Chapitre 77 - Univers 16 - Les mercenaires du mal

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 16, 2020 20:05

Nouvelle page (on met comment le lien ?)

Et je maintiens que Vegeto a toujours rien fait de mal. C'est du tough love.
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Ginji le Ven Oct 16, 2020 20:12

Ouais, enfin sachant que selon Vegeto, "le système solaire est en supernova et va les engloutir", c'est un chouilla plus que du tough love, quand même.
Voilà une page qui me plait plus, une Bra qui se sent déjà plus coupable et qui prend conscience de ce qui s'est passé, j'ai bien plus de sympathie pour elle.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Ven Oct 16, 2020 20:18

Ganjalo a écrit:Nouvelle page (on met comment le lien ?)
D'abord, on met l'adresse de la miniature entre les balises "image". Puis on encadre le tout avec l'url de la page (dans la partie gauche, "url=" suivi de l'adresse).

Image

Ganjalo a écrit:Et je maintiens que Vegeto a toujours rien fait de mal. C'est du tough love.
Rien fait de mal... Disons qu'il n'est pas le méchant qu'on avait pu imaginer. Il ne fait que punir sa fille et la forcer à réparer ses bêtises, ce qui est normal. Mais faut pas s'étonner que ce genre de traitement n'ait pas l'effet escompté. L'enfant, ce qu'il constate, c'est que son parent l'abandonne dans un endroit inconnu, ce qui est une des pires angoisses infantiles. Et ça semble encore aggravé ici par le fait que Bra vient à peine de reprendre conscience et ne semble même pas se souvenir de ce qu'elle a fait. Il est logique qu'elle trouve ça injuste : qu'elle doive rassembler les dragon balls, ok, mais pourquoi ne pas lui indiquer la direction de la Terre ?

Bref, je trouve ça terriblement réaliste. Vegetto n'est certainement pas le pire des pères, des tas de parents dans le monde se comportent comme lui. Et tout en faisant de leur mieux avec leurs enfants, ils les blessent parfois sans le vouloir et sans s'en rendre compte.
Dernière édition par Lenidem le Ven Oct 16, 2020 20:43, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Ven Oct 16, 2020 20:25

Euh si Bra c'est de TA Faute.

Maintenant rester sur ce caillou pendant 5 minutes si il te plait. :D
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Ginji le Ven Oct 16, 2020 20:44

Alors, en l'occurrence, non, c'est pas vraiment de sa faute. Tout comme c'est pas forcément la faute de Goku s'il a tué son grand-père, les deux subissent une forme dans laquelle ils ont plus le contrôle, ils ont rien demandé. Et les évènements ne sont pas voulus ni souhaités
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Xehanort le Ven Oct 16, 2020 20:54

J'ai quand même un peu de mal à la prendre en pitié.

J'ai bien plus pitié des "Heros" Quand ils essayerons d'arrêter Vegeto quand il décidera de faire un .............. il y as un terme du genre Parricide pour le meurtre d'un de ses enfants ? :?:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4267
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Hone Dake No Brook le Ven Oct 16, 2020 21:02

Xehanort a écrit:J'ai quand même un peu de mal à la prendre en pitié.

J'ai bien plus pitié des "Heros" Quand ils essayerons d'arrêter Vegeto quand il décidera de faire un .............. il y as un terme du genre Parricide pour le meurtre d'un de ses enfants ? :?:


Infanticide.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 947
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Letyranfreezer le Ven Oct 16, 2020 21:05

La voir en larme me fait un petit pincement au coeur, même si je ne l'apprécie pas... :( J'espère pour elle qu'elle finira par gagner en empathie et en humanité...
Avatar de l’utilisateur
Letyranfreezer
 
Messages: 534
Inscription: Lun Mars 01, 2010 21:41

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Ganjalo le Ven Oct 16, 2020 21:05

Ginji a écrit:Ouais, enfin sachant que selon Vegeto, "le système solaire est en supernova et va les engloutir", c'est un chouilla plus que du tough love, quand même.
Voilà une page qui me plait plus, une Bra qui se sent déjà plus coupable et qui prend conscience de ce qui s'est passé, j'ai bien plus de sympathie pour elle.


Les conséquences de ses propres actions donc ? Elle peut se téléporter je rappelle. Si elle meurt ils pourront la ressusciter, et elle subirait juste le même sort qu'elle a infligé à Goten et des milliards d'innocents, mais avec la garantie de pouvoir repop.

Il ne fait que punir sa fille et la forcer à réparer ses bêtises, ce qui est normal. Mais faut pas s'étonner que ce genre de traitement n'ait pas l'effet escompté. L'enfant, ce qu'il constate, c'est que son parent l'abandonne dans un endroit inconnu, ce qui est une des pires angoisses infantiles. Et ça semble encore aggravé ici par le fait que Bra vient à peine de reprendre conscience et ne semble même pas se souvenir de ce qu'elle a fait. Il est logique qu'elle trouve ça injuste : qu'elle doive rassembler les dragon balls, ok, mais pourquoi ne pas lui indiquer la direction de la Terre ?


Franchement c'est super gris comme zone. Je suis sûr que s'il la téléportait juste sur Terre on pourrait imaginer un scénario où elle finirait par tourner ça à la légère (juste un petit voyage pour rassembler les Dragon Balls), et aucune leçon apprise sur le poids de la vie. Inversement, je suis sûr qu'on peut imaginer un scénario où le fait de l'avoir laissée seule réfléchir à ses actions lui ferait prendre conscience qu'elle a merdé. Au final ça va dans le sens que le scénariste choisit.

Alors, en l'occurrence, non, c'est pas vraiment de sa faute. Tout comme c'est pas forcément la faute de Goku s'il a tué son grand-père, les deux subissent une forme dans laquelle ils ont plus le contrôle, ils ont rien demandé


C'est pas le même degré de perte de conscience. Bra perd le contrôle, alors que Goku est complètement inconscient. Ce qui me choque plus, c'est surtout sa réaction à postériori, mais on va pas non plus prétendre qu'elle n'avait aucune responsabilité ici, loin de là.

J'espère juste que le scénario essaye pas de nous la mettre à l'envers en mode "elle est triste après son méga génocide - pardon, après avoir été laissée seule suite à son méga génocide, puisque sa réaction initiale était de se réjouir d'avoir dépassé Gohan. Comme quoi c'est pas elle qui est une garce, c'est juste ses circonstances !"
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Ven Oct 16, 2020 22:24

Oui, c'est une zone grise. Vegetto est forcé de marquer le coup pour lui faire percuter qu'elle a fait quelque chose de grave. S'il la ramenait simplement sur Terre en la grondant, elle penserait que ce qu'elle a fait n'est certes pas bien, mais pas non plus très important. D'un autre côté, lui promettre qu'il la tuera avant de l'abandonner près d'une supernova, c'est un excellent moyen de la traumatiser à vie. Ton père, qui est censé s'occuper de toi et que tu admires tant, s'arroge le droit de mettre fin à ta vie quand bon lui semblera. Fais de beaux rêves, ma chérie !

Il me semble aussi qu'un enfant juge le bien ou le mal de ses actions d'après les réactions de ses parents (bon, de ses figures d'attachement). Donc je crois qu'on peut supposer que la réaction extrême de Vegetto atteint sans doute en partie son but en lui faisant comprendre, bien que confusément, à quel point elle a merdé : si papa est tellement fâché, c'est que j'ai fait quelque chose de très mal. Donc peut-être qu'elle tremble et pleure en partie parce qu'elle commence à ressentir de la culpabilité, et c'est si gros et brutal qu'elle ne peut pas l'assumer et s'en défend en retournant l'injustice.

Plus j'y pense, plus j'apprécie.
Dernière édition par Lenidem le Sam Oct 17, 2020 17:24, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Abysse le Ven Oct 16, 2020 22:36

Ah ouais, sévère, la punition. Carrément abandonnée sur un caillou à l'ombre d'une planète mourante et à coté d'une supernova imminente. Et ces quasi déités éprouvent des sentiments bien humains.
Ça va, ces deux chapitres, je ne les ai pas sentis passer. J'étais psychologiquement prêt pour du juin-octobre de spéciaux.
Au passage, remarquable stratégie que d'impliquer le dessinateur principal pour la fin de ce spécial, afin d'assurer une certaine continuité avec la page flashback de la trame principale.
Franchement, j'ai eu ma dose d'Asura, je suis pas déçu. Le boulot sur les décors chaotiques d'un système solaire en perdition est fantastique. Et on enchaîne sur du Arcady Picardi !
Avatar de l’utilisateur
Abysse
 
Messages: 1689
Inscription: Jeu Août 11, 2011 18:33

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar omurah le Ven Oct 16, 2020 23:27

Sinon, je suis le seul à ne pas attendre particulièrement de rédemption larmoyante de Bra ?
Je vois pas trop ce que ça apporterait en fait
Je ne pense pas que ça me rendrait le personnage plus sympathique, j'aurais même tendance à penser le contraire
Je ne pense pas que ce soit CA le dénouement qui personnellement m'intéresse concernant ce personnage, même si je n'arrive pas encore à identifier ce que j'en attends exactement

Peut-être qu'elle perde tous ou une grande partie de ses pouvoirs, ce serait je pense une meilleure leçon d'humilité (et une nouvelle route) que de "réaliser ses conneries et d'être désolée"
Ou alors qu'elle se retrouve propulsée au dessus de Végéto (ou que ce dernier disparaisse) à défaut d'humilité, elle en gagnerait en sens des responsabilités

Enfin voilà, c'est toujours pas clair dans ma tête, mais je pense pas que des "oops, c'est vrai, désolée" me satisferaient après tout ce qu'on a vu

En tout cas je trouve cette dernière page vraiment très intéressante, encore plus après avoir lu vos différentes réflexions !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar desa le Ven Oct 16, 2020 23:47

Une bonne page permettant de se rendre compte de la zone grise dans laquelle Vegetto opère. Abandonner Bra sans repère après une menace de mort c'est brutal et traumatisant mais en même temps avec la sévérité de ce qu'elle a fait il y a un vrai raisonnement à l'action de Vegetto.

Par contre je continue à dire que la partie Bra pourrait être mieux traité. La voir dit "je suis désolé " avec une image de la planète dans le background après que Vegetto soit partie ou peut-être pleurer en murmurant le nom de Goten ou se considérer elle même comme un monstre rendrait le conflict entre les deux bien plus intéressant.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Saga le Sam Oct 17, 2020 9:48

C'était un bon double-chapitre spécial. La partie du combat de Végetto n'était pas bien passionnante mais les deux suivantes étaient amusantes. Le gros morceau, tant graphiquement (avec le retour d'Asura, mais c'était déjà très bon avant) que scénaristiquement, les quelques interrogations que j'avais trouvant leurs réponses dans les dernières pagesn reste quand même la dernière partie. On a des ennemis valables, capables de menacer Bra en super saiyane 1 et l'obligeant à passer au niveau 2, avec les conséquences que l'on devinait en partie mais qui sont développées ici de façon plus explicite.

Et, comme déjà dit, Bra n'y apparaît pas de façon sympathique, non seulement parce qu'elle ne parvient pas à maîtriser sa puissance mais aussi et surtout parce qu'elle ne semble pas avoir de remords pour les actes commis pendant sa transformation. Quant à Végetto, même si son comportement n'est pas toujours irréprochable et qu'il n'est pas le meilleur pédagogue du monde, une fois qu'on voit le dialogue dans son ensemble (et pas seulement un bout de celui-ci, comme dans l'histoire principale), on le comprend mieux et on peut difficilement lui donner tort - sauf peut-être sur la dernière page, mais Bra reste beaucoup plus critiquable que lui, contrairement à ce que je croyais au début de ce chapitre spécial.
Saga
 
Messages: 1272
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Chapitre 77 (page en cours)

Messagepar Koragg le Sam Oct 17, 2020 21:10

Bon travail une fois de plus. Malgré sa folie destructrice et le fait que dépasser Gohan soit la première chose lui venant en tête, je ne peux m'empêcher d'avoir un peu de compassion pour Son Bra.
Avatar de l’utilisateur
Koragg
 
Messages: 257
Inscription: Mer Nov 24, 2010 2:12
Localisation: Je suis un Loup solitaire qui va là où le vent l'emporte

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités