Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Dim Avr 07, 2013 14:38

Norbert a écrit:Et puis il ne faut pas oublier que pour un dessinateur, travailler sur un univers et des personnages existant et aussi connu que DBZ n'est pas très valorisant. A moins d'avoir un super projet en béton armé.

Bref quand tu dessines, tu as surtout envie de créer ton propre univers avec tes personnages !

Je ne suis pas d'accord avec le fait que travailler sur un univers existant n'est pas valorisant. Perso, j'adore dessiner mais dessiner autre chose que Dragon Ball ne me branche pas plus que ça. Je fais des fanmangas depuis que je suis gosse, ça doit faire un peu plus de 20 ans ! lol ! Et je ne trouve pas que cela me dévalorise, cela me fait plaisir de faire du dragon ball, même si je n'ai pas un niveau énorme, j'ai beaucoup de problèmes de proportions etc ... et j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'il faudrait que je change ma manière de faire complètement pour mieux dessiner, pas facile de tout changer ! ^^
Beaucoup de dessinateurs de fanmangas DB sont et resteront des amateurs, qui font ça par pur plaisir, sans vouloir travailler dans le dessin.
Je pense en particulier à Re-Van (Torigins) qui adore dessiner du Dragon Ball mais ne pense pas un seul moment à travailler comme dessinateur, ce n'est absolument pas un objectif que l'on souhaite atteindre, loin de là !
Donc, perso, je n'ai aucune envie de dessiner un projet original et pas mal de dessinateurs de fanmangas DB sont dans le même état d'esprit que moi je pense ! ^^
Après, tu me diras, on ne souhaite pas être de "réel dessinateurs", juste des amateurs, des fans quoi ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Norbert le Dim Avr 07, 2013 17:59

Antarka a écrit:Tout ça pour dire que je suis persuadé que même si j'avais passé autant de temps à dessiner et a me perfectionner que certains dessinateurs de génie, bah j'en arriverais tout juste a faire des dessins corrects sans plus, beau mais dépourvu de style a moi.


Le style.... c'est surement ce qui prend le plus de temps à acquérir et ce n'est qu'après avoir appris les bases du dessin que tu peux commencer a construire ton propre style.

Pour parler métaphoriquement, le style dans le dessin, selon moi, c'est comme la personnalité d'un individu qui se construit au travers de ses expériences...

Et comme je le disais plus haut, on voit des fans mangas fait par des dessinateurs qui n'ont même pas ces bases...Beaucoup ne cherchent qu'a essayer de reproduire le style de Toryama...d'autres utilisent des style graphiques différent mais qui appartiennent déjà a d'autres mangas...

C'est un manque d'originalité que je trouve dommage et je t'avoue que parfois je bondis quand je vois des gars qui n'ont même pas retourner leur dessin pour corriger les erreurs évidentes de symétrie.

Et tu as aussi raison sur le fait que dessiner, sans parler de talent, est parfois plus naturel pour certaines personnes que pour d'autres....tout comme la guitare^^

goten-kun a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le fait que travailler sur un univers existant n'est pas valorisant. Perso, j'adore dessiner mais dessiner autre chose que Dragon Ball ne me branche pas plus que ça. Je fais des fanmangas depuis que je suis gosse, ça doit faire un peu plus de 20 ans ! lol ! Et je ne trouve pas que cela me dévalorise, cela me fait plaisir de faire du dragon ball, même si je n'ai pas un niveau énorme, j'ai beaucoup de problèmes de proportions etc ... et j'avoue que j'ai du mal à me dire qu'il faudrait que je change ma manière de faire complètement pour mieux dessiner, pas facile de tout changer ! ^^
Beaucoup de dessinateurs de fanmangas DB sont et resteront des amateurs, qui font ça par pur plaisir, sans vouloir travailler dans le dessin.
Je pense en particulier à Re-Van (Torigins) qui adore dessiner du Dragon Ball mais ne pense pas un seul moment à travailler comme dessinateur, ce n'est absolument pas un objectif que l'on souhaite atteindre, loin de là !
Donc, perso, je n'ai aucune envie de dessiner un projet original et pas mal de dessinateurs de fanmangas DB sont dans le même état d'esprit que moi je pense ! ^^
Après, tu me diras, on ne souhaite pas être de "réel dessinateurs", juste des amateurs, des fans quoi ! ^^


Corrige moi si je me trompe, car a la lecture de ton message j'en déduis peut être a tort que tu as appris a dessiner de manière autodidacte et intuitive.

Le dessin fait partie de ta vie et je trouve ça super cool, ce qui est dommage c'est qu'après tout ce temps, tu ne cherches pas plus que ça a corriger les défauts qui t'ont toujours accompagné et que cela va continuer ainsi.

En même temps je comprends que le changement d'habitude ne soit pas évident.

Tes mangas rencontrent un certain succès il me semble, j'espère que tu trouveras un jour l'envie, la motivation de gommer les défauts. Juste pour toi, et tes lecteurs si c'est ce que tu désires.

Edit: j'oubliais de parler de manga studio qui te permet de corriger en quelques clics la plupart des defauts, ceux que l'on voit beaucoup dans les fans mangas justement.
Avatar de l’utilisateur
Norbert
 
Messages: 91
Inscription: Dim Mars 17, 2013 1:44

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Dim Avr 07, 2013 21:38

En fait oui, j'ai beaucoup de soucis de proportions dans mes personnages mais avec mon manga Ankoku Dragon Ball, j'ai appris, grâce aux remarques et critiques des lecteurs a m'améliorer, j' ai même je trouve bien amélioré mes dessins pour les proportions mais le truc c'est que je n'ai pas les bases du dessins car j'ai appris par moi même. Donc, mes dessins auront toujours des défauts que des dessinateurs affirmés verront tout de suite.
Après, il sera dur pour moi de changer totalement ma manière de dessiner mais je pense m'améliorer encore la dessus même si cela va être dur !^^

Après, pour les logiciels j'en utilise peu, a part Photoshop pour gommer les traces de gomme et mettre les textes mais rien d'autre en fait. C'est la partie qui me gavé un peu a faire !lol
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Dim Avr 07, 2013 21:44

j'oubliais de parler de manga studio qui te permet de corriger en quelques clics la plupart des defauts, ceux que l'on voit beaucoup dans les fans mangas justement.


Je connais des dessinateurs de BD pro, aucun ne bosse avec ce genre de logiciel > crayon et encrage manuels restent leur meilleurs outils... après bien entendu le travail pour atteindre une technique digne de ce nom.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Loïc Solaris le Lun Avr 08, 2013 9:31

Quel dessinateur BD pro connais-tu ?

voici un lien : http://arnaudtoulon.blogspot.fr/2007/03 ... tudio.html

un dessinateur BD passant sous manga studio, publié chez delcourt (c'est pas un amateur quoi) et il en est très content.
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Lun Avr 08, 2013 17:53

L'un d'eux ne fait pas partie de l'équipe DBM (à mon grand regret, c'est pas faute d'avoir essayé de le recruter... mais il préfère se consacrer à ses travaux pro - ce qui se comprend).
Il m'a fait des rushs pour la couverture de mon projet roman, et devrait la réaliser - quand je serai prête... :lol:
Il a aimé l'histoire et ne serait pas contre la réaliser en BD - si le roman se vend bien m'a-t-il prévenue... MDR - le petit malin. :wink:
Et l'autre, tu le connais, de nom au moins.

(purée, et dire qu'on accuse les femmes d'être curieuses ! :lol: )
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Super Green Ranger le Lun Avr 08, 2013 22:00

On veut des noms...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Lun Avr 08, 2013 22:17

Je rejoins Force verte (^^), on veut des noms !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Avr 11, 2013 14:42

Je crois qu'on les aura pas ^^
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 11, 2013 17:15

Tenter de me forcer la main n'est jamais une bonne idée. :wink:

Et pis on n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie... petits capricieux, va ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar RMR le Jeu Avr 11, 2013 21:24

Foenidis a écrit:(purée, et dire qu'on accuse les femmes d'être curieuses ! :lol: )


Ne les accuse-t-on pas aussi d'être... secrètes ? Il faut VITE que tu démentes ce cliché !

Vous savez pas vous y prendre, les gens ! Admirez-moi... ce tour de force, tout en subtilité ! *se frotte les mains*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Foenidis le Jeu Avr 11, 2013 22:06

Ça, ça vient pas de ma nature féminine, mais dragonnesque. Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Batroux le Jeu Avr 11, 2013 22:10

Foenidis a écrit:Tenter de me forcer la main n'est jamais une bonne idée. :wink:

Et pis on n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie... petits capricieux, va ! Image


Ou la phrase clef pour dire "Non j'ai pas envie d'en parler mais continuer tout de même à me poser des questions. Hihihihihi !"


C'est comme les blaireaux sur Facebook qui postent un
"Journée de merde ma vie est trop pourrie !"
"Oh ! que t'arrive-t-il ?"
"RIEN ! Pas envie d'en parler !"
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar goten-kun le Ven Avr 12, 2013 7:21

Batroux a écrit:C'est comme les blaireaux sur Facebook qui postent un
"Journée de merde ma vie est trop pourrie !"
"Oh ! que t'arrive-t-il ?"
"RIEN ! Pas envie d'en parler !"

:lol:
J'en ai pas mal dans mes contacts ! Lool !
"Bah qu'est ce qu"il y a ?"
"Je veux pas en parler sur Facebook !"
............
"Bah pourquoi tu marques ça alors ?"

J'ai ne amis qui mets régulièrement ce genre de choses, après m'y être intéressé deux ou trois et m 'être fait rembarré, bah j'ignore ses messages de ce type maintenant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8119
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Projet Fan Manga/Recherche dessinateur

Messagepar Hyperion le Mar Août 16, 2016 19:47

je suis un peu ce post, le débat semble cool.
Premièrement je pense que le débat de l'argent ne doit pas tenir en compte, à moins, qu'à la mise en ligne du projet on puisse se faire de l'argent grace à des pubs sur un site, et que cet argent serve à financer l'impression du fan-manga où autre matériel, ou se payé des cours de dessins ( voire même des cours de manga, ca existe près du forum des Halles à Paris)

Deuxièmement, je pense que le principale problème est d'envisager une coopération qu'à deux: dessinateur-scénariste . Sur le poste de scénariste, faut pas oublier un scénariste dialogue, qui puisse donné la réplique à chaque personnages. (perso jui trop dramatique, alors faire parler goku c'est tendu...)
Niveau dessinateur, mon problème sur mon projet, est celui du décors, de l'encrage et des trames de mouvement (pas en background) et des effets de boule de feu, explosion, tous les effets spéciaux finalement (c'est le problème quand on apprend à dessiner qu'en faisant des fan art, on sait pas faire une boule de feu). un ensemble de chose qu'y peuvent se faire en équipe.

Et troisième point, voyez Aladin pour gohan story, il dessine pas à la fidélité de Toriyama, mais je le trouve plus dynamique et punshy que n'importe quel fan-auteur (sauf Lee TT). Ils ont une notion des plans et du dynamisme très intuitive. Donc même le moins perfectionné des dessinateurs s'ils a ces notions, il peut faire les meilleurs brouillons du monde!!!

De plus le travail en groupe est mega motivant.
Avatar de l’utilisateur
Hyperion
 
Messages: 27
Inscription: Jeu Août 11, 2016 22:05

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités