Chapitre 75 - Budokai Royale 7: Infinite Butoden

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar goget le Jeu Juin 18, 2020 8:25

?
J'ai bien aimé la page moi, j'aime juste pas ce qu'il est fait de Vegetto car je ne l'imaginais pas du tout comme ça, et sur Twitter ça montre plus ce que les gens que j'apprécie apprécient, sinon, certaines opinions auxquelles je suis disons défavorable ne viendraient pas m'importuner :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Antarka le Jeu Juin 18, 2020 8:53

Monsieur Panda a écrit:Hello, j'arrive après la bataille.

Je n'aime pas.

Alors, je vais expliquer pourquoi, car c'est un truc spécifique que je n'aime pas :

- Je n'ai rien contre l'idée en elle même, c'est une révélation qui confirme ce que je suppose depuis la tentative de contrôle du Stade par Buu, et le fait que Salagir ne voulait plus montrer de fiction U16 avant que le plot du tournoi avance, allant dans le sens d'un énorme problème, on y est. Ce sera intéressant de voir le détail et ce que ça joue.

- Je n'aime pas la révélation, la en flashback sur une page en plein chapitre principal, une forme de justification d'avance mal mise dans la narration et le story telling, surtout quand on sait que le prochain chapitre est le spécial de l'U16. J'aurai aimé que un fil d'évènement durant ce flashback nous MENE à cette conclusion, oui Vegetto est taré à ce point, et Son Bra l'innocente gamine du spécial U16 en a pâtit. J'aurai préféré une page ici avec ses propres mots, qui sous entendent qu'il y a un problème. C'est un tease qui aurait été à mon sens plus efficace.


Tout pareil.[/quote]
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar desa le Jeu Juin 18, 2020 9:07

Je crois surtout que Vegeto choisi de voir le bon côté et parier sur le bon coté de sa gamine(et son demi fils) au lieu d'assumer qu'elle serait un boulet.

En fait quand j'ai vu la page j'ai assumer que c'était le début du spécial et qu'on allait flashback pour voir comment on est arrivé. Comme page de trame spécial je suis pas vraiment fan. Si c'était la même page sans dialogue j'accepterais mais cette réplique de Vegetto mérite plus de contexte qu'un rapide flashback. Maid bon peut-être que la prochaine page c'est Vegeto expliquant le sens de cette phrase.

Mais bon c'est peut-être du au fait que j'aime bien Vegetto. Un gars chargé de noirceur mais qui choisi d'écouter sa bonne partie j'aime bien. Et 90% des fois où il parle à Bra c'est pour essayer d'aider ou l'encourager dans la bonne direction pas juste la traiter comme une merde ou une faible.

@Antarka C'est une façon intéressante de voir la chose et que je pourrais voir explorer.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2004
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Saga le Jeu Juin 18, 2020 9:09

J'ai été surpris par cette page, je ne m'attendais pas à voir Végetto ainsi. Sans en faire un bon père, je ne le voyais pas aller jusqu'à menacer sa fille de la tuer, en particulier si elle risquait de la surpasser puisqu'au contraire, il recherchait du challenge ; il aurait dû au contraire être content qu'elle puisse le rattraper. De plus, dans le tournoi, on le voit essayer de la guider et la protéger (contre Ginyu). Mais cela peut aussi s'expliquer par un contexte, qu'on découvrira plus tard. Il est possible qu'il se dise que, si elle perd le contrôle et qu'il n'est plus capable de la vaincre, elle sera un danger pour l'univers entier ; ça expliquerait ses mots, à défaut de pouvoir les justifier.

Quoi qu'il en soit, cette page a le mérite de mieux expliquer les traumas de Bra, autrement que par ses complexes d'infériorité envers son père et de supériorité par rapport aux autres et par son sale caractère. J'aime bien aussi le lien que ça laisse entrevoir avec le chapitre spécial suivant (alors qu'on avait parfois l'impression qu'ils tombaient un peu au petit bonheur la chance) ainsi qu'avec les visions de Baddack sur Végetto. Celui-ci apparaît d'un coup bien plus menaçant.
Saga
 
Messages: 1277
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Antarka le Jeu Juin 18, 2020 9:25

Many a écrit:
Antarka a écrit:On sait d'après la petite fiction sur l'u16 que Vegetto se questionne sur sa surpuissance et son droit à procréer. En gros il est anormalement surpuissant (confirmé par les Kaioshins, et par le fait qu'en puissance brute il est dans le top du multivers dans DBM) et sait bien avant la naissance de Bra que sa descendance sera surpuissante aussi, au point d'aller demander des avis la dessus à un peu tout le monde, y compris sur la planète Namek. Il pense ne pas être un véritable danger pour l'univers, car capable de contrôler ses pulsions et sa puissance (fort de l'expérience de ses deux composantes, chacun très expérimentés) mais n'est pas sur que ça sera le cas de ses descendants. Et si les descendants susnommés ont une puissance équivalente a la sienne, rien ni personne ne les empêcherait de détruire l'univers si l'envie leur en prenait.

Donc mon hypothèse : il a décidé qu'il verrait bien, et a cédé a des envies paternalistes, et le fait qu'il puisse trouver un défi à sa mesure chez ses enfants étaient un gros bonus.


Il y a un détail important dans le chapitre auquel tu fais référence (étrangement, c'est justement celui dont parlait RMR et Grogeta sur un autre topic haha). Le Doyen Namek, avec qui il discute de tout ça, lui spécifie un truc qui fait sens : pour lui, ce n'est pas l'enfant de Vegetto qui deviendra un danger, mais belle et bien Vegetto lui-même. Et surtout, il termine sur le fait que ce sera son enfant qui en viendra surement à devoir le tuer un jour. Et ça, Vegetto l'impregne bien dans sa tête avant d'aller dire à Bulma qu'il accepte de faire un enfant avec elle.



Mais ça, c'est avant la conception de Bra. 20 ans après voici ce qu'on sait :

- Vegetto tient le coup, il a pas pèté de câbles ni détruit arbitrairement de régions entières de l'univers a priori. Il a des pulsions meurtrières manifestement mais il a l'expérience et le self control pour les réprimer.

- Sa descendance a un potentiel au moins égal au sien ("mais un jour forcément tu me depasseras") et est foutrement instable.

Bref ça minimise le danger représenté par Vegetto concernant l'univers, et ça maximise le danger représenté par sa descendance. Même si on parle pas directement de Bra, ptêtre juste de ses gosses, ses petits enfants voire au delà.

D'ou mon idée qu'il envisage que sa lignée s'éteigne avec Bra, quitte a la tuer lui-même si elle devient trop puissante pour être soumise à sa décision.

Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Many le Jeu Juin 18, 2020 9:50

J'entend bien et je serai d'accord, si le fait que "Bra devra tuer Vegetto" n'était pas introduit comme un élément aussi important dans la conversation. C'en est quand même le point final. C'est un retournement dans le chapitre, et encore une fois, Vegetto doute pas mal de lui après avoir entendu ça. Et il se remet en question à partir de cet avis du Doyen pour accepter d'avoir un enfant.

J'aurais du mal à comprendre l'interêt de cette scène si cet élément n'était finalement pas utilisé.

Enfin dans tous les cas, nos deux théories se rejoignent sans doute (Vegetto doit être complètement paumé dans ses décisions).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juin 18, 2020 14:40

San999 a écrit:
goget a écrit:Oui enfin là en scrollant mon fil d'actu j'ai pas vu une seule personne ne serait ce que trouver cette page intéressante, vu que j'ai eu un échantillon de plusieurs dizaines de personnes ça devrait donner une idée ^^
C'est connu que les fils d'actus te montrent ce qui te plaît...


Twitter te montre les tweets de ce que tu suis, donc tu as déjà un fil fait en fonction de cela, c'est connu justement en politique que cela crée des microcosmes avec des gens qui pensent comme toi, ou RT ceux d'en face pour s'indigner d'une phrase / tournure de phrase etc. C'est je pense ce qu'il voulait dire par la. Il suit des gens dont il respecte l'avis.

Sinon je suis d'accord avec eux hein, Vegetto de base ça fera du mal au gens parce que le headcanon de départ reste "mélange des personnalités, aucun des deux ne dirait ça, outch". Salagir a livré une autre interprétation en se basant sur le "dans le fond on en sait rien". Pourquoi pas, ça me dérange pas dans l'absolu. Mais on peut admettre sans peine que la façon dont Vegeto fonctionne est plus "contre intuitive" de prime, on peut se poser la question par rapport à un schéma simple comme Buu U4 "divinité du chaos et de l'entropie bubble gum".
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Jeu Juin 18, 2020 19:02

C'est pas une question d'objectivité (dieu que je déteste ce mot) ou pas, DBM a fait un choix assez clair de mettre Vegeto en méga psychopathe et d'interpréter les événements de DBZ bien plus sérieusement que DBZ (par exemple, Gohan un peu traumatisé par Nappa). On aime ou on aime pas, mais c'est pas une surprise à ce stade. Par contre quand ça se manifeste directement par Vegeto qui dit "je vais te tuer" c'est une représentation de ce parti pris de DBM, une représentation assez "brute" de ce décalage (assumé) avec DBZ, ça réveille donc ceux qui accrochent pas.

Y a pas vraiment de réponse avec un grand R ici, ceux qui accrochent accrochent, ceux qui aiment pas ce décalage non.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Jeu Juin 18, 2020 20:19

Je ne crois pas avoir indiqué que je suis en désaccord avec ça, on aime ou on aime pas. :> Mais honnêtement oui ça secoue, et je n'aime pas la révélation comme elle fut présenté. (Voir mon post plus haut)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3756
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Antarka le Jeu Juin 18, 2020 20:21

En même temps la phrase de Vegetto, sans aucun contexte autour, brut de décoffrage comme ça, c'est un appel aux lecteurs pour qu'ils gueulent.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14952
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 18, 2020 21:07

Ce qui est pire que la phrase de Vegetto, c'est de te dire "hé, mais il est 20h passées", de te rendre sur le site... et de te rendre compte que tu t'es gouré de jour. La tristitude...
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7601
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar San999 le Jeu Juin 18, 2020 21:45

Le but était effectivement de choquer le lecteur. Cela ne fait aucun doute pour moi. Cela fait sens avec tout ce qui a été sous-entendu par le passé dans le manga, mais personne ne s'attendait cependant à ce que cela soit allé aussi loin dans la mauvaise relation entre Vegetto et sa fille. Le but étant aussi de mettre violemment un mur au nez de ceux qui détestent Bra. Certes, cela ne va pas forcément convaincre quelqu'un qui la déteste de l'apprécier, mais cela va au moins apporter un peu de compréhension et enlever la sensation qu'elle est comme elle est, juste parce qu'elle est "pourrie gâtée" ou qu'elle a une puissance "imméritée" (ou du moins, plus imméritée que celle de n'importe quel Saiyan). Il est clair que peu importe les intentions de Vegetto, au final, sa fille en a bavé et ne peut avoir confiance en son propre père (et faire confiance à qui que ce soit d'autre ne sert à rien, car personne ne peut l'aider contre lui).
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Jeu Juin 18, 2020 21:53

Peut être pas l'aider physiquement, mais elle aurait pu en parler à Gohan pour avoir un soutien moral et les deux auraient pu trouver un plan pour régler le problème de Vegeto.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4290
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar San999 le Jeu Juin 18, 2020 22:09

Sauf que c'est crédible: La plupart des victimes d'abus ne se confient jamais à leurs proches et ne croient pas qu'ils peuvent être aidés. Et là, en l'occurrence, pour le coup, elle a même des raisons objectives de le penser. On peut même penser qu'inconsciemment, elle ait pu avoir une forme de rancoeur à l'égard de tous ses proches, qui vivent sans avoir conscience de sa souffrance et de sa peur.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Chapitre 75 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Juin 19, 2020 0:51

San999 a écrit:juste parce qu'elle est "pourrie gâtée"


Ben c'est le cas pourtant hein. Tout le monde défèque sauvagement sur Gotenks mais quand Bra fait les pires conneries c'est au pire "un peu embêtant" et au mieux rigolo haha quelle farceuse cette Bra elle a humilié Gotenks l'adversaire le plus relou de l'existence. On peut même dire qu'elle est pourrie gâtée par l'histoire vu qu'elle a piqué le combat le plus long, les attaques les mieux mises en scènes (2 doubles pages à la suite, qui dit mieux), le plus de page parmi les persos ... même sa victoire contre l'alliance elle vient de la piquer. Quand elle bute Zangya elle obtient ça :

Image

2 cases après : "ah c'est pas la meuf à Bojack ? t'aurais dû me le dire mdr j'aurais peut-être évité de lui briser la nuque, marrant non"

Cela dit je m'attend pas à ce qu'elle essaye d'en parler, sans essayer de partir sur une comparaison à la vraie vie et des contextes différents, ça me semble très possible et assez cohérent avec le perso. Moi c'est le Vegetto qui se déclare pro-infanticide et le fait qu'on soit reparti sur encore de l'U16 qui me dérangent. Le premier on sait tous pourquoi, le deuxième c'est assez simple, y avait 2 possibilités :

1. L'alliance doit perdre pour qu'on puisse finir avec le choc psychologique de Bra et enchaîner sur un flashback avec Vegeto-le-psycho
Ok, mais dans ce cas qu'on évite de bait pendant 2 chapitres entiers comme quoi l'alliance pourraient réussir si la finalité c'était de repartir sur un plan Bra. 1 chapitre à la limite c'est bien, mais plus que ça et en tant que scénariste, tu as investi beaucoup de "jetons" (temps, poids narratif) dans cette alliance de choc, tu donnes envie de les voir gagner de manière improbable en bon shonen, et si tu détournes ça au dernier moment pour une énième histoire U16 c'est long ET tu as invalidé les "jetons" que tu as investi au cours de ces chapitres.

2. L'alliance doit gagner
Très bien, ça marche aussi. Dans ce cas tu gardes le combat, ils finissent par gagner avec un coup fatal, et tu peux balancer les flashbacks au moment où elle a un regret en tombant. Ca s'enchaîne plutôt bien en fait, on voit cette structure dans pas mal de shonen.

Avant qu'on me réponde "oui mais la subversion c'est bien, c'est imprévisible et réaliste". Oui je peux écrire une histoire où le héros meurt dans un accident de bus au milieu de l'arc du climax, ça sera réaliste et subversif mais pas satisfaisant pour un sous.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités