Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

=> Visiter le site "Fan Manga DBZ"

Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Supabroly le Mer Mai 06, 2015 12:58

Bonjour à tous,

Je suis nouveau (enfin, disons de retour en tant que supabroly après de longues années). Je suis belge, 24 ans, art director et très grand fan de Dragon ball (et de manga en général). Mais bon, ce n'est pas le topic pour.

J'ai réalisé un petit comparatif (si on peut appeler ça comme ça) de planches officielles et non officielles (doujinshi) Dragon ball. A la base, je voulais juste voir qui se rapprochait le plus du style du maitre. Et puis, voir tout ça ensemble me paraissait joli. Je voulais donc partager ça avec vous.

Image

Je pense que Young Jijii est celui qui se rapproche le plus du maitre avec Db After, même s'il trace énormément.
J'aime assez bien l'adaptation manga de FnF de Toyble également.

Quoi qu'il en soit, ces mangas sont tous très jolis et c'est vraiment chouette de voir autant de déclinaisons du manga du maitre (surtout pour un amoureux du format papier comme moi)

Et vous, qui préférez-vous ?

PS: J'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec le fait qu'il y ait des planches officielles. C'est "illégal" mais comme ce n'est pas du contenu entier mais un simple extrait pour illustrer, je pense que ça ne devrait pas poser de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Supabroly
 
Messages: 25
Inscription: Mer Avr 15, 2015 16:19

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Floreindein le Mer Mai 06, 2015 17:45

Je vois pas vraiment de différences :D
Enfin je pourrai mais bon.
Je trouve quand même que l'original est plus simple, plus efficace, plus classe.

Et celui qui m'a fait le même effet c'est Dragon Ball Sai (un peu plus bas dans le forum).
Avatar de l’utilisateur
Floreindein
 
Messages: 32
Inscription: Mer Sep 28, 2011 13:55

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar bejiita le Mer Mai 06, 2015 18:36

Ce serait possible de préciser pour chaque case qui dessine ?
Dernière édition par bejiita le Mer Mai 06, 2015 19:50, édité 1 fois.
Kanchi gaï suru na kakarotto, ore wa oma e wo taosu keni kita wa ge janaï, oma e wa taosu no a konno ore da kura na. Saiyajin no amakumiru na yo.
Avatar de l’utilisateur
bejiita
 
Messages: 559
Inscription: Ven Fév 17, 2006 17:35
Localisation: pont sainte maxence ou amiens

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar DBZwarrior le Mer Mai 06, 2015 19:07

je trouve aussi que Young jijii, le dessinateur de DB after futur, à un trait très nerveux comme Toriyama l'avait de la saga cyborg jusqu'à majin buu. c'est vraiment le style que je préfère, dommage qu'il reprenne de temps en temps des poses du manga comme Toyble.
Image
Avatar de l’utilisateur
DBZwarrior
 
Messages: 912
Inscription: Dim Fév 06, 2005 21:27
Localisation: Championnat des Arts martiaux

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Supabroly le Mer Mai 06, 2015 19:14

Oui son trait nerveux et carré, j'aime beaucoup. Je trouvais ses persos trop ridés dans After the Future mais tout compte fait, c'est normal vu leur age. Et ils le sont moins dans Dragon Ball After.

Floreindein a écrit:Et celui qui m'a fait le même effet c'est Dragon Ball Sai (un peu plus bas dans le forum).


Oui Dragon Ball Sai est super bien dessiné et bien écrit, mais comme c'était un what if, je ne l'ai pas mis dans la liste.

bejiita a écrit:Ce serai possible de préciser pour chaque case qui dessine ?


Voici :

Image
Avatar de l’utilisateur
Supabroly
 
Messages: 25
Inscription: Mer Avr 15, 2015 16:19

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Super Green Ranger le Mer Mai 06, 2015 19:35

J'aime beaucoup le style de Youngjiji. Ca me rappelle un peu les posters des années 90, plutôt que le style de Toriyama.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Veguito le Mer Mai 06, 2015 19:36

A l'inverse, je préfère le trait plus doux et arrondi que Toriyama avait au début, et qu'il semble avoir retrouvé.
Et celui qui semble en être le plus proche est Oishi.
Toyotaro a l'air également de s'en inspirer sur le chapitre de Fukkatsu no F.

Mais j'aime quand même le style différent, mais dynamique et dur du style de la fin du manga. Ce qui fait que j'apprécie pleinement les dessins de Young Jiji également que je trouve minutieux du détail.

Nos deux dessinateurs de DBM reprennent ce style, du moins pour la forme du dessin. Le trait est ceci dit différent, et quand on les regarde, on sait qui dessine quoi, et j'aime bien ce côté là.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Foenidis le Mer Mai 06, 2015 19:45

V'oui, j'aime bien que les dessinateurs, quand ils sont suffisamment doués pour ça, aient une "patte" bien à eux, en plus de conserver l'ambiance originale.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Axaca le Mer Mai 06, 2015 22:43

Personnellement, j'aime beaucoup le style de Fukkatsu no F, mais je déteste SSJ4 de Toyble (en fait je déteste le SSJ4, mais bon...)

Pour le reste, j'aime bien le style de Young jijii, mais c'est pas trop Dragon Ballien pour moi, trop vieux, trop "tirés", mais ça reste bien dessiné (par contre son UUb ne me plait pas trop).

Le style de Toriyame, je préfère celui qui commence avec Piccolo (le meileur selon moi, ni rond, ni trop anguleux) jusqu'à Cell (des chara-design de folie).
Pour exemple, je trouve la couverture magnifique, très proche de ce qu'il fait avec Blue Dragon ou Dragon Quest.

Gogeta JR a un style nerveux, propre, proche du maître, mais il lui manque un petit quelque chose.

Asura a ce petit quelque chose. Et depuis le combat Végéta/Raichi, elle fait ce que j'ai vu de mieux en terme de manga depuis des années. La classe des perso (son Végéta SS3 perçant le bouclier de Raichi est une des meilleurs page pour moi), l'encrage ( la case prise pour exemple, avec Goku régressant à sa forme normal est un bon exemple pour moi), les combat, son prenant.
J'ose blasphémer en disant que je trouve qu'Asura fait un travail au moins équivalent à celui de beaucoup de pro, et je trouve qu'elle est même meilleur que Toriyama sur une partie de ses pages.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Antarka le Mer Mai 06, 2015 22:51

Perso je suis totalement épaté par le travail d`Asura.

Alors oui, je prefere le style DB à celui de DBZ. Mais dans un style DBZ, je le trouve à la fois très proche du style de Tori, tout en étant très superieur techniquement (plus dynamique, plus détaillé etc).

Young Jiji est fort aussi je trouve. Toyble je suis pas impressionné.

Et comme dit plus haut, le dessinateur de Dragon Ball Sai est vraiment très fort aussi.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Veguito le Mer Mai 06, 2015 23:10

Axaca : Ce n'est pas un blasphème, Asura est réellement un professionnel.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Foenidis le Mer Mai 06, 2015 23:20

Oui, Asura est graphiste pro.
> Ici son site perso.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Floreindein le Mer Mai 06, 2015 23:56

Enfin bon quand vous dites "lui il m'impressionne pas, lui c moyen, je blasphème peutêtre en le comparant à un pro" (alors que c'est évidemment au dessus de quasi tous les pros en BD) etc...
je pense que vous parlez un peu vite

Regardez la série Donjon, le dessin n'a rien à voir, bcp de gens pourraient dire que c'est nul mais c'est vraiment bien dessiné et classe, et pourtant c'est beaucoup plus simple que les plans et les positions hyper compliquées de dragon ball et autres mangas !
Avatar de l’utilisateur
Floreindein
 
Messages: 32
Inscription: Mer Sep 28, 2011 13:55

Re: Comparaison styles de dessin (officiel + non-officiel)

Messagepar Axaca le Jeu Mai 07, 2015 12:17

Ok, dans ce cas je peux dire qu'Asura dépasse assez souvent le style de Toriyama, tout en restant proche. Chapeau l'artiste.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47


Revenir vers Fan Manga DBZ

Modérateur: Modérateurs de Fan Manga DBZ

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités