La chronologie de DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Many le Mer Avr 15, 2020 22:24

Félicitations pour ce travail, ca a du être un beau bordel a faire !

De mon coté je me pose une question quand aux univers 1 et 10.
Selon ton graphique, ces deux univers viendraient du même embranchement, et c'est ce qui me paraît le plus logique à moi aussi... Mais il me semble pourtant que Salagir avait répété maintes fois que chaque univers résultaient d'une seule et unique divergence à partir de l'U18.
Bon à priori il y a aussi le cas de L'U14 et 12... Et si on réfléchit, l'U18 découlerait plutot du 15 à la base, donc ce que disait Salagir n'avait déjà pas trop de sens...
Mais puisqu'il a même fait un minicomic de plusieurs pages pour ré-affirmer ça, je me pose des questions ! :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: La chronologie de DBM

Messagepar goget le Mer Avr 15, 2020 22:35

Pour le coup c'était montré dans le spécial sur l'univers 1 qui avait un style de dessin très particulier, à la fin il est dit que ce sont les mêmes, la différence étant que les Vargas ont découvert par hasard le voyage entre les univers dans le 1 et pas le 10 (https://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-555.html)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Many le Mer Avr 15, 2020 22:42

Oui ça je le sais bien, c'est aussi marqué dans la section "Aide Univers" du site en fait. Mais je trouvais ça plutot étrange que Salagir fasse un minicomic pour nous expliquer l'inverse, du coup je me demandais si il n'y avait pas une nuance que je ne visualisais pas.
Mais en fait, en cherchant après le minicomic en question, ben je viens de voir que Salagir lui-même confirme la chose dessus par rapport aux univers du futur et U1/U10...
Bref, je me suis répondu à moi-même, désolé :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Saga le Jeu Avr 16, 2020 5:03

goget a écrit:Pourtant Piccolo Daimao dit ne pas le connaître lorsqu'il apparaît pour la première fois, ou en tout cas il n'a pas du tout réagi à son apparition.

Pour la raison de sa fusion moi je pensais que c'était juste un ennemi random genre une attaque d'un Garlic qui aurait réussi à ouvrir le monde des démons et qui voudrait conquérir le monde, sauf que comme Piccolo se considère comme le roi de la Terre il serait en désaccord avec Garlic.

Quand je parle d'une attaque de Baddack, je ne veux pas dire qu'il s'est rendu lui-même sur Terre mais qu'il y a envoyé quelques saiyans, très probablement beaucoup plus puissants que Kami-sama.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Avr 16, 2020 9:52

On ne sait pas encore, il a pu se passer tout et n'importe quoi maintenant. Le dernier chapitre nous montre Slug, et si Slug avait agit parce qu'il n'était pas mort contre Freeza ? ou poussée dans ses retranchements par Baddack et son armée ?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: La chronologie de DBM

Messagepar deedlit le Jeu Avr 16, 2020 13:04

Many a écrit:Félicitations pour ce travail, ca a du être un beau bordel a faire !

Merci ! J'y ai en effet passé beaucoup de temps.

Many a écrit:Bon à priori il y a aussi le cas de L'U14 et 12...

En fait les univers 12 et 14 (et même les univers 11 et 15) ne sont pas des univers réellement DBM-canon, puisqu'ils existent dans le manga de base ou sont suggérés par celui-ci. DBM les a simplement développés.
Dernière édition par deedlit le Ven Avr 17, 2020 17:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deedlit
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 24, 2020 13:00

Re: La chronologie de DBM

Messagepar RMR le Jeu Avr 16, 2020 13:06

Et puis dans ces cas-là, ce ne sont pas des divergences spontanées mais provoquées par la machine à voyager dans le temps, donc je ne suis pas sûr que ça compte.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La chronologie de DBM

Messagepar deedlit le Ven Avr 17, 2020 16:03

Je referai donc un peu le graphe pour tenir compte des remarques :
- Je modifierai la bifurcation "baddack a l'idée de défier son roi" en "baddack reçoit son don..."
- Je remplacerai "baddack attaque la terre" par "l'armée de baddack attaque la terre"
- Je mettrai un encart pour signaler d'où vient cette affirmation
- Je rajouterai une note en gris comme quoi Cell "oeuf" a vraisemblablement été détruit dans les univers 12 et 14 (supposition personnelle donc car sinon je ne vois pas où placer les U12 et 14).

Mais j'attendrai le mois prochain pour pouvoir changer l'encart de la date, histoire qu'on s'y retrouve.

***

Et je viens de me rendre compte que dans l'univers 7 Gast a donc rencontré Cell (DBM page 32), or Freeza n'est pas venu sur Terre, et sans doute Cold et Coola non plus. Gast aurait-il rencontré un Cell différent avec seulement les cellules de Goku, Piccolo et peut-être Vegeta (je dis peut-être car Vegeta est resté peu de temps sur Terre).
Avatar de l’utilisateur
deedlit
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 24, 2020 13:00

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Antarka le Ven Avr 17, 2020 17:27

Super boulot.

Pour chipoter, concernant l'u20, il manque une phrase "Broly revient sur Terre et poutre la gueule de tout le monde puis détruit l'univers" après le "il passe au large du soleil".
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: La chronologie de DBM

Messagepar deedlit le Ven Avr 17, 2020 17:56

Antarka a écrit:Pour chipoter, concernant l'u20, il manque une phrase "Broly revient sur Terre et poutre la gueule de tout le monde puis détruit l'univers" après le "il passe au large du soleil".


Oui en effet, ça s'est sûrement passé comme ça. Il reste encore un chapitre à faire dans l'univers 20 si ma mémoire est bonne.
Je l'ajouterai à la prochaine version, en mai, mais sous forme de note.
Avatar de l’utilisateur
deedlit
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 24, 2020 13:00

Re: La chronologie de DBM

Messagepar mrsatan le Jeu Avr 23, 2020 1:31

Dans le roman One Way / U14 de Foenidis qui est "officiel-tant-que-la-BD-ne-le-retconne-pas", Cell-embryon est détruit par C-18

Bulma U14 découvre Cell U14 : https://www.dragonball-multiverse.com/fr/fanfic_u14b_fr/chapter-34.html

Image

C-18 U14 tue Cell U14 : https://www.dragonball-multiverse.com/fr/fanfic_u14b_fr/chapter-36.html#h_read

----

Le devenir de Cell U12 est connu.... depuis le manga original :lol: :wink: . Il termine sa croissance et est tué par Trunks sans avoir pu avoir ni voyagé dans le temps ni absorbé les Cyborgs, tué 3 ans auparavant par le métis Saiyen (DB tome 35)
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: La chronologie de DBM

Messagepar deedlit le Jeu Avr 23, 2020 3:23

mrsatan a écrit:Dans le roman One Way / U14 de Foenidis qui est "officiel-tant-que-la-BD-ne-le-retconne-pas", Cell-embryon est détruit par C-18


Merci de la précision, je n'avais pas lu One Way. Ca règle ce problème.

mrsatan a écrit:Le devenir de Cell U12 est connu.... depuis le manga original :lol: :wink: . Il termine sa croissance et est tué par Trunks sans avoir pu avoir ni voyagé dans le temps ni absorbé les Cyborgs, tué 3 ans auparavant par le métis Saiyen (DB tome 35)


Oui mais dans le post je parlais en fait de l'autre Cell, celui qui est venu de l'univers 15 et qui s'est enterré. Logiquement il aurait dû se réveiller en 767. S'il ne l'a pas fait c'est sans doute parce qu'il a été détruit par hasard.



Et sinon, pourquoi Trunks est-il parti en 758 ? Pourquoi aussi loin ?
Avatar de l’utilisateur
deedlit
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 24, 2020 13:00

Re: La chronologie de DBM

Messagepar RMR le Jeu Avr 23, 2020 6:04

Deedlit a écrit:- Cell ne s'enterre pas dans les timeline U12 et U14.
Là par contre je ne sais pas quoi dire. Il y a peut être effectivement une coquille car s'il était revenu dans le passé dans les U12 et 14, il aurait dû effectivement apparaître plus tôt. Je n'avais pas fait attention à cela. Maintenant peut-être qu'il y a été détruit sous sa forme embryon par inadvertance (j'essaie de me rattraper comme je peux).


Deedlit a écrit:- Je rajouterai une note en gris comme quoi Cell "oeuf" a vraisemblablement été détruit dans les univers 12 et 14 (supposition personnelle donc car sinon je ne vois pas où placer les U12 et 14).


Deedlit a écrit:Oui mais dans le post je parlais en fait de l'autre Cell, celui qui est venu de l'univers 15 et qui s'est enterré. Logiquement il aurait dû se réveiller en 767. S'il ne l'a pas fait c'est sans doute parce qu'il a été détruit par hasard.


Pardon, jusqu'à présent, je n'avais pas regardé en détail ton schéma (excellent travail) ! J'ai la réponse à cette question.

Cell ne meurt pas enterré, pour que ce soit le cas, il aurait fallu qu'il y ait une divergence supplémentaire avec l'univers 18 avant l'apparition des cyborgs (puisque Cell sort de terre à ce moment-là, avec succès en univers 18).

Cell univers 15 n'arrive pas en univers 12/14. Il n'arrive qu'en univers 18 (+ 17, 6, 20, 4, 16 puisque divergence ultérieure)

Il n'existe pas d'univers où Cell vient d'un futur mais aucun Trunks ne vient d'un autre futur. Donc quand Cell vient du futur, l'embranchement suivant n'est pas "Trunks vient/Trunks ne vient pas", c'est directement "Gohan tue Cell/Cell tue Gohan", on est directement en univers 18 et dérivés.

Les univers 12 et 14 , Cell ne vient pas d'un futur, et Trunks ne vient pas non plus d'un futur. Ce sont des univers 15 bis et ter. La divergence se situe donc sur la ligne de l'univers 15 avec un... double-embranchement.

Trunks part dans le passé sur la ligne commune. Mais il ne visite pas le même passé. C'est là qu'il faut mettre l'indication bleue claire que tu as mis, mais avec trois résultats.

Cas 1 : Il visite l'univers 11, pas de Cell du futur, donc cyborgs vaincu à la télécommande, il revient, Cell le tue et part dans un autre passé (univers 18 et consorts). Nous sommes en univers 15.

Cas 2 : Il visite l'univers 18, il y a un Cell du futur, donc il s'entraine dans la salle de l'esprit et du temps, et quand il revient, il tue les cyborgs ET Cell. Nous sommes en univers 12.

Cas 3 : Il visite l'univers 16, il y a un Cell du futur qui tue tout le monde. Il ne revient pas. Nous sommes en univers 14.

Deedlit a écrit:Et sinon, pourquoi Trunks est-il parti en 758 ? Pourquoi aussi loin ?


Quel Trunks ?

(Sinon, effectivement, le Cell de l'univers de Gast doit être d'une base différente des autre Cell qu'on connaît.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: La chronologie de DBM

Messagepar deedlit le Jeu Avr 23, 2020 15:34

Là ça fait beaucoup de pistes à explorer, qui risquent de changer complètement le bas de mon schéma.

RMR a écrit:Cell ne meurt pas enterré, pour que ce soit le cas, il aurait fallu qu'il y ait une divergence supplémentaire avec l'univers 18 avant l'apparition des cyborgs (puisque Cell sort de terre à ce moment-là, avec succès en univers 18).


Pas forcément... Les combats cyborgs/Z-team (avec la mort de la Zteam) ont pu avoir lieu près de l'endroit où Cell s'est enterré et une explosion l'aurait détruit. Par contre dans l'univers 18 vu que ces combats n'ont pas eu lieu Cell a survécu.

RMR a écrit:Cell univers 15 n'arrive pas en univers 12/14. Il n'arrive qu'en univers 18 (+ 17, 6, 20, 4, 16 puisque divergence ultérieure)

Il n'existe pas d'univers où Cell vient d'un futur mais aucun Trunks ne vient d'un autre futur. Donc quand Cell vient du futur, l'embranchement suivant n'est pas "Trunks vient/Trunks ne vient pas", c'est directement "Gohan tue Cell/Cell tue Gohan", on est directement en univers 18 et dérivés.

Les univers 12 et 14 , Cell ne vient pas d'un futur, et Trunks ne vient pas non plus d'un futur. Ce sont des univers 15 bis et ter. La divergence se situe donc sur la ligne de l'univers 15 avec un... double-embranchement.

Trunks part dans le passé sur la ligne commune. Mais il ne visite pas le même passé. C'est là qu'il faut mettre l'indication bleue claire que tu as mis, mais avec trois résultats.

Cas 1 : Il visite l'univers 11, pas de Cell du futur, donc cyborgs vaincu à la télécommande, il revient, Cell le tue et part dans un autre passé (univers 18 et consorts). Nous sommes en univers 15.

Cas 2 : Il visite l'univers 18, il y a un Cell du futur, donc il s'entraine dans la salle de l'esprit et du temps, et quand il revient, il tue les cyborgs ET Cell. Nous sommes en univers 12.

Cas 3 : Il visite l'univers 16, il y a un Cell du futur qui tue tout le monde. Il ne revient pas. Nous sommes en univers 14.


Je vais regarder ce que ça donne en refaisant le schéma.

RMR a écrit:Et sinon, pourquoi Trunks est-il parti en 758 ? Pourquoi aussi loin ?

Quel Trunks ?


Dans la fic One Way, chapitre 36, il est écrit (en parlant de Bulma du futur) "Un nombre résonnait en boucle dans sa tête, celui de l'année de destination de Trunks : 758."
Donc dans One Way Trunks s'est rendu en 758... c-à-d avant l'arrivée de Raditz. C'est pour ça que je me demande : pourquoi aussi loin...
Dernière édition par deedlit le Jeu Avr 23, 2020 18:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deedlit
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 24, 2020 13:00

Re: La chronologie de DBM

Messagepar RMR le Jeu Avr 23, 2020 16:59

Deedlit a écrit:Pas forcément... Les combats cyborgs/Z-team (avec la mort de la Zteam) ont pu avoir lieu près de l'endroit où Cell s'est enterré et une explosion l'aurait détruit. Par contre dans l'univers 18 vu que ces combats n'ont pas eu lieu Cell a survécu.


Mais Cell sort de Terre simultanément au premier contact cyborgs/héros (et c'est logique, Cell veut les cyborgs, il sort dès qu'ils sont là). Ce sont les mêmes combats en univers 12/14 et 18, à ceci près qu'ils devraient être encore plus expéditifs dans les univers du "futur" où les héros ne s'entraînent pas. De plus, les lieux des combats sont les mêmes (Trunks indique l'île du Sud parce qu'il sait que tout commence là, le labo de Gero doit être au même endroit, et partant de là, ils ont dû finir sur la même route). La zone d'enterrement de Cell, on la connaît, est à un tout autre endroit, il a fallu qu'un type reconnaisse le logo de Capsule Corp. et prévienne Blooma pour que nos héros aillent au bon endroit pour découvrir les "prémices de Cell". Aucune chance qu'un combat ait eu lieu là tout de suite après l'attaque de l'île du Sud par pur hasard.

Et comme Trunks ne connaît pas Cell, on ne peut pas non plus dire qu'il est mort plus tard des suites d'un combat après être sorti de terre. On pourrait partir de l'idée que Cell s'est fait tuer au combat par les cyborgs, mais ça veut dire qu'il a très mal joué son coup, il sait quelle force il doit accumuler avant de se frotter à eux. Rien de tout ça n'est très intuitif.

Le double embranchement depuis la ligne du 15 ne fait appel à aucune bizzareté.

Deedlit a écrit:Dans la fic One Way, chapitre 36, il est écrit (en parlant de Bulma du futur) "Un nombre résonnait en boucle dans sa tête, celui de l'année de destination de Trunks : 758."
Donc dans One Way Trunks s'est rendu en 758... c-à-d avant l'arrivée de Raditz. C'est pour ça que je me demande : pourquoi aussi loin...


Coquille, mauvais calcul de calendrier, faut pas trop se fier aux dates qui changent d'un support à l'autre, Trunks est bien sûr parti donner le médicament à Gokû à son retour de Namekku.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités