Fanfic texte Helior - Univers 19

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Lalilalo le Ven Août 22, 2014 16:13

Je suis d'accord en tous points avec Batroux et note également une baisse de qualité par rapport à tes autres fanfics qui sont, à mon goût, les meilleures lues jusqu'ici (du point de vue du style d'écriture).

J'ai également été choqué par les caractères caricaturaux de tes personnages et le traitement réservé à Waals. Voilà comment je les ai perçus : lui, c'est une folle du désert et ses coéquipiers sont des homophobes qui ont pour seul envie de lui mettre une poing dans la figure en hurlant "ME TOUCHE PAS, JE SUIS PAS PD" dès qu'il fait une blague ou un geste déplacé. J'aurai préféré qu'ils soient tous un peu plus fins. ça viendra peut-être plus tard cela dit.
Dernière édition par Lalilalo le Ven Août 22, 2014 18:24, édité 1 fois.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 16:27

Zop !

Pas d'inquiétude, je vais prendre le temps de répondre et le faire en toute franchise... au contraire, ce genre de commentaire fait toujours plaisir. :D

Batroux a écrit:Yosh !
-Il m'est apparu dès la lecture du premier chapitre que ton style n'était plus forcément agréable à mes yeux (comparé à Twin Pain ou One Way).
Je m'explique: C'est pompeux, beaucoup trop à mon goût.
Je veux bien sûr parler des inversions des adjectifs. Cela alourdit le récit de manière radicale. Je sais qu'il y a des règles pour les adjectifs, certains se placent devant, d'autres derrière le nom. Et je suppose que tu les connais bien mieux que moi.
Il y a aussi quelques tournures de phrases qui m'ont pas vraiment exalté.


À ma décharge, le texte des cinq premiers chapitres est très ancien, il date de ... 2009 - ensuite, l'écriture de la fic a été suspendue à la demande de Salagir qui avait besoin de temps pour penser à tous les tenants et aboutissants induits par mes changements pour les autres univers concernés par Helior.

Du coup, quand j'ai eu de nouveau le feu vert pour repartir il y a quelques mois, j'ai tenté de rafraichir ce vieux texte qui n'était plus écrit dans le style qui est le mien à présent... je suppose que c'est ce mélange qui donne cette impression désunie...

À part ça, un style d'écriture, quand il est suffisamment marqué, c'est comme un style de dessin, ça plaît ou ça plaît pas... et je sais fort bien que le mien ne fait pas l'unanimité (heureusement, ceux qui n'aiment pas sont minoritaires).
Je n'en continue toutefois pas moins de travailler pour le rendre plus... digeste... :p

Batroux a écrit:-Dans le deuxième chapitre apparaît un problème, et pas des moindres. Il y a beaucoup trop de personnages !
On n'a pas le temps de s'intéresser à l'un, que l'autre fait quelque chose puis dit quelque chose (d'ailleurs je reviendrai là dessus, aussi).
On en apprend un peu sur les différents caractères de chacun, le strict minimum. Cela manque cruellement de profondeur.
Peut-être aurait-il été plus judicieux, d'en faire apparaître que trois par chapitre, histoire de poser et ancrer tes personnages. D'ailleurs, à par Waals (personnage sur lequel je reviendrai aussi) je n'ai pas retenu les noms ni leur tempéraments.


Yep... j'ai choisi de commencer par présenter l'équipe en entier... pour commencer. J'aurais pu sauter direct dans l'action, c'est vrai, mais ce chapitre sert aussi à poser les tenants et aboutissants de la situation... et ne t'inquiète pas, le focus sur chacun vient très vite dans les chapitres qui suivent, ce n'est que partie remise.

Je précise que Salagir a émis au départ quelques réserves sur le nombre de personnages, mais pour servir les grandes lignes qu'il m'a demandé de respecter sur cet univers, j'ai besoin de tout ce monde. Il s'est rangé à mon avis et ils sont tous restés.

Batroux a écrit:-Je ferais à peu près la même réflexion sur les nouveaux éléments de la future intrigue, à savoir:
Kolloks ; Dardanite ; Galasir

Tu nous les envoies en un paragraphe, après tes personnages en discutent, on commence à comprendre les tenants et les aboutissants mais c'était peut-être trop tôt pour envoyer ces informations. Ou alors il fallait déballer un peu plus.


Je pense qu'il y en a suffisamment pour comprendre ce qui se passe.
Et puis on retombe là, comme avec le problème de présentation du groupe, dans le travers créé par la parution en mode saccadé... même si je pense la fic par chapitre, mon scénario lui est global.

Batroux a écrit:-Dans le chapitre 3, cela devient plus intéressant. Les personnages ne sont que deux dans le début du récit. Du coup, j'arrive à m'intéresser à eux, à ce qu'ils disent ce qu'ils pensent.


cf ma réponse un peu plus haut, cela vient du schéma choisi : présentation de l'équipe dans son ensemble, puis focus sur chacun des personnages, individuellement ou par petits groupes de deux ou trois.

Batroux a écrit:-En revanche la structure du récit est linéaire, redondante. Là, où cela ne m'a pas gêné pour le début du chapitre trois, cela me gène pour les Ultras.
Machin fait.
-Blablablabla
Truc fait à son tour.
-Blablablabla
Et ainsi de suite. Cela se retrouve dans les trois premiers chapitres. Là, encore permets-moi de te demander s'il n'aurait pas été plus juste que le narrateur, narre tout lui même ? Cela aurait permit aussi de distiller un peu plus de profondeur à tes personnages.


Ouaip, défaut de "jeunesse" lié à l'époque de l'écriture de ces premiers chapitres... tu devrais voir la différence à partir du six.

Batroux a écrit:-La dernière partie du chapitre est sympa (moins de lignes de dialogues, toussa.)


Merci... ^^

Batroux a écrit:-Le chapitre 4 ne souffre, heureusement, plus des soucis de forme du dessus. En revanche, il en subsiste un: L'intérêt d'un lecteur lambda pour les guerriers Ultras et leur histoire.
Le premier chapitre, on est en territoire connu, Freezer, les sayiens.
Le deuxième chapitre, on est dans un territoire inconnu et tu nous envoies une dizaine de nouveaux personnages.
Le troisième chapitre, on repart sur de l'inconnu au début, puis tu distilles quelques éléments sur la guerre, les armes et deux Ultras.
Le quatrième chapitre, tu étoffes la guerre et on repart sur deux autres Ultras.

En fait, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages que l'on passe à d'autres et ainsi de suite. Du coup, l'intérêt n'est pas émoustillé, cela ne donne pas forcément envie de lire, parce qu'on sait rien d'eux.
Pour prendre un exemple bien connu de LS. CFC qui est la fic, il me semble, avec le plus de nouveaux personnages, Tierts a réussi après le tome 1 (où en reste dans du connu de Dragon Ball) à nous intéresser à ses nouveaux personnages là, où toi en comparaison, tu nous les plantes en personnages principaux alors qu'on ne les connait pas. Du coup, j'ai vraiment du mal à les considérer comme légitimes dans ce rôle. C'est dommage.


Tu ne peux pas comparer CFC et Helior. Pourquoi ?
Parce que les personnages de Tierts arrivent les uns après les autres selon un schéma très classique.
Les Ultras sont une équipe constituée qui est là au complet dès le départ. Ils se battent ensemble et même s'ils sont, quelque part, les sujets de la fic, le vrai sujet, lui est ailleurs -> raconter comment et pourquoi cet univers a divergé.
Le cadre DBM a imposé que je commence par des personnages Dragon Ball... et il m'empêche ensuite de trop m'éloigner de l'univers d'origine. La bataille de Dardan est le moyen de familiariser un minimum les lecteurs aux membres de cette nouvelle équipe Ultra (voulue par Salagir, là, c'est lui qui a souhaité qu'il s'agisse de nouveaux personnages différents de ceux de la BD) autant qu'à la composition de leur équipement avant de les confronter aux personnages qu'ils connaissent... cela, sans trop non plus sortir du cadre.

J'ai d'ailleurs trouvé les contraintes DBM un peu frustrantes pour le coup, car j'ai infiniment plus à dire autant sur leur monde que sur les personnages... du coup, j'ai demandé à Salagir l'autorisation de pouvoir me servir de mes billes dans une histoires perso hors DBM.

Batroux a écrit:-Maintenant, j'aimerai venir sur la grosse bête noire de ces quatre chapitres:
Le personnage gay: Waals

Alors là, c'est un ressenti purement personnel et je ne sais pas si je suis réellement objectif (compte tenu des échanges houleux qu'on a pu avoir sur des sujets de sociétés concernant l'homosexualité.) Je vais tout de même m'efforcer de garder un ton neutre.
A la lecture et au petit développement que tu en fais, ce personnage m’apparaît en fait comme la caricature d'un homosexuel. Il m'apparaît comme l'image que beaucoup de personnes peuvent avoir d'un gay: à savoir, "une folle très portée sur le cul".
Il ressort quand même de ce personnage un aspect taquin mais la taquinerie est essentiellement portée sur le seske, sur l'attirance que peut avoir Waals envers ses camarades et le refus de ceux-ci à des avances qui sont franchement lourdes.
Je pense qu'intégrer un personnage gay dans une fic sur Dragon Ball est une bonne idée en soi (parce que bon, c'est vraiment pas courant dans cet univers là, hyper Muscles, Hyper bastons, limite Hyper Macho) mais je pense aussi que le traitement que tu lui apportes n'est pas forcément du meilleur effet.
Du coup, en lisant cela, je me suis dit: "Damn, Foenidis tombe dans les travers des vieux clichés des années 90 sur les gays!" et cela m'effraye un peu parce que nous sommes en 2014.
Je ne sais pas si l'auteure que tu es pense que tous les gays sont comme ça, ou si c'est juste une vision comme ça qui ne reflète en rien ce que tu penses sur l'homosexualité.
Il y aurait eu, je pense, peut-être d'autres manières d'intégrer un tel personnage avec des situations rappelant plus l'ère du temps.
(Et je tiens à préciser aussi, que je ne compte pas lancer de polémique là-dessus et pourrir l'espace des Héloïtes. Je lirais ta réponse et n'y répondrais probablement pas mais je voulais quand même te faire la remarque.)


Aaah, mon p'tit Waals... Image

Je suis à la fois désolée et heureuse de voir qu'il puisse t'agacer... ^^

Je m'explique : mon but n'a jamais été de ridiculiser les gays, d'ailleurs, contrairement aux apparences, et j'ai pourtant semé pas mal de petits cailloux pour le souligner, Waals n'en est pas un, il est bi.
Ouaip, bi... parce que je suis certaine qu'il y a infiniment plus d'hommes bis que de gays purs, et qu'on n'en parle jamais... il n'y en a que pour les gays.

Alors, oui, Waals agace son monde en exagérant la partie de lui qui est attirée par les hommes... mais c'est Waals !
Avant de crier à la caricature, il faut aussi savoir ne pas s'arrêter au premier degré.
Waals profite de son statut d'Ultra, de sa force pour renvoyer à ceux qui en sont coupables l'image de leur homophobie. Les victimes de ses outrances sont ciblées, et ce sont aussi eux que je cible en réalité. Même si cela me sert pour donner l'occasion à Waals de pouvoir jouer les troublions de service, parce que moi, je l'aime bien Waals, et j'espère bien que ceux qu'il agace aujourd'hui changeront d'avis à son sujet demain.
Mais c'est aussi ça qui est bon... je n'ai jamais aimé les personnages trop lisses et trop parfaits.

Batroux a écrit:Quelques remarques en vrac:

Les grands vaisseaux s'étaient immobilisé sous un ciel étouffé par une sinistre grisaille jaunâtre.

Faute sans gravité, un oubli en tapant sur ta bécane, je suppose, mais ça la fout mal en "ouverture" de chapitre.
— J'en reviens pas, ils en sont toujours aux propulseur à réaction ces nazes ! commenta Bragg.

La même, un petit oubli.


Woosh... v'oui, comment j'ai pu laisser passer ça... MDR
Remarque que j'ai pourtant des lecteurs trèèèèès attentifs à l'orthographe... bravo donc pour avoir su remarquer ce qui a échappé à tous ! Image

Batroux a écrit:
Pauvres Dardanites, d'un naturel ordinairement tellement placide. Des gens d'aimable composition vivant simplement d'éclats de rires, d'art et d'artisanat.

Oh ces Hippies...


Ouaip, j'avoue. Mais les Dardanites ne sont qu'un élément de fond...

Batroux a écrit:
— Ils vont pouvoir aller se rhabiller les primitifs ! C'est en la prenant dans la tronche qu'ils vont pouvoir l'étudier notre technologie ! ricana Waals.

Cette réplique, j'ai bien aimé. C'est classe.


Merci pour... Waals. :D

Batroux a écrit:Conclusion: Tu nous as habitué à mieux cependant d'un autre côté il faut prendre en compte que ta fic souffre de l'absence de mots-clefs (Goku, Vegeta, Freezer, Cell, Buu, Trunks...), vu qu'elle est censée raconter l'histoire d'un univers où ils "n'existent" pas. C'est pas un défaut en soi, c'est juste que ça accroche moins le lecteur venu lire les aventures des héros.


Mieux, je ne sais pas, différent, sans aucun doute, oui.
Toutefois, après une exotique plongée dans l'inconnu, les "repères" du lecteur DBM vont assez vite réapparaître... ^^
Est-ce un bien ou un mal, au final ?
Cela dépend du point de vue sous lequel on se place.

Batroux a écrit:Je tiens aussi à préciser que je ne crois pas détenir la vérité universelle. Je fais part de mon ressenti à la lecture de tes quatre chapitres. J'ai émis des conseils dans le seul but de montrer que j'ai réfléchi à ta fic et que je ne suis pas juste là pour te basher,


Contente de ton passage.
Et ne t'inquiète pas, même si tu étais venu juste pour "basher", cela n'aura pas été un problème.
Tous les commentaires sont utiles, tous... même les plus négatifs, ou ceux qui peuvent paraître les plus gratuitement méchants, parce qu'il y a toujours un fond de vérité à trouver derrière, que personne ne ressent les choses de la même façon et qu'il y a toujours matière à tenter de s'améliorer.
Bon, après, ça peut aussi juste être pour me faire maronner Foenidis U.S, mais ça ne me dérange pas, le personnage que je joue ici m'amuse, il serait malvenu de me plaindre des conséquences... :lol:

Batroux a écrit:Sur ce, Have a Nice Day ;)


You too ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=_Ye8GLPUVsM

Merci d'avoir pris le temps de cette analyse pertinente. ^^



Lalilalo a écrit: Voilà comment je les ai perçus : lui, c'est une folle du désert et ses coéquipiers sont des homophobes qui ont pour seul envie de lui mettre une poing dans la figure en hurlant "ME TOUCHE PAS, JE SUIS PAS PD" dès qu'il fait une blague ou un geste déplacé. J'aurai préféré qu'ils soient tous un peu plus fins. ça viendra plus tard cela dit.


Comme je le dit à Batroux, il ne faut pas prendre Waals comme un porte-drapeau gay, il n'en est pas un.
S'il joue ponctuellement à la folle, c'est... par jeu... par défi aussi.
En fait, il faut savoir prendre Waals pour le personnage de Waals, et pas pour l'image d'autre chose.
Quant aux autres, il faut savoir tenir compte du milieu dans lequel évoluent ces personnages, ce sont des militaires, milieu macho par excellence.
On a aussi à faire là au bon vieux cercle vicieux : victime de raillerie > exaspération > railleries accentuées.

Walls abuse, oui, mais c'est Waals, encore une fois.

Je savais dès le départ qu'il ne laisserait pas indifférent, il est normal que son personnage interpelle et soulève remarques, questions, critiques... mais trois répliques, c'est un plutôt short pour connaître quelqu'un, il est un peu tôt pour le cataloguer direct.
Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Pour ma part, j'estime les camps gay et homophobes beaucoup trop crispés sur la question... Waals est bi et se permet de jouer avec les deux extrêmes... à eux d'y réfléchir un peu.
Bon, encore faut-il qu'ils en soient capables. Image


Je précise aussi, pour finir, que je n'ai toujours qu'une idée assez vague de la personnalité de mes personnages quand je commence une histoire, ce sont eux, au fil des mots, qui s'imposent ainsi qu'on les découvre à la lecture... certains prennent même parfois des chemins qui ne sont pas du tout ceux qui j'avais imaginé pour eux, c'est assez drôle.
Quand j'ai pensé Waals, il était quand même plus soft, dans mon esprit. ^^°
Je ne suis toutefois pas le seul auteur qui ait des personnages capables de prendre le pouvoir... ça me rassure un peu sur ma santé mentale. :lol:
Dernière édition par Foenidis le Ven Août 22, 2014 16:42, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GotikNMS le Ven Août 22, 2014 16:40

Merci d'avoir répondu en long et en large Foenidis. =]
Je me suis abstenu car je serais passer pour un fanboy aveugle. xD

Je souhaites juste revenir specifiquement sur le "problème" du grand nombre de personnages et de leur découverte "brutal".
Quand on lit des nouvelles, il n'est pas rare d'arriver dans un texte qui nous balance un univers et des personnages rapidement, sans savoir vraiment comment ni pourquoi ils sont là. C'est aussi un intérêt / un défit pour le narrateur : rendre un texte intéressant par ce qu'il raconte directement, sans avoir à poser toutes les bases d'un long récit.
Après je sais que j'adore également en apprendre un maximum sur les univers que j'apprécie (ouais, je suis aller jusqu'à lire les "légendes et contes inachevés" par exemple), mais ce n'est pas toujours possible. Et on doit parfois savoir se contenter du moment présenté par le narrateur. :)
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
GotikNMS
 
Messages: 694
Inscription: Ven Août 07, 2009 19:38

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Paperinik le Ven Août 22, 2014 16:43

Foenidis a écrit:Tu ne peux pas comparer CFC et Helior. Pourquoi ?
Les Ultras sont une équipe constituée qui est là au complet dès le départ. Ils se battent ensemble et même s'ils sont, quelque part, les sujets de la fic, le vrai sujet, lui est ailleurs -> raconter comment et pourquoi cet univers a divergé.

Je n'ai pas lu ta fic, mais j'ai lu CFC et c'est exactement comme cela que ça se passe. Chez lui ça fonctionne.

Foenidis a écrit:Je savais dès le départ qu'il ne laisserait pas indifférent, il est normal que son personnage interpelle et soulève remarques, questions, critiques... mais trois répliques, c'est un plutôt short pour connaître quelqu'un, il est un peu tôt pour le cataloguer direct.
Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Pareil je n'ai pas lu mais manifestement ton personnage interpelle les lecteurs et pas d'une bonne manière. S'il apparait comme un cliché ambulant, c'est ta faute, ce n'est pas à tes lecteurs de réserver leur jugement dans l'éventualité d'une complexité insoupçonnée.
Avatar de l’utilisateur
Paperinik
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Août 21, 2014 20:40
Localisation: Villa Rosa

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 16:57

> Paperinik :

Un cliché n'est pas à mettre au seul tort de l'auteur, il faut aussi que le lecteur/spectateur ait des a priori à son encontre quand il s'agit d'un cas tel que celui de Waals.

Walls est outrancier dans ce début de fic, ce n'est pas une faute, c'est assumé. Le personnage est ainsi, il plaît, il ne plaît pas, il agace ou amuse, c'est comme dans la vie.

Je suis désolée pour ceux qui n'aiment que les personnages stéréotypés de gentils beaux et polis et de vilains moches et méchants. Le journal de Mickey, c'est très bien aussi. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Paperinik le Ven Août 22, 2014 17:04

Foenidis a écrit:Je suis désolée pour ceux qui n'aiment que les personnages stéréotypés de gentils beaux et polis et de vilains moches et méchants. Le journal de Mickey, c'est très bien aussi. ;)

Je crois que le message est limpide : on aime ton personnage ou on a la sensibilité d'un enfant. Je pense que je vais me contenter de CFC, c'est peut-être "très classique" mais Tierts au moins n'insulte pas ses lecteurs. :|
Avatar de l’utilisateur
Paperinik
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Août 21, 2014 20:40
Localisation: Villa Rosa

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Bushido le Ven Août 22, 2014 17:08

Ah ! Je m'en doutais ! Il est donc bi... :lol: c'est drôle parce qu'une amie à moi réagis souvent comme ça avec ce qu'elle appel des "canon", et sa peut parfois être des filles autant que les garçon d'ailleurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Baddy le Ven Août 22, 2014 17:11

Paperinik a écrit:
Foenidis a écrit:Tu ne peux pas comparer CFC et Helior. Pourquoi ?
Les Ultras sont une équipe constituée qui est là au complet dès le départ. Ils se battent ensemble et même s'ils sont, quelque part, les sujets de la fic, le vrai sujet, lui est ailleurs -> raconter comment et pourquoi cet univers a divergé.

Je n'ai pas lu ta fic, mais j'ai lu CFC et c'est exactement comme cela que ça se passe. Chez lui ça fonctionne.


Oui, sauf que comme elle l'a dit c'est voulu. Elle ne peut pas distiller l'apparition des personnages au détriment de la manière dont elle voulait présenter l'équipe Ultra juste parce que dans CFC c'est comme cela que ça se passe et que ça fonctionne... Je trouve ça normal de présenter une équipe, même si on se perd au début dans le flot de personnages. Leurs caractères respectifs, leurs histoires vont s'individualiser au cours du récit, seulement avec le format fanfiction (parution bi mensuelle qui plus est) on a cette impression de ne rien connaître d'eux.



Paperinik a écrit:
Foenidis a écrit:Je savais dès le départ qu'il ne laisserait pas indifférent, il est normal que son personnage interpelle et soulève remarques, questions, critiques... mais trois répliques, c'est un plutôt short pour connaître quelqu'un, il est un peu tôt pour le cataloguer direct.
Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Pareil je n'ai pas lu mais manifestement ton personnage interpelle les lecteurs et pas d'une bonne manière. S'il apparait comme un cliché ambulant, c'est ta faute, ce n'est pas à tes lecteurs de réserver leur jugement dans l'éventualité d'une complexité insoupçonnée.


Ben... Si. Il se peut qu'au début d'un récit tu détestes un personnage parce qu'il te paraît cliché, puis au fil du récit, quand tu apprends à le "connaître" tu réalises différentes choses, tu apprends à l'apprécier (ou à le détester encore plus selon les impressions que l'auteur veut donner), ça dépend du ressenti de chacun. C'est comme quand tu rencontres des gens dans la vie.
Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires. Ici, le personnage est comme ça, c'est son caractère. On aime ou on aime pas.

Personnellement je l'aime bien ce Waals. Il a des moments badass comme des moments casse-pieds, il égaye le groupe (qui ne rigole quand même pas tous les jours, sur les champs de bataille, toussa), il détend l'atmosphère en agaçant les autres mecs de l'équipe. C'est une situation qui parait logique dans un milieu comme celui ci.


Après je pense qu'il faudrait vraiment lire la fic d'une traite pour pouvoir parler objectivement de tout ça.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Batroux le Ven Août 22, 2014 17:12

En fait, le fait que tu doives expliquer ce que Waals est et n'est pas pour toi dans ta fic, montre d'une certaine manière que pour l'instant il y a un décalage entre ce que tu as voulu faire passer et ce qui est réellement passé.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Baddy le Ven Août 22, 2014 17:15

Batroux a écrit:En fait, le fait que tu doives expliquer ce que Waals est et n'est pas pour toi dans ta fic, montre d'une certaine manière que pour l'instant il y a un décalage entre ce que tu as voulu faire passer et ce qui est réellement passé.


+1
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 17:34

> Paperinik

Je suis désolée que tu le prennes comme ça... mais je ne vois pas où j'ai pu insulter un lecteur, puisque tu ne me lis pas ! CQFD

Et puis tu as prétendu me connaître... agacer un dragon, ça expose aux coups de chaud ! :lol:

Pour une fois, lis-moi bien en analysant chaque mot : je n'ai jamais dit qu'il fallait aimer Waals... il est tout à fait normal de pouvoir le détester, parce que c'est comme ça avec les fortes personnalités, certains les adorent, d'autres ne peuvent pas les souffrir.

Qu'on l'aime, le trouve agaçant ou qu'on le déteste, ça n'est pas ça l'important pour l'auteur que je suis... tout le monde à une sensibilité, des goûts qui lui sont propres, on n'aime pas tous le même type de personnes (et heureusement !).
C'est par contre à ça qu'on reconnaît un personnage réussi, au fait qu'il ne laisse pas indifférent !

Pour le reste, il faut aussi être prêt à recevoir quelque chose de différent des stéréotypes habituels quand on me lit... parce que j'aime beaucoup jouer avec eux, mes personnages sont souvent des clichés ambulants pour commencer, jusqu'à ce que je démonte complètement cette impression de départ.

Bon, j'avoue, dans le format DBM, je n'ai pas toute latitude pour développer mes persos ainsi... mais ce n'est pas pour autant que je vais me priver d'offrir autre chose que des gens aux personnalités lisses, bien sous tous rapports.


> Batroux

Hum... en fait, je me suis laissée emporter par tes remarques... Waals n'a en fait pas besoin de mon soutien. Le lecteur le reçoit comme il le ressent dans ce début, et aura toute latitude pour mieux juger du personnage par la suite.
Les répliques de certains des personnages neutres montrent bien que Waals est dans le jeu, encore faut-il ne pas se laisser aveugler par sa propre conception du cliché.

Le lecteur passe à côté des nuances qui figurent pourtant bien dans le texte ?
Ce n'est pas grave... c'est aussi ça la magie de la fiction, chacun reçoit et vit le texte à sa façon.
Si Waals avait soulevé un tollé unanime, là oui, je pourrais dire que je me suis plantée, mais non, il plaît à certains, en agace d'autres... objectif donc largement atteint, même avec le peu qu'il offre pour l'instant dans la fic. ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Paperinik le Ven Août 22, 2014 17:40

Foenidis a écrit:Je suis désolée que tu le prennes comme ça... mais je ne vois pas où j'ai pu insulter un lecteur, puisque tu ne me lis pas ! CQFD

Ce n'est pas moi que tu as insulté mais ceux qui ont lu et qui ont vu un problème avec ton personnage, à qui tu as conseillé de se rabattre sur le journal de Mickey plus adapté à leur niveau.

Foenidis a écrit:Et puis tu as prétendu me connaître... agacer un dragon, ça expose aux coups de chaud ! :lol:

Non. Quel dragon ? Quel coup de chaud ?
Avatar de l’utilisateur
Paperinik
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Août 21, 2014 20:40
Localisation: Villa Rosa

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Batroux le Ven Août 22, 2014 17:44

Foenidis a écrit:Les répliques de certains des personnages neutres montrent bien que Waals est dans le jeu, encore faut-il ne pas se laisser aveugler par sa propre conception du cliché.


Bon, beh j'ai fait le tour de la question. Bonne continuation.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GLaDOS le Ven Août 22, 2014 18:03

Kyra a écrit:Oui, sauf que comme elle l'a dit c'est voulu. Elle ne peut pas distiller l'apparition des personnages au détriment de la manière dont elle voulait présenter l'équipe Ultra juste parce que dans CFC c'est comme cela que ça se passe et que ça fonctionne... Je trouve ça normal de présenter une équipe, même si on se perd au début dans le flot de personnages. Leurs caractères respectifs, leurs histoires vont s'individualiser au cours du récit, seulement avec le format fanfiction (parution bi mensuelle qui plus est) on a cette impression de ne rien connaître d'eux.


Je crois que ce qu'a voulu dire Paperinik, c'est que justement dans CFC il est arrivé qu'on soit présenté à un groupe de personnage sans introduction préalable, à la façon de cette fic sur Helior. Il doit faire référence à la présentation du nouveau commando de l'Empire qui intervient assez tôt dans le récit, et qui ajoute 5 personnages différents (Pas 10, c'est vrai) d'un seul coup. Je trouve aussi que c'est un meilleur exemple d'introduction de personnage même si cette scène n'échappe pas aux clichés non plus.

Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.


Je m'étais promis de ne pas intervenir ici mais je peux pas te laisser dire ça. Je pense, et j'espère sincérement, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais non un cliché n'est pas un cliché parce qu'il y a beaucoup (une majorité ?) de cas semblables. Un cliché est un cliché parce qu'une situation ou un personnage est surutilisé dans la culture populaire (Le plus souvent les films) et en devient récurrent jusqu'au ridicule.

Ici, Waals est un pur cliché des années 90 (j'expliquerai plus tard) parce que son comportement et la façon dont il est introduit dans le récit étaient très courantes durant cette période, et NON PAS parce que les homos sont comme ça. Je ne dis pas que les homos (ou bis mais je ferais plus la précision à partir de maintenant) n'agissent jamais comme ça mais on parle clairement pas de cas fréquents sauf justement dans la culture populaire, qui a popularisé le cliché. Un cliché n'est jamais la représentation d'une réalité, c'est une extrapolation le plus souvent né d'auteurs ou de scénaristes fainéants ou eux-même emplis de stéréotypes.

J'apporte aussi une petite précision : le cliché qu'est Waals ne vient pas du fait qu'il est une "folle" comme on dit mais bel et bien qu'il agit comme tel, par jeu ou non. C'était en effet courant dans les années 90 d'ajouter des personnages gays dans les films (mauvais le plus souvent) ou les mauvaises sitcom, mais comment montrer au spectateur qu'il est gay sans pour autant prendre le risque de choquer la sensibilité des plus jeunes ? Simple, on en fait un personnage dont la deuxième phrase après "bonjour" est "joli cul, mon mignon". Bien sûr je caricature : ce cliché est en gros celui de l'homosexuel(le) (ou bisexuel(le) assez souvent d'ailleurs) qui ne peut pas s'empêcher d'annoncer au monde entier son orientation sexuelle, ce que j'espère vous n'imaginez pas être une norme, la plupart sont plutôt discrets. Donc, le personnage de Waals peut bien faire ça par jeu ou pour "retourner aux autres leur homophobie" (lol) ça n'en reste pas moins un cliché. Cliché qui fait assez mal en 2014 (ou 2009 si vous voulez)
Il pourra se révéler être le petit bonhomme le plus complexe du monde par la suite, il n'empêche que le fait que le personnage soit introduit immédiatement avec l'étiquette "homosexuelle" sur le front (ou bisexuelle, c'est pas le sujet, disons "non-hétéro") est cliché, cliché, cliché.

Soit dit en passant, à la lecture du chapitre 2, on a pas du tout l'impression que Waals détende ou égaye l'atmosphère. Pour le lecteur peut-être, il y a peut-être des gens sensibles à son humour (je ne juge pas, toutes les formes d'humour existent : regardez Batroux) mais pas au sein de son groupe. L'impression que ça donne, c'est ce qu'à dit Lalilalo : la majorité des autres mecs sont "Eurgh, me touche pas, j'veux pas devenir PD". Ils n'ont pas l'air DU TOUT de goûter à la plaisanterie, donc ça a pas l'air super pour la cohésion du groupe. Si ce n'est pas comme ça qu'il fallait le comprendre, j'ose dire que c'est mal fait.

Puisque je suis lancée, je ne pense pas que balancer des clichés pour les "démonter" par la suite soit la meilleure façon de rendre ses personnages intéressants. (Et puis... C'est un gros cliché des années 2000 de faire ça)
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 18:07

Paperinik a écrit:Ce n'est pas moi que tu as insulté mais ceux qui ont lu et qui ont vu un problème avec ton personnage, à qui tu as conseillé de se rabattre sur le journal de Mickey plus adapté à leur niveau.


Erreur, le journal de Mickey, c'etait pour toi... clin d'oeil passé inaperçu semble-t-il... :lol:
Dernière édition par Foenidis le Ven Août 22, 2014 18:27, édité 6 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron