Chapitre 56: U8 - Les deux derniers survivants

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Veguito le Mer Fév 01, 2017 21:14

RIP le respect.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Denax le Mer Fév 01, 2017 23:20

L’enchaînement des deux dernières cases est excellent.
Dernière édition par Denax le Ven Fév 03, 2017 0:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Fév 02, 2017 5:20

Est-ce que je suis seul à avoir une sensation gênante à la lecture de cette page ?

Les conflits dans Dragon Ball ont toujours été à propos de rétablir un équilibre qui a été brisé par une personne, ou autre. Les personnages ne sont jamais les instigateurs du conflit, c'est toujours en temps que réponse à une attaque qu'ils s'impliquent. C'est ce qui différencie Dragon Ball des histoires de superhéros où les personnages se croient munis d'une mission de justice et parcourent le monde pour imposer leurs valeurs sous couvert d'un intérêt supérieur. Je pense que c'était une limite extrêmement importante pour l’œuvre originale, et voir les personnages prôner des idéaux pareils ici ça me fait vraiment bizarre.

Je ne prétends pas savoir comment les personnages agiraient dans une situation comme celle-ci, mais une quête vengeresse "pour la justice" est clairement la dernière chose avec laquelle j'ai envie d'associer Goku (ou Dragon Ball d'une manière générale).
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar desa le Jeu Fév 02, 2017 6:38

Jak-Ich'an a écrit:Je ne prétends pas savoir comment les personnages agiraient dans une situation comme celle-ci, mais une quête vengeresse "pour la justice" est clairement la dernière chose avec laquelle j'ai envie d'associer Goku (ou Dragon Ball d'une manière générale).

Je crois que Goku l'a déjà fait face au ruban rouge ou encore en allant chasser Tambourine père pour la mort de Krilin. On peut toujours dire qu'il n'était qu'un gamin à l'époque mais je n'ai jamais vu en Goku quelqu'un incapable de vengeance.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Shankz le Jeu Fév 02, 2017 11:00

Puis Végéta lorsque M.Trunks est mort aussi.
Krillin quand Cell absorbe C18, Yamcha après avoir perdu contre Goku, l'histoire de la dent la.
Oolong contre Goku aussi. T'en Shin han contre piccolo daimao. Puis il me semble aussi en avoir vu dans l'arc buu des sois disante vengeance.

En tout cas moi je les interprètés comme ça ^^
"J'suis d'venu un peut trop fier c'est de la faute à Végéta."
Avatar de l’utilisateur
Shankz
 
Messages: 1174
Inscription: Ven Mars 23, 2012 17:17
Localisation: Planete Végéta

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Fév 02, 2017 12:29

On peut aussi parler de Goku contre Freeza après la mort de Kurilin (même si quelques pages plus tard il abandonne cette idée de vengeance). Mais à chaque fois c'est une décision sur le coup de l'émotion. Un personnage brise l'équilibre et représente une menace direct et tangible : il mérite une torgnole.

Là, le conflit est terminé. La Dragon Team a perdu et Freeza s'est retiré. Pourtant les héros sont en train de planifier eux-mêmes une attaque, alors qu'ils disent bien qu'ils n'ont rien à y gagner, dans l'unique but de se venger et de rétablir la justice.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison mais ça me fait vraiment bizarre de voir une thématique pareil dans le cadre de Dragon Ball.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Fév 02, 2017 14:28

Jak marque un point, suffit de voir que Goku était prêt à laisser partir Nappa et Vegeta, même Radditz, tout en sachant le danger menaçant constant qu'ils pouvaient représenter (je ne parle pas de Freezer car à ce moment la il n'était plus une menace pour le Super Saiyan qu'il était)
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar DBZwarrior le Jeu Fév 02, 2017 15:24

Jak-Ich'an a écrit:Là, le conflit est terminé. La Dragon Team a perdu et Freeza s'est retiré. Pourtant les héros sont en train de planifier eux-mêmes une attaque, alors qu'ils disent bien qu'ils n'ont rien à y gagner, dans l'unique but de se venger et de rétablir la justice.
Gokû dit bien que ce freeza reste un danger, et son envie d'affronter des adversaires puissants et un moteur supplémentaire pour se mesurer à lui.

Veguito a écrit:suffit de voir que Goku était prêt à laisser partir Nappa et Vegeta, même Radditz, tout en sachant le danger menaçant constant qu'ils pouvaient représenter (je ne parle pas de Freezer car à ce moment la il n'était plus une menace pour le Super Saiyan qu'il était)
Les adversaires dont tu parles, gokû les a tous affronter, et à pu mesurer la menace qu'ils représentaient.
Raditz n'avait encore tué personne à la connaissance de gokû puis piccolo l'a tué, plus de menace pour la Terre. Nappa vaincu sans difficulté, gokû peut le laisser partir sachant que si il revient il pourra le vaincre sans problème. Végéta doit fuir, gokû sent que si il s'entraine il pourra défendre la Terre si végéta revient donc il le laisse partir.
Par contre Freeza c'est l'inconnu, gokû ne connaît pas sa force ni ses prochains objectifs, il veut se mesurer à lui surtout pour un bon combat et évaluer sa dangerosité.
Contrairement à Nail il ne parle pas de vengeance pur et dur.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Jeu Fév 02, 2017 17:01

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison mais ça me fait vraiment bizarre de voir une thématique pareil dans le cadre de Dragon Ball.


Je trouve que ce n'est pas incohérent pour le perso de vouloir se venger, après tout il l'a déjà fait une fois ou deux, même si c'était sous le coup de l'émotion c'était sérieux.
Par contre, voir ça directement sur papier ça fait bizarre oui. Je pense que ça aurait été mieux de laisser au moins cette partie à l'imagination du lecteur, parce qu'en précisant tout on perd le bénéfice du doute/de l'inconnu d'une certaine manière.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Fév 02, 2017 18:09

DBZwarrior a écrit:Gokû dit bien que ce freeza reste un danger, et son envie d'affronter des adversaires puissants et un moteur supplémentaire pour se mesurer à lui.

Ouais mais Gokû n'a jamais lui-même ouvert le conflit pour neutraliser une menace, encore moins "pour la justice". Pour moi, c'est ça qui fait le cœur de la différence entre les héros de Dragon Ball et des superhéros lambdas.
J'aurais été d'accord avec toi pour sa curiosité à affronter Freeza si ça avait été amené dans les dialogues. Là son discours consiste juste en "Je veux combattre ce démon. Il doit payer pour ses crimes. Il pourrait recommencer" et grosso-modo que ça ne le dérange pas de partir en mission suicide pour cette cause parce que tous ses amis sont morts...

Ganjalo a écrit:Je trouve que ce n'est pas incohérent pour le perso de vouloir se venger, après tout il l'a déjà fait une fois ou deux, même si c'était sous le coup de l'émotion c'était sérieux.
Par contre, voir ça directement sur papier ça fait bizarre oui. Je pense que ça aurait été mieux de laisser au moins cette partie à l'imagination du lecteur, parce qu'en précisant tout on perd le bénéfice du doute/de l'inconnu d'une certaine manière.

Oui, ce n'est pas tant la vengeance qui serait "OOC" ou quoi que ce soit *. Mais vraiment le fait qu'une telle thématique, une vengeance "pour la justice" alors que le conflit est terminé, soit abordée dans le cadre de Dragon Ball ça ne marche pas pour moi. Ça fait bizarre de voir ça sur papier, comme tu dis.
* : (quoi que, je verrais très bien Gokû rentrer simplement sur Terre avec Nail et passer sa vie à s'entrainer et se préparer au cas où Freeza viendrait vraiment s'en prendre à la Terre)

Mais bref. Je ne vais pas m'étendre plus longtemps, je n'aime pas chouiner. Je retourne dans ma grotte et je reviendrai lire la suite quand le chapitre sera terminé. :P



J'en profite quand même pour dire que la page 1273, et notamment la première case, m'a super impressionné. Je peux pas dire grand chose sur l'histoire parce que je ne me souviens pas du tout ce qu'il se passe dans les chapitres précédents celui-ci (et je ne sais même plus à quoi correspond l'univers 8 x) ). Mais le chapitre est super bien dessiné jusqu'à présent. J'aime beaucoup le coup de crayon d'Holken. Même les couleurs style "Full Color" que d'habitude je n'apprécie pas, je trouve ici que c'est très beau.

Et donc, la page 1273. Au contraire de la sur-explication qu'on retrouve souvent dans DBM, là dans cette première case tout est raconté par le dessin. On comprend tout de suite la situation. C'est subtil et vraiment poignant. La planète morte, les 4 tombes et Gokû silencieux devant son impuissance face aux dégâts. Et puis les couleurs : tout est morne et froid, sauf la couleur jaune pétante du dogi de Gokû qui est la seule couleur vivante dans la case. Ça accentue le sentiment de solitude du personnage. Juste magnifique. ^^
Les cases qui suivent aussi marchent super bien sur moi. Avec le casque sur le visage, on fait davantage attention au soin apporté à l'expressivité dans les yeux de Gokû. Le sentiment véhiculé est encore plus impactant.

Clairement pour moi une des meilleures pages que Multiverse a produit jusqu'à maintenant. Gros coup de cœur !

Image
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Fév 02, 2017 18:55

Pareil que Jak. Ici, Gokû prend froidement la décision (d'essayer) de buter quelqu'un parce qu'il doit "payer pour ses crimes".

"Payer pour ses crimes" : une expression tout à fait anti-Dragon Ball.

Faites le compte des méchants qui se font tuer par des héros dans le manga : à chaque fois, c'est parce qu'ils représentent une menace directe et qu'ils refusent de se calmer.

La seule exception, c'est avec l'assassin de Krilin, et là aussi, Gokû réagit à chaud, à une époque où il tuait encore facilement.

Même Freezer, après lui avoir cassé la gueule, Gokû estime que c'est suffisant et le laisse partir. En lui disant seulement "ne recommence plus", en ne demandant même pas une promesse de changement. Et pourtant Gokû n'est pas con au point de croire que Freezer deviendra subitement un ange. C'est juste que "rendre justice" ne l'intéresse pas.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar desa le Ven Fév 03, 2017 8:58

Jak-Ich'an a écrit:On peut aussi parler de Goku contre Freeza après la mort de Kurilin (même si quelques pages plus tard il abandonne cette idée de vengeance). Mais à chaque fois c'est une décision sur le coup de l'émotion. Un personnage brise l'équilibre et représente une menace direct et tangible : il mérite une torgnole.

Là, le conflit est terminé. La Dragon Team a perdu et Freeza s'est retiré. Pourtant les héros sont en train de planifier eux-mêmes une attaque, alors qu'ils disent bien qu'ils n'ont rien à y gagner, dans l'unique but de se venger et de rétablir la justice.

Encore une fois, je ne prétends pas avoir raison mais ça me fait vraiment bizarre de voir une thématique pareil dans le cadre de Dragon Ball.

Etrange debat pour cette affaire de super heros vu que deja je les imaginent moins pro-actifs(raisons pour laquel ils ont tellement d'enemi en liberté) et chasser des gens en dehors de leur juridiction(Darkseid ou autre).


Je crois que la diférrence c'est que pour moi Goku part tout simplement se venger. Le gars à tuer ses amis d'enfance, son fils et il est déjà dans l'espace. Donc à défaut de pouvoir les ramener ils compte bien faire payer celui qu'il considère responsable. Il n'y va pas pour préserver la justice mais pour faire payer la mort de ses proches.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar mrsatan le Ven Fév 03, 2017 12:07

Nan mais attendez là, Goku vient de se faire tuer son meilleur ami, sa meilleure-et-première amie et SON-FILS-AGE-DE-5-ANS-BORDEL, et il sait qu'il n'y a aucun espoir pour les ramener à la vie (tout comme à présent ses 4 autres amis victimes de Nappa)

Et ça débat sur "c'est pas très Dragon Ball" ???? ^^;;;

Mais n'importe quelle personne a les (dragon) boules après ça et a envie de se venger.

Et y a à mon avis cette fois-ci aucune "excitation du combat et du challenge" qui joue là-dedans (d'ailleurs, y avait rien de tout ça contre Tambourine non plus).

Vous savez, c'est pas parce que Dragon Ball Super a fait de Gokû un perso sans cervelle, sans mémoire et sans empathie (tout en massacrant nombre d'autres persos historiques au passage) qu'il faut intégrer cela dans le canon DBM :mrgreen:
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Bushido le Ven Fév 03, 2017 13:41

Pour le coup, ce que je reprocherais à cette page ce n'est pas que ce ne soit "pas Dragon Ball" (c'est un problème mineur comparé à ce dont je souhaite parler), c'est le caractère donné à Goku.

"Tous les gens que je connais sont morts. Je ne ferai que les rejoindre."

Cela me rappelle cette fois où il disait à sa petite-fille que ce n'était pas grave de mourir... Quand est-ce que dans le manga, Goku se moque de mourir ?

Il souhaite, certes, affronter de nouveaux adversaires, mais il n'est pas focalisé là-dessus : il peut ressentir de la peur, du désespoir, de la colère... Il est même prêt à épargner Nappa et Végéta, les membres du commando Ginyu et Freezer (et leur précise bien de ne jamais revenir ou de ne jamais vouloir les revoir).

Et puis, "tous les gens que je connais" ? Bien que ce soit de l'humour et que ce soit subjectif, il oubli pas un peu les amis qu'il a sur Terre ? Oolong, Plume, Kamé Sennin, Chichi etc...

Parlons-en de Chichi. Je veux bien qu'il soit montré comme ayant un peu de mal avec les liens familiaux classiques, mais Goku aime tout de même sa femme. Je doute qu'il l'oubli comme ça.

Je rejoins Jak sur le fait que Goku ne ferait pas l'imbécile et ne foncerait pas tête baissée en mission perdue d'avance.

Mince, Nail a affronté Freezer ! Il sait à quel point il est fort et que cela ne servirait à rien !

Pour le coup, les dessins sont magnifiques, il y a un véritable travail sur l'expression des personnages (la tristesse sur le visage de Goku par exemple, le dépit de ne pouvoir rien faire et ne pas se mettre en colère car cela ne servirait à rien...), dommage qu'un énorme sentiment de facilité scénaristique ressort de ce début de chapitre pour se débarrasser de Goku dans cet univers (enfin, peut-être qu'il est vivant, mais ça me paraîtrait très, très bizarre connaissant les habitudes de la maison).

Et par apport à la vengeance que voudrait Goku : Celui-ci n'est pas dans un état de colère incontrôlable (super saiyan, tambourine...), il est triste et ressent du désespoir.

D'ailleurs, comment il va trouver Freezer ? Parce que sinon, Kaio serait extrêmement con de lui donner l'adresse du tyran.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Chapitre 56 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Fév 03, 2017 15:06

Et puis, "tous les gens que je connais" ? Bien que ce soit de l'humour et que ce soit subjectif, il oubli pas un peu les amis qu'il a sur Terre ? Oolong, Plume, Kamé Sennin, Chichi etc...


Oui ça m'a aussi choqué. Je veux bien que ce soit pour la blague "Goku est un mauvais mari" mais ça c'est une blague de fan, pas un élément réellement montré dans DB. Et faire de l'humour c'est bien mais dans un énième chapitre où tout le monde va mourir tragiquement c'est un peu malvenu.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités