Chapitre 54: Univers 16 : Le petit problème de Son Bra

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Supaman le Jeu Août 25, 2016 14:30

Ginji,
le "madame" était là pour appuyer l'incongruité. Ils sont frères et sœurs.
Comme si dans Bleach, Ichigo demandait à son père de l'appeler Kurosaki Ichigo à chaque fois qu'il s'adresse à lui.
Personnellement, venant d'une sœur cadette, je trouve celà bizarre et impertinent. Surtout qu'elle se permet, elle, de ne l'appeler que par son prénom.
Franchement, ma petite soeur ou ma nièce m'impose de la vouvoyer, je lui répond même pas et considérerais cela comme un manque de respect.
Et c'est exactement ce qui ressort, en première lecture, de cet échange. C'est pour cette raison que cet échange en rajoute une couche sur le comportement global de Bra.

M'enfin, Ginji, si tu considères "normal/justifié" qu'une môme de 8 ans ait le droit de te moucher sur un ton agressif, c'est ton droit.
Supaman
 

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Jeu Août 25, 2016 14:46

Lalilalo a écrit:Faut quand même admettre qu'elle est une fille. Le fait qu'elle ait un comportement similaire à celui de Végéta ou du jeune Trunks est donc beaucoup plus intolérable...


Non mais l'excuse du sexisme ne tient absolument pas debout pour Bra, que ce soit ici ou dans les comms beaucoup expliquent pourquoi elle a une place différente de Vegeta à l'époque, et le jeune Trunks est loin d'avoir eu une place aussi importante ou un comportement aussi agressif que Bra. Des persos masculins râleurs que tout le monde déteste y en a foison (Sasuke au hasard) et des persos féminins forts/pas soumis/etc que les gens aiment également (peut-être plus d'ailleurs si on ne s'arrête pas au shonen)

Si les gens s'emballent un peu à mon avis c'est que Bra qui râle c'est à peu près 2/3 de ses interventions, alors avoir ça d'entrée de jeu ... Mais un chapitre est un tout, elle a le temps d'articuler sa personnalité avec plus de nuance.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Août 25, 2016 15:00

Ganjalo a écrit:Si les gens s'emballent un peu à mon avis c'est que Bra qui râle c'est à peu près 2/3 de ses interventions, alors avoir ça d'entrée de jeu ...
Pour moi c'est surtout ça. En fait je ne critique pas tant le personnage que la mise en scène, qui me laisse perplexe. Un peu comme Gast le badass qui la première fois qu'il bouge se prend les pieds dans un Cell Jr et trébuche sur le ring, sauf que c'est le contraire (j'espère que je ne suis pas le seul à me comprendre).
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Ginji le Jeu Août 25, 2016 15:16

Supaman a écrit:M'enfin, Ginji, si tu considères "normal/justifié" qu'une môme de 8 ans ait le droit de te moucher sur un ton agressif, c'est ton droit.

Bah écoute, je trouve surtout que vous en faites des tonnes pour pas grand chose, en fait. Elle l'envoie pas ch*** non plus en le traitant de débile, le Gohan, alors que pour le coup, soit il fait exprès pour la taquiner, soit il est un peu con-con, l'ami Gohan, vu que ça a l'air de lui tenir suffisamment à coeur qu'on retrouve la même chose des années après. Moi, je m'amuse à imaginer si ça avait été Bra dans cette situation, qui appelle quelqu'un d'une autre manière qu'il le veut, comme ça, sans raison. On verrais déjà les lances-grenades, les tanks et les petites cuillères de prêtes.
Pis c'est une gosse. Quand il y a quelque chose qui tient à coeur un gosse et que ça va pas dans ce sens, bah tant mieux si ceux que tu as croisé prenaient ça avec réflexion et sang-froid. J'ai du ne pas avoir de bol à croiser ceux qui rouspétaient un peu, zut.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Jeu Août 25, 2016 16:26

Bien plus que le caractère de Bra, qu'on commence à connaître et sur lequel le chapitre est justement orienté (vu son titre), c'est plus la formulation très littéraire de son expression qui m'a fait tiquer sur cette page (le "Et pourquoi m'appelles-tu Bra?", très soutenu au niveau du registre avec l'inversion, alors que le reste des dialogues sont bien plus familier (ils retranscrivent même le "heu" de Gohan, et du coup le "et" du début de réplique tranche).

Bref,

#jesuisunchieur
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 25, 2016 16:44

Ganjalo:

Bien que depuis quelques temps, tu nous ais fait comprendre avec la subtilité d'un marteau-piqueur enfoncé dans le crane que tu n'aimais pas Bra :

Ganjalo a écrit: Bra est arrogante/râleuse dès qu'elle a une case et que je n'ai pas forcément envie de voir une crise d'adolescence occuper la caméra plus de temps que Uub ou d'autres persos qui ont donné beaucoup d'attentes au fan.


Ganjalo a écrit:-1 pour un chapitre qui sera très probablement consacré à 80% à Bra et Vegetto au lieu des autres persos tolérables genre Pan, Gohan, ou le reste de la Z Team


Ganjalo a écrit:Les dessins sont plutôt oufs. Surtout avec l'anatomie hyper abusée de Cold.

Cela dit ça reste toujours aussi frustrant que Gotenks, Uub ou encore Trunks/Vegeta n'aient pas eu ce niveau de détail alors qu'ils le méritent 10 fois plus que Bra


Ganjalo a écrit:Asura encore plus au top que d'habitude mais là c'est en faire beaucoup trop pour Bra qui ne se contente pas d'imiter l'épée de Vegetto mais carrément de sortir une scythe spirituelle inédite. Les fusions avaient pas besoin de techniques de ouf pour les rendre encore plus cheatées (en tout cas, pas les Vegeto Bra qui sont déjà au dessus de tout, les Gotenks sont déjà plus intéressants puisqu'ils se battent à armes égales avec leurs ennemis en général, et compensent par l'inventivité. Là y a rien à compenser)


Ganjalo a écrit:elle en ressort 18 fois plus arrogante, parce qu'elle ne l'était pas assez jusque là.


Ganjalo a écrit:Ah ben oui en fait depuis le début Bra était cool raoul et n'a fait aucune erreur puisqu'elle avait des supertechniques cachées. Et puis c'est la seule à pouvoir péter du Kienzan avec ses mains, même si Sauzer avait une technique qui ressemblait à ça et qui a été hyper inefficace. Apparemment ça suffisait pas d'être la numéro 2 de l'univers, d'avoir un SSJ2 Berserk unique, le déplacement instantané de Kibito, la technique qui désintègre Buu, des effets pyrotechniques uniques qui la rendent plus forte que les héros, elle a aussi tout un arsenal de techniques spéciales à commencer par la lame à Kienzan et que sais-je d'autre ?

Ah, et puisque c'est l'heure du chapitre spécial, pourquoi pas en faire un sur Bra, histoire qu'on bouffe 60 pages qui parlent d'elle à la suite, ça m'a l'air équilibré. Après tout on a pas vu assez de Bra en couverture

Là on mord directement dans le territoire de la Mary Sue, elle est exceptionnelle, unique, dépasse tout le monde ou presque, et tout le monde se fiche que ce soit une sociopathe tarée comme si c'était normal. "Ho tu as tué Zangya ? Très bien ma fille, tu t'es retenue à peu près 0.2 picosecondes" "Yep, mais vous auriez dû me dire que c'était pas la copine à Bojack je l'aurais peut-être épargnée ^^"
Elle a aucun échec ou défaut relevé dans l'histoire, vu qu'on retire l'histoire de Cold (qui s'est transformée en succès étincelant), il reste quoi ? Le SSJ2 Berserk ? C'est pas un défaut puisqu'elle n'y peut rien du tout, et au contraire ça a sauvé tout le monde. Le balai dans le cul constant qu'elle a ? C'est pas un défaut, c'est même le contraire (Goten&Trunks) qui est ridiculisé, et plusieurs fois.

C'est le cancer de DBM faut l'arrêter tout de suite. Faites un CTRL+F "Mary Sue" "Waifu" "kill" dans la section anglaise des commentaires, tout le monde veut qu'elle meure. C'est quand même super triste d'encourager KING COLD, le Staline de l'espace parce que le protagoniste de l'histoire est pire.


Ganjalo a écrit:Le problème c'est pas juste l'arrogance de Bra c'est sa puérilité.


Je ne te visais absolument pas ni personne du forum.

En revanche, quand dans les commentaires de DBM, on explique que le caractère –apparemment insupportable- du personnage s’explique par ses ragnagnas (qu’elle a donc eu dès ses 6 ans), là, oui, je soupçonne une part de misogynie.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Mystic_Joh le Jeu Août 25, 2016 17:03

C'est un peu bête de dire que les hater de Bra sont forcément misogynes. J'en suis un et je commente souvent DBM, mais que Bra soit une femme ça ne change rien pour moi. Elle avait pleins de façons différentes pour expliquer à Gohan qu'elle ne veut pas être appelé Bra. La voir râler dès sa première apparition dans ce chapitre c'est dommage, on dirait vraiment que c'est voulu de la rendre détestable.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Lalilalo le Jeu Août 25, 2016 17:07

Le fait que je vienne d'admettre (cf. mon message au-dessus du tien) que Ganjalo n'aimait pas Bra pour des raisons qui ne sont pas misogynes implique que je considère que tous les haters de Bra ne sont pas forcément misogynes.

Et personne ici ne pense cela je suppose.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Mystic_Joh le Jeu Août 25, 2016 17:20

Lenidem a écrit:(donc merci de ne pas mettre dans le même sac que les monstrueux haters misogynes)


C'est ce que j'ai compris en lisant ça. Je me trompe peut-être, mais à force de lire les gens - de la section commentaire - dire que les hater=sexiste/célib, c'est ce que son message m'a fait penser.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Août 25, 2016 21:13

Je me permet d'avancer une théorie qui pourrait éventuellement mettre tout le monde d'accord.

Peut-être que Bra a ce qu'on pourrait appeler un caractère de cochon, validé et consenti par l'auteur. C'est juste ça, ma théorie. Elle met d'accord ce qui l'en accusent sans prétendre envers ceux qui la défendent qu'elle est mal écrite. Donc ça me paraît pas mal, comme théorie.

Le fait que son caractère de râleuse soit très dominant en fait-il un personnage raté ? Lenidem la comparaît à une parodie parce qu'elle commence par râler pour une broutille. Elle ne serait donc pas crédible ? Ou est-ce qu'elle n'aurait pas assez de facettes différentes de personnalité ? Pour prendre une comparaison, vous connaissez peut-être le personnage de Tatie Danielle. C'est peut-être pas le meilleur personnage de tous les temps, mais elle remplit selon moi parfaitement sa fonction. Elle passe pourtant son temps à faire chier, elle n'a aucune autre facette. Mais ça marche bien. Et on se dit pas en la voyant qu'elle n'est pas crédible, on pense tous sûrement qu'il y a des gens chiants comme ça en vrai, ce ne sont pas que des parodies dans les films. Donc on n'atteint pas l'absurde juste parce qu'un aspect caractériel est très dominant. Ça existe dans le monde réel. Accessoirement, Bra montre parfois d'autres facettes, protectrice avec les siens (mort de Pan), capable de regrets (mort de Zangya). Il n'en reste pas moins qu'elle a une facette très dominante pour l'instant, mais je ne crois pas que ça la disqualifie en tant que personnage de fiction.

Faut-il la haïr pour son caractère ? Ça, c'est selon vos goûts. Chacun a des profils de personnage qu'il aime bien, et d'autres qu'il n'aime pas. Moi, j'aime pas spécialement les personnages râleurs sans les haïr, Bra m'indiffère. À noter que j'aime bien les personnages taciturnes, pourvu qu'ils ne soient pas asociaux (une variante plus classe du râleur, pourtant, mais un rien change tout). J'aime pas du tout les personnages sibyllins qui te font entrevoir des éléments d'intrigues mais sans te permettre de les déchiffrer avant trois plombes. Ce ne sont que mes goûts. Mais ce n'est pas parce qu'un personnage a un profil qu'on n'aime pas qu'il est mal écrit. Et quand j'en lis certains, j'ai l'impression que Bra est haïssable en soit, pas seulement selon une question de goût, comme si, donc, elle était mal écrite. Parce qu'elle a un très sale caractère et que ce n'est pas bien. Mais c'est un personnage fictif, si on la haïrait en vrai, ça n'empêche pas d'apprécier ou a minima de respecter le personnage fictif. Freeza est une sale ordure, on le haïrait probablement tous en vrai. C'est un bon personnage de fiction. Bra a un très sale caractère, ça ne la rend pas intrinsèquement haïssable. Ça ne dépend que de vos goûts.

En résumé, un personnage n'est pas raté parce qu'il a une facette dominante ni parce qu'il est (plus ou moins) mauvais niveau alignement. Et Bra ne me semble pas manquer de crédibilité en étant "absurdement" râleuse, donc je vois pas la parodie.

Bref, je crois qu'un personnage du côté des gentils qui râle beaucoup, et souvent à tort, a peu de fans (et ça ne peut être reproché à personne). En déduire que Bra est un mauvais personnage de dragon ball multiverse qu'il faudrait virer de l'écran, je suis pas sûr...
Dernière édition par RMR le Sam Août 27, 2016 3:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Août 25, 2016 22:12

Rémère, t'es mon héros.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Août 25, 2016 23:16

Le fait que son caractère de râleuse soit très dominant en fait-il un personnage raté ? Lenidem la comparaît à une parodie parce qu'elle commence par râler pour une broutille. Elle ne serait donc pas crédible ? Ou est-ce qu'elle n'aurait pas assez de facettes différentes de personnalité ?
C'est pas ça. Je ne dis pas que Bra dans l'ensemble est un personnage parodique, pas du tout. Tu parles de la mort de Pan, un passage que j'aime beaucoup, justement, et qui plantait bien le personnage, je trouve : colérique, et en même temps attachée à ses proches et qui semble respectueuse de Gohan. Si j'ai parlé de parodie, c'est parce que justement, le chapitre actuel commence d'une façon telle que Bra semble réduite au seul trait de caractère "râleuse". Je ne parle pas du reste ou du personnage dans son ensemble, mais ici, elle engueule quelqu'un dès sa première bulle, quoi. J'ai juste envie de dire "eh ben ça commence bien (16e seconde)".

Sinon je ne connais pas le personnage dont tu parles, mais j'espère que ce chapitre sera l'occasion d'étoffer Bra en la montrant un peu sous un autre jour. Genre je sais pas, j'aimerais bien la voir pleurer, rire de bon cœur, faire un câlin à quelqu'un... Me demande quel genre de relation elle a avec Bulma aussi.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Denax le Ven Août 26, 2016 11:32

RMR a écrit:J'aime pas du tout les personnages sibyllins qui te font entrevoir des éléments d'intrigues mais sans te permettre de les déchiffrer avant trois plombes.

Baddack en sueur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar tenma le Ven Août 26, 2016 15:13

Le problème de Bra c'est son côté caricatural..Après, on peut pas être fan de DBM à 100%, on a aussi le droit d'avoir des points qui plaisent moins. Bref j'ai du mal à comprendre pourquoi dès que quelqu'un émet une petite critique, il y a toujours un modo pour parler de "rageu" "troll" et autres petits noms sympathique (et pour Bra, là c'est encore plus facile, l'accusation de misogynie n'est jamais très loin...Plutôt intérêt à aimer uub sinon les accusations de racisme vont fuser) ...
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
Avatar de l’utilisateur
tenma
 
Messages: 3613
Inscription: Ven Mars 26, 2010 15:27

Re: Chapitre 54 (page en cours)

Messagepar Koragg le Ven Août 26, 2016 19:56

Heureusement que Bra a autant de détracteurs que de fans. C'est sans doute le chapitre spécial que j'attendais le plus pour mieux apprécier son background ;)
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités