Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Batroux le Mer Oct 17, 2012 16:45

Salagir le disait lui même (sur le chapitre de Gothax si je me souviens bien):
Des dessinateurs de ouf il en a vu passer plein et du jour au lendemain plus de réponses, plus de nouvelles.
Donc du coup faudrait se mettre à la place de l'éventuel futur dessinateur de DBM.

Bosser pour DBM ? qu'est-ce que cela implique ?
-Déjà passer derrière Gogéta jr
-Adopter un style DB (comme le disait PoF)
-Accepter de dessiner pour quelqu'un et cela gratuitement
-Accepter ses remarques et objections
-Se taper les diverses critiques et futures comparaisons des lecteurs
-Taffer comme un malade et tenir ce rythme (qui sera surement moins dingue que celui de Gogéta jr)
-Bouger pour aller aux conventions (Du moins certaines)
-Acquérir une certaine notoriété sur le Web


De mon point de vue, Il y aurait plus de contraintes à bosser pour DBM que de ne rien faire.
Après je ne fais pas partie du Staff, cela se trouve je n'ai pas pensé à certains aspects positifs mais voilà, le mec qui se dira ça, refusera simplement.

Je pense qu'il faut garder une base DB et après permettre aux auteurs de chapitres spéciaux de se faire plaisir en utilisant leurs propres styles.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 16:54

Batroux a raison. La plupart des gens pensent qu'il suffit de trouver un type qui dessine un peu bien et hop.

Il faut également tout simplement qu'il ACCEPTE. Dessiner DBM et donc assumer tout ce qu'a dit Batroux dans sa liste, c'est pas évident, les gens ont pas forcément le temps, l'envie ou les épaules assez solides.

D'un seul coup, tu deviens une star de ouf portée aux nues par tout le monde et le lendemain, tout le monde te hait et te crache dessus. Si la personne est pas prête mentalement, elle va arrêter au bout d'un mois.

Par exemple :

Si un mec est un peu trop prétentieux : Il va se prendre pour le roi du monde au début, puis devenir hystérique à la moindre critique : Pas bon.

Si un mec est pas sur de lui : Il va déprimer dès que les gens vont commencer à l'allumer : Pas bon.

Si un mec est trop borné : Il va discuter sans arrêt les choix de Salagir et vouloir imposer les siens : Pas bon.

Etc... Embaucher un dessinateur, c'est un travail de longue haleine, le "casting" ne se limite pas à "Est-ce qu'il dessine bien ?".
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 17:03

PoF a écrit:Ça a l'air de te tenir à cœur, on dirait ! Tu veux postuler mais t'as peur de dessiner tout seul ? :D

C'est ce que je me disais apres avoir écrit mon dernier message : "la vache ça me tient à coeur cette histoire de DBM ! " Je crois en fait que meme en étant de simples lecteurs, on se sent vachement impliqués dans l'aventure DBM, c'est dingue.
:lol: Ah, si mon niveau de dessin était suffisant, bien sûr que j'aurais postulé ! ^^ Mais j'en suis loin ! lol (tu m'avais tout de même félicité de travailler "à l'ancienne" à la Japan Expo quand Thibarik lisait la fin de ma BD ! ^^)

PoF a écrit:Quand tu parles de Yardrats ou de Lost Saiyen, il faut quand-même bien faire la différence avec DBM, hein... DBM c'est un truc de FOUS. Un truc planétaire. des milliers de visites quotidiennes, traduit dans environ 30 langues, lu et commenté dans 30 pays, plus de 200 commentaires par page... Je sais pas si certains se rendent compte à quel point c'est ÉNORME. C'est environ le 24 000ème site le plus visité au monde. Plus visité que la Toei, plus visité que Shonen Jump... Trois fois plus que le Joueur du Grenier.

Bien sur, je parlais de ces fanmangas en gardant toutes proportions, cela n'a rien à voir, je faisais juste le parallèle avec la popularité de ces fanmangas, ils étaient populaires mais par rapport à DBM, cela n'a rien à voir, j'y faisais juste référence quant au style de dessin employé. Mince, t'as démonté mon exemple en deux deux ! :lol:

Mais c'est sur que bosser sur DBM, ce n'est pas rien, il faut trouver la perle rare ! (ou les perles ! ^^)
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 17:22

goten-kun a écrit: :lol: Ah, si mon niveau de dessin était suffisant, bien sûr que j'aurais postulé ! ^^ Mais j'en suis loin ! lol (tu m'avais tout de même félicité de travailler "à l'ancienne" à la Japan Expo quand Thibarik lisait la fin de ma BD ! ^^)

Ouaip, je sais, je me souviens et je maintiens ! J'avoue ne pas lire beaucoup les fanmangas, j'avais donc juste des souvenirs vagues du tien, mais ça a été une bonne surprise de voir des originaux entièrement faits à la main !

De toute façon, le "commun des mortels" ne sait pas ce que signifie réellement "bien dessiner". Il suffit de voir certains noms que les gens proposent en commentaires pour remplacer Gogeta...
Le souci, c'est qu'une écrasante majorité des dessinateurs de fanmanga ne sont pas dessinateurs. Ce sont juste des fans de Dragon Ball qui recopient des dessins de Toriyama. Tu peux pas progresser comme ça... Soit t'es dessinateur soit t'es pas dessinateur. Les gens comprennent pas ça.

Recopier un dessin de Vegeta et bouger un peu un bras pour qu'il soit différent, c'est pas être dessinateur. La BD, c'est un domaine très compliqué parce qu'on doit être irréprochable sur le cadrage, la perspective, le dynamisme, les plans, l'anatomie... Enfin bon, j'en parle un peu sur ce topic.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Anaunsa le Mer Oct 17, 2012 17:28

PoF a écrit:DBM c'est un truc de FOUS. Un truc planétaire. des milliers de visites quotidiennes, traduit dans environ 30 langues, lu et commenté dans 30 pays, plus de 200 commentaires par page... Je sais pas si certains se rendent compte à quel point c'est ÉNORME. C'est environ le 24 000ème site le plus visité au monde. Plus visité que la Toei, plus visité que Shonen Jump... Trois fois plus que le Joueur du Grenier.


PoF, à te lire tu me donnes l'impression d'avoir le sentiment que DBM est victime de son succès. Est-ce bien ton ressenti ?
Je te crois très facilement quand tu écris que trouver un très bon dessinateur n'est pas facile mais alors, dans un scénario catastrophe où Salagir ne trouverait pas son nouveau Gogéta Jr, comment pallier à cette immense attente ?
L'idée de Goten-kun de prendre plusieurs dessinateurs pour la trame principale n'a pas ma préférence et pourtant je suis en accord avec ses arguments quant à la survie du projet. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre le risque de changer une formule qui a fait ses preuves plutôt que de laisser le projet à l'abandon ?
Avant d'aller plus loin, je voudrais te dire, PoF, que je trouve ton style de dessin de très bonne facture et très judicieusement utilisé au sein de l'aventure DBM (il a grandement participé à faire de Vegetto un de mes personnages préférés de DBM alors que ce n'était pas forcément gagné chez maître Toriyama). Ceci étant dit, tu nous informais que Salagir t'avais proposé de reprendre le flambeau de Gogéta Jr alors que, à l'évidence, ton style de dessin n'est pas du tout fait pour ça.
J'aurai donc tendance à en déduire, mais ce n'est qu'une supposition, que Salagir, en tant qu'auteur, a avant tout le souci de poursuivre son histoire, coûte que coûte. Et que cela pourrait se faire au prix de quelques sacrifices, comme celui de faire le forcing sur le style du dessin.
Qu'en penses tu ?
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar goten-kun le Mer Oct 17, 2012 17:29

Oui, je suis bien d'accord avec toi Pof ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8131
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Labouée le Mer Oct 17, 2012 17:43

Je suis assez d'accord avec la plupart des commentaires précédents, si DBM perd son style Toriyamesque je continuerai a aimer et a venir, mais ça sera juste pas autant la folie.
Labouée
 
Messages: 89
Inscription: Jeu Mai 31, 2012 0:19

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar PoF le Mer Oct 17, 2012 17:46

Anaunsa a écrit:PoF, à te lire tu me donnes l'impression d'avoir le sentiment que DBM est victime de son succès. Est-ce bien ton ressenti ?
Je te crois très facilement quand tu écris que trouver un très bon dessinateur n'est pas facile mais alors, dans un scénario catastrophe où Salagir ne trouverait pas son nouveau Gogéta Jr, comment pallier à cette immense attente ?
L'idée de Goten-kun de prendre plusieurs dessinateurs pour la trame principale n'a pas ma préférence et pourtant je suis en accord avec ses arguments quant à la survie du projet. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre le risque de changer une formule qui a fait ses preuves plutôt que de laisser le projet à l'abandon ?
Avant d'aller plus loin, je voudrais te dire, PoF, que je trouve ton style de dessin de très bonne facture et très judicieusement utilisé au sein de l'aventure DBM (il a grandement participé à faire de Vegetto un de mes personnages préférés de DBM alors que ce n'était pas forcément gagné chez maître Toriyama). Ceci étant dit, tu nous informais que Salagir t'avais proposé de reprendre le flambeau de Gogéta Jr alors que, à l'évidence, ton style de dessin n'est pas du tout fait pour ça.
J'aurai donc tendance à en déduire, mais ce n'est qu'une supposition, que Salagir, en tant qu'auteur, a avant tout le souci de poursuivre son histoire, coûte que coûte. Et que cela pourrait se faire au prix de quelques sacrifices, comme celui de faire le forcing sur le style du dessin.
Qu'en penses tu ?

Alors...

Déjà, non, je pense pas que DBM soit victime de son succès, au contraire, c'est génial, comme aventure. Franchement quand on voit le nombre de personnes qui viennent nous voir en convention, les commentaires stupéfaits des gens qui connaissaient pas, les gens qui ne viennent à la Japan QUE pour nous voir etc..., c'est énorme.

Après, et là, c'est mon ressenti personnel vu que tout le monde ne pense pas comme moi, je pense qu'un tel succès nous donne des responsabilités. On peut tout simplement pas dire "On s'en fout des lecteurs, on fait ce qu'on veut." Il faut pas se leurrer, quand on est scénariste ou dessinateur, on attend de la reconnaissance, c'est le jeu.

Du coup, quand on crée un truc aussi énorme et ambitieux, on se doit d'assurer, et pour l'instant, c'est largement le cas (Même si évidemment, on n'appartient pas à nos lecteurs).

Ensuite, si Salagir m'a proposé de prendre la suite, c'est surement qu'il a tenu compte de mon niveau, de ma disponibilité, du fait qu'il sait comment je travaille et quelle mentalité j'ai. Mais même si j'ai coupé court à la discussion en disant que ça m'intéressait pas, il voulait probablement que je dessine avec le style Toriyama et pas avec mon style, ce qui est normal. De toute façon, même s'il me proposait de continuer DBM avec mon style, je refuserais aussi parce que comme j'ai dit plus haut, pour moi, la trame principale doit se faire avec le style Toriyama, et je suis sur à 99% que Salagir pense comme moi.

Après, je sais pas comment les choses évolueront, mais Salagir tient trop à son scénar et à son projet pour faire n'importe quoi, ça c'est sur.
Avatar de l’utilisateur
PoF
 
Messages: 140
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 23:36

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Anaunsa le Mer Oct 17, 2012 18:05

PoF a écrit:De toute façon, même s'il me proposait de continuer DBM avec mon style, je refuserais aussi parce que comme j'ai dit plus haut, pour moi, la trame principale doit se faire avec le style Toriyama, et je suis sur à 99% que Salagir pense comme moi.

C'est tout à ton honneur et voilà ce qui, je crois, répond à nos questionnements.
Merci pour l'ensemble de ta réponse.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar DBZwarrior le Mer Oct 17, 2012 18:09

PoF a écrit:
light lawliet43 a écrit:A toi de te proposer PoF ! :wink:

Salagir m'a déjà proposé.
Salagir a dû le proposer aux autres dessinateurs de spéciaux j'imagine ? Personne n'a dit oui ? enfin je demande mais y'a sûrement que Salagir qui le sait ^^


Sinon Goten-kun, je pense que tu te trompes. Je reste persuadé qu'une grande majorité de lecteurs suivent DBM pour retrouver leur personnage favoris fidèlement reproduit.
Jusqu'à maintenant DBM c'est une succession de combat, l'histoire n'a pas vraiment démarrée, donc je ne pense vraiment pas que les lecteurs viennent sur le site pour le scénario (pour l'instant du moins). D'accord y'a 2/3 intrigues mais c'est pas suffisant pour maintenir une grosse base de fan si le dessin change complètement. Là c'est vraiment une introduction à l'univers de DBM qu'on a, l'histoire n'est pas lancée.

Salagir veut du style dbz pour la trame principale, c'est pas sans raison.
Imagine si le prochain film dbz sortait avec des dessins complètement différent du manga, ça ne te ferai rien ?

c'est sûr que Ankoku a eu du succès grâce a son histoire mais faut pas en faire une généralité, je veux dire on a aussi l'exemple inverse avec Toyble, qui lui a une histoire pas terrible mais un gros succès de part ses dessins. DBM est un mix des deux peut-être.

Bosser pour DBM ? qu'est-ce que cela implique ?
-Déjà passer derrière Gogéta jr
-Adopter un style DB (comme le disait PoF)
-Accepter de dessiner pour quelqu'un et cela gratuitement
-Accepter ses remarques et objections
-Se taper les diverses critiques et futures comparaisons des lecteurs
-Taffer comme un malade et tenir ce rythme (qui sera surement moins dingue que celui de Gogéta jr)
-Bouger pour aller aux conventions (Du moins certaines)
-Acquérir une certaine notoriété sur le Web
Il y a d'autres truc qu'on pourrai ajouter.^^
Salagir m'a aussi proposé de dessiner DBM, comme goten-kun j'en aurais envie, mais j'ai dis non car j'estime que j'ai pas le niveau.
J'espère que le prochain dessinateur sera très bon (comme ça j'aurai pas de regret d'avoir refusé ^^)
faut aussi être raisonnable et ne pas se dire "ouais je vais dessiner dbm, a moi la gloire", mais se demander si on a vraiment le niveau pour un tel projet.

personnellement je ne trouve pas que les dessinateurs de spéciaux (ceux qui ont un style proche de dbz) aient le niveau pour continuer la trame principale, faut être honnête.

même stef84 n'a selon moi pas le niveau, (je parle d'elle car certains l'on cité, qu'elle est membre du staff, en contact avec salagir...ect,) à part si elle s'est beaucoup amélioré depuis ses chapitres spéciaux, ceux-ci sont quand même moyens. C'est très amateur niveau technique de dessin, proportion, perspective, dynamisme...etc
Ses planches du combat Baddack/roi végéta, on voit qu'elle a du mal.

J'aime bien ce qu'elle fait, ça reste agréable quand même, mais dbm comme ça, je pense que ça ne serait pas bon.

comme PoF je pense que dbm est une grosse machine, et qu'il faut pas faire n'importe quoi et prendre n'importe qui.
Un style dbz maîtrisé est selon moi nécessaire pour l'histoire.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Loïc Solaris le Mer Oct 17, 2012 19:13

Salagir n'a pas demandé à Stef84 (devenue StefSolaris, youpi !) mais il n'a même pas à le faire, il sait qu'elle refuserait.

Elle n'a effectivement pas le niveau suffisant pour DBM, d'après elle-même.

Nous en y réflechissant, on n'a trouvé qu'une seule personne pouvant prendre la relève. Il s'agit de Beta, dessinatrice heu japonaise je crois, celle qui a fait le double spécial que vous lirez ces prochains mois.

Elle a un très bon niveau, elle bosse vite, elle bosse bien, parle anglais très bien, sait écouter Salagir...

Selon moi aucun autre dessinateur de spécial ne pourrait reprendre le flambeau.... :?
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Foenidis le Mer Oct 17, 2012 19:25

C'est bizarre, à moi non plus, il n'a pas demandé... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar kuro-lucifer le Mer Oct 17, 2012 19:32

IL sort quand le nouveau chapitre du roman?
kuro-lucifer
 
Messages: 134
Inscription: Ven Août 05, 2011 21:14

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar Chocoloutre le Mer Oct 17, 2012 19:32

Jamais, Foenidis a décidé d'arrêter. Du coup Salagir cherche un nouveau dessinateur pour écrire la suite du roman. Tu suis rien, toi.
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: Réduction du rythme de DBM, départ de Gogeta Jr.

Messagepar kuro-lucifer le Mer Oct 17, 2012 19:44

[color=#00FF00]
Inikisha a écrit:Jamais, Foenidis a décidé d'arrêter. Du coup Salagir cherche un nouveau dessinateur pour écrire la suite du roman. Tu suis rien, toi.
[/color]

mais sa faisait plusieur mois qu'on attendait la suite
la BD ENCORE BEAUCOUP d'avance quan meme, si seulement il y'avait un moyen pour que gogeta jr reviennet
kuro-lucifer
 
Messages: 134
Inscription: Ven Août 05, 2011 21:14

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités