Chapitre 47 : Universe 13 Origins - L'ami

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar mrsatan le Mer Août 19, 2015 20:13

Et voilà, défaite rapide de Kame Sennin, et hors-écran en plus -_____________-

Franchement, nul.

Ça ne m'arrive pas souvent d'appliquer cette étiquette à DBM, et je suis loin d'être un kikoolol rageux, mais non, nul.

On peut me dire ce qu'on veut sur les contraintes de temps et d'espace, dont j'ai bien conscience.

Mais là, c'est bien trop résumé, sans compter que la force de Kakarotto à cette période de la timeline me paraît bien exagérée (oh mon dieu, Kame Sennin s'est cogné le crâne, donc il était affaibli !!!! Naze)

Et la faiblesse du récit n'est pas sauvée par les dessins.

Apprendre des informations sur les passés des univers ne suffit pas. Il y a aussi comment on les apprend, et comment elles sont mises en scène. Ce qui est tout aussi important, voire parfois plus important. Là, ça tombe à plat.

Je pensais que Salagir avait appris les leçons de certains spéciaux passés. A tort, apparemment.... :?

Déçu.
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Ganjalo le Mer Août 19, 2015 20:20

mrsatan a écrit:Apprendre des informations sur les passés des univers ne suffit pas. Il y a aussi comment on les apprend, et comment elles sont mises en scène. Ce qui est tout aussi important, voire parfois plus important.


Exact et c'est quelque chose qui revient souvent avec DBM, l'exposition exagérée (pour éviter que les gens s'emballent dans les commentaires ? Si ce n'est que ça autant donner une explication détaillée en commentaire plutôt que d'essayer de l'insérer dans le récit tant bien que mal).

Non parce que, soit on fait de l'exposition pas envahissante, naturelle, voire subtile, soit on fait de l'exposition exagérée et on joue avec pour que ça soit un charme de l'oeuvre, qu'elle soit rigolote (je crois avoir vu ça plusieurs fois dans DBM et ça m'a plu à chaque fois). Le DicoPiccolo et les explications lourdes, je ne trouve pas ça apporte grand chose à l'oeuvre.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Lalilalo le Mer Août 19, 2015 20:57

Oui il y a un gros problème là. TG est clairement plus fort que Kakarotto et il perd (hors champs en plus) simplement car il est dans un environnement qu'il ne connait pas? Franchement, la différence de niveau me paraissait suffisante pour qu'un simple environnement favorable au Saiyen ne permette pas une victoire si facile pour lui.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3711
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mer Août 19, 2015 20:57

Par contre, gaffe à voir Goku trop faible, un an après le tournoi, techniquement c'est un Goku post ruban rouge.

Bon il a pas l'entrainement avec le chat et Taopaïpaï (quoi que :p) mais il a quand même du bataillé souvent et avoir du Zenkaï power up. D'ailleurs le Goku Univers 13 quand Raditz arrive a pas l'air d'avoir beaucoup à envier à l'original.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3730
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 20:58

On est un an après le TB. À cette époque, TG dit clairement qu'il ne pense pas qu'il aurait été à la hauteur face au Red Ribbon.

Alors oui, l'évolution est différente, mais c'est crédible.

EDIT: grillé.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar kouki le Mer Août 19, 2015 21:00

Kakarotto a pas eu l'air d'avoir de ZPU, j'ai l'impression qu'il a juste connu les transfo' en Oozaru et basta. Sachant que le Goku du manga a eu presque un an avec Tortue Génial + Tour Karine, la ou celui là a juste du devenir singe géant, tuer et redevenir normal dans un cycle perpétuel.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Bushido le Mer Août 19, 2015 21:27

Jusqu'à ce qu'enfin on lui arrache sa queue de singe.

Perso, même s'il a reçu un entraînement de Gohan, vu l'état dans lequel il était déjà, voir Muten Roshi se faire battre à cause d'un simple coup à la tête je trouve ça pas crédible.

Surtout qu'il a quand même balancé le Kame Ha Me Ha. Comment la grotte peut encore tenir debout ?

Mais faut pas chercher plus loin. Kakarotto devait juste gagner car c'est son univers. Salagir le dit lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Mer Août 19, 2015 21:48

kouki a écrit:Kakarotto a pas eu l'air d'avoir de ZPU, j'ai l'impression qu'il a juste connu les transfo' en Oozaru et basta. Sachant que le Goku du manga a eu presque un an avec Tortue Génial + Tour Karine, la ou celui là a juste du devenir singe géant, tuer et redevenir normal dans un cycle perpétuel.


Tu te bases sur quoi pour dire qu'il y a pas eu de ZPU, aussi ? :)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3730
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Mer Août 19, 2015 22:02

Ben rien, ça semble évident. On est libre d'interpréter et il préfère imaginer la solution qui rend le chapitre illogique. C'est assez étonnant.

Plus sérieusement, le problème vient de la narration : la période entre Goku et Krilin rappelle forcément celle du tome 3 qui est le moment où les deux héros ont le plus d'affinités, soit quand ils s'entrainent ensemble. La mise en scène de Salagir est maladroite à ce niveau. Il aurait mieux valu envoyer Kame Sennin sur le lieu du tournoi de Baba: d'une part c'aurait été scénaristiquement plus cohérent vu que Kame Sennin est son frère, ensuite c'aurait fait référence à une "époque" plus logique et la pilule aurait mieux passé dans les références qu'une mise en scène correspondant plus au début du manga, même s'il est évident qu'au vu de sa vie à combattre des gens d'un niveau Tenkaichi Budokai, Goku a progressé.
Rationnellement le scénar se tient, mais ça reste maladroit dans la référence au lecteur, ce qui explique cette levée de bouclier et le "sentiment" de Kouki et Bushido.

Enfin, un regret: au vu du dessin, très bon sans être fantastique, c'aurait été cool de proposer à Goten Kun de faire ce chapitre, il aurait largement eu le niveau même si le rendu aurait été différent, évidemment. La référence à Ankoku aurait été très chouette, même si ça aurait pu amener à confusion, d'autant que Salagir a déjà dit être très friand du travail de GK sur son premier fanmanga.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Denax le Mer Août 19, 2015 23:14

Hum moi c'est la mise en scène qui m'interpelle. Entre les pages 1073, 1074 et 1075 le déroulement du combat est pas clair du tout.
En voyant Goku sortir trainant Kame Sennin avec la tête en sang j'ai crû qu'il était mort sur le coup quant il s'est pris le rocher, ce qui rendait la page 1074 useless vu qu'on voit rien en fait, le déroulement est très confus.

En plus on a droit à un kamehameha et la case d'après Kame Sennin mort, sur le coup j'ai crû que c'était Kakarotto qui l'avait fait lol...
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Lenidem le Mer Août 19, 2015 23:23

Je suis assez déçu, moi aussi. En fait, moi qui ne lis quasiment jamais les news, je m'attendais à ce que cette histoire dure deux chapitres, comme on l'a déjà eu. Là, ça me rappelle la fin du monde de Warhammer en deux temps, trois mouvements (comprenne qui pourra).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7582
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Août 20, 2015 0:33

J'avoue que cette fin est assez brutale. Ce qui est d'autant plus étrange que Salagir nous a déjà démontré qu'il pouvait faire de bien meilleures mises en scène. A moins que Scarz ait eu carte blanche en ayant les grandes lignes, mais quand bien même, ça passe forcément par l'accord de Salagir.
Bref, perso, le niveau de dessin ne me paraît pas abject, il passe même plutôt bien, avec parfois de très jolies cases, mais vraiment, la mise en scène du scénario n'est pas bonne du tout.

Enfin, cette fin me laisse penser qu'il y aura probablement un autre chapitre, où Kakarotto et Krilin se retrouvent bien plus âgés, et doivent alors se confronter. En espérant que ce soit mieux.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3657
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar Paulemile le Jeu Août 20, 2015 6:47

Je vois également mal pourquoi Krilin laisse un Kakarotto bien affaibli s'échapper comme ça. Sans être du niveau de Kame Sennin, il aurait bien pu le faire chier. Pareil que vous en tous cas. j'ai pas été emballé du tout.
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar ratapapa le Jeu Août 20, 2015 10:14

Idem je trouve la mise en scène très maladroite...
En fait ce qui me gêne le plus c'est le kamehameha, finalement on a l'impression qu'il n'est là que pour justifier le fait que kakarotto connaisse déjà cette technique contre Pan.

Mise à part cette fin étrange, ce chapitre était très plaisant, on retrouvait un peu l'esprit du début de dragon ball avec des traits bien ronds.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Chapitre 47 (Page en cours)

Messagepar BL-Sama le Ven Août 21, 2015 17:32

c'est la dernière page du chapitre ? Wouaw je suis extrêmement déçu du déroulement du scénario, à mon sens cette dernière page gâche tout.
Et pourquoi Kakarotto ramène le cadavre de TG ? la réaction de Krilin est absurde aussi, son maître est mort et le seul truc qu'il trouve à dire c'est "mais il voulait juste t'aidé..!" :shock:
Et pour moi c'est pas cohérent avec le fait qu'on voit Yamcha a un bon niveau dans le 1er chapitre sur l'U13, vu qu'il n'a pas été l’élève de TG comment il est devenu aussi fort ? A moins que Tsuru Sennin ait été son maître dans cet Univers...
Le dessin c'était variable mais dans l'ensemble ça passe, c'est dynamique.
Le prochain chap' va encore être une relecture d'un film, ça sera cool, j’espère qu'on aura pas que du combat tout du long.
Avatar de l’utilisateur
BL-Sama
 
Messages: 882
Inscription: Ven Déc 23, 2011 15:06

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités