Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Thèmes des quarts de finale (4e round)

•Innocence perdue
2
5%
•Légende urbaine
4
9%
•Manque de temps (oh, ironie...)
1
2%
•Le traître
2
5%
•D'amour et d'eau fraiche
2
5%
•Fallait pas me chercher
2
5%
•Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
1
2%
•Je vous avais prévenu
2
5%
•Pleins pouvoirs
4
9%
•Je peux tout expliquer !
7
16%
• Je prends très mal votre générosité
0
Aucun vote
• Malaise Tv
1
2%
• Boucle temporelle
3
7%
• Trop bon trop con
1
2%
• Le travail peut-il égaler le génie ?
1
2%
• Pouvoir de l'amitié
1
2%
•Un arbre à fruits pourris
3
7%
•Publicité mensongère
2
5%
La douleur me rend plus fort...
4
9%
•Utopie à faible prix.
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Mer Août 23, 2017 20:31

Pas con le vote par MP pour les participants (mais du coup, seulement pour les membres de la poule en cours)
J'approuve la démarche. En revanche, par raison d'équité/solidarité envers RMR qui a déjà voté, on pourrai ne l'intégrer qu'à la prochaine manche ? Et garder le vote "fantôme" du coup por celle ci.

Heika> je l'ai vu un peu avant la fin de la limite de temps oui, mais vu l'écart de point assez conséquent et la deadline, jai pas édité.
J'aurai sans doute mis autant de point que sur le texte 1 du coup(cad 3 au lieu de 2.5 si je me souviens bien).

J'balance le gros post quand jai à nouveau accès à l'ordi, sur mobile cest pas évident

ÉDIT : vu que ses points ont été retirés, inutile de prendre en compte la première moitié du message. Je suis pour, voilà tout :)
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Mer Août 23, 2017 22:37

Tout le monde est d'accord, on part sur ça du coup ;) merci à vous pour les retours c'est aussi ça qui fait vivre ce topic ^^

Max a écrit:Heika> je l'ai vu un peu avant la fin de la limite de temps oui, mais vu l'écart de point assez conséquent et la deadline, jai pas édité.

Heureusement pour mes fesses qu'elle a pris le large au niveau des points sinon j'étais mal et j’aurais reçu des pizza chatons abandonnés devant chez moi pendant 1 mois :o
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Sam Août 26, 2017 17:54

Je comprends pas la différence entre les deux poules. La première poule, y a eu 5 votes le premier jour, 1 le deuxième, 2 le troisième (et encore 1 le quatrième). La deuxième poule, y a eu 2 votes le premier jour, 0 le deuxième, 0 le troisième, et on est lancé sur un bon 0 le quatrième. Les gens en ont déjà marre ou ils vont tous voter le dernier jour...?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Artikod le Sam Août 26, 2017 18:14

J'espère qu'ils voteront, ça ferait vraiment désavantage pour la poule 2 je m'en plaint pas, je savais au départ que j'irai pas loin ^^

Après, la plupart des votes pour la poule 1 venait de ceux de la poule 2 :/
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Sam Août 26, 2017 18:30

Ceux de la poule 2 peuvent voter, comme moi-même je l'ai fait. Ils ne peuvent juste pas indiquer les points qu'ils donnent. Ils ont peut-être tout fait par MP, mais ça me semble dommage, parce que le topic est tellement décédé...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15596
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Sam Août 26, 2017 20:45

Je compte voter. Me reste un texte à lire.

J'espère aussi qu'il y aura plus de retours !

Surtout que les textes valent le coup.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Dim Août 27, 2017 12:42

Bon, chose promise, chose due... *craque ses doigts*

Je vais garder le même type d'analyse que sur mon premier post, mais étant donné que je suis moi-même un participant, je ne mettrai pas le détail des points :3

Désolé pour l'attente btw. J'ai commencé ce post le jour, ben... des posts, mais entre mon retour de vacance et les horaires infernales de l'avion, et les valises, pas moyen de le finir plus tôt, désolé :(


Texte 1


Spoiler
Le style :

J'accroche vraiment à ton style. Tu as pris un point de vue intérieur au personnage, un très très bon choix vu le type de texte. On peut vraiment se mettre dans la peau de ta petite protagoniste, et c'est super cool. Un sans faute pour moi.

Le respect du thème :

Le thème est respecté, rien à ajouter. C'est le texte qui mettait, je pense, le plus de pression sur la poule.

L'exécution :

C'est très prenant. En à peine 1500 mots, tu as fait un très bon taf à faire ressortir la pression. Ça m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à un manga, The Promised Neverland(Je met un lien sans spoil pour les autres, ou même toi si je me suis planté) et c'est un compliment. Si j'avais une remarque à faire : J'aurai tout simplement viré les deux dernières phrases pour que le twist final soit la main sur la cheville. On se doute que K22AP va prendre cher, mais je trouve qu'on perd un peu un tension à le lui faire exprimer.

Conclusion :

C'est peut-être mon texte préféré de la poule au final, du bon boulot, et c'est plutôt rafraichissant d'avoir un texte "sérieux" là où tout le monde a choisit l'humour é_è.


Texte 2


Spoiler
Le style :

Quand je parle d'humour, on y vient. Ton style, sans être transcendant, convient au type de texte que tu as choisi. J'aime pas les majuscules dans un texte, enfin, quand elles sont sur-utilisées mais après c'est une question de goût.


Le respect du thème :

Uh-hé. Le thème est respecté, j'vois pas comment on pourrait dire le contraire. :mrgreen:


L'exécution :

La fin est un peu convenue et on peut deviner la conclusion dès les premières lignes du texte, mais c'était plutôt sympa. Le passage avec le vers est pas mal, et l'humour fait souvent mouche.


Conclusion :

Selon moi pas aussi balèze que le premier, c'est tout de même un très joli texte. Le choix de DBS et des loups était bien trouvé et même si je suis pas spécialement fan de DBS, ça développe un peu le trio de dangers. Heureusement que le terrible Yakon, capable de tuer 20 loups d'un seul coup de poing, ne vive pas dans leur forêt.


EDIT : A partir de là pour deux raisons, plus de petites cases avec analyse. Deja car ça servait surtout à justifier les points donnés, et car ensuite le faire pour 6 textes, c'est vraiment long :mrgreen:

Texte 3


Spoiler
J'ai sans doute pas tout compris au texte, ou alors, si c'est bien ce que je pense, tu as fais un truc un peu cochon :mrgreen:
Tu as interprété le theme différemment, mais j'ai pas trouvé ça bien transcendant. C'est pas nul hein, mais tout simplement pas mon type d'histoire.
L'idée d'un texte en deux partie, c'était pas mal par contre.



Texte 4


Spoiler
C'est agréable à lire mais sans être transcendant. Comme mes VDD, c'est pas nul, mais j'ai pas trouvé ça spécialement passionnant. J'ai deviné la fin quand j'ai compris que ça parlait d'Oolong. Il manque quelque chose au texte, sans doute un poil de 'sérieux'. Car même si le texte 2 l'a aussi pris avec humour, le danger était bien réel pour la poule, là, je suis pas convaincu. Bon, je peux me tromper hein, mais c'est mon avis.
C'est peut-être aussi car c'est la narration du scène dejà suggérée dans le manga.
Le coté un peu psycho des filles, c'était sympa par contre.


Texte 5


Spoiler
Même tarif que le #4, scène déjà suggérée, et même si c'est sympa, autant sur le style que dans le fond, il n'y a rien de nouveau ni de transcendant.
Si la grenouille avait été Ginyu, dans un what's if aussi génial que grotesque, là, ça aurai été fun :lol:
Belle descriptions néanmoins. On ressent bien l'ennuie de Dabra.


Texte 6


Spoiler
J'aurai aimé une confrontation un peu plus longue avec Chilled et Gilgamesh, la fin est un peu rushée comparée aux descriptions que tu nous as sorti.
De même, quelques explications sur le/les pouvoirs de Gilgamesh auraient été bienvenues, même si ça m'a tracassé qu'en écrivant ce com. En revanche,
tu as mis beaucoup de soin dans le style et l'ambiance, ça c'était cool.


Nota bene : Au final, je pense avoir préféré les textes qui ont pris des risques avec leur sujet, tout comme mes VDD, à savoir le 1, le 2 et le 6. Le 3 a pris un peu trop de risques :mrgreen: et le 4-5 étaient je pense trop peu audacieux pour que je sois à fond dedans
. D'un point de vue général, s'inclure dans l'univers de DB n'est pas forcément une mauvaise idée et ça parle à tout le monde, mais créer son propre univers est tout aussi, sinon plus rentable au niveau des points que j'vais envoyer à Omurah d'ici qqs minutes :mrgreen:
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Lun Août 28, 2017 13:39

J'ai lu le tout il y a quelques jours alors je ne me souviens pas très bien des détails et de ce qui m'a fat tiquer mais c'est suffisamment frais pour que je puisse voter en connaissance de cause.

En guise de prolégomènes, je félicite tous les participants à cette manche. Il n'y a pas eu de fausses notes et la hiérarchisation des textes se fait sur des détails:


Texte 1: J'ai aimé le style et l'originalité de l'histoire. Il n'y pas de fautes ou de mauvaises tournures qui m'auraient choqué. ==> 2 pts

Texte 2: Quelques mauvaises tournures et une histoire qui respecte un peu trop à la lettre le thème. Cependant, tes personnages sont très attachants et le clin d'œil à DBS a fait mouche. ==> 1,5 pts

Texte 3: Un texte court (mais ce n'est pas forcément un mal). Avec une histoire qui me parait un peu ambiguë. Le plumage rose qui devient rouge, est-ce que ça signifie ce que je crois que ça signifie ? J'ai toujours eu de l'affection pour ces histoires qui sous-entendent plus qu'elles ne disent vraiment. ==> 2,5 pts

Texte 4: Celui que j'ai le moins apprécié. je ne suis pas trop rentré dans cette histoire. j'ai eu du mal à me figurer comment se déroulaient les actions et j'ai trouvé les réactions de Oolong étranges car son pouvoir de transformation aurait du lui permettre de se sortir bien plus facilement du mauvais pas dans lequel il était fourré. ==> 1 pt

Texte 5: On sait maintenant comment Babidi a fait de Dabra son valet. J'ai apprécié l'histoire. de mémoire, il y avait une ou deux tournures qui m'ont un peu choqué. ==> 2 pts

Texte 6: Un super texte, avec une impression de puissance qui se dégage en continue du personnage de Gilgamesh. le travail fait sur l'expression "quand les poules auront des dents" est très bien trouvé mais parait un peu anachronique puisqu'il s'agit d'une histoire se passant apparemment à une époque mythologique. ==> 3 pts

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PREMIER TOUR : avis sur la poule 2

Messagepar Davebond 00S le Lun Août 28, 2017 16:28

Bon avant toute chose, je me dois de répondre sur les interrogations liées à mon texte (le numéro 4) !

Déjà, NON, je n'étais pas en manque d'idées.
De plus, mon texte ne reflète absolument pas l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'écriture, ni même ce que je pense de mon niveau d'écriture ou autres conneries que j'ai pu déblatérer là-dedans.

Je souhaitais simplement aborder le sujet d'un angle différent.
Écrire quelque chose qui ne serait pas "joué" d'avance et qui sortirait des sentiers battus... Jouer la carte de l'originalité en fait.
Quand j'ai eu l'idée de mon truc, je me suis dis que ça pourrait être marrant... Ce n'est qu'après en lisant les critiques que j'ai du me rendre à l'évidence : c'est vrai que pour le lecteur, ce n'était pas intéressant -_-
Malgré tout, étant donné que tout le monde a prit mon texte au premier degré, je ne peux m'empêcher de penser que j'ai été plutôt convaincant. xD

Bref, je me suis ramassé mais c'est pas grave.
Je vais tenter de faire mon retard sur la seconde manche en vous proposant quelque chose qui j'espère, vous plaira bien plus (ce qui ne devrait pas être compliqué xD).

Bon ! Maintenant voici mes commentaires sur la seconde poule !

Spoiler
TEXTE 1 : 1.5 POINT
Le style est fluide et agréable à lire.
J'ai beaucoup aimé le contexte, même si ça reste un peu trop flou à mon goût (ce qui n'est pas dommageable sur les points que je vais te donner car y'a suffisamment d'éléments pour qu'on comprenne ce qu'il se passe quand même).

TEXTE 2 : 0.5 POINT
Prendre les loups de DBS, c'était marrant. J'ai bien aimé aussi l'humour et les jeux de mots ! C'est vrai qu'on dirait un conte...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment été touché par l'histoire.

TEXTE 3 : 2.5 POINT
J'ai beaucoup aimé !
Ce texte en deux parties avec deux points de vue différents : j'ai kiffé, ça me parle.
Néanmoins, si j'ai bien compris ton histoire coquine, je ne comprend pas trop la réaction de maman poule...
Mais quand même : bravo !

TEXTE 4 : 0.5 POINT
C'est très bien écrit, mais j'ai de suite compris que tu parlais d'Oolong et de cette période de DB où se situe l'histoire.
Du coup je n'ai quasiment eu aucune surprise et me suis simplement ennuyé.
Dommage.

TEXTE 5 : 3 POINTS
Tu m'as de suite agrippé dans ton histoire car je kiffe l'univers que tu abordes ! Et quand j'ai compris que tu parlais en réalité de Babidi et Dabra, ça m'a encore plus plu !
C'est très bien écrit (décidément y'a du niveau dans cette poule !), les descriptions sont dantesques et l'histoire est dans mes cordes... Prend donc ces points !

TEXTE 6 : 4 POINTS
Encore un texte monstrueusement bien écrit ! Le meilleur même.
Bon je ne suis pas fan des ost pendant la lecture car je n'arrive pas à me concentrer sur le texte quand il y a de la musique. Mais je n'en ai pas eu besoin pour savourer ce texte !
J'ai beaucoup aimé que tu mêles la mythologie terrienne avec celle de Dragon Ball.
La brêve explication sur l'anthropomorphisme dans Dragon Ball était bien sympa !
Bref, tu as ma préférence !
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Lun Août 28, 2017 19:36

A moi !

Texte 1 : hum, j'ai aimé le concept mais je trouve que tu as été trop empéché par la limitation de 1500 mots, autant j'ai vraiment kiffé toute l'idée et tout le brodage, autant l'absence de chute se fait vraiment sentir à mon niveau, mais je sais que c'est parce que tu n'avais pas assez d'espace d'écriture.
1 point

Texte 2 : l'un de mes préférés de la manche, simple, drôle, dans le thème, solide dans sa conclusion et la manière dont elle a été emmenée, un bon sens du détail, bref... tous les bons ingrédients sont là.
2 points

Texte 3 : Tout comme Lalilalo, et Davebond, j'aime beaucoup les double-sens. Bien joué.
Mais effectivement, le texte était perfectible sur certains aspects, notamment la réaction de la mère-poule comme relevé par Dave.
2 points

Texte 4 : Franchement, le texte m'a pas transcendé, sauf la fin, je sais pas pourquoi, mais je l'ai trouvée cool dans la manière dont elle est emmenée, tu n'as pas montré Gokû et Bulma au début du texte, ni au milieu, mais uniquement à la fin, ça donne un petit effet que je ne saurais décrire, mais qui te fera gagner au moins 1 point (je verrai après avoir noté tous les textes s'il me reste des points et s'il ne m'en reste pas j'en retirerai un ici ou là pour te le filer)
1 point

Texte 5 : Tout dans l'ambiance, et une ambiance qui gère la fougère. J'ai pas forcément compris tous les passages - faudrait que je fasse une relecture -, mais ceux que j'ai compris m'ont vraiment bien plu. Dabra est classe, surtout.
2 points

Texte 6 : Je pourrai pratiquement copier et coller mon commentaire du texte 5, et l'appliquer à celui-ci, en remplaçant Dabra par Gilgamesh. Par contre sur le texte 6 il me semble avoir bien tout compris.
4 points
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Août 29, 2017 16:45

Okok, dernier vote en vitesse

Texte 1 :
C'était correct, mais j'ai pas tout compris. Ce que j'avais dit pour le texte 2 de la manche précédente s'applique : on ne comprend pas l'univers et ses enjeux, du coup ça freine un peu le tout
0 points


Texte 2 :
C'est rigolo, dans le genre enfantin. Pas transcendant, mais fun.
2 point

texte 3 :
Une idée très similaire à celle du texte précédent, mais moins bien exploitée. Je n'ai pas tout compris sur ce qui s'est passé, à vrai dire
1 point

texte 4 :
Reprendre une scène de DB : un choix sûr qui paie. C'était drôle et plutôt bin fait. Meilleur texte pour moi.
4 points

Texte 5 :
On trouve un certain humour dans l'horreur décrédibilisée ambiante dans ce texte. Dabra est classe comme tout. Je plussoie.
3 points

Texte 6 :
Très inspiré de Fate, une certaine insistance sur le thème. C'est bien, mais pas autant qe les deux précédents.
2 point

EDIT : Ouaip, c'était une erreur de ma part. Merci Lalilalo :lol:
Dernière édition par Lamantin_Furtif le Mar Août 29, 2017 19:16, édité 1 fois.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Mar Août 29, 2017 16:59

Lamantin, je ne sais pas si c'est une erreur de ta part ou si c'est voulu, mais tu disposes de 12 points à distribuer pour cette manche.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3718
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Jeu Août 31, 2017 12:37

Alors, alors ?
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1003
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Jeu Août 31, 2017 12:44

Je suis pas chez moi, mais juste pour dire, les votes sont encore ouverts, jusqu au 4 septembre, date de remise des textes de la manche 2, plutot que jusqu qu 29 aout :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3558
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Jeu Août 31, 2017 13:06

Surtout que (j'espère du moins) il manque des votes. :mrgreen:
À moins que ça se passe en MP, et dans ce cas, je peux rien dire :p
Sinon, histoire de faire vivre le topic, pourquoi ne pas lancer de nouveaux thèmes pour d'éventuelles futures manches ?
Bien qu'il soit d'une qualité affligeante, jai déjà rendu mon texte pour le 4 et ça nous permettrai de réfléchir pour la suite :twisted:
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités