Quelques interrogations sur l'avenir de DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Monsieur Panda le Lun Juin 02, 2014 15:48

Il y en a en prime qui sont très souvent la non ? Genre a plus de 80% des conventions ? J'ai jamais fait de déplacement irl sur ce genre de convention.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Denax le Lun Juin 02, 2014 17:28

Foenidis a écrit:Et puis les spéciaux ont aussi leur utilité.


Les spéciaux ont leur utilité, ça reste à prouver pour plusieurs d'entre eux. Yen a pas mal qui se sont contentés de raconter ce qu'on avait déjà déduit.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Foenidis le Lun Juin 02, 2014 18:05

Et comment aurais-tu pu savoir que ce que tu avais déduit était juste si cela n'avait pas été confirmé ? ... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Many le Lun Juin 02, 2014 18:21

Denax a écrit:
Foenidis a écrit:Et puis les spéciaux ont aussi leur utilité.


Les spéciaux ont leur utilité, ça reste à prouver pour plusieurs d'entre eux. Yen a pas mal qui se sont contentés de raconter ce qu'on avait déjà déduit.


Je suis jamais vraiment d'accord avec ce genre de phrases, perso.

Ok, les chapitre spéciaux nous racontent souvent ce qu'on sait déja au fond. Mais et alors ?
Je veux dire: si on prend l'oeuvre dans son intégralité, c'est quand même plutot logique non?

Dragon Ball Multiverse est en fait une oeuvre qui regroupe une vingtaine de fan-fictions, basées sur le fait qu'un détail puisse changer tout un univers.
Pour moi, c'est logique qu'on commence à nous raconter l'histoire des univers à partir de leur début, c'est à dire le détail en question... Et ça, même si on l'a déduit avant !

Ce que les gens n'ont pas l'air de comprendre, c'est que DBM (même si c'en est un regroupement), est une fiction comme les autres. Et toutes les fictions commencent par un début ! Que le rythme soit lent ou effrené ne change rien !
Je suis persuadé que si l'on vous avait servit l'histoire de tout un univers en un bloc (mais divisé par chapitres), PERSONNE ne se serait plaint d'avoir à lire l'élément déclencheur ! Ben là c'est pareil: on a eu l'élément déclencheur des plusieurs univers, et vous aurez la suite plus tard. C'est tout ... ! C'est comme n'importe quel oeuvre de fiction, sauf que le rythme est bien moindre car les auteurs ont bien moin de moyens.

Les gens se plaignent déja que DBM passe "trop" à l'essentiel... Tout le monde le dit mais je le repete du coup: si le rythme est trop lent, revenez tous les X mois pour avoir plus de pages d'un coup :| DBM ne fait que reproduire le schéma type de n'importe quel fanfic. En plus lent.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Gorkh le Lun Juin 02, 2014 18:32

Les gens se plaignent que ça va trop à l'essentiel ?
Ils sont fous ? :lol:
Moi, ce que je trouve que DBM manque cruellement, c'est d'ellipse narrative. Parfois il faut faire des choix quand on raconte une histoire :D
Gorkh
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juil 02, 2012 13:30

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Many le Lun Juin 02, 2014 18:35

Gorkh a écrit:Les gens se plaignent que ça va trop à l'essentiel ?
Ils sont fous ? :lol:
Moi, ce que je trouve que DBM manque cruellement, c'est d'ellipse narrative. Parfois il faut faire des choix quand on raconte une histoire :D


Bah... Oui !

Les combats sont souvent fort abregés. Ca manque de réactions de participants, et des tas d'infos sont éludés. C'est d'ailleurs à ça que sert le roman: nous raconter ce que Salagir a choisit de supprimer pour faire avancer l'histoire.

Il suffit de voir tout ce qui s'est passé durant la nuit (dans la BD,hein) dont tout ceux qui n'ont pas lu le roman ne sont pas au courrant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar GotikNMS le Lun Juin 02, 2014 19:23

Je comprends toujours pas pourquoi vous continuer à vous justifier face à des personnes qui ne tentent même pas de voir plus loin que leur petit plaisir. Certains ne font même pas l'effort de se renseigner un minimum (ce topic, ça va encore, la formulation n'est pas dans le style ouinouin).
Sachez que nous vous aimons, vous le staff de DBM, pour la qualité, le volume et la durée de votre oeuvre qui reste une des merveilles du web français ! Je me mets à genoux et vous vénère chaque semaine. ^^
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
GotikNMS
 
Messages: 694
Inscription: Ven Août 07, 2009 19:38

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Monsieur Panda le Lun Juin 02, 2014 19:41

Ce serait un peu comme dire que le TV spécial sur les cyborgs est nul parce qu'on l'avait déjà déduit du récit de Trunk dans le manga. x)

Sinon un autre point qui me parait essentiel, du point de vue scénario...

Faut pas oublier que les fans de Dragon Ball n'attendent pas tous la même chose de départ, tu as le fan du coté bourrin de Dragon Ball "Z" avec les transformations, la course à la puissance... Tu as le fan de l'humour dragon ball et des conneries, et cetera. Tu peux aussi considérer les points de vue sur les femmes dans Dbz qui revient à peu prés à cette idée la aussi, les attentes des fans de dragon ball sur dbm sont vraiment trèèèèès diverses, et donc pour l'instant je trouve que l'univers de Salagir est très conciliant et propose vraiment pas mal de trip sur Dragon Ball.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Thibarik le Lun Juin 02, 2014 19:59

GotikNMS a écrit:Je comprends toujours pas pourquoi vous continuer à vous justifier face à des personnes qui ne tentent même pas de voir plus loin que leur petit plaisir.


Il n'y a pas de problème à débattre sur toutes sortes d'opinions :-)
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Avatar de l’utilisateur
Thibarik
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1355
Inscription: Mer Nov 07, 2007 1:39
Localisation: Pantin(93) - Belle-Eglise(60)

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Denax le Lun Juin 02, 2014 22:02

Foenidis a écrit:Et comment aurais-tu pu savoir que ce que tu avais déduit était juste si cela n'avait pas été confirmé ? ... Image


Ben à la vue des participants dans les univers concernés. Je vais prendre des exemples :

Les 2 sur Broly c'est quasi pareil que dans les films à quelques détails près.

Celui de l'U12, ben quand on voit Trunks et C16 ensemble au tournoi, ça me semble évident qu'il était allé le chercher au labo, donc on a rien appris.

Ceux sur les victoires de Cell et Bojack, ben c'est la même histoire, les mêmes combats sauf qu'on change le nom du vainqueur. Ca veut pas dire qu'ils sont déplaisants à lire après.

Pareil pour celui de la victoire de Vegetto sur l'U16, pas de surprise, pareil que dans l'U18 sauf qu'il garde son bouclier.

Celui sur le Majin du futur est pas non plus indispensable à mon sens.

Many a écrit:Pour moi, c'est logique qu'on commence à nous raconter l'histoire des univers à partir de leur début, c'est à dire le détail en question... Et ça, même si on l'a déduit avant !

Oui mais pourquoi nous faire des chapitres entiers pour nous raconter ce qu'on sait déjà, même si c'est le début ? A la rigueur 1 ou 2 pages de résumé suffiraient pour enchainer sur l'histoire qu'on ne connait pas.


Je suis persuadé que si l'on vous avait servit l'histoire de tout un univers en un bloc (mais divisé par chapitres), PERSONNE ne se serait plaint d'avoir à lire l'élément déclencheur !


Ben oui mais justement là on parle du fait que l'histoire n'a pas beaucoup avancé en 6 ans, et en ce sens les spéciaux ralentissent le déroulement de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar RMR le Lun Juin 02, 2014 22:15

Ce n'est pas parce qu'on sait quelque chose que ça ne peut pas être plaisant d'en voir le déroulement, comme l'a très bien exprimé Monsieur Panda :

Monsieur Panda a écrit:Ce serait un peu comme dire que le TV spécial sur les cyborgs est nul parce qu'on l'avait déjà déduit du récit de Trunk dans le manga. x)


Alors après, peut-être que la narration des chapitres ne vous a pas plu, pourquoi pas, mais dire que l'intention narrative de raconter un élément variant d'univers parallèles est en soi mauvaise, c'est pas hyper pertinent je trouve.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Denax le Lun Juin 02, 2014 22:52

Oui bien sûr, mais comme j'ai précisé justement ces chapitres ne sont pas forcément déplaisants à lire, je dis simplement qu'à la place on pourrait voir l'intrigue avancer, ce qui serait bien plus plaisant selon moi.

Quand au film l'histoire de Trunks, qu'on m'arrête si je me trompe mais il ne me semble pas qu'il ait interrompu le manga de Tori. Par ailleurs son déroulement est "inédit", là où les chapitres sur Broly, Cell, Bojack... reprennent ce qu'on a déjà vu dans le manga en changeant le nom du vainqueur ou en modifiant quelques détails.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar RMR le Lun Juin 02, 2014 23:00

Ben, les chapitres spéciaux n'interrompent pas la trame principale, ils vous occupent pendant qu'on la construit. Donc les chapitres spéciaux n'interrompent pas plus le tournoi DBM que le film de Trunks n'a interrompu le manga (par contre, le film de Trunks n'a pas spécialement été diffusé les jours ou ne sortaient pas de chapitres du manga).

Voire l'intrigue avancer, ça dépend ce que vous appelez "intrigue". Si c'est le tournoi, alors l'intrigue n'aurait pas avancé plus vite sans les spéciaux. Si c'est le contenu des univers, partir directement dans l'inconnu aurait pu être un choix, mais assez déstabilisant je pense.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Denax le Lun Juin 02, 2014 23:11

RMR a écrit:Voire l'intrigue avancer, ça dépend ce que vous appelez "intrigue". Si c'est le tournoi, alors l'intrigue n'aurait pas avancé plus vite sans les spéciaux.


Ah ben si ça aurait pas avancé plus vite, tant pis alors x)

Mais ça veut dire que le temps consacré pour un chapitre "tournoi" est beaucoup plus important que pour un chapitre "spécial" donc ?
Le temps passé à concevoir les spéciaux ne pourrait pas être utilisé pour faire des chapitres tournoi ?

Salagir a-t-il plus avancé sur les scénarios des spéciaux que sur celui du tournoi ?
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: quelques interrogations sur l'avenir DBM

Messagepar Many le Lun Juin 02, 2014 23:27

C'est surtout (à mon avis) parce qu'il y a beaucoups plus de dessinateurs contribuant aux chapitres spéciaux, que ceux travaillant à la trame principale.

Les divers dessinateurs de chapitre spéciaux travaillent en même temps ou presque, du coup, beaucoups plus de chapitre spéciaux sont prêt dans le même timing. Alors que pour la trame principale , en admettant qu'il n'y ait qu'un dessinateur (même si ej suppose que ca a changé depuis le départ de Gogeta Jr ?) , ben les chapitre sortent beaucoups moin vite !

J'avais aussi pensé au chapitre "spécial" de Toriyama sur le passé de Trunks, mais en même temps, je me suis dit qu'on aallait me retorquur qu'on avait quand même appris pas mal de chose dans ce chapitre. Comment était Son Gohan, qui a entrainné Trunks, comment il est devenu SuperSaiyen, comment est mort Son Gohan, etc... Alors que c'est vrai qu'on en apprend beaucoup moin dans les chapitres de DBM, mais ca ne contre dit pas tout ce que j'ai dis avant ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités