Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mar Oct 05, 2010 18:17

Voilà, je lance le sujet car je vois beaucoup de fanmanga avec des persos issus de l'anime et cela me choque un peu.

Depuis DBM on voit une floppée de fanmangas divers et variés et beaucoup utilisent des personnages issus de l'anime Dragon Ball, Z ou meme GT.
DBM en tête qui commence avec un combat opposant Bejitto à ... Broly ...
J'avais été vraiment intrigué par ce combat comme tout le monde et cela m'a donné bien entendu envie de lire tout ça fin de comprendre comment cela pouvait être possible.
Au vu du thème de l'histoire, à savoir les mUltiverses, j'avais pensé que justement, ces personnages interviendraient par rapport à d'autres univers parallèles mais dans notre trame à nous !
C'est principalement ce qui m'a déçu dans DBM.
Bref, mais DBM n'est qu'un exemple, on a eu DBAF, qui était là depuis bien plus longtemps et qui lui, est une suite à GT, donc, rien à voir avec le manga mais qui s'autorise à faire intervenir Paikuhan et d'autres persos venus de l'anime.

Je suis conscient que les personnages issus essentiellement de l'anime, des films soient intéressants, certains plus que d'autres, on est beaucoup à aimer le concept de Broly par exemple. Mais un personnage comme Broly a-t-il sa place dans un fanmanga ?
C'est la question que je me pose, étant donné que la simple présence de Broly, pour ne citer que lui, n'amène qu'incohérences pour la trame de Dragon Ball.

Je vois que beaucoup de fanmangas voient intervenir des persos non issus du manga et cela m'étonne énormement, vu ce que beaucoup de fans pensent de la version animée de Dragon Ball par rapport à sa cohérence vis à vis du manga.

J'en fais partie.
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les animes de Dragon Ball, j'ai grandis avec , j'adore, j'adore aussi la plupart des films et les deux téléfilms, mais tout cela est carremment à part dans ma tête, toit ce qui se passe dans les versions animées de Dragon Ball n'existe pas réellement.
Par exemple, j'admets autant Dragon Ball GT que Dragon Ball Z. Pourtant, je n'ai pas accroché à GT, mais il n'en reste pas moins que GT est à prendre en compte quand on se réfère à l'anime.

Voilà, j'aimerais avoir votre point de vue sur cela.
Je sais que je suis assez pointilleux (trop ?) sur l'utilisation de l'anime dans un fanmanga et je voudrais savoir si il n'y a que moi que cela choque ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar kirina le Mar Oct 05, 2010 18:32

pour le LSSJ...

Broly a été crée pour repondre à l'incohérence qu'il y a dans le manga à partir de la periode Cyborg, ou le Guerrier légendaire, était unique et apparissait tout les mille ans, (legende rapporté dans la saga namek) or dans le manga on commence à voir de SSJ pousser de partout, rendant la légende fausse ou incohérente...

avec Broly, la légende est toujours vrai, en apportant un Guerrier légendaire propre au description faites antérieuremeent à la scène du chauve Pop Corn : un Saiyens impitoyable, puissant, et lié au instinct primaire Saya-jin

après libre au auteur de prendre en considération le concept du machin vert, ou se basant uniquement sur le fait que la légende du SSJ, qui fût fausse ou incohérente par la suite...

je pense que c'est le cas pour chaque élément de l'anime ou des autre produits dérivé... c'est à chaque auteur de fan manga, de faire le pour ou le contre...
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mar Oct 05, 2010 18:36

Je ne pense pas qu'un fan manga doivent tenir compte de l'anime, par contre je pense qu'il le peut.

Personnellement je n'ai pas du tout un mauvais avis sur l'anime. Je préfère les dessins du manga, mais les effet sur les auras, les musiques dans l'anime mettent l'ambiance. J'aime pas les ajouts dans l'anime, comme garlic, le tournois chez les morts, mais j'aime la plupart des oav.

Par exemple, tsufur que tu aime bien, c'est issus de l'anime uniquement.

Je crois pas qu'il faille virer tout ce qu'il y a dans l'anime, il faut juste le réadapter. Encore que, en fait on fait ce qu'on veut.

J'aime pas GT, mais par exemple, ça me gène pas qu'on développe ça. Par exemple je trouve EX très bien foutu mal grès qu'il dérive de cet anime. Et d'ailleurs, Sebliet a réadapter GT, Gohan ne se transforme même pas en SSJ, il est mystic comme dans le manga.

La vérité c'est que peu de fan manga rejettent totalement l'anime.
Tu es assez militant pour qu'on compte d'abord sur le manga. En précisant toujours "dragon ball" sans le Z, mais oui la plupart disent DBZ XD
On a grandi avec l'anime, on la vu des dizaine de fois, donc dur de pas considérer certains ajout. Même dans dbm, on constate que Pan ressemble a celle de GT. Gogeta a beau ne pas aimer GT, la Pan qu'il connait reste dans sa mémoire.

Moi perso je rejette pas l'anime et donc non ça ne me gène pas.




_______________________
EDIT :
je trouve pas qu'il y ait une incohérence avec l'histoire du saiyan légendaire. Car, pour moi les légende c'est déjà pas fiable et avec les ans ça évolue. Donc déjà, Vegeta se base sur des contes de fée qu'on lui a raconté jeune et de plus il les interprète pour croire que goku est le saiyan légendaire sur namek. d'ailleurs il le croit même avant que Goku ne se transforme. Ce qu'il pense ne constitue pas une preuve. Que Freezer en entendant ses propos, en constatant la forcer de Goku, puisse penser que Goku est le guerrier de la légende ne veuille pas dire qu'ils aient raison. Rien d'étonnant à ce que Vegeta atteigne donc le même niveau plus tard, vu qu'ils n'était pas si différent.
Il n'y avait pas d'incohérence, juste les persos s'étaient planté.
La toei n'a pas voulu réparé une bourde, mais surfer sur une idée d'un saiyan hyper puissant.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mar Oct 05, 2010 18:43

Attention, je ne parle pas de la notion meme de SSJL en prenant Broly comme exemple.
Je ne suis pas contre prendre un personnage créé de toutes pièces ou meme prendre carremment Broly et en faire le theme d'un Fanmanga ou autre mais c'est le fait de prendre un contexte, une histoire venant de l'anime qui me gène .

Par exemple, Broly apparait dans un fanmanga, pourquoi pas ? Ca ne va pas spécialement me gêner.
Mais ce qui va me gêner, c'est de prendre en compte le fait que les personnages le connaissent déja, que ce qu'on a vu dans le film de Broly s'est réellement passé.
Les éléments en eux-memes des films ou autres peuvent etre pris pour un fanmanga, ça ne m'embete pas, ce qui m'embete c'est d'admettre que pendant les 9 ans de congés de la Z-Team avant le Cell Game, Goku et cie sont partis combattre Broly. Utiliser Broly, le personnage en lui-meme, pourquoi pas ?
Tu comprends ce que je veux dire ?

Le concept de SSJ légendaire est intéressant, bien sur.

EDIT : pour répondre à Stef, oui, j'aime beaucoup Tsufurs qui reprends le concept issu de l'anime, mais comme je le dis, tu utilises quelque chose issu de l'anime pour l'introduire selon ton histoire, sans que rien de tout cela n'entre en incohérence avec le manga.
Il n'est expliqué nul part dans le manga que les saiyajins ont anéanti un peuple appelé les Tsufurs, mais cette histoire de la Toei donne un élément en plus sur le passé de l'histoire, qui aurait pu arriver, rien ne l'empeche par rapport au manga.
Tu aurais pu faire ton histoire sur les saiyajins qui attaquent une autre planète avec des habitants complètement différents des Tsufurs et qui ne s'appellent pas les Tsufurs, cela ne m'aurait pas plus embêter.

Ce qui m'embete c'est d'amener dans une suite en fanmanga, un personnage inexistant du manga et de faire comme si tout le monde le connaissait et qu'ils avaient vécu des aventures avec lui.
Dernière édition par goten-kun le Mar Oct 05, 2010 18:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Foenidis le Mar Oct 05, 2010 18:44

Moi je dis que tout dépend de la qualité de l'intégration.

Le scénario du fan-manga est-il ou reste-t-il cohérent avec l'intégration du perso Toei ?

Pour ce qui est de DBM... je pense qu'on peut répondre oui.

La présence de Broly ne nuit pas à la cohérence du scénario.
Salagir a dit dès le départ prendre en compte tous les persos, animés compris en dehors de DBGT et de ceux situé dans les royaumes des morts.

Qu'on le veuille ou non... les versions animé font partie de Dragon Ball et enrichissent son univers. Prendre le parti de totalement les ignorer, c'est se priver de certains aspects de l'histoire (et aussi d'un bon nombre de longueur inutiles, de trucs plus ou moins débiles et de quelques incohérences...)... :mrgreen:

Bref... pour moi, tout dépend du contexte.

Un bon fan-manga le restera même avec un élément issu d'un animé dedans s'il est choisi et intégré judicieusement.
Un mauvais fan-manga le restera aussi, même s'il n'y a que des éléments du manga dedans.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mar Oct 05, 2010 18:51

d'ailleurs dans dbm, Salagir a essayé de virer lez incohérences des animés. Par exemple avec Broly, l'histoire n'est pas la même.

D'ailleurs pour les OAV, on a déjà l'impression que ça se passe dans des univers parallèle lol

Bizarrement et c'est rare, mais je pense comme dbphoenix!

On peut faire un bon truc a partir de presque toute les histoire et de la merde à partir des meilleurs trucs aussi.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar kirina le Mar Oct 05, 2010 18:53

je parlais uniquement de Broly, car dans Lost saiyens même si le noyau du scenario est construit uniquement pour But de combler les trous du manga sur le Background des Saiyens... j'incruste quand même les Tsufuls et le concept du LSSJ à la Broly, dans le scenario...

par contre par exemple pour les Tsufuls, je ne prend pas tout, je prend uniquement en consideration l'épisode ou Kaio décrit l'histoire de la planète des Saiyens... le délire avec Raichi et Baby, avec les Saiyens en peau de mouton, débarquant en Pods..... je le laisse à la Toei...

cette idée en plus d'être anachronique, pourrait avoir facilement une thématique sur la Xénophobie, comme on le voie pour Tsufuls... mais j'essaye de trouvé autre thème pour mon fan mangas, sur la relation Saiyens/Tsufuls, qui part pas forcément dans un Délire Hortefeux/Roms.
Dernière édition par kirina le Mar Oct 05, 2010 18:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kirina
 
Messages: 566
Inscription: Mer Jan 27, 2010 18:31

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mar Oct 05, 2010 18:55

Pour ce qui est de Broly et DBM, oui, Salagir a voulu donner une certaine cohérence a sa présence et changer des aspects des films ou il apparait, mais il n'en reste aps moins que cela reste incohérent avec ce qu'on a vu dans le manga.
Je vois mal tout le monde partir sur une autre planète quelques jours avant le Celle Game par exemple.
Multiverse aurait très bien pu donner une tout autre histoire à Broly par le biais justement des multiverses.
Mais c'est une autre histoire.

Voir Gohan dire à Pan de se méfier de Bojack car il l'a connu par le passé, ça aussi ça me gène quelques peu.

Pour revenir à Pan et GT, Stef, je ne pense pas que cela ait un rapport, Pan de DBM est très semblable à Pan de Dragon Ball, elle est juste plus grande.

@Kirina, j'ai expliquéque le concept meme de Tsufurs par exemple ne me gène pas.

Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire quand je parle de rapports manga/anime.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mar Oct 05, 2010 19:15

@Goten-kun
Pas ressemble pas à celle de db, elle avait les cheveux court, coiffure a la saiyan un peu, la cheveux long lisse, pareil que dans gt.

@kirina
Il parle pas de tes choix perso, il me semble.
Pour tsufurs, je suis pas partie dans le délire hotefeu/rom, comme tu dis.
Merci de pas simplifier.
Mais voilà on peu en prendre en laisser.
Moi mon partie a été de prendre ceux que disait la toei sur les tsufurs dans l'anime (pas dans dbgt, aucun rapport avec baby), mais j'ai essayé de prendre le plus possible de chose, même les saiyan en peau de bete (d'ailleurs je vois pas le délires dedans, même dans le manga on comprend que la technologie leur vient de freezer, qui les compare a des animaux bien souvent. Donc les peaux de bêtes, pourquoi pas..) et d'en faire quelque chose de cohérent, ce que à mon sens j'ai reussi.

@goten-kun
C’est toujours une question de point de vue, moi j'ai du mal a pensait à Broly dans dbm et que son histoire soit completement différente. Reprendre un design et pas l'histoire qui va avec...
Par exemple, imagine un manga sur broly. Et imagine un manga sur broly mais avec une histoire sur broly mais avec une histoire différente, ben le premier je l'aurai mis dans "pendant" et l'autre dans "alternatif"..
Parceque pour moi broly, ils l'ont combattu dans l'OAV et j'ai du mal à me l'enlever lol

Comme quoi, question de point de vue, comme d'habitude.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Foenidis le Mar Oct 05, 2010 19:17

Les animés sont un complément au manga... en principe, les deux médias ne devraient pas être en contradiction, mais bien complémentaires.

On trouve dans les animes des précisions qui enrichissent le manga.

Maintenant que des puristes veuillent s'en tenir au manga et uniquement au manga... c'est, bien entendu, leur droit.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mar Oct 05, 2010 19:37

oui voila, comme je disais on ne doit pas tenir compte de l'anime, mais on le peut.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mar Oct 05, 2010 20:00

En fait, j'ai bien des idées de fanmangas pendant des années sans en mettre énormement sur papier.
Et un de ces fanmangas reprenait Broly.
Avec le meme theme de départ que dans le film.
Mais pas dans le meme contexte.
C'était bien entendu une suite de Dragon Ball et Paragus débarquait sur Terre pour proposer la meme chose que dans le film à Bejita, mais pas a l'époque Cell, après Majin Buu.
J'aime bien cette idée de la Toei de Paragus qui amène Bejita sur cette planète pourrie pour l'y retenir et d'ailleurs, dans mon histoire, il n'y avait pas de météorites pour le tuer mais juste un moyen de retenir Bejita hors de la terre, pour d'autres raisons.

C'est ce que je veux dire, c'est que ce ne sont pas les idées de la Toei pour l'anime et les films que je mets de coté, c'est le contexte impossible à faire intervenir dans le manga, l'histoire d'origine.
On a vu que les HS de l'anime montrent des choses complètement idiotes qui ne complètent pas du tout le manga mais qui rendent le tout complètement incohérent.
Il ne faut pas oublier que l'anime n'est qu'une adaptation.

Foenidis tu dis qu'en principe l'anime ne doit pas venir en contradiction avec le manga, malheureusement c'est ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar stef84 le Mar Oct 05, 2010 20:07

c'est pas l'anime, c'ets spécifiquement les OAV. Comme je disais on dirait qu'ils se passe deja dans un mode parallèle. Car beaucoup sont en effet en totale contradiction avec le manga, et même avec l'anime!
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar Foenidis le Mar Oct 05, 2010 20:19

Oui... les OAV ont malheureusement bien trop souvent privilégié l'objectif commercial par rapport à celui de la cohérence.

Dommage, car il y a souvent de bonnes idées de base dedans.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Un Fanmanga doit-il tenir compte de l'anime ?

Messagepar goten-kun le Mar Oct 05, 2010 20:52

C'est pour cela que je trouve dommage de prendre en compte ce genre d'évènements dans des fanmangas.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Suivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités