par RMR le Mer Jan 07, 2015 6:36
Bien, j'ai concocté un plan pour optimiser nos chances de réussite ! La grande opération "Hé, tavernier, viens chasser avec nous !"
Comme vous l'aurez un peu compris lors de mes précédents posts, le vote de Kouki peut nous poser problème, je vais détailler.
Ce qui différencie le vote de Kouki des nôtres, c'est que son vote est effectué avant tout débat et ne peut plus bouger. Autrement dit, si on a besoin de cumuler des votes pour contrer les loups, on est obligé de s'aligner sur lui car lui ne peut pas s'aligner sur nous. Ça peut devenir très problématique !
En effet, nous sommes actuellement à 5 villageois contre 3 loup-garous. À la moindre erreur de notre part lors d'un conseil, on se retrouve à 3 contre 3. Le vote de Kouki perdu dans la nature, on est à 3 contre 2, et même avec le double-vote du maire, ça permet à peine l'égalité. Autrement dit, on est dans la mouise, car il faut que les innocents votent ensemble sans savoir qui ils sont mutuellement. Bref, vous l'aurez compris, si le vote de Kouki s'égare, on se retrouve dans une situation extrêmement périlleuse !
Comme je le disais, le problème du vote de Kouki, c'est qu'il est pré-établi est qu'il ne peut pas bouger. Normalement, on argumente pendant 48 heures pour essayer d'avoir une majorité innocente votant contre un loup et ça marche très bien comme ça. Tant qu'il y avait une écrasante majorité d'innocents, que certains égarent leur vote n'était pas grave, Kouki compris. Mais maintenant, tous les votes innocents comptent. Du coup, maintenant que Kouki doit faire partie de cette majorité, la seule démarche d'argumentation devient vaine. Imaginez qu'il prenne à Kouki l'idée de voter contre moi, par exemple :
-soit on ne le suit pas, du coup on disperse nos votes et les loups, en bon masterminds de l'ombre, vont jouer les opportunistes en s'ajoutant à ceux qui auront mal placé leurs votes et un innocent mourra, suite à quoi la bascule des votes ira à leur avantage et nous aurons perdu.
-soit le village vote contre moi, bien forcé par Kouki, en croisant les doigts très fort pour que je sois un loup. Malheureusement, ce n'est pas le cas, un innocent mourra et la bascule des votes ira à l'avantage des loups et nous aurons perdu.
Comment contrer le "vote critique" de Kouki pour que cette situation ne se produise jamais ? C'est simple, il faut lui donner une consigne de vote la veille, tant qu'il n'est pas trop tard.
Puisqu'on ne peut pas guider le vote de Kouki par l'argumentation après-coup, eh bien on doit le faire avant-coup. Il ne nous reste, le lendemain, plus qu'à suivre.
C'est comme un conseil avant l'heure, un pré-conseil pour que le vote de Kouki puisse s'accumuler au vote des innocents. C'est une mesure nécessaire pour empêcher une dispersion fatale des votes à ce stade critique du jeu.
Vous remarquerez, bien entendu, que dans l'opération, Kouki perd son immunité. Mais à ce stade du jeu, Kouki ne devrait de toute façon pas être la cible des loups (la sorcière traîne des guêtres bien plus menaçantes, et ils veulent certainement voir le chasseur mourir aussi tôt que possible, il peut se rater plus facilement tant qu'il y a plus d'innocents visables). Bref, pour lui, rien ne changera. Par ailleurs, si on joue jusqu'au bout le jeu de "ne jamais voter comme Kouki", alors
1-on a gagné depuis que le jeu a commencé (*imagine Kouki, intouchable, entouré de loup-garous obligés de s'entretuer*)
2-on va tous mourir et Kouki gagnera seul
Perso, je suis moyen intéressé de la jouer comme ça, je préfère qu'on gagne tous ensemble, d'où le nom de mon opération "Hé, tavernier, viens chasser avec nous !"
Alors que faire ? D'abord, il y a le conseil d'aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'on doit voter pour ce jour avant de déterminer une consigne de vote à donner à Kouki pour demain.
Il faut voter contre Bushido. Je veux dire, on joue au loup-garou, le but est de tuer des loup-garous, donc on tue Bushido. Je vote contre Bushido. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'objections pour qu'on puisse passer au plus important : Qui est, après Bushido, le plus susceptible d'être un loup ? Contre qui faut-il lancer le tavernier pour pouvoir éliminer un loup au cumul sans contre possible de ces derniers ?
Voici les profils, par ordre alphabétique, des personnes encore en lice (Kouki exclu puisque innocent, Bushido exclu puisqu'il va mourir). En vert, les votes contre des loup-garous, en rouge les votes contre des innocents, en noir les votes contre des gens dont l'alignement reste inconnu.
Davebond 00S (2;2;0)
Goten-kun (2;2;0)
Max44a5 (1;3;0)
RMR (2;2;0)
Tiguor (1;3;0)
Tinky Dan Dan (2;1;1)
Les moins bien classés sont Max44a5 et Tiguor, ayant voté par 3 fois contre des innocents sur les 4 conseils. En soit, ça ne prouve rien, mais Tiguor a déjà éveillé les soupçons hier lors du conseil, associé à Bushido par Mystic_Joh. Max44a5, par contre, a travaillé pour le village en proposant, notamment, une bonne stratégie autour de la voyante et du change-forme, bien qu'elle ne se soit jamais réalisée.
Je pense qu'il faut donner comme consigne de vote à Kouki de voter contre Tiguor pour qu'on puisse le faire tomber au jour suivant.
Ginji, si Kouki perd son immunité, est-ce qu'il continue à voter avant tout le monde et à ne plus pouvoir changer son vote ? Si il n'est plus contraint de la sorte, on n'aura plus besoin d'en passer par le pré-conseil puisqu'on pourra lui faire changer son vote pendant les 48 heures, à la régulière, ça serait cool.