Chapitre 60 - Univers 11 : L'attaques des cyborgs, sans Cell

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar GodanR le Sam Déc 30, 2017 10:45

J'ai vraiment, mais vraiment pas aimer ce chapitre, c'est plutôt rare de mémoire le dernier c'était celui sur la victoire du gang de Bojack et ce qui m'ennui c'est que les deux m'interesse énormément puisque ca reprend en gros la partie du mangas que je préfère et mon OAV préféré :(

Je suis pas trés dificile, mais la le style j'ai juste pas pu passer outre...

Sinon concernant le dialogue de C-18 je le trouve naze aussi, mais pas de quoi gâcher un chapitre.
Avatar de l’utilisateur
GodanR
 
Messages: 462
Inscription: Mer Oct 01, 2014 9:55

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 30, 2017 11:21

J'apporte tout mon soutien à l'équipe.

Haters gonna hate.

C'est admirable que le projet soit toujours sur les rails après tout ce temps, absolument tout le reste c'est des détails sans importance et du coupage de cheveux en quatre.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar mrsatan le Sam Déc 30, 2017 11:41

RMR a écrit:Oui, c'est un troll, le chapitre suivant est fin prêt mais on s'est dit que c'était cool de repasser à deux pages par semaines et de mettre des chapitres spéciaux sans lien avec les événements de l'histoire principale malgré qu'on a des chapitres de prêts sur tous les univers grâce à notre armée de dessinateurs disponibles H24 7 jours sur 7 et dont aucune ne se décourage. La motivation derrière ce troll étant bien sûr que nous sommes vilains.

Et c'est également effectivement une quête du buzz qui nous guide, bien vu. Comme on ne se fait pas assez cracher à la gueule en temps normal, on s'est dit qu'ajouter un dialogue surréaliste inimaginable pour du dragon ball (puisqu'il semble s'agir de ça) nous permettrait de savourer plus langoureusement les fluides salivaires coulant sur nos visages honteux de faire de la merde.

Hâte que la suite de ce chapitre vienne en plus prouver la prévisibilité du scénario de Salagir énoncé par Xehanort !


Ah non, là, je suis désolé, mais c'est trop facile de ranger les gens qui critiquent un spécial dans la même unique catégorie "ingrats kikoolols gâtés qui comprennent rien à la production d'un fanga". Je comprends que ça ne soit pas agréable de travailler beaucoup de temps bénévolement et d'avoir des retours négatifs mais ça ne signifie par pour autant que tous ces retours soient tous dénués de raison.

Je suis désolé, mais niveau communication, avoir un spécial présenté dès le début comme étant en 2 chapitres et balancer à la fin de la première partie - qui se finit sur cliffhanger mais quand même un peu en queue de poisson - "la suite un jour mais on sait pas quand", ben ça fait pas génial. Ça part peut-être d'une bonne intention, mais je ne suis pas certain que ce soit la bonne manière.

Et je suis parfaitement conscient que y a des facteurs que vous contrôlez pas, avec par exemple de multiples cas de dessinateurs qui ont lâché l'affaire et cessé de donner des nouvelles du jour au lendemain.

Et oui, y a des problèmes de trame, tels notamment :

- Trunks qui re-attaque comme une tête brûlée comme lors de la précédente confrontation alors que C-18 n'aurait pas bougé s'il avait rien fait et en plus, cette fois, il sait que Bulma - sa mère capable de construire une machine à voyager dans le temps, quoi ! - construit une télécommande et que l'important est de gagner du temps. C'est pas un teubé fini Trunks, c'est un survivant (de l'enfer tindin), pas un combattant par choix : il sait apprendre de ses erreurs (par exemple, il attend que Végéta se fasse rouster par Cell avant d'intervenir)

- Gohan qui au contraire ne fait rien, même quand Piccolo se fait rouster. Alors peut-être qu'il a reçu des instructions, mais on n'a jamais le moindre indice qui le laisse deviner dans ce chapitre.

Et bien au-delà des goûts - subjectifs - en matière de dessin, la mise en page n'aide pas à rendre la situation plus claire. On sait plus trop où est qui et qui fait quoi. C-17 et C-18 se sont-ils rapprochés à un moment suite genre au déplacement instantané de Goku près de Krilin ? Ben ça se voit pas.

Quant aux dialogues, c'est loin d'être la première fois que des lecteurs signalent des problèmes de formulation. Faut-il pour autant tous les jeter au bûcher ?
mrsatan
 
Messages: 342
Inscription: Sam Mai 25, 2013 11:15

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 30, 2017 11:48

OK.

Et alors ? Tu proposes de faire quoi, concrètement ?


La réalité, c'est que DBM c'est le top en matière de fanmanga. Rien n'arrive au niveau en terme de régularité, qualité technique, respect de l'œuvre originale et prise de risque.
Les quelques errances que tu critiques, on les retrouves en 15 fois pire sur tout le reste de la production du milieu, et si tu te plains d'une com' amateur pour un manga amateur, je pense qu'il faut revoir ton approche.
Alors si tu veux faire des critiques, pas de souci, mais relis-toi et modère-toi la moindre dans la forme de ton côté également.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Batroux le Sam Déc 30, 2017 12:18

mrsatan a écrit:Quant aux dialogues, c'est loin d'être la première fois que des lecteurs signalent des problèmes de formulation. Faut-il pour autant tous les jeter au bûcher ?


Oui, parce que vous êtes des vilains et les vilains, on les brûle. Ou alors on les majinise pour en faire des soldats sans âme obéissant aux doigts et aux orteils.
Donc, on vous brûle.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Mystic_Joh le Sam Déc 30, 2017 12:24

Je pense que le problème ce n'est pas de proposer quelque chose, mais de laisser les personnes qui n'aiment pas ce chapitre et le font savoir correctement tranquilles, sans les ranger avec les haters ou autres. Après tu as parfaitement raison niic, DBM est au dessus des autres fan manga (français ?) mais pour moi et d'autres ce n'est pas toujours parfait.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Sam Déc 30, 2017 13:28

Y a aussi le fait qu'ici on est "chez" les auteurs et que l'équipe nous lit directement. Disons que ça rend la critique négative délicate : quand on est invité à manger chez quelqu'un, normalement, on ne va pas lui dire que son plat est infect, qu'il aurait mieux fait de laisser mijoter plus longtemps, que les légumes ne sont pas très frais, ou que sais-je. On dit que c'est très bon, et s'il faut en dire plus on essaie de trouver du positif.

Sauf qu'ici, pour filer la métaphore, on est entre "gourmets" (amateurs de mangas/de cuisine). On a donc envie d'aller plus loin dans la discussion, c'est bien normal.

Mais il faut y mettre les formes. On n'est pas dans la section "arts & audiovisuel", en train de démolir un film dont on ne connait pas personnellement le réalisateur, qui ne lira jamais notre avis.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 30, 2017 14:04

Non, mais y a surtout moyen de dire les choses gentiment.

Évidemment qu'il y a des choses à redire et discuter sur DBM, là n'est pas la question, elle est dans la manière.

Euh.... le "à suivre on sait pas quand", c'est un troll n'est-ce pas ? ^^;;


Bah non ça l'est pas, on est sur l'US, donc on le sait tous que l'équipe cravache de ouf pour trouver du contenu et des dessinateurs, et notamment parce que les mecs se font tellement bacher pour des soucis mineurs que ben, on comprend que les gens aient pas envie de prendre le risque, et c'est pas ce genre de remarque qui va inverser la tendance.

Un chapitre c'est au grand minimum 100 heures de taf. Se faire emmerder parce qu'il y a un cou trop gros ou un perso trop cambré, ou qu'une phrase est mal tournée, ça me paraît surréaliste.

Vous imaginez le foin qu'on fait pour UNE réplique de C-18 ?

Je suis persuadé que tout le monde dans la team a fait de son mieux, et c'est le résultat auquel ils sont arrivés. On est plusieurs à être bien placés ici pour savoir qu'on a publié des trucs qu'on savait imparfait, mais qu'étant humains, ben y a un moment où faut lâcher le truc et aller de l'avant, sinon tu deviens fou, ou tu fais comme 99% des ficeurs : tu arrêtes.

Je pense que DBM devrait faire une pause de 2-3 mois histoire que les gens réalisent une seconde que les auteurs ne leur doivent absolument rien, en mode troll "ah mais on avait compris que vous vouliez plus de spéciaux, alors, comme on n'a plus de spéciaux de qualité 100% parfaite, ben du coup on fait une pause en attendant d'avoir fini de réaliser la trame principale."

Ça en calmerait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Mystic_Joh le Sam Déc 30, 2017 14:35

Ah mais je suis d'accord avec toi, sauf que je ne pense pas que mrstan méritait d'avoir ce genre de réponse de la part des autres. Moi je préfère largement une pause que d'avoir un chapitre sans suspens (pour le moment, la deuxième partie, elle, impossible de savoir comment ça va finir).
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Bushido le Sam Déc 30, 2017 15:06

Loin de moi de vouloir mettre un terme à la discussion, mais étant donné qu'on commence à pas mal dévier du sujet de base, il serait peut-être intéressant de passer sur le topic de "Avis généraux, coup de gueule/de coeur, délires, blabla..", non ?
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4762
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar San999 le Sam Déc 30, 2017 15:40

Accuser quelqu'un de troll ou de vouloir faire le buzz, c'est loin de faire preuve de délicatesse. Aussi RMR répondait aussi à Xehanort.

Bon, maintenant, si vous voulez une réponse moins brusque à mrsatan, je ne suis pas Salagir, et du coup je vais simplement répondre ce que je suppose. (Le "on" est un "on" impersonnel.)

Non, c'est pas pour troller, c'est une façon d'annoncer avec humour que malheureusement, le deuxième chapitre n'est pas prêt. Étant donné qu'on est des amateurs, on n'a pas cru nécessaire de faire une annonce fignolée, avec des plates excuses et une énième explication sur les raisons que tout le monde connaît. On n'a pas de chargé de presse professionnel.

On ne peut pas faire revenir à loisir des dessinateurs non-payés pour fignoler les moindres détails. On prend les dessinateurs qu'on trouve. On opère une sélection, mais on ne peut pas non plus être difficile au point de ne prendre que les gens capables de et voulant dessiner exactement comme Asura.

Étant donné la taille du projet et le peu de temps qu'on peut y consacrer, certains fignolages d'une narration d'une publication pro passent à la trappe. Ce fanmanga va déjà prendre des années à finir. Si Salagir meurt de vieillesse avant de le finir, personne ne reprendra le projet.

Non, même dans les projets pros, tous les chapitres et événements d'une histoire n'ont pas pour but d'offrir du suspens. Mais parfois aussi d'offrir des détails sur un point d'intrigue dont on connaît le dénouement, mais pas les détails pour y aboutir. Exemple, le chapitre spécial de Trunks, dans le manga original lui-même.

Le "putain" de N°18 est ici par choix artistique de donner aux personnages un langage plus naturel et probablement plus proche de l'oeuvre d'origine. Il ne s'agit d'une erreur, mais d'un choix. Parce que pour une raison ou pour une autre, Salagir préfère se rapprocher d'un langage plus proche de ce qu'on trouve en v.o. Il fait pas ça pour faire chier, même si oui, on a conscience que ce choix déplaît à un certain nombre de lecteurs habitués à la version polissée de la v.f. (pas toujours pour chaque mot et chaque détail, mais, dans l'ensemble, on s'en rend compte), mais parce qu'il s'agit de la conception de l'œuvre qui lui convient. Oui, sa conception. Pas une incompréhension de l'esprit du manga ou du public, mais sa conception. Personne ne peut dire que sa conception est objectivement fausse. Il s'agit d'une œuvre japonaise à l'origine. Tout niveau de langage est un choix de traduction. Je ne vois pas pourquoi Salagir devrait abandonner SA conception pour se soumettre à l'opinion d'un certain nombre de commentateurs. C'est absurde. On aime ou n'aime pas, mais ce serait bien de se rendre compte que notre conception d'une chose n'est pas LA vérité, mais une conception, et du coup, même si ça nous déplaît, de lâcher la grappe à l'auteur au lieu d'essayer de lui forcer la main à prendre notre conception en essayant de lui faire croire que sa conception est objectivement fausse et la nôtre objectivement vraie, en lui répétant sans arrêt la même chose.

Si vous avez jamais entendu "j'en ai putain de marre" ou autre truc du genre, ben, peut-être que vous vivez dans une région où ça se dit pas ou tellement rarement que vous avez oublié. Mais oui, ça existe. Même dans un putain de dictionnaire en ligne.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Sam Déc 30, 2017 15:52

niicfromlozane a écrit:Non, mais y a surtout moyen de dire les choses gentiment.
C'est ce que je voulais dire par "y mettre les formes".
Si Salagir meurt de vieillesse avant de le finir, personne ne reprendra le projet.
De vieillesse ou d'autre chose... *Touche du bois.*
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar RMR le Sam Déc 30, 2017 16:08

Ce "genre de réponse", c'est quand on est traité comme si on était malintentionné. La critique ne date pas d'hier, il me semble pas que l'équipe vous brime là-dessus, si ? Sérieusement ? La critique respectueuse de Kodeni une page plus tôt, me semble que j'y ai répondu respectueusement sans même l'invalider formellement ("J'ai validé la formulation parce qu'elle me paraît vachement courante"). Par contre, qu'on commence à nous prêter la volonté de troller et de faire du bad buzz, donc en gros de faire chier les gens, ça me semble très déplacé étant donné la nature de notre projet (si on voulait faire chier, c'était pas un fanmanga dragon ball gratuit qu'il fallait faire). Ce "genre de réponse" (assez rare de ma part, je crois, puis bon j'ai juste fait comme si les intentions qu'il nous prêtait était vraies pour en montrer l'absurdité) n'arrive que pour ce "genre de remarque". Mais peut-être ai-je tort, peut-être qu'on ne supporte effectivement aucune critique ou qu'on a peur que le véritable fond malveillant de DBM, multinationale du monde des fanmangas, ne soit dévoilé au grand jour.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Mystic_Joh le Sam Déc 30, 2017 17:07

Je n'avais pas vu le message de Kodeni du coup je me suis trompé. Pour la réputation de malveillant, je pense que vous avez vu la plupart des messages sur l'espace commentaires, certains vous donnent cette réputation (que vous n'êtes pas, au contraire, on vous remercie de prendre 27h/24 de votre temps libre pour le projet) ce qui provoque ce genre de réactions. Bref j'arrête là et pour le message de mrsatan moi je ne trouve pas qu'il soit mal formulé.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Chapitre 60 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Sam Déc 30, 2017 17:15

Juste pour être clair, je parlais uniquement des commentaires du type "ces dessins me brûlent les yeux/le scénar est vraiment trop naze", etc.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités