La chronologie de DBM

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Dim Sep 27, 2015 18:14

Bonjour j'ai essayé de faire une espèce de chronologie pour DBM en partant du principe que les variations que l'on voie sont dues à des divergences avec l'histoire principale. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas de trouver de choses similaires, si c'est le cas je modifierai tout sans problème ;)

J'ai donc noté les différentes divergences pour avoir une base solide et "canon". Je n'ai utilisé que le fanga pour ça mais si des éléments apparaissent dans les romans que je n'ai pas lus n'hésitez pas à me dire les informations supplémentaires, de même si pour vous je me suis trompé n'hésitez pas à me signaler où et pourquoi :)

Pour des raisons évidentes de cohérence, l’univers 2 sera exclu de l’analyse.

Divergence 1 (décrit page 1078)

L’univers 5 a déjà divergé en 628 pendant la dispute entre Coola et Freeza.

Divergences 2 (décrite page 1080)

Les univers 1, 10 divergent en même temps (en 712 après avoir déjà divergé il y a 5 millions d’années cf. page 548 mais comme le reste de la trame suit le même parcours jusqu’en 712 j’ai choisi de mettre la divergence à ce moment-là) quand les Kaiô Shin tuent les Démons du froid.
La divergence entre les univers 1 et 10 n’est pas encore connue.
L’univers 3 diverge quand Baddack prend le pouvoir et tue Freeza en 737 justement.
L’univers 9 diverge ou a divergé (on ne sait pas encore quand).

Divergence 3 (théorie inspirée des pages 1057 et 1059)

L’univers 13 diverge : visiblement Kakarott n’a pas perdu la mémoire et veut tuer les humains.
La divergence a lieu quelques années avant l’an 751 mais après 737 puisque dans cet univers la Planète Végéta semble détruite également vu qu’il ne reste que le groupe de Saiyans qui a vaincu Freeza sur Namek (cf. page 45)

Divergence 4 (décrite page 812)

L’univers 8 diverge quand Krilin tue Vegeta sur Terre en 762 puis Freeza tue les Terriens sur Namek.

Divergence 5 (décrite page 500)

L’univers 7 diverge quand Freeza va sur Namek et que les Nameks fusionnent en 762.

Divergence 6 (décrite page 1081)

Quand Freeza revient sur Terre il se fait tuer par Goku ou par Trunks c’est selon en 764.

L’univers 19 avait déjà divergé. D’après la page 326 ils ont déjà rencontré les Démons du froid et les ont probablement affrontés et tués. La divergence a donc eu lieu quand Freeza était encore en vie (soit quand il a tué tout le monde après la divergence de l’univers 8, soit avant la divergence de l’univers 8).

Divergence 7 (histoire de DB et chapitre 32, pages 700 et suivantes)

Les explications qui suivent vont être un peu plus complexes.
On est ici dans l’univers où Trunks va revenir dans le passé donc là où Goku est mort à cause de sa maladie et où les Cyborgs menacent la Terre.
La page 700 nous indique que les univers 12, 14 et 15 suivent cette ligne temporelle.
On peut mettre une première divergence en 764. Dans le passé de ces 3 univers Trunks n’est pas revenu en 764 pour tuer Freeza et sauver Goku.
Ensuite dans l’univers 12 Trunks revient dans l’univers principal et sauve Goku en tuant Freeza puis revient dans le futur tuer les Cyborgs et Cell.
Dans l’univers 14 les Cyborgs tuent tout le monde.
L’univers 15 est encore inconnu… on peut supposer qu’il s’agit de l’univers où Trunks revient, tue les Cyborg et où Cell le tue ensuite pour revenir dans le passé et où un alien devient l’être le plus fort mais ce n’est que conjecture…
J’ai donc mis la divergence en 764 : pour ces univers-là Trunks n’est pas revenu, c’est Goku qui utilise le déplacement instantané qui est rentré tuer Freeza (cohérent de la page 1081) et qui est mort ensuite de sa maladie laissant le monde livré aux cyborgs comme raconté dans l’Histoire de Trunks).

Divergence 8 (chapitre 16, pages 735 et suivantes)

L’univers 17 diverge avec la victoire de Cell face à San Gohan pendant le Cell Game le 26 Mai 767.

Divergence 9 (chapitre 18, pages 378 et suivantes)

L’univers 6 diverge juste après la victoire contre Cell, la Z-team doit affronter un Bojack libéré par la destruction de la planète et donc d’un sceau les emprisonnant, et perd ce combat en 767.

Divergence 10 (chapitre 12 pages 238 et suivantes)

On apprend que la ligne temporelle restante contient les univers 4, 16, 18 et 20.
L’univers 20 diverge entre le 20 avril et le 7 mai 774 quand Broly survit à l’attaque des Saiyans qui le propulsait vers le Soleil.

Divergence 11 (chapitre 34 pages 747 et suivantes)

Pendant le combat contre Buu, Vegetto ne défusionne pas et l’univers 16 diverge à son tour de la trame principale le 8 mai 774.

Divergence 12 (chapitre 45, pages 1086 et suivantes)

Pendant le combat contre Buu, l’univers 4 diverge et voit la victoire de Buu qui parvient à absorber tout le monde le 8 mai 774 (même instant que la divergence précédente).
P.S. ces deux divergences ne sont pas vraiment chronologiques, j’ai juste mis cette ordre par rapport aux chapitres qui les décrivent.

L’univers 11 ? Où le placer ?
Dans le chapitre 8, page 68 et suivante on apprend que les univers 4, 6, 16, 17, 18 et 20 partagent jusque-là la même ligne temporelle, mais pas le 11. La divergence de l’univers 11 a donc lieu avant la Divergence 8. La page 1081 est également claire, la divergence de l’univers 11 a eu lieu après la Divergence 6, ou alors elle a eu lieu avant mais les lignes se sont rejointes page 1081 pour se séparer ensuite.
La théorie est que ce qui est décrit chapitre 32 concerne la victoire de Gohan sur Babidi mais que l’univers 11 peut être le résultat de la victoire de Babidi et la divergence avoir lieu à ce moment-là.

J'ai mis ça sous forme de dessin, en séparant l'histoire en 4 parties (c'est arbitraire et fonction des différents moments où les divergences ont eu lieu).
Une époque pré-DragonBall donc antérieure à la venue de Goku sur Terre.
Une période DragonBall qui va jusqu'à l'arc Freeza.
L'arc Cyborgs / Cell.
L'arc Boo.
Ca donne ça :

Image

bon c'est fait un peu à l'arrache mais voilà.

[EDIT] pour l'U11, Babidi connaît Végéta, ça ne peut donc pas être un univers du futur puisqu'à cette date Végéta (774) est mort. Je reviens donc sur ma théorie qui est vraisemblablement fausse.
Dernière édition par Julot le Jeu Oct 01, 2015 11:03, édité 1 fois.
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Re: La chronologie de DBM

Messagepar niicfromlozane le Dim Sep 27, 2015 18:30

Bon boulot. Qques remarques :

La divergence entre les univers 1 et 10 n’est pas encore connue.


SI: dans l'univers 1, les vargas ont découvert la technologie permettant le voyage multiversel.

L’univers 9 diverge ou a divergé (on ne sait pas encore quand).


Probablement car Coola explose la capsule de Goku, entrainant une guerre entre Freezer et Cooler, mais ça reste à confirmer. Ça expliquerait cependant pourquoi les terriens n'ont "jamais vu Goku", pourquoi ils ont été confronté à Coola au lieu de Freeza et pourquoi le chapitre actuel n'a pas eu lieu dans l'univers 9, au moment de l'explosion de la planète.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Dim Sep 27, 2015 19:28

Est-ce qu'on est sûr pour l'univers 1 et le 10 que la différence c'est juste que dans un univers on a eu le déplacement interdimensionnel ?
Et que du coup les Saiyans et Namekians de l'univers 10 sont les mêmes que ceux de l'univers 1, la seule différence étant que les Dieux de l'univers 10 n'ont pas voulu venir ?
Je sens un truc en plus même si finalement on ne parlera peut-être plus de l'univers 10 qui a servi de faire valoir aux autres (ou de matchs sans enjeu pour faire passer un tour à quelqu'un) et de coup de coeur à Nail.

Pour le 9 je ne peux pas dire, ce qu'on sait c'est que Krilin connaît les Saiyans (a priori Vegeta lui-même) mais pas Goku (page 150), qu'il connaît Coola en effet, même Sauza qu'un de ses amis a tué (d'après la page 142).
On en sait pas plus a priori.
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Veguito le Dim Sep 27, 2015 19:36

On sait également que la divergence de l'univers 19 est la victoire de Radditz sur Gokû et Piccolo grâce au roman sur l'U19.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3657
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: La chronologie de DBM

Messagepar bejiita le Dim Sep 27, 2015 23:42

Pour l'univers 11, on pourrait considérer que c'est l'univers où a été le Mirai Trunks de l'u15.

On sait que l'U11 est accroché à l'U18 jusqu'à l'apparition des Cyborgs, qu'il y a l'entrainement des 3 ans, et donc que Trunks est venu leur dire tout ça auparavant. On sait aussi que la Z-Team a survécu est a combattu Babidi, Dabla et Buu mais ont péri.
Donc la divergence pourrait se trouver entre ces 2 moments, la z-team ne connait pas Broly vu qu'il n'est pas apparu comme l'explique le chap 8.
Durant le laps de temps qui reste, la seul chose qui pourrait vraiment diverger avec le reste serait la non venue de Cell.

Je partais du principe que le Trunks de l'u15 est venu dans cet univers, or dans l'u15 on peut supposer qu'il a été tué par Cell, ce qui signifie qu'il n'est pas devenu plus fort et qu'il n'est pas au courant de son existence. Du coup ça explique aussi que la Z-Team se fasse décimer par Babidi (pas de SSJ2,3 ni de Fusion)
Kanchi gaï suru na kakarotto, ore wa oma e wo taosu keni kita wa ge janaï, oma e wa taosu no a konno ore da kura na. Saiyajin no amakumiru na yo.
Avatar de l’utilisateur
bejiita
 
Messages: 559
Inscription: Ven Fév 17, 2006 17:35
Localisation: pont sainte maxence ou amiens

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Mar Sep 29, 2015 11:07

Je ne suis pas convaincu bejiita que l'univers 11 soit lié au 15 par rapport au chapitre 32 où il est dit que l'univers 15 voit la mort de Babidi, Dabra et Buu, comme le 12 et le 14.
Donc soit c'est une version alternative de ce qui s'est passé dans ces 3 univers avec la mort de Gohan cette fois-ci qui se fait surpasser par Dabra (qui est du niveau de Cell alors que Gohan n'est pas au niveau qu'il a dans l'univers 18), soit autre chose.
Merci Veguito je vais aller lire le Roman de ce pas pour y pêcher des infos !
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Re: La chronologie de DBM

Messagepar niicfromlozane le Mar Sep 29, 2015 11:29

C est surtout que le Babidi de l'U11 a essayé de majiniser Vegeta sans y parvenir, comme il le dit après le match Uub/Buu, juste avant de majiniser Daimao.

Je me demande si, dans cet univers, Goku a essayé de se faire Fat Buu en SSJ3 à la place de compter sur Goten et Trunks en leur apprenant la fusion…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Mystic_Joh le Mar Sep 29, 2015 11:48

Il y a aussi Dabra qui est en vie. La divergence doit avoir eu lieu avant, moi je pense que ça a un rapport avec Cell. Vegeta ou Trunks qui tue Cell SnD forme ou alors le Cell du futur n'est jamais apparu dans l'U11.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: La chronologie de DBM

Messagepar bejiita le Mar Sep 29, 2015 21:59

Je dis juste qu'il est lié au 15 car je considère que le Trunks du futur dans l'univers 11 vient de l'univers 15, mais que dans l'univers 11 tout se passe comme dans le manga sauf que Cell n'apparait pas.

Du coup les changements font que la Z-Team ne devient pas plus fort et se fait rétamer car Dabra fait office de mec le plus puissant à l'instar de Perfect Cell selon eux. Ajoute à ça le fait que Bejiita devient Majin et affronte Gokû, que personne ne connait la fusion ni ne se transforme en SSJ2 ou 3. la Z-Team ne peut tout simplement rien faire.

Et comme la Z-Team n'est pas devenu plus puissante, Trunks non plus et revient dans son futur comme il est parti, désactive les cyborg après avoir récupérer la télécommande dans le passé et se fait buter par Cell car il ne l'a jamais connu.

Par ex l'univers 14 et 17 sont liés, l'univers 12 et ses copies sont liés aux univers 4, 16, 18 et 20 et l'univers 6 est sûrement lié à une copie du 14
Kanchi gaï suru na kakarotto, ore wa oma e wo taosu keni kita wa ge janaï, oma e wa taosu no a konno ore da kura na. Saiyajin no amakumiru na yo.
Avatar de l’utilisateur
bejiita
 
Messages: 559
Inscription: Ven Fév 17, 2006 17:35
Localisation: pont sainte maxence ou amiens

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Foenidis le Mar Sep 29, 2015 23:50

Voilà un gros morceau, qui présage de belles discussions et jolis développements. ^^
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Mer Sep 30, 2015 14:40

niicfromlozane a écrit:C est même net que le Babidi de l'U11 a essayé de mam'obeissaitsurtouts y parvenir, comme il le dit après le match Uub/Buu, juste avant de majiniser Daimao.


Je l'avais interpréter comme le fait que comme dans l'univers 18 il n'avait pas réussi à vraiment le contrôler, pas qu'il n'avait même pas réussi à lui mettre le M sur le front.
Je vais relire !

Edit relecture : la page 1046 me semble claire
À la page précédente Dabra suggère de prendre le contrôle de Vegetto ce à quoi Babidi répond : "rappelle-toi Vegeta, il ne m'obeissait pas"
Pour moi Vegeta U11 a fait le même coup à Babidi que celui de l'U18.
Du coup, j'y pense, on a presque une idée de la divergence non ?
Dernière édition par Julot le Mer Sep 30, 2015 14:49, édité 1 fois.
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Re: La chronologie de DBM

Messagepar niicfromlozane le Mer Sep 30, 2015 14:44

C'est ce que je voulais dire.

J'admets que mon message porte à confusion. Mais ça ne change rien. S'il a pris le contrôle de Vegeta, quelle qu'en soit la manière, alors cet univers ne peut pas être issu d'un uni 12, 14 ou 15, où ile st mort bien avant l'arrivée de Babidi et Dabra.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Mer Sep 30, 2015 14:51

Oui là je suis d'accord ça suit la même trame que l'U18 sauf pour le retour de Broly, donc la divergence a lieu avant celle de l'univers 20 ^^
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Re: La chronologie de DBM

Messagepar ricou le Mer Sep 30, 2015 15:16

L'U11 n'a pas connu la première arrivée de Broly non plus. Donc ça a divergé avant.
Or ça a connu Cooler... Donc c'est entre les deux. On se rapproche de l'idée d'un monde qui n'a pas connu Cell.
Avatar de l’utilisateur
ricou
 
Messages: 532
Inscription: Ven Oct 31, 2014 13:56

Re: La chronologie de DBM

Messagepar Julot le Jeu Oct 01, 2015 9:57

ricou a écrit:L'U11 n'a pas connu la première arrivée de Broly non plus. Donc ça a divergé avant.
Or ça a connu Cooler... Donc c'est entre les deux. On se rapproche de l'idée d'un monde qui n'a pas connu Cell.


C'est vrai en plus je l'ai placé à ce niveau là pour ça...
Quel âne ^^'
Julot
 
Messages: 23
Inscription: Ven Oct 31, 2014 12:06

Suivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités