yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Kame-boy le Jeu Fév 17, 2011 17:19

Oui, je viens de m'en rendre compte, alors que j'allais sur ton site pour faire un don (pour le volume 2 de Yardrats) ^^ Donc au passage je suis allé voir les 3 nouvelles pages et je trouve que c'est magnifique, on reconnait encore ta patte/ton style que j'apprécie beaucoup et le niveau se rapproche d'un Gogeta Jr. Si tu continues sur ta fulgurante lancée, dans 6 mois tu seras aussi bon que lui ^^ Je trouve aussi intéressant le ton actuel que tu emploies, le fait que tu t'approches d'un univers seinen, c'est à dire d'un manga pour personnes plutôt matures. Cela semble se diriger vers une ambiance intermédiaire entre shonen et seinen et ce n'est pas pour me déplaire, je t'encourage à continuer ;) Le personnage de Shima, par exemple, pourrait apporter une grande profondeur psychologique à ton histoire et j'ai l'impression que tu le penses aussi.
Par contre, attention concernant l'écrit, l'emploi de certain temps, j'ai l'impression que parfois c'est limite. Par exemple, est-ce qu'on ne devrait pas plutôt dire : "les hommes furent tués et les femmes devinrent des esclaves" ? Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire ;) Peut-être devrais-tu montrer tes textes à quelqu'un avant de les mettre sur tes planches, afin d'être sûr qu'il n'y a pas d'erreur ? Il me semble que Salagir fait pareil pour DBM et ça marche plutôt bien (même si de temps en temps il reste 2-3 petites erreurs).
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Kame-boy le Jeu Fév 17, 2011 18:12

Et bien l'annonce est lancée en tout cas :mrgreen: Si un membre du forum très bon en grammaire et orthographe passe par ici et qu'il accepte de t'aider, qu'il n'hésite pas à se manifester. Au pire, si personne ne peut ou veut le faire, je pourrais t'aider, je suis pas parfait dans ce domaine mais je me débrouille, alors si je peux dépanner ^^
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Redd le Jeu Fév 17, 2011 20:40

Je peux également reporter les fautes ou maladresses sur le forum, à chaque nouvelle page.
Au choix après publication des pages, ou avant, selon ce qui t'arrange.

Et je peux également faire ça sur les pages précédentes.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Kame-boy le Jeu Fév 17, 2011 21:04

C'est bien-sûr à Chibi Dam'z de décider, c'est à lui de voir comment il veut travailler, mais je suggérerais de plutôt faire corriger les textes avant de les mettre sur les planches. Sinon, je pense que cela ferait perdre inutilement du temps et de l'énergie. En effet, Chibi, si tu fais corriger seulement une fois les planches en ligne, ça ajoute à ton boulot de corriger les textes, puis d'enlever et remplacer ceux déjà en place, puis de mettre les nouvelles planches en ligne. De plus, ça permettrait aux commentaires de se concentrer quasi exclusivement sur la trame de ton histoire, ce qui à mon avis est le sujet de discussion le plus intéressant (et ça promet de l'être de plus en plus).
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Redd le Jeu Fév 17, 2011 21:57

Pour les pages précédentes, je peux les mentionner sur le forum en regardant directement les images que tu as publiées sur ton site. Ca t'évitera de retaper tout le texte, et ça me permet d'avoir le contexte (qui parle, etc.). Je fais ça ce soir si j'y pense en arrivant, ou demain.

EDIT : voilà les corrections :

Remarques générales :
- tu parles des fois de la planète Yardrat (sans S), et des fois de la planète Yardrats (avec S). Vu que tu mets plus souvent sans S que avec S, je vais relever les fois où tu as mis un S.
- sur certains textes en majuscule, tu mets parfois les accents, parfois pas. Les deux sont acceptables, mais il faudrait uniformiser. J'ai donc parfois noté les accents manquants, mais il se peut que j'en ai oubliés.
- normalement, quand un verbe à l'impératif est suivi d'un pronom, il faut mettre un trait d'union. Exemple : "suis-moi". Cependant, je n'ai pas relevé la faute.

Page 008 : "procédure d'atterrissage"

page 011 :
- "comment ai-je fait" ;
- "là-haut" ;
- "éjecté" (l'accent) ;
- "détachée"


page 014 :
- la Yardrat parle de "tenue" mais Gokû répond en disant "les miens" (sans doute : mes vêtements). Je trouve que ça fait pas naturel. Il faudrait soit dire "je vous apporte les vêtements réservés aux voyageurs" ou "La mienne était vraiment habitée"
- Yardrat (retirer le S)

page 015 :
- petit détail, mais je rajouterai un point ou une virgule après "Moi c'est Sangokû" pour le rythme ;
- la répétition du mot "tenue" un peu lourde
- Gokû dit "il me gêne" mais ça devrait être "elle me gêne"
- enfin, pour éviter une énième répétition de "tenue", tu peux juste dire "vous me trouvez comment ?"

page 016 :
- un point après "tu es trop beau"
- une virgule avant pitié (vu que l'accent de "là" est peu visible, on a tendance à lire "sortez moi de la pitié")

page 022 :
- "chef du peuple" ;
- excuse-toi (pas de S)
- avant que je (ne) te réduise

page 023 :
- une petite virgule après "deux races" serait de bon ton
- des femelles qui soignent
- le maintien

Page 024
- le commando
- tous les habitants
- "a débarqué" (mieux vaut mettre le passé composé, car tu enchaines avec ce temps juste après)
- j'ai été le seul survivant (passé composé à nouveau)

Page 025 :
- le peuple à leur disposition
- spatiales
- je serai assez fort

Page 026 :
- le "et" de "et quoi" me semble de trop
- un Saiyan les a éliminés
- "je pensais qu'ils avaient disparu" ou "je pensais qu'ils avaient été éliminés/tués"
- "une météorite"

Page 027 :
- comment le terrible seigneur de l'univers a-t-il pu laisser passer cela
- de fil à retordre (singulier, même s'il y en a pas mal ^^)
- qu'il a détruite
- extrêmement

Page 028
- une virgule avant "il doit en connaître"
- j'aurais bien aimé
- je suis sûr que j'aurais appris plein de choses
- son savoir (singulier)
- je doute qu'il t'apprenne
- moi-même, j'aurais voulu le connaître
- que tu aies battu
- "ben" plutôt que "bin"

Page 029
- saviez-vous
- aux States

Page 032 :
- si Gokû dit vrai (présent, même s'il a déjà parlé ; au pire, mets le passé composé : "si Gokû a dit vrai")

Page 033 :
- je suis un officier Yardrat
- envoyé par le chef de mon peuple
- que veut ce cher Soba
- un étranger a atterri

Page 034 :
- de perfectionner leurs techniques

Page 035 :
- Ce Yardrat aurait-il dit la vérité ?

Page 036 :
- Au même moment, sur Yardrat...
- une énergie vitale (tu as mis un accent sur le E avant le R)

Page 038
- peuple Yardrat

Page 039 : (excellente, cette page, d'ailleurs !)
- je te parle
- tu me colles une Yardrat

Page 042 :
- jusqu'au jour où j'ai rencontré Soba

Page 043 :
- j'aurais tellement aimé

Page 045 :
- vieillard

Page 046 :
- manège (il manque juste l'accent)

Page 047
- d'un Yardrat
- À cause de lui (accent sur le à)
- vêtements (accents)

Page 049 :
- "tu ne sortiras pas tant que je ne l'aurai pas décidé" ou "tu ne sortiras que lorsque je l'aurai décidé"
- ben voyons

Page 050
- à l'instant (accent sur le à)
- héhé (accents)

Page 053
- sur Yardrat

Page 057 :
- arrêtez de tout détruire (accent)
- qui êtes vous (accent)
- arrêtez (accent)
- vous en paierez le prix
- le "cela" de la dernière bulle me semble de trop. Je dirais plutôt "je vais m'occuper de ça"

Page 058
- bande de crapauds (une seule bande de plusieurs crapauds)
- un petit point d'exclamation après le "dégagez" ?

Page 059
- vous allez payer

Page 061 :
- ils ont tout détruit

Page 062 :
- quel abruti

Page 065 :
- Pitié (accent)

Page 066 :
- intérêt (accent sur le premier é)

Page 067
- mon héros (accent)
- un point dans l'avant dernière bulle après "je dois te remercier"

Page 068 :
- ont tout détruit
- tu aimerais que je t'offre l'hospitalité (ou je "vous" offre, au choix)
- peuple Yardrat
- autant qu'il le faudra
- vous êtes le bienvenue

Page 069 :
- sur Yardrat

Page 074 :
- À nous deux (accent)
- La fille devrait plutôt dire "Tu n'as pas peur de te mesurer à moi ?" ou alors, il faudrait retirer le "pourtant" qui suit : "Tu as peur de te mesurer à moi ? J'ai décidé la moitié... !"

Page 078
- de nous avoir sous-estimés

Page 082 :
- Ne bouge pas !

Page 087
- "mais vous ne renoncerez donc jamais ?!

Page 088
- mais je n'arriverai jamais

Page 089
- un point après : "moi c'est Damien"
- qu'est-ce qui lui prend, à cet imbécile, de me parler sur ce ton ?

Page 091 :
- peut suffire
- mais je te ferai ravaler ta langue

Page 092
- ce qui va se passer

Page 093 :
- une bonne fois pour toutes

Page 100
- que tu as massacrés

Page 102 :
- tous les deux

Page 103 :
- mais je l'aurai !

Page 105 :
- imbécile (accent)

Page 107 :
- répétition de "lui" dans la première bulle. Tu peux dire : je te propose de s'y mettre à deux" / "qu'on s'y mette à deux" / "qu'on l'attaque ensemble"
- tu vas vivre

Page 108 :
- il ne résistera pas à notre attaque

Page 111 :
- je ne comprends pas le "tu peux rêver" ?
- tu vas connaître
- Génial, non ?

Page 112 :
- mais j'échoue toujours (accent)
- une colère (accent)

Page 115
- la phrase du vieux sage est un peu maladroite. On a l'impression qu'il avait ressenti son vrai pouvoir, mais il ne se doutait pas que c'était son véritable pouvoir.
Je dirais plutôt : "Voilà donc ce que j'avais senti en lui : voilà son véritable pouvoir !" ou un truc du genre

Page 118
- abruti !
- je t'avais prévenue

Page 120
- tu y as pensé ?
- je serai

Page 121
- profites-en (le trait d'union pour mieux justifier le S)

Page 122
- et les femmes devinrent des esclaves
- j'ai anéanti ce groupe
- de quel général parle-t-elle ?
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Kame-boy le Ven Fév 18, 2011 14:29

Beau boulot Redd, j'ai eu raison de te laisser la main sur ce coup parce que je n'aurais pas fait aussi bien (ni aussi rapidement ^^).

En tout cas, Dam'z, rassure toi, même si toutes les fautes ou maladresses citées semblent représenter une grande masse gênante, il n'en est rien. Quand on lit tout d'une traite, on est juste gêné à 3-4 reprises mais la plupart des pages se lisent sans problème ;) Et puis ça te fera une bonne excuse pour sortir ta propre édition "kazenban" ^^ Une édition ultime, parfaite, en un unique tome de 200-300 pages (ou peut-être d'avantage ^^), avec quelques planches colorisées et aucune faute d'orthographe ni de grammaire. Une édition ultime que j'achèterais volontier, si tu la sortais un jour ^^

Concernant les pages à venir, si Redd est d'accord, tu pourrais nous en envoyer le texte à tour de rôle, par exemple tu m'enverrais le texte à venir (avant de le mettre sur les planches) des 2-3 prochaines pages, puis les 3 suivantes à Redd, à nouveau à moi, et ainsi de suite. Qu'en penses-tu ?
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Redd le Ven Fév 18, 2011 16:08

Je plussoie Kame-Boy.
Si on enlève les accents et le Yardrat/Yardrats, il n'y a pas tant de fautes que ça.
Ça ne pique pas les yeux :)

J'ai d'ailleurs eu un grand plaisir à relire d'une traite cette aventure, et je confirme : j'adore !
Aucun soucis pour corriger les prochaines pages. Cependant, si tu envoies le texte sans image, il faudra juste spécifier qui parle (pour déterminer si c'est une femme ou un homme, notamment).
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Kame-boy le Ven Fév 18, 2011 17:46

Je viens de repérer une autre faute, qui n'avait pas été signalé, page 60 :

"Ainsi si c'est toi le cheg des yardrats ?" >>>>>>>> outre le "g" qui devrait être un "f", il me semble que le "si" est en trop. À moins que le texte de la bulle suivante soit la suite de la phrase, dans ce cas il n'y aurait pas besoin d'enlever le "si", puisque ça donnerait : "Ainsi, si c'est toi le chef des Yardrats, donne moi deux petites secondes et je m'occupe de toi." Pourquoi pas, mais il faudrait alors mettre des points de suspension à la fin de la première bulle et au début de la suivante, pour faire le lien entre les deux morceaux de phrase. Le mieux et le plus simple serait sûrement de tout simplement enlever le "si", mais à toi de voir selon ce que tu veux faire dire au personnage ;)

À part ça, toujours à la page 60, je mettrais une virgule après "voir", ce qui donnerait : "C'est ce que l'on va voir, sale monstre !"
Dernière édition par Kame-boy le Ven Fév 18, 2011 18:11, édité 1 fois.
"L'histoire de Mr Satan", fanfic de 2010 à présent terminée (et reconstituée suite à un hackage en 2011), espère vous plaire et n'aurait rien contre quelques commentaires ;)
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=5894

"Le Chaos pour racines" est une fanfic qui met en scène 10 "avatars" créés par des membres du forum. J'espère qu'elle plaira aussi aux autres forumeurs ^^
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4900
Avatar de l’utilisateur
Kame-boy
 
Messages: 714
Inscription: Mer Sep 02, 2009 21:16

Re: yardrats ou l'histoire d'un survivant [fan manga]

Messagepar Ganjalo le Dim Fév 20, 2011 14:39

C'est du tout bon niveau dessin et scénario. Par contre, je ne comprend pas pourquoi Goku tue le poulet sans aucune hésitation et épargne Shima si gentiment à la fin ... Pour moi, Goku SSJ aurait dû nous faire un regard qui tue comme contre Freeza et tous les exploser d'un seul coup ^_^
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités