Chapitre 59: Le piège de Babidi

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Sep 28, 2017 3:43

Attends, y a deux choses différentes dans ta critique.

Bushido a écrit:Mes excuses, mais j'ai peur d'une issue prévisible. C'est-à-dire : les personnages qui se révoltent. Battent les possédés. Puis Babidi se fait éliminer. Fin. Encore un pétard mouillé.


Bushido a écrit:C'est presque frustrant que les combats soient à chaque fois arrêté par un "twist" qui se règle en deux coups de cuillère à pot


La question a déjà été posée, mais c'est quoi un pétard mouillé ? Une fin avec victoire des héros ou une péripétie courte ? L'issue et la durée sont deux critères différents. Et autant on ne peut pas préjuger de la longueur de la péripétie actuelle, autant, sans spoiler parce que le script ne va pas jusque là, je doute sincèrement de voir Babidi l'emporter, j'ai peur que tu ne sois effectivement déçu si tu souhaites que tout se finisse sur son triomphe, mais à ce compte-là chaque saga du manga dragon ball est un pétard mouillé, on finit toujours par retomber sur la Terre en paix sans voir grand chose de changé sinon quelques power-ups et quelques fausses morts définitives...

(Et puis les ultras n'y sont pour rien, parce qu'à la base on parlait de l'intérêt de leur scène, mais le pétard sera mouillé pareil avec ou sans eux.)
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Jeu Sep 28, 2017 5:49

Je crois que par pétard mouillé il entend un changement à la trame principale et la fin du tournoi pour une autre intrigue, mais qui finalement se règle plutôt vite et on retourne presque immédiatement au tournoi.

Moi personnellement je préfèrerais que le tournoi se finisse comme il faut. Je serais déçu s'il était interrompu pour de bon.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Piccolo76 le Jeu Sep 28, 2017 8:38

Rhalala c'est pas sympa ce que fait Shaina en tuant Geki alors qu'il l'aimait :mrgreen:

Bon je pense avoir perdu mais dix points de cosmos heu de karma pardon :mrgreen:

Plus sérieusement je sens que Kakarotto va s'en mêler et s'occuper des Héloïtes voulant aider les autres ... Wait and see...

Sinon qualité graphique toujours aussi bonne ;)
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Avatar de l’utilisateur
Piccolo76
 
Messages: 782
Inscription: Dim Août 14, 2011 21:33

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Bushido le Jeu Sep 28, 2017 11:36

La réponse à "qu'est-ce qu'un pétard mouillé" a été apporté plusieurs fois. En sommes, c'est un problème à résoudre, qui se résout beaucoup, beaucoup trop rapidement.

Pour donner un exemple par apport aux différentes parties du manga original, qui, eux, ne sont pas des "pétards mouillés" : c'est un peu comme-ci Raditz était venu sur Terre, avait été tué par Piccolo grâce au sacrifice de Goku, puis que finalement, un an plus tard, les saiyens se font éliminer en un chapitre parce que les héros sont devenus très forts.

Un peu comme ce qui s'est passé avec Boo lorsqu'il a dit que c'était la fin de cette mascarade. Ou ce qui c'est passé avec Ginyu. Le premier événement a eu le mérite de donner un boost à certains personnages mais chacun d'entre eux se sont fait vaincre, et au final, s'ils n'avaient pas eu besoin de Boo, ç'aurait été beaucoup plus surprenant.

(Je me rend compte que l’événement actuel va surement servir à la même chose si j'ai raison).

Et sinon, non, je ne m'attend pas à ce que Babidi gagne. S'il avait vraiment voulu gagner, il aurait viré les Gohan que toute l'arène sait dangereux depuis la mort de Pan. J'espère simplement qu'on aura le droit à autre chose que la formule habituel.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Sep 28, 2017 13:11

Donc le critère c'est la durée ? Ben ça on verra quand la péripétie sera terminée.

Pour la résolution surprenante ou pas, moi, je veux être surpris par la façon dont ce sera résolu (c'était le cas avec l'intervention de Gast face à Boo et l'alliance secrète Boo / Grand Kaiôshin, moins avec Ginyû mais ça a eu le mérite de l'introduire dans la balance des pouvoirs en place), pas par le résultat de cette résolution, parce qu'à moins de partir sur un truc qui n'a plus grand chose à voir avec DBM (et commencer un nouveau fanmanga), je vois pas trente-six alternatives à "les héros gagnent" ou "Babidi gagne" (mais peut-être que Salagir a trouvé autre chose qui ne fasse pas deus ex, auquel cas je m'incline).

Pour Babidi ayant méjugé Gohan, il ne semble pas avoir sa machine à kilis, et quand Dabra lui fait des suggestions (comme s'attirer les faveurs des kaiôshins en enfermant le Boo univers 4) il se fait recevoir. Babidi est un con, mais ça date de la saga Boo.

Bref, on s'est complétement écarté du débat d'origine, mon but n'est pas d'essayer de démontrer que tu as tort de ne pas aimer DBM, chacun ses goûts, juste de dire que la critique sur le "drama" de la page d'aujourd'hui ne fait pas plus sens que de critiquer son manque de profondeur philosophique ou son manque d'humour, c'était tout simplement pas l'effet recherché.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Cell3 le Jeu Sep 28, 2017 14:34

C'est quoi l'intérêt de prendre des otages en l’occurrence?

Les majin prennent des otages en attendant quoi?
Cell3
 
Messages: 100
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:51

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Sep 28, 2017 14:48

Contrôler la situation.

Ils n'attendent rien de spécial, une fois que tous les gentils sont sous contrôle, ils peuvent poursuivre leur plan, s'emparer de tous les univers, prendre possession de la technologie vargas, faire ce qu'il faut pour éliminer toute menace sans rencontrer d'obstacles.

Bien sûr, ce n'est pas viable sur la durée, quand la situation basculera au trop large désavantage des gentils, les otages n'auront plus de poids et ils agiront, mais tant que les gentils peuvent espérer s'en sortir sans perte, ils vont éviter de prendre des risques et c'est autant de temps gagné pour Babidi pour qu'ils puisse poursuivre son projet.

Puis bon, ne pas prendre d'otage, c'est lancer une guerre ouverte où ça pète de partout, et ça, c'est franchement risqué pour le fragile Babidi.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Ginji le Jeu Sep 28, 2017 14:53

Perso, je trouve pas que les deux cas précédents (Mega Buu qui pète son câble et Ginyu) étaient des pétards mouillés. Les deux cas surprennent le lecteur et amènent des émotions fortes. Surtout que le cas Ginyu est loin d'être terminé, vu qu'il va survivre dans le corps d'un des tops personnages en terme de puissance présent dans l'arène finalement.
Là, je m'attends pas à ce que ça dure trois plombs et tout. Rien que si Bra revient dans l'arène, elle peut os la totalité des majinisés sans commencer à transpirer. (Cell étant sans doute le seul à pouvoir résister un peu, mais vu ses réactions pendant l'histoire, je doute qu'il puisse le faire très longtemps. D'où la majinisation, d'ailleurs.).
Moi, avec les autres participants out et l'univers 16-18 bloqués, je veux justement voir les autres univers réagir à cette invasion, comme sur la page précédente. C'est cool d'en profiter pour étendre l'action et la lumière un peu sur les autres personnages.
Pis même la scène, c'est pas pour le drama à mes yeux. Moi, je vois juste une scène de corruption d'un personnage qui du coup ne fait plus ce qu'il veut, au point d'attaquer ses amis et la femme qu'il aime. C'est la première fois qu'on ressent un vrai contre-coup à la corruption mentale de Babidi. Jusqu'ici, on avait des poupées obéissantes ou Végéta qui s'en foutait. Là, c'est intéressant comme petite scène. Pas énorme, mais intéressant.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar mrsatan le Jeu Sep 28, 2017 15:28

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais il me semble que la prévision de Bardock "Végéto U16 tient un Gohan KO par le cou" ne sera finalement pas "Végéto pète un cable et devient méchant" mais "Gohan U16 s'est fait pomper par Cell U17 et Végéto arrive à la rescousse avec l'intention de buter tous les majinisés".

Par contre, l'alliance Goku / Cell Jr, c'est toujours un mystère vu que les 4 majins Jr se sont fait dessouder... :?
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Veguito le Jeu Sep 28, 2017 16:04

mrsatan a écrit:Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais il me semble que la prévision de Bardock "Végéto U16 tient un Gohan KO par le cou" ne sera finalement pas "Végéto pète un cable et devient méchant" mais "Gohan U16 s'est fait pomper par Cell U17 et Végéto arrive à la rescousse avec l'intention de buter tous les majinisés".


Sympa comme rescousse de tenir son fils par la gorge comme ça.
De plus que réponds tu aux cases où Bra et Gokû parlent d'arrêter Vegetto ?
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3662
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar Cell3 le Jeu Sep 28, 2017 17:22

Un "Deus ex machina" c'est un coup de théâtre?
Cell3
 
Messages: 100
Inscription: Mer Nov 09, 2016 23:51

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Sep 28, 2017 17:50

Pas seulement, parce qu'un coup de théâtre peut être scénaristiquement très intéressant s'il est bien amené.

Un "deus ex machina" (ou "deus ex") c'est quand un élément imprévisible et improbable qui n'a pas été préalablement construit par le récit vient sauver la situation, c'est la facilité, on sent que l'auteur n'avait pas d'autre façon d'arranger le truc que de sortir quelque chose de nulle part.

Pour illustrer, Gokû qui devient super saiyan face à Freeza est un (bon) coup de théâtre. La même chose en imaginant que ni Freeza ni Vegeta n'ait jamais évoqué le super saiyan, que la transformation apparaît d'un seul coup sans explication, ça serait un deus ex.

À noter qu'un élément imprévisible et improbable qui ne sauve pas la situation n'est du coup pas un deus ex, juste une péripétie. Sauf si on atteint un seuil critique d'improbabilité, mais là, c'est la crédibilité de la narration elle-même qui est remise en cause, au-delà de sa seule qualité.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar kouki le Jeu Sep 28, 2017 17:55

Un peu comme si Kaioshin était sorti de nul part saga Namek, sans jamais en entendre parler et qu'il avait tué Freeza, par exemple ! ^^
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar RMR le Jeu Sep 28, 2017 17:57

Remarque intéressante puisque le chapitre de DBM où les Kaiôshin viennent latter la gueule à tous les méchants (univers 1 et 10) s'intitule "deus ex machina".
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 59 (page en cours)

Messagepar kouki le Jeu Sep 28, 2017 18:20

Ah en effet, je n'avais pas tilté ! Merci !
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !


News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
Avatar de l’utilisateur
kouki
Loukoum Fragile
 
Messages: 5617
Inscription: Dim Oct 30, 2011 20:00
Localisation: Squatter le tchat

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités