Podcast Fan-Manga

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Ven Déc 20, 2013 16:51

Il ne s'agit pas ici de comparer, mais de faire un parallèle, et en l'occurrence je n'ai pas pris l'exemple de la lutte contre la faim mais un club de sport.

Exposer son fan manga, c'est proposer un service à titre bénévole, et au final c'est le même principe que lorsque l'on intègre une équipe dirigeante d'une association (sportive, de photo, d'échec, tout ce que tu veux). Dans les deux cas on parle bien d'une action bénévole dans un cadre de loisir/distraction.
L'action contre la faim c'est humanitaire, effectivement ça n'a absolument rien à voir avec le débat (j'avoue que je ne comprend pas pourquoi tu as dis ça en fait ^^").
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Nasseime le Ven Déc 20, 2013 16:56

Non mais, on va pas comparer les fanmangas avec la lutte contre la faim dans le monde, quand même...
tu comprends mon étonnement...

Bah je sais pas je la trouve bien moi sa comparaison. Et on n'est pas toujours seul ^^. Eiki et Kaz par exemple, Salagir Gogeta, Moi-même et tous mes dessinateurs...

Étant modérateur d'un site qui gère les fanmangas, tu es le premier à savoir que le monde des fanmangas est largement fait par des gens seuls. Et je suis étonné que tu te cite, ainsi que des exceptions comme références absolue.

Le créateur de fanmanga n'a aucun engagement envers personne, il le fait par ce que ça lui fait plaisir et envie et si le plaisir n'est plus là il n'a aucune obligation de continuer.

Edit

Et ceux qui sont tristes de voir les bds s'arrêter, souvenez vous que les auteurs ne doivent rien à personne, et que s'il y a beaucoup de bds qui se sont arrêtées y en a beaucoup qui ont aussi reprises par la suite. Mais ce n'est pas en râlant qu'on obtient ce qu'on veut.
Je plussoie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nasseime
 
Messages: 53
Inscription: Dim Juil 07, 2013 14:42

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar stef84 le Ven Déc 20, 2013 17:12

bah bien sûr que les gens qui dessinent, écrivent ou autres ne sont pas obligés de tenir, mais les lecteurs ont aussi le droit à leur avis, donc vous ne pouvez pas vous étonner que certains qui suivent puissent râler de l'arrêt d'un fan manga.
ça n'a rien à voir avec le fait de s'y connaitre ou pas en dessin, y a sûrement des dessinateurs qui râlent qu'un autre fan manga soit arrêté, ils râlent juste parce qu'ils aiment telle ou telle oeuvre.

Le fait d'être une équipe n'empêche pas toujours l'arrêt d'un fan manga, par exemple dragon ball reborn arrêté car le dessinateur a stoppé, et le scénariste n'a trouvé personne.

Ce qui est vrai c'est que pour continuer un projet gratuit, il faut de la motivation, qui peut être motivé par de bons commentaires, ou détruit par un manque d'intérêt ou des commentaires négatifs, voir désagréables, il faut du temps aussi et ne pas en avoir n'est pas forcément dépendant de notre volonté.

quoi qu'il en soit, je suis moi même à la bourre sur plein de projet, par ce que j'ai juste pas de temps et trop de projets, mais ça ne me gène pas que les gens râlent, tant qu'ils savent rester à leur place. si des gens exigent des choses de moi, j'en ai juste rien à faire, je fais ce que je peux, et j'assume mes retards, j'ai pas besoin de leur expliquer que de toute façon ils savent pas ce que c'est, il n'y a pas de rapport je trouve. Si on me demande je dis juste mes raisons, et basta. ce qui le comprennent tant mieux, les autres tant pis, mais la tournure qu'a pris le débat m'étonne quand même, vous avez bien l'air sur la défensive. Il n' y a pas de quoi. chacun fait ce qu'il veut que ce soit continuer un fan manga ou pas, le dessiner avec cœur ou le bâcler, commenter ou pas commenter, râler ou pas râler... Tout cela n'est pas grave ça reste du passe temps.
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Nasseime le Ven Déc 20, 2013 17:22

le débat m'étonne quand même, vous avez bien l'air sur la défensive. Il n' y a pas de quoi. chacun fait ce qu'il veut que ce soit continuer un fan manga ou pas, le dessiner avec cœur ou le bâcler, commenter ou pas commenter, râler ou pas râler... Tout cela n'est pas grave ça reste du passe temps.
Tout à fait d'accord, on ne le fait pas par ce qu'on doit le faire, on le fait par ce qu'on a envie, donc quand quelqu'un dit à un auteur "tu as commencé un fanmanga tu as un contrat moral envers moi fini le !"
Soyons sérieux, c'est hobbie pas une dictature... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nasseime
 
Messages: 53
Inscription: Dim Juil 07, 2013 14:42

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Ven Déc 20, 2013 17:26

Nasseime a écrit:Le créateur de fanmanga n'a aucun engagement envers personne, il le fait par ce que ça lui fait plaisir et envie et si le plaisir n'est plus là il n'a aucune obligation de continuer.


C'est là où je ne suis pas d'accord, car si c'est juste pour se faire plaisir, il peut très bien le faire juste pour lui même.
Dès l'instant où il le publie, il prend une sorte d'engagement moral vis à vis des lecteurs. C'est le même principe que pour les web series, ou les saga mp3.
Pour refaire le parallèle avec le milieu sportif, si tu veux simplement jouer sans engagement, tu restes simple joueur, dès l'instant où tu intègres le bureau tu prends un engagement moral vis à vis des joueurs du club.

Après si quelqu'un s'arrête du jour au lendemain :
- si c'est pour une bonne raison (changement professionnel, naissance d'un enfant) alors il n'y a rien à dire
- si c'est juste par manque de motivation, certes dans le fond il n'y a rien de grave, mais ça n'empêche que pour moi il n'aura pas tenu un engagement moral tacite qu'il avait pris vis à vis de ses lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar goten-kun le Ven Déc 20, 2013 17:29

Eh bah moi je gueule Stef, parce que je VEUX et j'EXIGE la suite de Legacy of Gohan !!

:twisted:

Bah c'est vrai quoi, ça fait longtemps qu'on a pas eu de page !

AU BOULOT !!!

Non mais c'est bon, j'ai fini de raconter n'importe quoi ! ^^

De toutes manière l'origine de ce débat, c'est le fait d'être déçu quand un fanmanga de bonne qualité s'arr^te sans raison apparente ! C'est normal d'etre déçu. C'est pas pour autant qu'on en veut à l'auteur. Je pense pas que Salagir ait voulu dire ça dans le podcast ! Il sait, lui le premier que c'est dur de réaliser un fanmanga et que la motivation, la gestion etc ... font que l'on peut avoir des hauts et des bas. Regardez DBM, le départ de Gogeta Jr aurait pu signer l'arrêt définitif de DBM mais non, Salagir a persévéré et grace à de nombreux dessinateurs, DBM est reparti de plus belle ! La motivation a une place très importante dans la conception d'un fanmanga !

Après les auteurs pourraient très bien faire leur fanmanga et ne le publier qu'une fois terminé, c'est vrai ! Mais les feedbacks sont importants quand même dans ce genre de choses, ils permettent de faire améliorer son manga par le dessinateur !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar stef84 le Ven Déc 20, 2013 18:45

ratapapa,
je ne suis pas d'accord, car maintenant internet et hyper ouvert et on poste ses pages comme on pourrait les montrer à un copain.

je pense que la plupart des auteurs que ce soit bd, ou textes, commencent toujours avec les meilleures intentions mais faut être honnêtes, des bd longues on y passe parfois plusieurs années, il peut vite se passer quelques choses qui fait que on a plus envie ou plus la possibilité de le faire.

Quand à la motivation, il ne faut pas sous-estimé une perte de motivation, il est parfois plus facile de trouver du temps que de l'envie.

Goten <
pour gohan, oui en plus il me manque plus grand chose, et j'ai même les brouillons de faits, juste pas le temps, en puis c'est noël la, et pas mal de mes cadeaux sont des créations de ma part, plus des perspectives professionnelles, plus je choppe toutes les maladies, mais j'essaye de m'y remettre dès que possibles. Je suis lente et peu régulière mais je n'abandonne jamais!
Image
stef84
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 432
Inscription: Dim Déc 09, 2007 2:06
Localisation: toulouse

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar goten-kun le Ven Déc 20, 2013 19:07

Y a intéret sinon, c'est le bucher direct ! ^^
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8134
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Baddy le Ven Déc 20, 2013 19:13

Stef, Nasseime > Je plussoie, totalement.

Après pour ce qui est de l'écriture, je ne doute pas que ça prend énormément de temps, moi même étant perfectionniste, j'aime bien que ce que je fais sois le meilleur que je puisse donner et ce dans n'importe quel domaine, et tout ce que j'ai dit avant n'est pas valable que pour les fanmangas, il en va de même pour les fic etc... Après j'ai pas trop compris le délire de la gueguerre dessinateur/écrivain, mais soit...

Loïc Solaris a écrit:
Nasseime a écrit:Je vais essayer d'être clair.
Quand tu fais un fanmanga tu es seul.
Tu es seul quand tu passes des années à t'entrainer à dessiner
Tu es seul quand tu passes des mois à élaborer un scénario cohérent et intéressant.
Tu es seul quand tu passes des années à produire tes pages
Tu es seul faces aux critiques acerbes des lecteurs.

Evitez les comparaisons quand vous ne connaissez pas.


Bah je sais pas je la trouve bien moi sa comparaison. Et on n'est pas toujours seul ^^. Eiki et Kaz par exemple, Salagir Gogeta, Moi-même et tous mes dessinateurs...


On est souvent seul comme l'a dit Nasseime, on a pas tous la chance d'avoir quelqu'un pour nous aider, ne serait qu'à poser les textes sur les planches, c'est vrai que ça ferait gagner un temps considérable, mais on est très souvent seuls malheureusement, et c'est une des raisons de l'avortement d'un projet je pense, t'es seul sur ton truc, personne pour t'aider, si t'es en panne et que personne est là pour te pousser un peu, c'est très facile de décider d'un coup de tout arrêter.

Pour résumer :

stef84 a écrit:je pense que la plupart des auteurs que ce soit bd, ou textes, commencent toujours avec les meilleures intentions mais faut être honnêtes, des bd longues on y passe parfois plusieurs années, il peut vite se passer quelques choses qui fait que on a plus envie ou plus la possibilité de le faire.

Quand à la motivation, il ne faut pas sous-estimé une perte de motivation, il est parfois plus facile de trouver du temps que de l'envie.


Et encore une fois, quand on a une perte de motivation, pourquoi se forcer à continuer alors qu'on sait, de un qu'on ne doit rien à personne, de deux que c'est juste un fanmanga/fanfic/autre et que les râleurs s'en remettront de tout façon...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Ven Déc 20, 2013 19:20

Moi ce qui me gêne dans le "on ne doit rien à personne" c'est que si on pousse ce raisonnement on n'ira jamais très loin.

On ne doit rien à personne quand on s'investit dans une association, mais pour autant si personne ne s'investit, plus personne ne pratiquera de sports ou de loisirs nécessitant un peu d'organisation (au mieux ce sera hors de prix). Alors certes, on n'en mourra pas, mais ce serait quand même très dommageable non ?

De la même manière, s'il n'y a plus personne qui termine de fan manga, on n'en mourra pas non plus, mais ce sera quand même très dommageable.

Après il faut relativiser mes propos, je ne dis pas qu'il faut clouer au piloris les gens qui arrêtent brutalement leur fan manga, je dis juste qu'il s'agit d'un problème de conscience, et que personnellement si je commençais un fan manga et que je l'abandonnais en cours de route j'aurais très certainement un problème avec la mienne.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Baddy le Ven Déc 20, 2013 19:51

Je ne pense pas que le parallèle avec une association soit très judicieux, ça n'a franchement rien à voir, une association déjà c'est un regroupement de personnes par définition donc déjà on n'est pas seul à gérer un truc. D'autre part, une association nécessite des fonds, une organisation rigoureuse, une gestion de l'argent des licenciés/abonnés/etc qui est quand même proche d'une mini entreprise, même si on est dans quelque chose qui relève du hobby.

Un fanmanga, t'as tes crayons, tes feuilles et tu débrouilles pour faire un truc qui souvent n'a rien de pro, alors que pour une association c'est quand même quelque chose qui doit être bien géré, sinon ça coule. Après, tu publies parce que tu penses que ça pourrait intéresser des gens, c'est partager sa passion au même titre que les mecs qui vont participer à une expo d'art.

Après, pour ce qui est du problème de conscience perso c'est pas le fait que je ne termine pas un fanmanga qui va m'empêcher de dormir, encore une fois il faut relativiser.
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Loïc Solaris le Ven Déc 20, 2013 19:56

"c'est très facile de décider d'un coup de tout arrêter."

ah bon ? très facile de décider d’arrêter son projet ?? Moi déjà que ça me posais problème quand je devais mettre des trucs en pause au profit d'autres... ça c'est déjà pas facile, alors de juste stopper d'un coup d'un seul du jour au lendemain tout un projet... j'arrive pas à croire que ça puisse juste être "très facile".

Pour reprendre l'exemple du club de sport, ce serait vraiment "très facile" de quitter les bureaux parceque ça nous soule, manque de temps/motivation etc pour redevenir juste joueur, comme ça d'un coup tout arrêter ?

ça me fait penser qu'il n'y a pas QUE des gens pleins de bonnes intentions quand ils commencent. Parallèle avec Goten-kun et son double :

Goten-kun : ça donnerait quoi un monde alternatif où Kakarotto est resté méchant ? 2heures après : il a la fin de son fanmanga. plus qu'à y bosser. C'est parti, et après moult effort il y parvient car il veut atteindre cette fin.
Goten-kun 2 : hey ça donnerait un monde où Kakarotto est resté mechant ? je vais dessiner ça le montrer aux gens on verra bien ! Hop 2 jours après 1ere page posté. 6 mois plus tard et 20 pages plus tard : bon, ça me soule ça mene à rien là, pas motivé tout ça, je m'arrête là tant pis je dois rien aux gens.

Stef, ratapapa, Goten-kun, Salagir et moi (liste non exhaustive !) sommes dans la catégorie des gens qui voient loin, ce que peux apporter le fanmanga, atteindre une fin, une oeuvre bouclé, terminé.
Les gens qui decident "très facilement" de stopper net leur projet n'ont pas dû penser très loin, on peutêtre ont commencé sur un coup de tête, juste une idée, sans plus... je sais pas. mais c'est dommage.

Quand j'ai une idée pour du DBZ, je passe ma soirée à imaginer l'histoire qu'il pourrait y avoir autour. J'y passe plusieurs heures rien que pour voir si cette idée est vraiment sympa ou non. Je pense au debut, milieu, fin.
J'ai jamais démarrer un récit en partant d'une idée simple, sans savoir ou aller.

On prend pas une autoroute sans savoir où on va... on décide pas de faire demi-tour sur l'autoroute parceque tout d'un coup on s'ennuie de faire la route.. qu'on s'arrete à l'air de repos ouais ! qu'on reprenne ensuite yeah ! mais faire demi-tour, facilement ?

hey, j'aime bien cette idée d'autoroute XD.

EDIT puisqu'un message est posté pendant que j'ecris : moi je pense l'avoir alors ce problème de conscience, si je ne finis pas un truc. ça me soule. Faut relativiser ?peutetre je sais pas, ça me soule quand même. Je l'ai deja dit moi j'aime les projets finis. Alors d'un côté on aurait les gens qui pensent "putain je peux pas finir tel projet ça me soule pour les gens qui me suivaient !!!" de l'autre "bon ça me soule ce projet je l'arrête et tant pis pour ceux qui me suivaient !" ?
Ecrivain :
- Roman DBM
http://www.fiction-heroica.fr : deux auteurs, deux fanfictions, deux aventures ! Découvrez les plus ambitieuses des fanfictions StarWars et Stargate ! Les Héros de la Force et SG-20 vous attendent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Loïc Solaris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1540
Inscription: Mer Fév 17, 2010 0:06

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Baddy le Ven Déc 20, 2013 20:33

Loïc Solaris a écrit:"c'est très facile de décider d'un coup de tout arrêter."

ah bon ? très facile de décider d’arrêter son projet ?? Moi déjà que ça me posais problème quand je devais mettre des trucs en pause au profit d'autres... ça c'est déjà pas facile, alors de juste stopper d'un coup d'un seul du jour au lendemain tout un projet... j'arrive pas à croire que ça puisse juste être "très facile".

Pour reprendre l'exemple du club de sport, ce serait vraiment "très facile" de quitter les bureaux parceque ça nous soule, manque de temps/motivation etc pour redevenir juste joueur, comme ça d'un coup tout arrêter ?


Ben oui, je pense que ça peut être très facile de tout arrêter, dans le sens de faire un choix. Si un jour on se rend compte que notre projet nous prend trop de temps, qu'on a plus la motivation, je pense que le choix est vite fait : arrêter le projet, reprendre une vie sociale épanouie, revoir la lumière du jour ou bien continuer à dessiner quelque chose qui de toute façon nous gonfle sévère ? Après là je prends un exemple avec les 2 extrêmes mais concrètement c'est une affaire de choix rationnel et raisonnable, on ne peut pas s'enfoncer dans un truc pour lequel on ne se donne plus à 100%, ça ne rime à rien, la qualité baisse, ça se ressent quand un truc est fait à contre-coeur.

Encore une fois, pour moi la métaphore du club de sport avec pas bien choisie, c'est un tout autre mode de fonctionnement.



Loïc Solaris a écrit:ça me fait penser qu'il n'y a pas QUE des gens pleins de bonnes intentions quand ils commencent. Parallèle avec Goten-kun et son double :

Goten-kun : ça donnerait quoi un monde alternatif où Kakarotto est resté méchant ? 2heures après : il a la fin de son fanmanga. plus qu'à y bosser. C'est parti, et après moult effort il y parvient car il veut atteindre cette fin.
Goten-kun 2 : hey ça donnerait un monde où Kakarotto est resté mechant ? je vais dessiner ça le montrer aux gens on verra bien ! Hop 2 jours après 1ere page posté. 6 mois plus tard et 20 pages plus tard : bon, ça me soule ça mene à rien là, pas motivé tout ça, je m'arrête là tant pis je dois rien aux gens.



Eh bien, pour le Goten-kun n°1, j'ai envie de dire "tant mieux !", pour le deuxième "tant pis !" Bon, toi aussi tu prends 2 extrêmes là, même si on sait tous qu'il y en a beaucoup qui font comme ton exemple 2, il faut relativiser (oui encore) :
- c'est pas grave, de toute façon, en 20 pages t'as pas le temps de t'attacher, pour pouvoir considérer un projet comme prometteur et donc regrettable s'il venait à s'arrêter, je pense qu'il en faudrait un peu plus.
- Au contraire, si tu trouves un projet vraiment intéressant dès le début et qu'il s'arrête rapidement, bah tant pis, il peut y avoir des gens qui décident de reprendre la même idée, de l'exploiter différemment.

Dans tout les cas, il ne faut pas voir tout en noir, au contraire, regardons plutôt le verre à moitié plein, on est dans le monde du fanmanga, des trucs faits par des FANS, donc au pire, t'es déçu mais des fans, y'en a des tas, des fanmangas ou des fanfics, y'en a aussi des tas. Faut vraiment positiver, y'a des choses plus importantes dans la vie.



Loïc Solaris a écrit:
Stef, ratapapa, Goten-kun, Salagir et moi (liste non exhaustive !) sommes dans la catégorie des gens qui voient loin, ce que peux apporter le fanmanga, atteindre une fin, une oeuvre bouclé, terminé.
Les gens qui decident "très facilement" de stopper net leur projet n'ont pas dû penser très loin, on peutêtre ont commencé sur un coup de tête, juste une idée, sans plus... je sais pas. mais c'est dommage.


Et bien tant mieux, c'est bien que des gens comme vous s'investissent, ça fait plaisir aux autres fans qui rêvent de voir leur manga préféré renaître ! Et si vous avez les moyens de le faire, tant mieux pour vous, je pense que des tas de gens se disent comme vous, ils veulent vraiment apporter au monde du fanmanga, mais finissent par se rendre compte qu'il ne peuvent, que c'est trop de travail pour eux, pour des raisons qui ont déjà été citées.

Pour ce qui est de ceux qui "n'ont pas dû penser très loin", alors oui je pense qu'il y a dans ce cas, mais ne catalogue pas tout les gens qui ont stoppé leur projet comme des fonceurs qui finissent par se casser la gueule parce qu'ils ont couru trop vite, tu vas un peu vite dans tes conclusions je trouve.



Loïc Solaris a écrit:Quand j'ai une idée pour du DBZ, je passe ma soirée à imaginer l'histoire qu'il pourrait y avoir autour. J'y passe plusieurs heures rien que pour voir si cette idée est vraiment sympa ou non. Je pense au debut, milieu, fin.
J'ai jamais démarrer un récit en partant d'une idée simple, sans savoir ou aller.


Ne crois pas être le seul, il y a des gens vraiment très sérieux sur le plan scénar/histoire qui peuvent s'arrêter du jour au lendemain. C'est parce que t'as une bonne idée de départ et que tu sais parfaitement où tu vas que tu vas forcément y arriver, il y a plusieurs inconnus à l'équation.



Loïc Solaris a écrit:On prend pas une autoroute sans savoir où on va... on décide pas de faire demi-tour sur l'autoroute parceque tout d'un coup on s'ennuie de faire la route.. qu'on s'arrete à l'air de repos ouais ! qu'on reprenne ensuite yeah ! mais faire demi-tour, facilement ?

hey, j'aime bien cette idée d'autoroute XD.


Certes, on décide pas de faire demi-tour, mais on peut prendre la prochaine sortie, il y a toujours une sortie. C'est pas un demi-tour, tu peux pas effacer le fait que tu aies commencé un truc, tu t'arrêtes, c'est tout, tu tournes la page.



Loïc Solaris a écrit:puisqu'un message est posté pendant que j'ecris : moi je pense l'avoir alors ce problème de conscience, si je ne finis pas un truc. ça me soule. Faut relativiser ?peutetre je sais pas, ça me soule quand même. Je l'ai deja dit moi j'aime les projets finis. Alors d'un côté on aurait les gens qui pensent "putain je peux pas finir tel projet ça me soule pour les gens qui me suivaient !!!" de l'autre "bon ça me soule ce projet je l'arrête et tant pis pour ceux qui me suivaient !" ?


Problème de conscience ? Je peux comprendre. Ce que j'entendais par "ça ne m'empêcherait pas de dormir", c'est surtout le fait que ça ne va pas changer le cours de ma vie. J'entends par là que oui, ça me ferait sûrement suer de tout arrêter d'un coup, sans crier gare et en laissant les lecteurs sans suite, mais d'un autre côté, je me dis que c'est pas la fin du monde, on s'en remettra tous, on passera à autre chose. Tu prends encore les 2 extrêmes... Oui, ça existe les gens qui ne s'en foutent pas totalement, ne crois pas que d'un coté c'est blanc, de l'autre c'est noir, je ne pense pas avoir besoin de citer toutes les nuances de gris ?

Un fanmanga, c'est cool, c'est un bon passe temps autant pour les lecteurs que pour les auteurs, mais ça ne reste tout de même qu'un passe temps...
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"


"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Avatar de l’utilisateur
Baddy
 
Messages: 1772
Inscription: Sam Avr 13, 2013 15:28
Localisation: 37°49'36.00" N -122°25'24.00" W

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar Torigins le Ven Déc 20, 2013 23:33

J'ai lu tous vos pavés :D

La réponse de synthèse qui me vient à l'esprit c'est: mais qu'est ce qu'on s'en branle de la "morale", de l'engagement "moral", de contrat "moral" avec ses lecteurs ??? Sérieux ???!!!

Ce que je lis ce sont des messages ultra ultra long de gens trop passionnés par leurs hobbies et qui se montent un peu trop la tête par rapport au contexte, à savoir de simple projets faits par des fans.

Je vois pas ce que vous vous compliquez la vie avec votre "morale" O__o
Image
Avatar de l’utilisateur
Torigins
 
Messages: 425
Inscription: Jeu Août 25, 2011 15:59

Re: Podcast Fan-Manga

Messagepar ratapapa le Sam Déc 21, 2013 12:28

Non mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'arrêter un fan manga du jour au lendemain n'est pas dramatique, et notre point de vue à Loic [...] et moi n'est pas dû au fait que l'on soit passionnés (très sincèrement la lecture de fan manga est loin d'être mon passe temps premier).

C'est d'avantage une question de principe : lorsque l'on commence à faire quelque chose on va jusqu'au bout dans la limite du possible.
Si on commence à abandonner "facilement" un projet peu important sous prétexte qu'il est peu important justement, qu'est ce qui empêche de placer la barre un peu plus loin dans l'importance la prochaine fois, etc.

Ce n'est pas tant la gravité de l'action en elle même que le principe qui me gêne.

Autre chose : noob est un simple projet fait par des fans à la base, naheulbeuk aussi, reflet d'acide idem. Je rejoins Loic ce qu'il a dit sur la vision à long terme.
Avatar de l’utilisateur
ratapapa
 
Messages: 359
Inscription: Ven Jan 22, 2010 15:44

PrécédentSuivant

Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités