Fanfic texte Helior - Univers 19

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Baddy le Ven Août 22, 2014 18:13

GLaDOS a écrit:
Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.


Je m'étais promis de ne pas intervenir ici mais je peux pas te laisser dire ça. Je pense, et j'espère sincérement, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais non un cliché n'est pas un cliché parce qu'il y a beaucoup (une majorité ?) de cas semblables. Un cliché est un cliché parce qu'une situation ou un personnage est surutilisé dans la culture populaire (Le plus souvent les films) et en devient récurrent jusqu'au ridicule.


Ah oui, nan mais j'ai dit "cas similaires", après je pensais pas aux situations de la vie quotidienne, je sais bien que les gays ne sont PAS comme ça en réalité. J'en connais certains qui sont à la limite, mais c'est peut être dû aux clichés justement, mais passons.

Bien sur, quand je disais ça, je parlais des films, bouquins et autres supports qui présentent les gays de cette façon. Si ça n'avait pas été repris maintes et maintes fois, ça donnerait une impression différente c'est sur.


GLaDOS a écrit:Soit dit en passant, à la lecture du chapitre 2, on a pas du tout l'impression que Waals détende ou égaye l'atmosphère. Pour le lecteur peut-être, il y a peut-être des gens sensibles à son humour (je ne juge pas, toutes les formes d'humour existent : regardez Batroux) mais pas au sein de son groupe. L'impression que ça donne, c'est ce qu'à dit Lalilalo : la majorité des autres mecs sont "Eurgh, me touche pas, j'veux pas devenir PD". Ils n'ont pas l'air DU TOUT de goûter à la plaisanterie, donc ça a pas l'air super pour la cohésion du groupe. Si ce n'est pas comme ça qu'il fallait le comprendre, j'ose dire que c'est mal fait.


Evidemment, à ce moment là, je pensais plutôt avec un regard extérieur, j'imagine que ça peut être drôle pour les 2 seules filles du groupe par exemple. Je pense que "égayer" était mal choisi par rapport à ce que j'ai voulu dire.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 18:28

> GladOs

Waals, cliché pas cliché ?
Il est évident que Waals n'est pas reçu par tout le monde de la même façon.
Waals joue à la folle pour agacer son monde, certains dans le groupe jouent son jeu plus ou moins consciemment, parce qu'il n'y a pas non plus besoin d'être homophobe au sens dur du terme pour ne pas avoir envie d'être la cible sexuelle de quelqu'un du même sexe... ou même de quelqu'un d'autre tout simplement.

Alors cela fait-il de Waals un cliché ambulant ?

Sérieusement, j'ai renoncé à mettre quelques membres de couleur dans l'équipe pour ne pas me faire accuser du cliché de la minorité obligatoire... -_-"

Ne peut-on réellement plus jouer avec rien sous peine de soulever l'indignation de telle ou telle communauté ?

On est quasiment là aujourd'hui... il faudrait faire attention à ne froisser personne. Mais à ce rythme là, on n'aura plus que des personnages formidablement beaux et sympas, tout lisses, sans défauts... et pourtant, à leur façon, ils sont aussi des clichés jetés à la face des gens normaux, qui ont eux, un physique banal et tout plein de défauts.

Je remarque que certains sautent sur Waals, et personne sur Feyn, qui pourtant aurait, elle, de quoi agacer les féministes forcenées.
Mais il est vrai que le cliché de la femme à la fois forte ET sexy est très en vogue en ce moment dans les fictions.

Je le répète, Waals n'est la copie de personne, le fanion d'aucun groupe, d'aucune cause et encore moins la caricature de qui que ce soit, Il est Waals, point barre.
On l'aime, on ne l'aime pas, peu importe... on ne peut de toute manière pas plaire à tout le monde, qu'on soit réel ou fictif.

On peut d'ailleurs prendre n'importe quel personnage, de n'importe quelle fiction, et le réduire à un cliché.
Si si, essayez... ;)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Baddy le Ven Août 22, 2014 18:36

Foenidis a écrit:Je remarque que certains sautent sur Waals, et personne sur Feyn, qui pourtant aurait, elle, de quoi agacer les féministes forcenées.
Mais il est vrai que le cliché de la femme à la fois forte ET sexy est très en vogue en ce moment dans les fictions.


Il aurait fallu qu'elle se soit fait toute l'équipe. Là elle agacerait sérieusement je pense. Du moins elle ne me laisserait pas indifférente pour le coup :lol:
Non, blague à part, c'est le genre de personnage qui, c'est vrai, revient souvent, mais ça ne me dérange pas plus que ça. C'est agaçant parce que j'envie vraiment ce genre de personnage (incarnation de la perfection > jalousie, mêh) mais en même temps je me dis "oh là là, mais c'est pas le reflet de la réalité, aucune fille n'est comme ça". MAIS y'a quand même une certaine admiration.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GLaDOS le Ven Août 22, 2014 19:00

Kyra1306 a écrit:
GLaDOS a écrit:
Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.


Je m'étais promis de ne pas intervenir ici mais je peux pas te laisser dire ça. Je pense, et j'espère sincérement, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais non un cliché n'est pas un cliché parce qu'il y a beaucoup (une majorité ?) de cas semblables. Un cliché est un cliché parce qu'une situation ou un personnage est surutilisé dans la culture populaire (Le plus souvent les films) et en devient récurrent jusqu'au ridicule.


Ah oui, nan mais j'ai dit "cas similaires", après je pensais pas aux situations de la vie quotidienne, je sais bien que les gays ne sont PAS comme ça en réalité. J'en connais certains qui sont à la limite, mais c'est peut être dû aux clichés justement, mais passons.

Bien sur, quand je disais ça, je parlais des films, bouquins et autres supports qui présentent les gays de cette façon. Si ça n'avait pas été repris maintes et maintes fois, ça donnerait une impression différente c'est sur.


Si d'autres auteurs ont déjà fait de la merde, est-ce une bonne idée de présenter la même merde une fois de plus ? Si le but est de démonter les clichés (ce qui a déjà été fait, heureusement) ne serait-il pas plus intéressant de ne PAS le présenter du tout ? Parce que vous pouvez me croire, présenter un personnage humain, complexe et intéressant directement, sans passer par un cliché pour l'introduire, ça ne sera jamais cliché, ça a déjà fonctionné et ça fonctionnera toujours.

Ce que je veux dire à travers tout mon blabla, c'est que pour que Waals soit un bon personnage à mes yeux, il aurait fallut qu'il soit d'abord Waals, le personnage avant d'être "le gay" (ou le bi, si vous voulez). Or, à la fin du chapitre 2, je ne sais pas qui est ce mec, sinon qu'il est homo (ou bi) et qu'il aime bien le faire savoir. Un bon personnage n'est pas mémorable parce qu'il est gay, un bon personnage est cool et en plus il s'avère qu'il est homo (ou bi). Et c'est pas nouveau comme façon de faire, de très bons auteurs l'ont fait et c'est beaucoup plus intéressant qu'une enième folle.

Foenidis a écrit:Alors cela fait-il de Waals un cliché ambulant ?


Comme tu as dit deux messages plus hauts que tes personnages avaient tendance à être des clichés ambulants avant que tu ne les "démonte" complètement, je dirais "Oui" ?


Foenidis a écrit:Ne peut-on réellement plus jouer avec rien sous peine de soulever l'indignation de telle ou telle communauté ?

On est quasiment là aujourd'hui... il faudrait faire attention à ne froisser personne. Mais à ce rythme là, on n'aura plus que des personnages formidablement beaux et sympas, tout lisses, sans défauts... et pourtant, à leur façon, ils sont aussi des clichés jetés à la face des gens normaux, qui ont eux, un physique banal et tout plein de défauts.


Bien sûr qu'on peut jouer avec les préjugés, mais il faut le faire bien. C'est tout un art.

Je ne comprends pas pourquoi tu te borne à opposer aux clichés "froissants" des personnages parfaits. C'est ta seule alternative ? Soit des gros clichés bien sales, soit des personnages lisses et inintéressants ? Il y a un juste milieu et il n'est pas si difficile à atteindre.

Foenidis a écrit:d'aucune cause et encore moins la caricature de qui que ce soit, Il est Waals, point barre.


Si, désolée mais si, il est une caricature. Il est aussi Waals, sans doute. Mais pour l'instant, je lis plus la caricature que le personnage.

Foenidis a écrit:Je remarque que certains sautent sur Waals, et personne sur Feyn, qui pourtant aurait, elle, de quoi agacer les féministes forcenées.
Mais il est vrai que le cliché de la femme à la fois forte ET sexy est très en vogue en ce moment dans les fictions.


Ah mais on peut en parler si tu veux. Je la trouve tout aussi lamentable. Un peu moins choquante parce que comme tu le dit, c'est un cliché "en vogue" alors qu'avec Waals on fait un bond de 20 ans en arrière. Mais Feyn est tout aussi triste comme personnage, dans son attitude mais aussi dans ses dialogues :

Feyn a écrit:— Tu sais que je t'initie au vrai plaisir quand tu veux, où tu veux…


Par opposition au "faux plaisir" des relations homos, je présume ?
Avec tes précisions, je prie pour qu'elle soit juste arrogante et persuadée qu'elle est la plus douée, et non pas juste homophobe. Comme le reste du groupe, hein, deux lignes plus bas on a "c'est pas un vrai mec" et encore une fois, si c'était une bande de pote soudée, on pourrait croire à la plaisanterie mais c'est pas DU TOUT l'impression que ça donne, ils ont pas l'air de le supporter.

Foenidis a écrit:On peut d'ailleurs prendre n'importe quel personnage, de n'importe quelle fiction, et le réduire à un cliché.
Si si, essayez... ;)


Bien sûr on peut, avec un peu de réflexion et une bonne dose de mauvaise foi.

Ce qui est problématique, c'est quand on a besoin ni de l'une, ni de l'autre.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Baddy le Ven Août 22, 2014 19:19

GLaDOS a écrit:
Kyra1306 a écrit:
GLaDOS a écrit:
Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.


Je m'étais promis de ne pas intervenir ici mais je peux pas te laisser dire ça. Je pense, et j'espère sincérement, que ce n'est pas ce que tu as voulu dire mais non un cliché n'est pas un cliché parce qu'il y a beaucoup (une majorité ?) de cas semblables. Un cliché est un cliché parce qu'une situation ou un personnage est surutilisé dans la culture populaire (Le plus souvent les films) et en devient récurrent jusqu'au ridicule.


Ah oui, nan mais j'ai dit "cas similaires", après je pensais pas aux situations de la vie quotidienne, je sais bien que les gays ne sont PAS comme ça en réalité. J'en connais certains qui sont à la limite, mais c'est peut être dû aux clichés justement, mais passons.

Bien sur, quand je disais ça, je parlais des films, bouquins et autres supports qui présentent les gays de cette façon. Si ça n'avait pas été repris maintes et maintes fois, ça donnerait une impression différente c'est sur.


Si d'autres auteurs ont déjà fait de la merde, est-ce une bonne idée de présenter la même merde une fois de plus ? Si le but est de démonter les clichés (ce qui a déjà été fait, heureusement) ne serait-il pas plus intéressant de ne PAS le présenter du tout ? Parce que vous pouvez me croire, présenter un personnage humain, complexe et intéressant directement, sans passer par un cliché pour l'introduire, ça ne sera jamais cliché, ça a déjà fonctionné et ça fonctionnera toujours.

Ce que je veux dire à travers tout mon blabla, c'est que pour que Waals soit un bon personnage à mes yeux, il aurait fallut qu'il soit d'abord Waals, le personnage avant d'être "le gay" (ou le bi, si vous voulez). Or, à la fin du chapitre 2, je ne sais pas qui est ce mec, sinon qu'il est homo (ou bi) et qu'il aime bien le faire savoir. Un bon personnage n'est pas mémorable parce qu'il est gay, un bon personnage est cool et en plus il s'avère qu'il est homo (ou bi). Et c'est pas nouveau comme façon de faire, de très bons auteurs l'ont fait et c'est beaucoup plus intéressant qu'une enième folle.


Ah mais j'ai jamais dit que c'était l'idée du siècle, je suis d'accord que l'autre manière de présenter les choses, celle dont tu parles, est surement beaucoup mieux de nos jours que de reprendre des clichés qui ont 20 ans.
Après l'auteur fait ce qu'il veut avec ses persos, on adhère ou on adhère pas. Moi ça ne me dérange pas pour le moment parce que je n'ai pas lu X romans ou ce genre de perso apparaissait, je n'ai pas vu X films qui les mettaient en scène. Peut être que pour le moment, ça ne me dérange pas, mais peut être que ça va grave me gaver au bout de quelques chapitres. Je ne peux pas émettre un avis là dessus maintenant, je laisse une chance a Foenidis de surprendre ses lecteurs, ou pas.


GLaDOS a écrit:
Foenidis a écrit:Je remarque que certains sautent sur Waals, et personne sur Feyn, qui pourtant aurait, elle, de quoi agacer les féministes forcenées.
Mais il est vrai que le cliché de la femme à la fois forte ET sexy est très en vogue en ce moment dans les fictions.


Ah mais on peut en parler si tu veux. Je la trouve tout aussi lamentable. Un peu moins choquante parce que comme tu le dit, c'est un cliché "en vogue" alors qu'avec Waals on fait un bond de 20 ans en arrière. Mais Feyn est tout aussi triste comme personnage, dans son attitude mais aussi dans ses dialogues :

Feyn a écrit:— Tu sais que je t'initie au vrai plaisir quand tu veux, où tu veux…


Par opposition au "faux plaisir" des relations homos, je présume ?
Avec tes précisions, je prie pour qu'elle soit juste arrogante et persuadée qu'elle est la plus douée, et non pas juste homophobe. Comme le reste du groupe, hein, deux lignes plus bas on a "c'est pas un vrai mec" et encore une fois, si c'était une bande de pote soudée, on pourrait croire à la plaisanterie mais c'est pas DU TOUT l'impression que ça donne, ils ont pas l'air de le supporter.


Je penche plutôt pour cette option, du moins c'est ce que j'ai compris.
ça pourrait faire écho à toutes les femmes (ou même les hommes) qui sont assez arrogants pour se dire que eux seuls arriveront à rendre un(e) homosexuel(le) hétéro.
Genre elle a envie de se le faire, elle essaye de se convaincre qu'elle peut y arriver. Fierté de femme fatale.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 19:30

> GLaDOs

V'oui, Waals paraît ce qu'il paraît être pour le moment dans les quelques lignes de dialogues qu'on voit de lui... mais il faut bien commencer par un commencement.
Comme je l'ai dit, qu'on puisse détester Waals pour mieux changer d'avis sur lui par la suite - ou pas - me va très bien.

Le groupe des Ultras est composé de dix individus, Waals est celui qui se fait remarquer pour l'instant, sans doute en raison de son attitude qui frôle le politiquement incorrect... ce qui fait partie du personnage... c'est un provocateur.

Aurait-il vraiment fallu que je rende d'abord Waals sympathique pour ensuite le glisser dans la peau de l'emmerdeur qui aime gratter là où il ne faut pas ?

Je n'en vois pas l'intérêt.

GLaDOs a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu te borne à opposer aux clichés "froissants" des personnages parfaits. C'est ta seule alternative ? Soit des gros clichés bien sales, soit des personnages lisses et inintéressants ? Il y a un juste milieu et il n'est pas si difficile à atteindre.


Bien sûr qu'il y a un juste milieu... mais de temps en temps, et surtout au milieu d'un groupe aussi important, un perso un peu extrême, ça ne fait pas de mal.

Même dans la vie, on connaît tous des gens plus "colorés" que la normale, l'extravagance, le cliché, ne sont pas réservés aux fictions... il y a aussi, dans la réalité, des gens vraiment too much.
Pourquoi se priver d'en mettre dans une fiction ?

Waals n'a pas été créé pour être aimé, il n'est pas non plus là pour servir le vilain cliché de service, il est là pour être Waals, avec ses qualités et ses défauts.

Je ne demande à personne d'adhérer au personnage. Les Ultras sont dix et il y en a, à mon avis, un peu pour tous les goûts.

Pour finir, tout comme il est maladroit de juger une personne sur sa simple mine... un personnage ne se juge pas sur un court extrait, revenez me parler de Waals à la fin de la fic. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GLaDOS le Ven Août 22, 2014 20:05

Kyra1306 a écrit:Après l'auteur fait ce qu'il veut avec ses persos, on adhère ou on adhère pas. Moi ça ne me dérange pas pour le moment parce que je n'ai pas lu X romans ou ce genre de perso apparaissait, je n'ai pas vu X films qui les mettaient en scène. Peut être que pour le moment, ça ne me dérange pas, mais peut être que ça va grave me gaver au bout de quelques chapitres. Je ne peux pas émettre un avis là dessus maintenant, je laisse une chance a Foenidis de surprendre ses lecteurs, ou pas.


Bien sûr, un auteur fait ce qu'il veut avec ses personnages. Il peut les rater ausssi et là ce n'est plus une question d'adhésion.

Par ailleurs, le problème n'est pas d'adhérer ou non à un personnage. Je m'en fous de Waals, c'est pas que je l'aime pas en tant que personne, je méprise la façon dont est introduit sa sexualité dans l'histoire parce que c'est cliché. Un bon personnage, des gens l'aiment, des gens l'aiment pas (ou parfois les gens ne l'aiment pas ou l'aiment à l'unanimité) mais personne ne conteste qu'il est bien écrit. C'est pas le cas de Waals.

Foenidis a écrit:Aurait-il vraiment fallu que je rende d'abord Waals sympathique pour ensuite le glisser dans la peau de l'emmerdeur qui aime gratter là où il ne faut pas ?


Si c'est un emmerdeur qui gratte là où il faut pas, tu aurais pu en faire un emmerdeur qui gratte là où il faut pas, plutôt qu'un emmerdeur gay qui emmerde ses "potes" hétéro en leur parlant de cul 24h/24. Parce que tu parle de quelques lignes de dialogue, mais après lecture des chapitres 2 et 3, Waals n'a que deux ou trois répliques qui ne font pas directement référence au fait qu'il est gay (ou bi, mais admettez qu'il fait plus référence aux mecs qu'aux filles). Et ce n'est pas politiquement incorrect, c'est cliché et daté.

Foenidis a écrit:Bien sûr qu'il y a un juste milieu... mais de temps en temps, et surtout au milieu d'un groupe aussi important, un perso un peu extrême, ça ne fait pas de mal.


Ils sont dix. Waals est un gros cliché (pas un peu extrême, je suis désolée). Feyn aussi. (Puisque tu veux qu'on en parle).
Ca fait déjà 20%. C'est pas mal je trouve.
Les autres ne m'ont pas l'air plus subtils que ça mais comme j'ai même pas retenu leur nom, je vais les ranger entièrement dans "caricature de l'armée" et ça aussi c'est vieux. Je crois que quelqu'un avait parlé de "Aliens", c'est exactement ça, et c'était en 1984. (28 ans en arrière donc)

Foenidis a écrit:Même dans la vie, on connaît tous des gens plus "colorés" que la normale, l'extravagance, le cliché, ne sont pas réservés aux fictions... il y a aussi, dans la réalité, des gens vraiment too much.
Pourquoi se priver d'en mettre dans une fiction ?


Pourquoi mettre un cliché quand on peut mettre un personnage plus représentatif ? Dans le cas présent, il y a en plus un autre facteur à prendre en compte : Waals doit être le premier personnage ouvertement gay (ou bi) de DBM. Je peux me tromper parce que j'ai lu récemment et pas super attentivement, mais il me semble que c'est le cas. Quand le premier personnage gay d'une oeuvre est un gros cliché, comprends que les gens peuvent se sentir un peu mal. Si encore il y en avait eu avant, qui n'était pas des clichés ambulants, ça serait passé mieux puisqu'on saurait que vous êtes aussi capable de sortir des personnages gays subtils. Là, ce n'est pas le cas.

Foenidis a écrit:Pour finir, tout comme il est maladroit de juger une personne sur sa simple mine... un personnage ne se juge pas sur un court extrait, revenez me parler de Waals à la fin de la fic.


Non. La première leçon de français qu'on a reçu, c'est de soigner l'accroche et la conclusion. Si l'accroche d'un personnage est minable et me dégoûte de lire, je ne vais pas me retenir de le faire remarquer sous prétexte que ça pourrait s'améliorer par la suite. Je juge l'introduction de Waals sur ce qu'on me donne, et elle est clichée. Donc peut-être que Waals est adorable, super attachant ou très drôle, mais ce n'est pas en l'introduisant comme cela que ça donne envie de le découvrir.

Mais bon, je suis sûre que le texte n'est pas à mettre en cause, si quelques lecteurs y voient un soucis, c'est parce qu'eux même porte des lunettes à clichés.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Ven Août 22, 2014 21:55

Je l'ai dit et répété, Waals n'est ni représentatif ni le porte-parole d'une quelconque communauté... Waals est Waals.

Avant une grande bataille, Waals cherche ses potes avec un poil à gratter qui ne convient pas à tout le monde, soit.

Il plaît, il ne plaît pas, on peut y voir un cliché... premier degré, second degré, chacun le prend comme il le veut.

D'ailleurs, je suis certaine que si j'en avais fait un gros lourd qui jette son dévolu sur les deux filles, ce serait mille fois mieux passé qu'un mec qui joue avec les autres mecs... pour moi, le problème ne vient pas de lui.

Je m'aperçois que je suis vraiment très con à vouloir ignorer à la fois le communautarisme et le fait que certains sujets restent tabous... mais très con je reste.
Parce que pour moi, tant qu'on fait d'une communauté, quelle qu'elle soit, une exception en interdisant d'en faire un sujet banal avec lequel on puisse jouer et plaisanter, c'est aussi grave que de la rejeter... peut-être même plus grave, parce que plus insidieux, ça entretient le vice par effet de retour de bâton.
C'est persister à montrer du doigt et à faire des gens qui sont concernés des gens qui ne sont pas comme tout le monde.

Alors oui, Waals est un gros lourd qui agace son monde, et pas que dans la fic, oui il passe pour un gros cliché, oui je le savais quand je l'ai écrit, et oui je l'assume... à 100 %.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GLaDOS le Ven Août 22, 2014 22:36

Foenidis a écrit:Alors oui, Waals est un gros lourd qui agace son monde, et pas que dans la fic, oui il passe pour un gros cliché, oui je le savais quand je l'ai écrit, et oui je l'assume... à 100 %.


Donc on est d'accord. C'est un cliché. Plus précisément, son introduction est clichée, le personnage aussi je pense mais vous pouvez lui laisser du temps si vous voulez. Moi je ne critique que l'écriture du personnage, pas Waals lui-même encore une fois.

Foenidis a écrit:Il plaît, il ne plaît pas, on peut y voir un cliché... premier degré, second degré, chacun le prend comme il le veut.


J'ai déjà dit que ce n'était pas une question d'aimer ou non le personnage. Et puis "chacun le prend comme il veut" quelque chose me dit qu'on se dirait pas la même chose si c'était un cliché racho. (Donc en effet, tu as peut-être bien fait de t'abstenir pour les Ultras de couleur)

Foenidis a écrit:D'ailleurs, je suis certaine que si j'en avais fait un gros lourd qui jette son dévolu sur les deux filles, ce serait mille fois mieux passé qu'un mec qui joue avec les autres mecs... pour moi, le problème ne vient pas de lui.


Le personnage aurait été naze aussi mais c'est vrai il avait des chances de mieux passer. C'est pas une question de différence de traitement, c'est une question de mathématiques.

Si tu avais présenté un gros lourd hétéro dans le groupe, il en resterait 6 corrects (je dis corrects parce qu'ils ont pas l'air bien fin de ce que j'ai vu mais au moins ils sont pas relou), soit 1/7e de lourd parmi les hétéros mâles : environ 14%, c'est beaucoup mais ça va encore.
Waals présenté comme un gros lourd, étant donné qu'on a précisément, dans ta fic et de ce qu'on sait 0 autres bi ou homos : 100% des bis sont des gros lourds dans DBM.
J'avais déjà parlé du problème dans mon précédent post : Waals est le premier personnage de DBM a présenter ouvertement une sexualité autre qu'hétéro, et c'est un gros cliché. Oui, ça existe. Oui, c'est possible. Oui. Mais c'est fort dommage quand même.

Foenidis a écrit:Je m'aperçois que je suis vraiment très con à vouloir ignorer à la fois le communautarisme et le fait que certains sujets restent tabous... mais très con je reste.


Cessons la victimisation veux-tu ? "La Cage aux Folles" a prouvé il y a des années que ce n'était pas tabou, et c'était en 1978, il serait temps de passer à d'autres représentations.

Foenidis a écrit:Parce que pour moi, tant qu'on fait d'une communauté, quelle qu'elle soit, une exception en interdisant d'en faire un sujet banal avec lequel on puisse jouer et plaisanter, c'est aussi grave que de la rejeter... peut-être même plus grave, parce que plus insidieux, ça entretient le vice par effet de retour de bâton.


Si c'est un sujet banal, pourquoi ne l'ais-je jamais vu représenter banalement dans DBM ou dans tes fics ? Pourquoi est-il d'abord représenté par un cliché avant d'être représenté par un personnage "banal" ?

Foenidis a écrit:C'est persister à montrer du doigt et à faire des gens qui sont concernés des gens qui ne sont pas comme tout le monde.


Alors que le personnage de Waals, tel qu'il est montré dans les premiers chapitres, est un modèle de tolérance et d'ouverture d'esprit, qui montre bien que les bisexuels sont des gens comme tout le monde. Sauf qu'ils se sentent obligés de t'agiter leur sexualité sous le pif et de t'emmerder avec ça même quand ça te gêne manifestement. Des gens comme tout le monde, vraiment.

Mais oui, attends, je sais ce que tu va dire. Si on n'en parlait pas, il n'y aurait pas de problème. C'est la faute aux lecteurs qui interprête mal. C'est pour ça qu'on est plusieurs à avoir eu cette désagréable impression, on est des fanatiques qui cherchons à protéger à tous prix la "communauté" homosexuelle (et par là j'englobe les bis, dont on ne parle jamais assez). Ah là là, on devrait retourner lire Mickey Parade.
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Mar Sep 30, 2014 20:46

Encore une fois, Waals n'est pas fait pour représenter une quelconque communauté au niveau de DBM ou servir de porte-drapeau à quiconque, Waals est Waals, c'est tout.

Tu n'as pas pu voir d'homosexuel dans mes autres fics, parce que toutes mes autres fics ici sont des fics DBZ avec les persos existants... pas le choix donc.

Pour ce qui est de mes autres productions, elles se déroulent souvent dans un univers fantasy, à des époques où l'homosexualité n'était pas considérée telle qu'elle l'est aujourd'hui, je ne dis pas que je n'y introduis jamais de gay, je dis juste qu'il ne faut pas s'attendre à les y voir évoluer tels que s'ils étaient en 2014...
Il y a des époques où l'homosexualité a été interdite (par le biais de l'église chrétienne, essentiellement, qui l'a rendue honteuse)... et d'autres où elle était vécue très différemment, pour être à l'opposé du cliché de l'efféminé, puisque cela a été pour pas mal de civilisations, au contraire, une pratique virile.
Sans doute que la réputation de "femmelette" de l'homo de l'ère chrétienne vient-elle du fait que, forcés de se cacher pour ne pas finir sur le bûcher, les représentants de la communauté qui soient restés le plus visibles sont ceux qui seraient devenus transsexuels aujourd'hui... pour ceux là, dissimuler leur vraie nature devait tenir de la torture mentale.

Pour un environnement futuriste, par contre, là oui, tout est permis... (fatalement... lol).

Yep... je n'aime pas écrire au temps d'aujourd'hui, me demandez pas pourquoi, c'est comme ça.

Toujours est-il qu'aucun de mes personnages ne servira jamais de porte-étendard avec une pancarte dans le dos.. si gay il y a, il le sera comme s'il devait être femme, jeune, vieux, grand, petit, blond ou brun. Et encore, encore une fois, il pourra être d'un type très différent selon la normalité de son époque.

J'ai bien pris bonne note, toutefois de vos remarques sur l'entrée en matière de Waals, le provocateur qui provoque la polémique.
Nous avions abordé son sujet avec Salagir, parce que oui, on a parlé des problèmes qu'un tel poil à gratter que celui-ci pouvait éventuellement poser... mais il a, semble-t-il, été plus facile à convaincre que vous (peut-être aussi parce qu'il connaît les chapitres suivants, et en sait donc plus sur le perso)... :lol:

EDIT :

Nouveau chapitre dispo... action superbement illustrée par Pof, Faye et Asura ! :D

U19 - Chapitre 5, c'est par là.

EDIT :

Chapitre six en ligne !
Illustrations signées par Veguito, Pof, Faye et Asura. :)

Qui de Dirac ou du Kollok remporte le duel ?
Quelle mauvaise surprise attend les Ultras ?

Réponses z'ici > http://www.dragonball-multiverse.com/fr/fanfic_u19_fr/chapter-6.html#h_read

EDIT :

Ne manquez pas les nombreux rebondissements du chapitre 7 !

Chapitre toujours aussi joliment illustré par Pof, Faye, Veguito et Asura... Kyra1306 devrait enrichir très prochainement elle aussi ce volet. :)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Veguito le Mar Sep 30, 2014 21:43

Oh tiens, j'ai beau faire des illustrations, je crois pas encore avoir donné mon avis, c'est le moment.

Bon, à partir du chapitre 2, oublions le nom Dragon Ball le temps de mon post.

Si on a du mal à retenir le nom de tous les personnage, on s'adapte cependant assez rapidement à l'univers. C'est l'histoire d'une guerre intergalactique, et les héros font partie d'un des peuples belligérants. C'est quelque chose que tu nous as fait assimiler sans souci par le dialogue des personnages, donc déjà on est pas trop perdus.
Y a quelques personnages qu'on retient facilement, à savoir Waals et sa forte personnalité, et Dirac qui en impose autant dans le texte que visuellement. On sent bien le gros bourrin qu'on va tous aimer.
On est très rapidement plongé dans l'action, et ça se lit tout seul (même si on a encore du mal à coller un visage sur les noms, on sait quand on parle des ultras). De plus, même si les Ultras sont largement au dessus en terme de technologie, les Kolloks offrent quand même une bonne résistance. Si on a l'impression au début qu'ils sont juste là pour introduire les Ultras et montrer à quel point ils sont balèze, même si c'est le cas, y en a qui se démarquent, comme celui qui affronte Dirac au corps à corps. Honnêtement j'aurai pas parié sur qui allait gagner, c'était un duel assez sympa.

On a encore du mal à se sentir proche des personnages, mais ça vient au fur et à mesure, et je suis sûr que d'ici quelques chapitres, on sera vraiment concernés par ce qui leur arrive, et à partir de ce moment là, ce roman prendra vraiment de l'ampleur, car tes histoires sur le futur alternatif des cyborgs ont clairement prouvé que tu savais très bien jouer avec nos émotions.

Bref, je suis pas encore complètement conquis, mais je sais que ça va pas tarder, et je te souhaite bonne chance o/
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GotikNMS le Mar Sep 30, 2014 23:29

Oh mon dieu, bien vu la capture des deux Ultras ! La tension de la bataille montait au fil des chapitres, tout ça pour arriver à ce moment où... les choix deviennent cornélien. Bravo.
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
GotikNMS
 
Messages: 694
Inscription: Ven Août 07, 2009 19:38

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Foenidis le Mar Oct 14, 2014 20:41

Chapitre huit en ligne !

Un épisode qui marque une nouvelle évolution de l'aventure, de quoi combler beaucoup d'entre-vous... :)

Illustrations de Veguito, Faye et Pof... merci à eux. \o/
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar Koragg le Mar Oct 21, 2014 18:35

Eh bien, je vois que beaucoup d'encre a coulé à cause d'un personnage ! Ca montre que l'univers 19 que gère Dragon Foenidis suscite beaucoup d'intérêt et qu'elle maîtrise son sujet ! :D Je vais rattraper mon retard sur cette fic à laquelle j'ai accroché aux premiers chapitres que j'ai lu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

Re: Fanfic texte Helior - Univers 19

Messagepar GotikNMS le Jeu Oct 23, 2014 23:06

Nan mais... Rahhhhhhhh ! C'est pas humain de finir un chapitre de la sorte ! Qu'est-ce que fous Vegeta ?! NE VEUX SAVOIR !
La vie est pleine de surprises... plus ou moins bonnes.
Avatar de l’utilisateur
GotikNMS
 
Messages: 694
Inscription: Ven Août 07, 2009 19:38

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités