dessin régulière", meilleur par "une fidélité au trait de Toriyama" ou encore meilleur "par un trait qui sait transcrire telle ou telle émotion dans le dessin". Des exemples comme ça, il y en a des tonnes.

Après, si on cherche les meilleurs, on peut déjà virer Uchiyama et Ebisawa :lol:

Il en reste encore beaucoup si on prend DB, DBZ et DBGT en compte. Certains comme Hayashi Hisao n'ont travaillé que sur un seul épisode. Pour Hayashi, le seul épisode qu'il ait réalisé pour la licence Dragon Ball, c'est l'épisode 245 de DBZ.
Spoiler
Image

Son trait est juste magnifique ! Pourtant, il n'a oeuvré que sur un seul épisode.

Uchiyama et Ebisawa ont un trait très irrégulier et rendent certains épisodes carrément laids, pourtant, ce sont eux qui ont réalisé le plus d'épisodes... même des scènes cultes leur ont été confiées...
Ebisawa a par exemple dessiné la scène où Majin Bejîta se sacrifie contre Gros Buu Image C'est mooooche comme dessins pour une scène si culte :?
Quant à Uchiyama, on lui a confié l'épisode qui suit la transformation de Gokû en SSJ contre Freeza. L'épisode où il devient SSJ est signé Maeda, mais celui où il commence à combattre est d'Uchiyama. Et c'est laid. Surtout que c'est dans cet épisode que Gokû sort sa superbe tirade.
Spoiler
"Ore wa Chikyuu kara kisama wo taosu tame ni yatte kita Saiya-jin. Odayakana kokoro wo mochi nagara hageshii ikari ni yotte mezameta densetsu no senshi...Sûpâ Saïyajin Son Gokû da !"
"Je suis un Saiyajin venu de la Terre pour t'exterminer. Le guerrier légendaire dont le coeur a été réveillé par une rage intense... Son Gokû le Super Saiyajin !"

meeerde ! Pourquoi c'est Uchiyama qui s'est chargé de ça -__-"


Pour info, voici les épisodes réalisés par Ebisawa et Uchiyama lol
(infos prises sur le (SUPERBE) site FullPowerDBZ.com de Gokuda ;)
Spoiler
Episodes réalisés par Ebisawa :
Dragon Ball : 5, 12, 18, 25, 33, 39, 45, 56, 63, 70, 77, 81, 86, 92, 99, 106, 113, 124, 131, 138, 145, 152.
Dragon Ball Z : 6, 13, 20, 27, 33, 39, 46, 51, 56, 61, 66, 71, 75, 80, 84, 89, 94, 99, 104, 110, 115, 121, 126, 131, 135, 139, 144, 148, 153, 158, 163, 167, 171, 176, 183, 189, 193, 198, 204, 210, 213, 217, 224, 230, 237, 244, 250, 256, 262, 270, 275, 282, 290.

Episodes réalisés par Uchiyama :
Dragon Ball : 3, 6, 11, 16, 20, 23, 27, 31, 24, 38, 41, 44, 46, 49, 52, 54, 58, 62, 65, 69, 72, 78, 84, 85, 91, 93, 96, 101, 105, 109, 111, 115, 118, 120, 123, 127, 130, 134, 137, 140, 144, 147 et 151.
Dragon Ball Z : 1, 5, 8, 12, 15, 18, 22, 26, 29, 32, 35, 38, 42, 45, 49, 53, 55, 59, 62, 67, 72, 74, 79, 83, 85, 88, 92, 96, 100, 102, 105, 108, 113, 118, 123, 128, 132, 136, 141, 145, 149, 151, 156, 161, 165, 169, 172, 179, 181, 186, 190, 194, 197, 203, 208, 212, 218, 223, 228, 233, 238, 243, 248, 254, 259, 265, 269, 273, 278, 283 et 288.
Dragon Ball GT : 2, 7, 12, 18, 23, 29, 34, 39, 41, 45, 50, 53, 55, 58 et 62.



Il y en a beaucoup hein xD (:troll:)



Le truc, c'est que Maeda et Yamamuro, les deux character designer/chefs animateurs officiels les plus productifs, travaillaient sur les films DB et DBZ qui sortaient en même temps que la série, tandis que Nakatsuru (autres chara designer officiel et chef animateur, mais moins productif) bossait sur le film 04 de DBZ et sur le Tv Special avec Baddack. Donc comme on dit, on ne peut pas être au four et au moulin. Par conséquent, il a fallu faire tourner les équipes selon leur planning. Sachant qu'en plus, il leur fallait illustrer les produits dérivés.

Du coup, l'animé à eu droit à des épisodes forcément moins beaux... :(

Donc le fait qu'une scène soit culte ou non dans le manga ne veut pas dire qu'elle sera forcément confié à un chef animateur réputé comme ayant un super style de dessin ou pour rendre une animation magnifique ^^' Et c'est bien dommage.
Dernière édition par Mizuumiii le Sam Août 18, 2012 12:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37
Localisation: La planète Namek

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Denax le Mar Août 14, 2012 12:50

Très bon post Mizumiii, c'est intéressant ces comparaisons, effectivement c'était cette image (la première) que je pensais quand j'ai évoqué l'apparition de Cell
Image
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Thibarik le Jeu Août 16, 2012 19:01

Ces comparaisons sont intéressantes, mais restez dans le sujet, comparons Gogeta Jr avec le style de Toriyama ou avec les styles de l'anime, mais pas les styles de l'anime entre eux ou les styles de l'anime avec Toriyama, sinon on n'est plus dans DBM.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Piccolo76 le Jeu Août 16, 2012 23:49

il s'en était rapproché grandement (Broly vs Végéto) puis s'en est éloigné...
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Mizuumiii le Sam Août 18, 2012 12:09

Thibarik a écrit:Ces comparaisons sont intéressantes, mais restez dans le sujet, comparons Gogeta Jr avec le style de Toriyama ou avec les styles de l'anime, mais pas les styles de l'anime entre eux ou les styles de l'anime avec Toriyama, sinon on n'est plus dans DBM.


Tu as tout à fait raison Thibarik, je vais à présent éviter les HS sur ce topic. Seulement, je trouvais ça plutôt cohérent avec le sujet de comparer les styles des différents chefs animateurs et character designer de l'animé, étant donné que tu disais que Gogeta s'inspirait davantage de l'animé que du manga :wink:

Après, c'est vrai, le titre du topic est "Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama". J'avais choisi ce titre pensant que Gogeta s'inspirait du manga, plutôt que de l'animé. Faisant équipe avec Salagir, qui lui, dit ne pas être un immense fan de l'animé et avoir une nette préférence pour le manga, je pensais que par conséquent, Gogeta jr ne se serait pas inspiré de l'animé, en dehors des persos inédits au manga et propres aux films ^^

Du coup, le titre est peut-être mal choisi. Peut-être devrait-il être modifié : "le trait de Gogeta Jr et les traits officiels de Dragon Ball". Non ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37
Localisation: La planète Namek

Re: Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama

Messagepar Thibarik le Lun Août 20, 2012 1:55

Mizuumiii a écrit:
Thibarik a écrit:Ces comparaisons sont intéressantes, mais restez dans le sujet, comparons Gogeta Jr avec le style de Toriyama ou avec les styles de l'anime, mais pas les styles de l'anime entre eux ou les styles de l'anime avec Toriyama, sinon on n'est plus dans DBM.


Tu as tout à fait raison Thibarik, je vais à présent éviter les HS sur ce topic. Seulement, je trouvais ça plutôt cohérent avec le sujet de comparer les styles des différents chefs animateurs et character designer de l'animé, étant donné que tu disais que Gogeta s'inspirait davantage de l'animé que du manga :wink:

Certes, mais il serait plus approprié de faire en plus de ces pertinentes comparaisons des styles graphiques de l'anime, au moins un peu de rapprochement avec le style de Gogeta Jr de temps en temps, et donc analyser par exemple de quelle période de l'anime, de quel chef animateur Gogeta Jr se rapproche-t-il le plus.

Mizuumiii a écrit:Après, c'est vrai, le titre du topic est "Le style de Gogeta Jr et celui de Toriyama". J'avais choisi ce titre pensant que Gogeta s'inspirait du manga, plutôt que de l'animé. Faisant équipe avec Salagir, qui lui, dit ne pas être un immense fan de l'animé et avoir une nette préférence pour le manga, je pensais que par conséquent, Gogeta jr ne se serait pas inspiré de l'animé, en dehors des persos inédits au manga et propres aux films ^^

Du coup, le titre est peut-être mal choisi. Peut-être devrait-il être modifié : "le trait de Gogeta Jr et les traits officiels de Dragon Ball". Non ? :?

Voila qui est fait ;)
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar Xman34 le Mer Sep 05, 2012 23:46

Salut à tous.

Voila je trouve, comme beaucoup de personnes sur les commentaires de DBM que les pages du chapitre 28 sont absolument sublime.
On retrouve la Top-qualité et ce que Gogeta Junior sait faire de mieux, comme se fut le cas pour le combat Broly/Vegetto ou presque.

J'ai pour ma part été assez déçu par le précédent chapitre de Gogeta junior que je trouvais nettement en deçà des autres chapitres et je ne m'étais pas fait prier pour le signifier (parfois de façon trop dur je le reconnais et je m'en excuse si j'ai été impoli et trop exigeant).

On sais que ces planches ont été faites à un moment ou ça n'allais pas fort pour Gogeta junior et fort heureusement ça semble aller mieux pour lui. Néanmoins, beaucoup de personnes m'ont prisent à parti en prétextant que le style de Gogeta junior avait changé et qu'en réalité la qualité n'avait pas baisser.

Ne peut-on pas officiellement décréter que le style de Gogeta junior n'a pas vraiment changé? (Et que en conséquence le chapitre précédent était juste moins bien dessiné?) Ça ferait du bien d'avoir quelques avis des personnes qui pensaient que la qualité n'avait pas baisser.
Dans la bonne humeur et le respect bien entendu. Thank you :)
Avatar de l’utilisateur
Xman34
 
Messages: 50
Inscription: Mar Mars 15, 2011 21:17

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar Hebijin le Jeu Sep 06, 2012 20:51

Moi, j'irais carrément jusqu'à dire que je préfère le style de Gogeta Jr face à certains Chara Desiner. Entre les joue pointue de la saga saiyens et les disproportions quasi SD qu'on retrouve à cause des grosse coiffure dans certains épisodes. Genre ça... :
Image
(Ça ressemble à du Pointu-man, non? En tout cas, je déteste!).

Bref, je me fous de savoir si Gogeta Jr est plus proche d'Akira ou d'un chara designer ou bien encore dans un style plus perso. Moi, ce qui m'intéresse, c'est est-ce que c'est beau ou pas. Et je dois dire que c'est magnifique *__*
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar light lawliet43 le Ven Sep 07, 2012 15:38

C'est vrai que le style de Gogetajr a beaucoup évolué .
Dernière édition par light lawliet43 le Dim Sep 16, 2012 21:55, édité 1 fois.
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
Avatar de l’utilisateur
light lawliet43
 
Messages: 831
Inscription: Jeu Sep 01, 2011 15:11

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités