Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anime

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar light lawliet43 le Dim Sep 16, 2012 21:56

Perso je trouve que le style de Gogeta.jr à évolué par rapport au debut, sur la dernière page on sent un p'tit coté "amilova" dans la Pan de la 1ere case .

Mais je suis plus que daccord avec toi pour dire que dans le chapitre precedent certaines pages etaient beaucoup moins bien reussies que ces dernières pages notamment sur l'exemple ci-contre Image
ou même
Image

Sur l'image ci-dessus, j'ai fait le "test miroir" et on peux remarquer que les visages sont "disproportionnés" ...


Il y a beaucoup d'autres exemples où l'on peux voir quelques faiblesses dans le dessin ...
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
Avatar de l’utilisateur
light lawliet43
 
Messages: 831
Inscription: Jeu Sep 01, 2011 15:11

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar RMR le Dim Sep 16, 2012 22:17

C'est pas la troisième fois que vous nous montrez ça ? Surtout que...

Light Lawliet43 a écrit:sur la dernière page on sent un p'tit coté "amilova" dans la Pan de la 1ere case


Pan n'apparaît pas dans la première case de la dernière page actuelle. Ça sent le message recyclé...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15588
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar light lawliet43 le Dim Sep 16, 2012 22:33

Oui j'ai editer mon message poster à la page precedente je vais rechanger "la page actuelle" mais bref je trouve qu'avec les comparaisons de Cell on est en dehors du sujet ...
-Ankoku Dragon Ball Alternative End : Ma suite du géniale fan-mangas de Goten-kun !
Image viewtopic.php?f=56&t=6691&p=231581#p231581
Avatar de l’utilisateur
light lawliet43
 
Messages: 831
Inscription: Jeu Sep 01, 2011 15:11

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar Thibarik le Lun Sep 17, 2012 3:05

J'ai supprimé les derniers messages traitant des différents designs de Cell de l'anime, ça n'avait aucun rapprochement avec DBM. J'avais déjà indiqué récemment dans ce topic que le but est de comparer les styles de Gogeta Jr (ou même les dessinateurs spéciaux) au manga et à l'anime.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: Comparaison des styles de Gogeta Jr, Toriyama et l'anime

Messagepar Mizuumiii le Sam Sep 22, 2012 15:11

Hebijin a écrit:(Ça ressemble à du Pointu-man, non? En tout cas, je déteste!).

C'EST du Pointu-Man :lol: Dragon Ball Z, épisode 132 ^^ Et on retrouve bien Uchiyama Masayuki sur cet épisode. Le contraste est juste indéniable lorsque l'on regarde l'épisode suivant ou Tadayoshi Yamamuro reprend le flambeau.

Ne confondons pas épisodes moches (ceux d'Uchiyama et d'Ebisawa) et saga ou série moche ^^ Certains chef animateur/chara designer ont souvent pondu des dessins bien meilleurs que ceux de Toriyama :wink: Exemples :
Spoiler
Image
Image


Ce sont deux illustrations de Maeda Minoru qui a travaillé sur les animés DB et DBZ (et Dr Slump aussi) jusqu'à la saga Cell (son dernier épisode étant celui où Trunks explique à Cell ce qui s'est passé dans le monde futur d'où il vient).

Selon moi, ces illustrations de Maeda sont clairement meilleures que pas mal de cases du manga de Toriyama :P

Ce que les gens ont du mal à saisir, hélas, c'est qu'Uchiyama et Ebisawa sont ceux qui ont pondu le plus d'épisodes, sur DB, DBZ et DBGT... (et ce sont les deux plus mauvais chara-designer que ces séries connaissent...)

Et là oui, je suis d'accord, Gogeta Jr a un trait mille fois plus beau que ceux d'Uchiyama et d'Ebisawa :)

Au passage, j'adorerais que Gogeta Jr dessine une illustration dans le style de Maeda :D Ce serait le rêve !


Et enfin, je suis tout à fait d'accord avec Xman : le trait de Gogeta est redevenu vraiment magnifique depuis ce chapitre ! Lorsque l'on compare Pan face à Kakarotto et Pan avant son combat dans le chapitre précédent, ça n'a plus rien à voir. MAis comme cela a été expliqué, Gogeta rencontrait une période délicate. C'est donc largement excusable.
Avatar de l’utilisateur
Mizuumiii
 
Messages: 172
Inscription: Mar Oct 26, 2010 22:37
Localisation: La planète Namek

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar BL-Sama le Ven Mai 20, 2016 16:24

RMR a écrit:PS : Ça m'intéresserait, BL-Sama, que tu reviennes dans la section DBM sur les "copies" d'Asura, parce que j'ai rien vu, perso... (donc je suis aveugle)

Inspirations plutôt. Encore une fois il n'y a aucun mal à s'inspirer de scènes déjà existantes. Ce n'est pas discrédité le formidable travail d'Asura que de le dire.
Quelques exemples, à gauche Asura, à droite l'anime/Toriyama.
Spoiler
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar Kune le Ven Mai 20, 2016 16:55

/
Dernière édition par Kune le Lun Sep 19, 2016 20:12, édité 1 fois.
Kune
 
Messages: 91
Inscription: Mer Avr 13, 2016 19:05

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar Axaca le Ven Mai 20, 2016 17:11

Tain, je sais pas pourquoi, mais quand je compare le Freezer 100 % de Toriyama avec le Cold d'Asura, je trouve que le sien est bizare. En fait, je pense que quand je lis DBM, les dessins me paraissent excellent (et ils le sont) mais dès qu'on me met du Toriyama à coté, je suis capable de trouver des défauts à DBM.

par exemple, dans le cas que j'ai cité, les épaules de Cold me paraissent trop grosses, les abdos font étrange sur un corp quasi lisse (que les bras grossissent avec le 100 % je veux bien, mais les abdos de Cold sont inexistant sous sa forme normale, donc pas de raison qu'il y en ai là).
En plus sur tout des dessins Cold n'a pas de protubérances aux jambes et aux poignets.

Pour les deux piccolo, je trouve celui de Toriyama bien plus expressif, et la case fait moins vide.

pour la case avec la telekinesie, sur celle d'Asura les traits autour de Cold laisse penser à un soleil, tandis que sur la case de Toriyama, les traits convergent tous et donnent une impression de vitesse (ainsi que l'effet de la boule légèrement déformée).

Pour la cage de l'Oozaru, les dents sur celle d'Asura font trop dent de scie je trouve. (Et punaise la quelité du poil sur le dessin de Tori, avec ce fond gris qui montre qu'il y a un declic dans le cerveau de l'Oozaru, c'est génial).

Quand aux deux Végéta, là c'est une référence plus qu'une inspiration, mais je trouve le Végéta de Tori plus... Sadique. Le regard, le sourire.
Et pusi sur la case d'Asura y a un coté "trop", veine, sang, blessure. ça fait un peu beaucoup je trouve (après c'est sortit du truc, donc c'est normal, mais bon, c'est ma sensation).

Bref, DBM c'est excellent, Asura dessine comme un Dieu, mais Tori ça reste un cran au dessus, un vraie génie.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar RMR le Ven Mai 20, 2016 18:36

BL-Sama a écrit:Inspirations plutôt.


Ouais, mais y a inspiration et inspiration. Quand tu prends un plan existant, mais que la posture est différente ou que l'angle de vue est différent, t'as autant de boulot que si tu pars de rien. Si la posture et l'angle sont les mêmes, bah tu essaies de faire pareil et ça passe, pas de prise de tête sur les proportions et les courbes, et là c'est un peu facile.

Là, en l’occurrence, je dirais que je suis d'accord qu'il y a inspiration un peu facile pour les exemples 2, 5 et 8.

Pour la 3, je suis un peu mitigé, ouais, la posture est la même, mais un coup de poing avec l'autre bras armé, c'est assez basique.

Pour les 6 et 9, je suis pas d'accord, ce sont des postures trop neutres et basiques pour être jugées. Y a que 360° autour d'un perso dans ce genre de posture, forcément, ça revient, même Toriyama n'a eu de cesse de s'inspirer de ses anciennes cases, si on va par là.

Pour la 4, la posture est pas vraiment la même et puis il est si petit au loin, Cold, qu'il y a pas vraiment besoin de magouilles pour qu'il passe.

Pour les 1 et 7, j'avais effectivement vu l'inspiration, et c'est normal, c'est fait pour être remarqué, ce sont des clins d’œils ouverts. Un autre dessinateur aurait fait pareil puisque c'est une commande de Salagir. En plus, dans la 1, l'angle de vue et la position sont bien différents, et dans la 7, le Vegeta est physiquement très différent.

J'ai l'impression qu'Asura ne prend l'inspiration sur des exemples pour s'aider que de façon exceptionnelle (trois à quatre exemples qui me sembles probants sur près de 200 pages). Après, tu as peut-être de nombreux autres exemples que tu n'as pas mis pour éviter d'alourdir le post par seul soucis d'exhaustivité, et dans ce cas, je sais pas.

Le plus intéressant serait d'avoir l'opinion d'Asura, il est pas improbable qu'il passe par là.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15588
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar BL-Sama le Ven Mai 20, 2016 21:00

Soit pour l'exemple de Piccolo, mais moi ça m'a sauté aux yeux la première fois que je l'ai vu.
Pour le Goku SSj, non c'est sans équivoque. La position des yeux est la même, les mèches exactement au même endroit, la bouche exactement comme sur l'image... Oui c'est copié sur celle là, ça à beau être une pose basique de 3/4, ça se voit (en tout cas je le vois).
Image
Pour Vegeta qui déploie sa puissance, c'est une pose pas si basique. On ne la voit que dans les films Broly 1 et BoG. Pour moi c'est repris d'un de ces moments.
Le Super Vegeta c'est clairement un clin d’œil oui, c'était un petit troll :wink:
bref je vais pas m'étalé, juste revenir sur une chose

Pour les 1 et 7, j'avais effectivement vu l'inspiration, et c'est normal, c'est fait pour être remarqué, ce sont des clins d’œils ouverts.

Donc pour Asura ce sont des clins d’œils ouvert, mais pour Toyotaro ce sont de stupides recyclage/copié-collés/plagiat ? Pas très juste, parce que c'est ce que Antarka sous entendait sur le topic DBS.

Et oui il y a d'autres exemples d'inspirations d'Asura (combat Oob/Boo, Spécial, Bardack/Cold) mais je n'ai vraiment pas envie de surenchérir, parce que j'aurai l'impression de cracher à la gueule d'un dessinateur qui j'estime beaucoup.

La dernière vient d'où ?

Le Goku SSJ ? Pour celui d'Asura, le spécial sur Cooler, et celui de l'anime vient de l'opening "saga Cell" de Dragon Ball Kai.

Si tu te sens de faire une liste exhaustive, ça m'intéresse :d

Comme je l'ai dit, pas vraiment envie de le faire, et franchement il n'y en a pas tant que ça ^^
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar RMR le Ven Mai 20, 2016 21:12

BL-Sama a écrit:Pour Vegeta qui déploie sa puissance, c'est une pose pas si basique. On ne la voit que dans les films Broly 1 et BoG. Pour moi c'est repris d'un de ces moments.


Celle-là fait partie des trois "inspiration facile", c'est Piccolo et Gokû que je qualifiais de pose basique.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15588
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Comparaison styles graphiques de DBM, Toriyama et l'anim

Messagepar Abysse le Ven Mai 20, 2016 21:55

Tiens, c'est plutôt intéressant d'essayer de deviner/trouver les screens/images du manga et de l'anime dont s'inspire Asura pour ses planches.
J'en ai relevé une autre, sympa et plutôt subtile :

Spoiler
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1688
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Précédent

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron