Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mer Oct 06, 2010 20:12

bah niveau cohérence broly (version dbm) peut s'intégrer dans le manga car les 9 jours précédant le combat contre cell ne sont pas développés. En plus si un menace s'était présentée à ce moment ils auraient bien du s'en occupé. Le retour de broly (version dbm) s’intègre aussi car il se déroule en temps de paix. Après j'ai lu que l'univers 18 n'avait jamais rencontré thales par exemple. Bojack oui, l'oav s'intègre parfaitement tel quel dans le manga, car aussi il se déroule durant une période non développé. Je crois avoir lu également qu'ils n'ont jamais rencontré cooler par exemple. Donc il me semble que l'univers 18 a rencontré ce qu'elle a pu et pas ceux qui ne s'intègre vraiment pas. Après tout que la Z team s'en aille combattre le super saiyan légendaire qui menace de détruire l'univers alors que le cell game approche n'est pas moins cohérent qu'on donne une permission de 24h à goku pour qu'il aille participer à un pauvre tournois..
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mer Oct 06, 2010 20:35

Pour Bojack, je ne suis pas d'accord.
Trunks est reparti dans son époque et je doute qu'il revienne pour participer a un tournoi.
Ten Shin Han est parti et avait fait ses adieu a la team. après Cell.

Et puis, Gohan serait devenu ssj2 rapidement normalement. Il n'aurait pas attendu que tout le monde soit à terre pour devenir ssj2.
Ce film sert a reprendre la transformation en ssj2 de Gohan , reprendre le combat contre Cell quoi, comme cela avait été le cas a l'époque pour la transformation de Goku en ssj en reprenant cet évènement contre Kura.

Bon j'avoue que je ne suis pas du tout un défenseur de l'anime mais je trouve effectivement que ce film est plus chronologiquement réalisable que les autres mais il ne l'est tout de meme pas.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Ganjalo le Mer Oct 06, 2010 21:04

Trunks allait revenir 3 ans après.

Avec quelques modifs, cet OAV est facilement intégrables ^^ Du genre, Gohan qui passe SSJ2 rapidement ( et pour l'U6 de DBM, Bojack détruit la Terre sans discuter ce qui fait que tout le monde crève mais lui il tient dans l'espace ).
Image
en voie de réussir
Avatar de l’utilisateur
Ganjalo
 
Messages: 2586
Inscription: Ven Juin 19, 2009 16:37

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar greg131982 le Mer Oct 06, 2010 21:42

Pour Trunks, même si c'est un détail à la con, je trouve que le visage de Trunks fait beaucoup plus vieux, avec son manton carré lorsqu'il tue le Cell de sa dimension.
Dans cet OAV, il n'a pas changé d'un poil.
En plus il n'a pas la même coupe de cheveux, c'est encore plus con mais bon...

Mais plus sérieusement, je suis d'accord avec Goten-kun.

Après les OAV et les films, je les aime bien, mais ça reste de l'extra manga, se déroulant dans une sorte d'univers parallèle.

Les fillers par contre, même si la plupart sont pas top à mes yeux, restent plus facilement encrable au manga (même si c'est loin d'être toujours le cas).

Mais si j'aurais fait un fanmanga sur DB, je n'aurait pas pris en compte ni l'anime, ni les OAV ou films, ni GT.
Surtout que les idées de la Toei sont pour ma part souvent mauvaises ou mal exploité.
Avatar de l’utilisateur
greg131982
 
Messages: 657
Inscription: Jeu Jan 07, 2010 11:45

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Jeu Oct 28, 2010 9:36

C'est bien ce que je dis, certaines choses peuvent très bien être prises en compte.
Pour les yardrats par exemple, comme je te l'ai déja dit d'ailleurs, tu as eu raison de reprendre leur physique vu qu'on les voit dans un épisode, ça n'a rien de contradictoire avec le manga.
Tu aurait fait une tête totalement différente aux yardrats, cela aurait été la meme chose.
Les Tsufurs.
On n'en a jamais entendu parler dans le manga.
Mais ils ont peut-etre existé, mais Akira Toriyama n'en a jamais eu l'idée, il n'a jamais eu l'idée d'exploiter ce passé.
Après, pareil, Stef a choisi de leur donner le meme physique que dans l'épisode ou ils apparaissent : très bien, pourquoi pas ?

Ce qui me gène, et je le répète encore (lol), c'est que dans une SUITE supposée un personnage qui n'existe pas dans le manga débarque et que tout le monde semble le connaitre, qu'ils ont vécu une aventure (totalement incohérente) ensemble et que tout le monde trouve cela normal.
J'ai Broly en tete quand je dis ça.
Broly n'existe pas. Pourtant pas mal de fanmangas utilisent ce personnage qui est très apprécié (je l'aime bien aussi). On le voit débarquer et tout le monde sait qui il est, je trouve cela très bizarre.
Dans DBM, encore si l'univers 18 semblait ne pas le connaitre cela ne m'aurait pas choqué, après tout la BD parle des multiverses donc, pourquoi pas ? Mais bon, ...
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Loïc Solaris le Jeu Oct 28, 2010 10:49

Pareil poru DBM, j'aurais préféré que l'U18 ne connaissent pas Broly (comme ils ne connaissent pas Coola je crois), mais on aurait perdu en ... heu... bah ils se seraient demandé qui il ets, au lieu de craindre pour la suite du tournoi tout ça... donc bon.

au pire, on a qu'a se dire que l'univers 18 n'est pas tout a fait celui que l'on connait XD.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Jeu Oct 28, 2010 18:38

Avec Goku qui se demande pourquoi Broly hurle toujours ''KA... KA... RO... TTOOOOOOO!!''. Ça aurait été encore mieux. :mrgreen:
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Proteus le Ven Avr 20, 2012 4:22

je pense que si on veut faire la suite en manga, et faut simplement faire la suite du manga, donc ne pas prendre en compte l'anime car cela n'aura pas de cohérence. Mais franchement la plupart des fanfics sont mauvaise et ne sont que la surenchère de puissance avec des trunk SSJ3 et broly SSJ12. Je n'ai pas encore trouver de fanfics qui me plaise, je vais chercher plus en espérant trouver une perle.
Avatar de l’utilisateur
Proteus
 
Messages: 1560
Inscription: Lun Avr 11, 2005 11:32

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Bra le Ven Avr 20, 2012 4:28

Perso, qu'un fan-manga prenne en compte l'anime ne me dérange pas.
Il est concevable que certains préfèrent l'anime au manga, adaptation ou non, ça reste une oeuvre à part entière.
Bra
 
Messages: 2750
Inscription: Dim Déc 04, 2011 23:22
Localisation: Capsule corporation, capitale de l'ouest.

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Avr 20, 2012 17:49

Idem que Bra-sama, qu'un Fan-Manga prenne en compte l'anime n'est pas dérangeant je trouve. Tant que c'est bien fait, ca me va moi.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Avatar de l’utilisateur
Teen_Gohan_757
 
Messages: 10913
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:41
Localisation: Paozu Yama

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar bishnouf le Ven Avr 27, 2012 22:14

Alors voilà mon point de vue: un fan manga ne DOIT pas prendre en compte l'anim, il le PEUT ! Enfin si les éléments qu'il prend en compte sont suffisamment cohérents et bien introduits dans son manga. Que l'auteur n'hésite pas à modifier quelque peu les éléments qu'il prend en compte pour rendre cohérent l'ensemble.

Par exemple, moi je veux bien qu'un fan manga intègre Janemba. Mais il va falloir qu'il trouve une explication sur comment Goku a pu rencontrer Janemba dans la chronologie du manga, par exemple, un flashback avec une explication différente de celle de son film.

Un film comme Tapion en revanche n'a pas d'incohérence avec le manga (il se passe un an après Boo) et peut donc être pris en compte sans avoir besoin de modifier l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
bishnouf
 
Messages: 184
Inscription: Ven Avr 27, 2012 20:45

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Hebijin le Lun Août 27, 2012 17:30

Raaahlala, que de prise de tête, pour quoi?

Sérieusement, les gens font ce qu'ils veulent de leur imagination. Ceux qui reprennent l'anime le font et ceux qui veulent s'en tenir au manga font à leur sauce. Après tout, est-ce qu'il est vraiment noté dans chaque fan-manga si c'est la suite du manga, de l'anime ou d'autre chose encore?

Goten-kun, es-tu capable d’accepter que certain éléments non présent dans le manga mais l'étant dans l'anime puisse être en cohérence avec l'histoire du manga, à partir du moment où rien ne s'y oppose?

D'accord beaucoup reprennent Broly parce qu'ils ont kifé à mort un saiyen légendaire quasi-imbatable, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne remarquent pas les incohérences dans les animes. Il suffit juste que le lecteur, toi dans le tas lorsque tu lis, soit capable d'une assez grande imagination pour se dire que la rencontre à pu se faire un peu ou totalement autrement pour parer l'incohérence. C'est là où Salagir nous montre le pouvoir de l'imagination : tout est possible dans la création, et on peut modifier tout ce qu'on veut pour faire tourner à notre avantage.

Un fan-manga, avant même de suivre absolument toute la trame d'un manga, se doit surtout de plaire de par sa qualité scénaristique (ça se dit, ça? ^^") et graphique. Si je veux reprendre Broly, avec les même traits et en faire une énième apparition de l'histoire, je peux me le permettre. Après, les contraintes aussi diverse que le temps, les moyens, le rythme de lecture etc ne permettent pas forcément de revenir sur certains éléments à tout moment (comme celui de revenir dans le passé pour modifier TOUTE les incohérences). DBM nous apporte cette possibilité de le visualiser sous toute les coutures, une poignée limité de tout ce qui serait possible de faire à partir d'un élément de base de Dragon Ball.

Je vais te dire ce qui ne va pas dans ce que tu veux faire faire au fan : les auteurs d'origine ne sont pas parfais non plus. On aime ou pas, intégralement ou pas, une histoire. Mais l'imagination en appelle une autre, et la limiter sous couver d'incohérence (il s'agit quand même de fiction, bon sang... on fait ce qu'on veut, non?) tu n'imagines pas tout ce que ça aurait porté comme problème dans l'histoire de l'art général, BD, film, musique ou autre. Imagine Superman si on l'avait laissé à son origine? Dans la toute première BD, c'est un méchant et il ne vole pas. Les premiers parents apparu en comics ne s'appelle pas Martha et Jonathan...

Tout ça pour en arriver à cette conclusion : il est tout à fait louable de concevoir que quelqu'un se limitera à la BD originel de Dragon Ball pour en faire une suite. Tu peux même le faire toi-même si tu y tiens tant. Mais vouloir absolument que les autres le fasse, c'est placer une barrière à l'imagination et je trouve ça dommage... ne soit pas si dure avec tout ça. D'autant plus lorsqu'on voit que la qualité peut être au rendez-vous, même si on doit pour cela passer au dessus de certaines cohérence avec l'histoire de base... ce n'est pas comme s'il y avait un enjeu dramatique dans tout ça, n'est-ce pas? ;)
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Lun Août 27, 2012 18:05

Attention, je ne force personne à faire des choses ! lol
Je donne mon avis sur le fait de prendre l'animé en compte, c'est tout ! ^^

Goten-kun, es-tu capable d’accepter que certain éléments non présent dans le manga mais l'étant dans l'anime puisse être en cohérence avec l'histoire du manga, à partir du moment où rien ne s'y oppose?

Oui, bien sûr, j'en parle même dans mon post précédent !
J'ai pris l'exemple de Tsufurs de Stef84. Les Tsufurs n'existent pas dans le manga mais ils pourraient exister vu que cela n'entre pas en contradiction avec le manga. On parle très peu du peuple saiyajin dans le passé donc, la Toei a imaginé ce peuple vivant avec les saiyajins. Pourquoi pas ?
Ce qui est plus gênant c'est d'utiliser des personnages qui n'existent pas dans le manga et de les faire apparaitre dans un fanmanga avec les persos qui semblent le connaitre alors qu'il n'en est rien mis à part dans un film de l'animé.
Je prends l'exemple de Garlic dans l'animé. L'animé n'a jamais parlé de Garlic jusqu'après la saga Freeza. Et tout à coup, ce personnage que semble connaitre tout le monde débarque avec des passages flash back de la confrontation de Gohan avec ce perso alors que cela n'est jamais arrivé. Il faut pour cela regarder le film en question. Bizarre surtout pour nous qui à cette époque, n'avions pas tous accès aux films DBZ. Fallait capter ce qu'il se passait.
C'est ce genre de choses que je n'aime pas trop, des choses qui sont des dérivés de Dragon Ball et qui rentrent en compte quand même.
Pour l'exemple de Broly dans DBM, j'avais trouvé ça fun mais j'avais été déçu d'apprendre que même notre univers le connaisse. L'excuse des multiverses justement aurait introduire ce personnage que nos persos auraient pu aussi découvrir.
Après, j'ai moi-même déja eu envie d'introduire des personnages de films dans Dragon Ball. Broly déja, j'avais imaginé une suite à Dragon Ball avec Broly qui entraient en scène mais pas pour un enième retour mais une découverte de ce personnage pour les héros de Dragon Ball. Un remake de l'histoire de Broly adapté pour aller dans la continuité. J'avais d'ailleurs tout un scénario pour une BD que j'ai à peine commencé il y a longtemps lol.

Mais encore une fois, ce topic ne sert pas à se prendre la tête comme tu le penses, juste à débattre sur l'utilisation des personnages non canon dans un fanmanga qui se voudrait dans la continuité. Dans la continuité de Dragon Ball le manga bien sûr car l'animé n'a pas une réelle continuité si on prend les multiples films.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Hebijin le Lun Août 27, 2012 19:16

goten-kun a écrit:Oui, bien sûr, j'en parle même dans mon post précédent !
J'ai pris l'exemple de Tsufurs de Stef84. Les Tsufurs n'existent pas dans le manga mais ils pourraient exister vu que cela n'entre pas en contradiction avec le manga. On parle très peu du peuple saiyajin dans le passé donc, la Toei a imaginé ce peuple vivant avec les saiyajins. Pourquoi pas ?


Alors pourquoi rejeter tout ce qui est anime au lieu de simplement remettre en cause certains paramettre présents dans certains épisodes de l'anime Z et GT ainsi que des film?
Tu refuses que dans DBM, les Z de l'U18 connaissent Broly mais parce que TU en as conclu automatiquement qu'il y avait les mêmes incohérence que dans le film le concernant, alors que finalement la période de repos n'empêche pas l'intervention de Broly. L'histoire aurait pu être placé autant que celle de Garlick Jr à condition de changer certains petits éléments de rien du tout, et encore...

goten-kun a écrit:Ce qui est plus gênant c'est d'utiliser des personnages qui n'existent pas dans le manga et de les faire apparaitre dans un fanmanga avec les persos qui semblent le connaitre alors qu'il n'en est rien mis à part dans un film de l'animé.
Je prends l'exemple de Garlic dans l'animé. L'animé n'a jamais parlé de Garlic jusqu'après la saga Freeza. Et tout à coup, ce personnage que semble connaitre tout le monde débarque avec des passages flash back de la confrontation de Gohan avec ce perso alors que cela n'est jamais arrivé. Il faut pour cela regarder le film en question. Bizarre surtout pour nous qui à cette époque, n'avions pas tous accès aux films DBZ. Fallait capter ce qu'il se passait.
C'est ce genre de choses que je n'aime pas trop, des choses qui sont des dérivés de Dragon Ball et qui rentrent en compte quand même.


Encore une fois, à aucun moment, les auteurs de fan-manga ont précisé qu'ils faisaient une histoire en lien avec le manga et pas l'anime. Ce n'est pas parce qu'Akira Toriyama est l'auteur principal qu'il ne faut suivre que SES codes à lui. Harley Quinn à été inventé dans Batman, The Animated Serie de Bob Kane. Elle est devenu la muse de nombre des fan et des auteurs travaillant pour DC comics. Si des gens préfère faire une histoire en lien avec l'anime plutôt qu'avec le manga, je ne vois pas ou est le problème. :)

goten-kun a écrit:Pour l'exemple de Broly dans DBM, j'avais trouvé ça fun mais j'avais été déçu d'apprendre que même notre univers le connaisse. L'excuse des multiverses justement aurait introduire ce personnage que nos persos auraient pu aussi découvrir.
Après, j'ai moi-même déja eu envie d'introduire des personnages de films dans Dragon Ball. Broly déja, j'avais imaginé une suite à Dragon Ball avec Broly qui entraient en scène mais pas pour un enième retour mais une découverte de ce personnage pour les héros de Dragon Ball. Un remake de l'histoire de Broly adapté pour aller dans la continuité. J'avais d'ailleurs tout un scénario pour une BD que j'ai à peine commencé il y a longtemps lol.


Mais là, tu mélanges les erreurs d'incohérence de la Toei et la liberté de possible et d'imaginaire dans DBM. Ils peuvent connaître Broly dans d'autre condition. Regarde bien ici : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-169.html et ici aussi : http://www.dragonball-multiverse.com/fr/page-170.html. On y voit déjà deux choses bien placé : la tenue et le mode SSJ-calme de Gohan, et Végéta qui fait référence à sa sortie de la salle de l'esprit et du temps, et que ça ne fait que deux jours sur les neufs qui se sont écoulé - donc, un lien direct avec les évènements de l'époque. Ces incohérences déjà brisé, on en revient à la même situation que tu décris pour Tsufur : rien n'empêche sa venue, malgré que Toriyama sensei ne l'a pas mentionné. Après tout, il n'a pas non plus décris la période des 9 jours (à l'inverse de l'anime qui à fait duré cette période). :)
ドラゴンボールZ
ImageImage
孫悟天 クリリン ピッコロ ベジータ トランクス ブルマ
Avatar de l’utilisateur
Hebijin
 
Messages: 273
Inscription: Sam Août 25, 2012 16:26

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités