Chapitre 84 - Match retour pour Super Vegeta

=> Lire le fanmanga DBM et voir ses bonus

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar Monsieur Panda le Lun Oct 11, 2021 12:57

Tiens, d'ailleurs quand Vegeta parle de tracer son noyau, je me demande si il ne parle pas des fluctuations de ki dans le corps de Cell, si ce genre de chose existe pour bloquer les coups ? C'est un parti pris comme un autre, mais vu que Cell ne fait aucun mouvement précis dans le combat pour le couvrir, explication comme une autre sans grand intérêt !
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Panda
 
Messages: 3755
Inscription: Ven Mars 09, 2012 13:43

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 11, 2021 14:37

Bon, je vais revenir sur le coup du senzu

Ici, l'idée n'est pas UNIQUEMENT que la scène permette à Vegeta de surprendre Cell. Au final, à ce niveau, c'est surtout le SSJ3 qui fait le travail

L'idée, c'est surtout d'établir le parallèle avec Goku, parce que "donner un senzu à Cell", c'est une scène iconique. Et établir le parallèle permet de mieux montrer la différence qu'il subsiste entre vegeta et Goku. Vous pensiez que Vegeta s'était "gokuisé" en fin de manga ? Bah oui, mais pas au point de donner un senzu à son adversaire

Ensuite vous parlez beaucoup de "rencontre sportive", mais dois-je rappeler que :
1. dès le départ, la regen de Cell et un déséquilibre total dans le domaine de la sportivité. Attaquer et détruire son noyeau est littéralement le SEUL moyen de le vaincre, là où il y a bien plus de façons de vaincre Vegeta
2. L'enjeu, ça reste quand même un combat contre Goku au prochain tour
3. On n'est pas dans Karaté Kid ici, au tournoi de l'amicale des amis du lycée (d'ailleurs, y a plus de coups bas dans Karate Kid qu'ici, c'est dire…) : l'enjeu, c'est els voeux avec els Dragon Balls, et visiblement les vargas se rendent pas compte de la catastrophe que ce serait de laisser Cell y accéder

Bref, mon message est pas "parfait", mais j'espère que vous voyez l'idée

Pis bon, au final, on se demandait comment vegeta allait passer (y a 0 suspens sur ce sujet-là, on est dans un tournoi fan-service après tout), bah eprso, je trouve satisfaisant d'en garder un peu sous el coude pour le prochain tour tout en poermettant à vegeta de prendre sa revanche sur Cell de manière badass as fuck

Enfin, visiblement personne ne l'a noté, mais Vegeta répète à cell exactement ce que ce dernier lui avait dit au début du combat (pas en version fr, mais je suis assez convaincu que DBM est désormais écrit directement en anglais, et y a eu un souci de traduction visiblement
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Oct 11, 2021 14:47

@Monsieur Panda

Sans aller jusqu'à tracer le ki, je pense tout simplement que la maîtrise technique de Vegeta est telle qu'il peut détecter les mouvements les plus subtils de son adversaire. Genre durant un millième de seconde Cell a lever son genou là puis placer sa main ici et enfin tourner son corps dans tels sens. Les mecs sont des vétérans ultra expérimentés, je veux bien croire qu'ils ont le coup d'oeil et l'expertise pour percevoir même les signes les plus furtifs.

Par contre, j'espère vraiment qu'on apprendra qu'en réalité Vegeta avait en réserve de quoi battre Cell en terme de puissance mais qu'il a préféré garder l'effet de surprise pour Goku. Je trouverais ça un peu injuste pour Cell de perdre sur une feinte et un excès de confiance, surtout qu'il a jusqu’à maintenant démontré son intelligence. Néanmoins, dans l'immédiat, je trouve rafraîchissant que pour une fois on a un mec qui gagne par l'intelligence sans utiliser un power up ultra abusé sortit du fond de son cul (coucou DBS).
Et je rejoins desa sur la comparaison avec Bra. Vegeta n'a pas prétendu s'imposer un challenge sportif.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar Claude Lindsay le Lun Oct 11, 2021 14:50

@ g(r)ogeta

si ce cell avait montré une once d’intelligence, il aurait utilisé le shunkan idô ( qu’il maitrise depuis le cellgame et le sacrifice de gokû ) plus tôt.
éventuellement à la dernière seconde avant de se faire perforer.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Oct 11, 2021 15:15

Claude Lindsay a écrit:@ g(r)ogeta

si ce cell avait montré une once d’intelligence, il aurait utilisé le shunkan idô ( qu’il maitrise depuis le cellgame et le sacrifice de gokû ) plus tôt.
éventuellement à la dernière seconde avant de se faire perforer.


Il a péché par orgueil. J'imagine qu'il pensait avoir Vegeta à sa main, surtout que Cell ne cesse de power-up depuis le début du tournoi et qu'il méprise les saiyans autres que Gohan, donc pas de nécessité de sortir le grand jeu ou d'utiliser le déplacement instantané (oui, moi je suis trop fainéant pour retenir les noms originaux en jap, mais bravo à toi).
Mais je suis d'accord, ça fait un peu couillon de se faire surprendre ainsi après avoir été tellement stratège durant la Battle Royale. Mais bon, le combat n'est peut être pas finit ?
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 11, 2021 15:30

Soyons un peu honnête : PERSONNE n'avait vu le move venir, mais Cell est con de ne pas l'avoir prévu ?

On en est là…

En fait, Cell a beau être malin et intelligent, Vegeta a juste été meilleur, stout

Le move est propre, très Dragon Ball dans l'esprit (aka : on peut le voir venir, mais seulement après-coup), et ce n'est pas comme si Vegeta avait "joué" avec Cell : el combat est très court. Il attend l'opportunité, dès qu'elle se présente il la saisit, et hop !

Mais oui, je fais aussi partie de ceux qui espèrent bien que Vegeta en a encore sous la pédale, et le contraire m'étonnerait franchement
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar Lenidem le Lun Oct 11, 2021 15:36

niicfromlozane a écrit:Soyons un peu honnête : PERSONNE n'avait vu le move venir, mais Cell est con de ne pas l'avoir prévu ?

Lenidem a écrit:N'empêche, à la place de Cell, j'y réfléchirais à deux fois avant d'avaler ce senzu - même si en tant que lecteur, je pense que c'est safe.

Mon sens d'araignée avait un peu tiqué quand même ! :P
Dernière édition par Lenidem le Lun Oct 11, 2021 15:38, édité 2 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7600
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Oct 11, 2021 15:36

Contrairement à nous simples lecteurs, Cell est sensé être un génie du combat. Et il a été présenté comme un master mind durant la Battle Royal. Donc oui c'est un peu frustrant s'il perd simplement pour avoir sous-estimé Vegeta. Ca n'enlève rien au bon déroulé de ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 11, 2021 15:42

Contrairement à nous simples lecteurs, Cell est sensé être un génie du combat. Et il a été présenté comme un master mind durant la Battle Royal. Donc oui c'est un peu frustrant s'il perd simplement pour avoir sous-estimé Vegeta. Ca n'enlève rien au bon déroulé de ce scénario.


Si on suit ce raisonnement, alors aucune stratégie ne peut être efficace contre Cell
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar G(r)ogeta le Lun Oct 11, 2021 16:08

Cette mauvaise foi :lol:

Non, je trouve juste ça un peu décevant compte tenu du personnage et de la façon dont il est présenté qui me faisait attendre plus de lui.
Mais pas incohérent pour autant, il a été trop confiant et se fait avoir. Et ça reste un bon mind fuckage des lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 736
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 11, 2021 16:26

Je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi, bien au contraire

La stratégie de Vegeta est inattendue et a fonctionné. Cell ne l'a pas vue venir, ça n'en fait pas un imbécile pour autant

Ce n'est pas comme si la stratégie avait paru évidente à des dizaines de commentateurs. On est des MILLIERS à lire le fanmanga, j'ai vu personne prévoir le truc (ok, y a le sens d'araignée de Lenidem, mais bon^^) alors que ej lis à peu près tous les coms de DBM en FR ET anglais, je crois que c'est assez parlant : en terme d'écriture, amateur, c'est laaaaaargement satisfaisant pour justifier que Cell aussi ait été surpris, tout génie soit-il

Si l'excuse c'est "Ouais mais Cell est censé être hyper malin, il est censé pouvoir prévoir les stratégies que le lecteur ne prévoit pas", bah ça fonctionne avec absolument toutes les stratégies imaginables et on ne s'en sort plus. Donc non, face à un argument pareil, dans ce contexte-là, je ne me trouve pas de mauvaise foi
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar Many le Lun Oct 11, 2021 16:30

Mais moi c'est justement là que je vous suis carrément pas en fait. Vous dites tous que Cell a perdu par orgueil ou qu'il n'a pas été assez intelligent pour prévoir le plan de Vegeta, mais non, là il vient de perdre par CONFIANCE. C'est pas la même chose :lol:
Il avait confiance en Vegeta et son senzu, mais il aurait pas du. C'est pas le fait que Vegeta devienne SSJ3 par surprise qui va possiblement le tuer dans ce scénario, c'est le fait qu'il baisse sa garde par confiance en Vegeta. C'est pas parce qu'il le prend de haut comme durant le reste du combat. Au contraire, Vegeta était sur le point de dévoiler son atout pour compenser le SSJ3, Cell avait toutes les raison de se méfier.

Si Cell a eu confiance en Vegeta et n'a pas cru qu'il allait l'attaquer en traitre, c'est bien la preuve que Vegeta a du se comporter comme un traitre pour le "tuer"...
Et donc soutenir que Vegeta a toujours été un traitre et que son move est crédible, c'est dire de Cell qu'il est effectivement con, mais pas sur le plan stratégique. Il est con de pas s'être mefié alors qu'il connait très bien Vegeta.

Parce que bon, si on prend les lecteurs comme argument, alors certes aucun d'entre nous n'a vu arriver le coup du SSJ3... Mais personne n'a vu venir le coup du senzu non plus (sauf Lenidem), et c'est p'têtre pas pour rien non plus. Est-ce-que c'est parce que personne n'imaginait Vegeta faire un truc pareil à ce moment là?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar niicfromlozane le Lun Oct 11, 2021 17:20

Alors autant ça aurait pu être "choquant" de la part de Goku, autant je ne vois pas en quoi cet excès de confiance de Cell en vegeta te dérange. C'est justement son erreur : il l'a trop assimilé à Goku, et c'est ce qui cause sa perte

je en vois vraiment pas ce qui peut faire croire dans le développement de Vegeta saga Buu qu'il a soudain renoncé à gruger un adversaire trop fort pour gagner
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar Many le Lun Oct 11, 2021 17:57

Justement. Même si c'est pas mon avis, admettons que Vegeta soit toujours quelqu'un de fourbe et capable de choses comme celles-là : pourquoi Cell s'est-il fait avoir ?
Il l'a connu dans une période où il était prêt à tout pour obtenir ce qu'il voulait, quitte à sacrifier n'importe qui ou n'importe quoi. Et il ne l'a plus revu depuis (allez, à part durant ses trois précédents combats où il était indubitablement plus fort). Même durant leur combat actuel, Vegeta s'est montré capable de ruser en permanence et de répondre à un piège par un autre piège plus vicieux.
Dans cette configuration là... Ben pourquoi lui faire confiance, en fait ? Le simple fait de lui tendre un senzu était suffisant pour ça ?

je en vois vraiment pas ce qui peut faire croire dans le développement de Vegeta saga Buu qu'il a soudain renoncé à gruger un adversaire trop fort pour gagner


Ben personnellement, je le vois préfèrer perdre un combat et même la possibilité d'affronter Goku que de gagner un combat en s'abaissant à faire ce genre de coups. J'ai plus tous les moments précis en tête, mais j'invente quand même rien en disant que Vegeta parle plusieurs fois d'honneur et de valeurs du combat à partir de la Saga Cell. Le premier exemple qui me vient, je l'ai déja donné, c'est lorsqu'il reprend Trunks lors du Cell Game.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: Chapitre 84 (page en cours)

Messagepar San999 le Lun Oct 11, 2021 18:00

Au contraire, Cell a connu un Vegeta qui n'utilisait jamais la ruse. Le mec était allé jusqu'à l'aider à absorber N°18, quand même... Juste pour avoir un beau combat. Il connaît le Vegeta de cette période, qui péchait par orgueil, ne jurait que par la puissance et les beaux combats, au point d'en être complètement stupide. Là, il voit bien que Vegeta s'est adouci et assagi. Donc, il voit l'influence de Gokû. Mais il n'a pas vraiment de raison de penser au fait que Vegeta est un rusé qui agit en traitre. Au contraire même, si on suit la logique que Gokû l'a influencé! Même Gero n'a probablement par recueilli cette info sur Vegeta quand il est venu sur Terre. C'est surtout sur Namekk qu'on le voit prêt à tout pour gagner.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball Multiverse

Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités