Concours de fanfic

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Quel est le délai que vous souhaitez pour rendre vos textes ?

1 semaine ?
8
31%
10 jours ?
18
69%
 
Nombre total de votes : 26

Concours de fanfic

Messagepar Ginji le Mer Déc 18, 2013 6:21

Bon bah comme d'hab', l'insomnie fait beaucoup de chose ...
Donc, vu que plusieurs se sont manifesté et que je suis l'animateur, on va partir sur ça et on verra bien. ^^

Donc, bah je pourrais faire une intro de fou comme les autres topic, mais flemme ! Le titre est suffisamment explicite pour vous situer l'intérêt du topic.
On passe direct aux règles (ou du moins à une ébauche.) :

+Pas de limites de caractères, j'aime pas ça. Je pense qu'il n'y a pas de limites à poser pour un écrit, chacun doit sentir quand il doit s'arrêter car son texte est lourd ou si son texte est faible je pense.

+Une limite de temps par contre. Et je pense qu'une semaine pour écrire,avec un week-end quoi qu'il arrive est suffisant. Déjà, une semaine me semble long, plus, beaucoup commenceraient à se désintéresser du sujet. J'ai vu ça pour les dessins par exemple. Pis c'est pas des romans qui seront écrit, simplement des One-Shot.

+Période de votes = laps de temps entre chaque OS rendus.

+Pas de jurés. J'aime pas restreindre le nombre de personnes qui peuvent donner leur avis. J'estime que chacun doit pouvoir s'exprimer et donner son point de vue, donc n'importe qui pourra donner son avis et sa préférence.

+Chacun peut proposer un thème, évidemment. Continuité de la même idée que la précédente.

+Période d'inscription à définir. Pour le moment, je pense que jusqu'à la fin du mois peut être cool, mais ça pourrait évoluer.

+J'avoue que j'hésite sur le fonctionnement. Le plus simple serait un tournoi basique, mais je pense que c'est pas le mieux. Finalement, je pense avoir une idée intéressante, c'est vous qui me le direz.
Un thème, chacun participe et des points sont donnés selon les préférences. En gros, ça se rapprocherait plus du concept du concours de musiques pour le coup.
Il y aura, comme pour ce dernier, un écrémage pour les thèmes. Parce que bon, 10 thèmes ou plus, ça serait un chouilla long quand même. ^^
Ça se fera en même temps que les inscriptions, quand il y aura assez de thèmes.
Pour la notation, ça dépendra surtout du nombre d'inscrits.

Voilà, je pense avoir fait le tour. Vous pouvez donner votre avis !


Liste des participants :
-Tierts
-Lamantin_Furtif
-San999
-niicfromlozane
-Davebond 00S
-quent68
-Batroux
-Nosferatu
-Jak-Ich'an
-Dr_Leon_Soldier
-kouki

Liste des thèmes :
- Texte le plus romantique
- Texte collant au mieux à une musique choisie par l'écrivain.
- Texte collant le mieux à un dessin / fanart choisi par l'écrivain
- Texte le plus surprenant / insolite
- Texte retranscrivant au mieux l'esprit de DB.
- Texte le plus poétique
- Texte le plus angoissant
- pastiche d'un auteur
- Histoire traitée de deux points de vue à la fois
- Texte posant le plus pertinent questionnement éthique
- Texte le plus drôle, tout simplement
- Parenthèse sur un texte écrit précédemment dans le concours par un autre auteur
- texte exclusivement composé de dialogues, toute description alternative est prohibée.
- Réécriture d'une scène connue de tous. (au choix)
- Thème : "Liberté"
- Faire tourner un texte autours d'une couleur
- Défendre une cause. (véritable ou fictive, sincèrement ou non, de la manière que vous désirez)
- Décrire le combat Tortue géniale VS Maître des grues lorsqu'ils se sont rencontré
- L'enfance de Freeza
- Goku fait un cauchemar
- 7 jours de deuil.
- Rencontre au sommet
- Au bout du chemin
- Le gant de pouvoir
- Un problème de mémoire
- L'artefact oublie
- Photo souvenir
- Plus près des étoiles
- La force et l esprit
- Dernière ligne droite
- Au lever du soleil
- La légende d un peuple
- D'un jour à l'autre
- Dix ans plus tard
- Le dernier guerrier
- La disparition
- L'honneur saiyan
- Une enfance peu commune
- Et ce furent ses derniers mots
- Une rencontre importante
- Ce qui doit être fait
- Fin d'un monde
- Pétage de plomb
- Seul contre tous
- Mauvais choix
-Quand la maladie nous rattrape
-Dernier combat
-Naissance
-Le dernier des Figther's Z
-Une vie après la mort
-Nouvelle génération

Premier groupe :
+Davebond 00S
+Lamantin_Furtif
+Nosferatu
+niicfromlozane
+Batroux
+Jak-Ich'an

Deuxième groupe :
+Tierts
+San999
+quent68
+Dr_Leon_Soldier
+kouki
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 18, 2013 9:24

Bon, encore une bonne idée.

Cependant, je sais que je ne participerai pas comme candidat parce que je n'ai pas assez de temps/pas envie de prendre le temps qui me serait nécessaire pour m'investir dans ce genre de projet.

En revanche, j'essaierai de voter, dans la mesure du possible, pour vos œuvres, avec étude approfondie du texte, correction orthographique, diagramme et notation pondérée.

Par contre, question bête: "Est-ce que les fanfics devront être axées sur DB en particulier ? Ou bien sur n'importe quelle autre œuvre ?"

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Tierts le Mer Déc 18, 2013 14:18

Je serais bien partant, sans pouvoir garantir que le rythme d'une semaine me permettra de tenir sur le long terme, surtout que ça va tomber en plein dans mes cours.

Mais il me faut du challenge pour me tenir dans l'écriture, alors je veux essayer, et puis, je comprends parfaitement l'idée de ne pas laisser aux gens le temps de se désintéresser.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Mer Déc 18, 2013 14:34

Je participe, bien sûr. (j'ai l'impression de t'avoir forcé la main sur le coup Ginji, puisses-tu me pardonner)

Pour les thèmes, on pourrait s'inspirer du concours que je n'ai pas réussi à mener à terme, et qui se trouve un poil plus bas.

Sinon, au niveau des règles, je suis entièrement d'accord.

et je ne vois pas de raison de limiter les textes à DBZ
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar San999 le Mer Déc 18, 2013 14:57

Je serais partant en théorie, car cela fait longtemps que j'ai pas écrit, et qu'il faudrait quelque chose pour me motiver. Mais le problème, c'est que je sais pas non plus si je peux tenir le rythme d'un one-shot par semaine. Écrire un one-shot en une semaine, c'est une chose. En écrire plusieurs à la suite, avec une semaine d'écart chacun, c'en est une autre... :? Il y aurait combien de thèmes?
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Mer Déc 18, 2013 16:31

Lalilalo a écrit:Par contre, question bête: "Est-ce que les fanfics devront être axées sur DB en particulier ? Ou bien sur n'importe quelle autre œuvre ?"

Bah là, comme ça, il n'y a pas des raisons, mais vu la conversation du topic, peut être qu'on devrait centré par rapport à DB ? Comme vous voulez, donnez vos avis ^^

San999 a écrit:Mais le problème, c'est que je sais pas non plus si je peux tenir le rythme d'un one-shot par semaine. Écrire un one-shot en une semaine, c'est une chose. En écrire plusieurs à la suite, avec une semaine d'écart chacun, c'en est une autre...

Ouais, je sais bien. Mais deux semaines, je sais déjà comme ça se passerait ... Pour les deux ... allez, trois premiers thèmes max, j'aurais tout les écrits et derrière, ça commencerait à devenir n'importe quoi. Pour le concours de dessin, ya eu des abandons à la pelle et tout à cause de ça, c'est vraiment pénible d'organiser quelque chose et que ça se finisse comme ça.
Ou alors, quitte à ce que tout le monde ne soit pas concerné, on garde l'organisation tournoi avec élimination direct.

San999 a écrit: Il y aurait combien de thèmes?

Là encore, ça dépendra de vous. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar San999 le Mer Déc 18, 2013 16:48

Moi, je suis pour varier les thèmes en dehors de DB.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Concours de fanfic.

Messagepar niicfromlozane le Mer Déc 18, 2013 18:53

Ben oui alors.

Je fais.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Davebond 00S le Mer Déc 18, 2013 19:46

Je veux bien participer aussi mais c'est vrai que c'est un investissement et que nous n'avons pas tous le temps de nous pencher en profondeur sur un thème et d'y passer 15 pages dessus...

Personnellement, je préférerai qu'on se concentre sur des thèmes autour de Dragon Ball mais si la majorité souhaite aborder d'autres sujets, j'arriverai à m'adapter.

Par contre, écrire va prendre du temps et lire toutes les fanfics aussi...

En admettant qu'on soit 10 participants et que chacune de nos fic fasse 5 pages... Bah ça va faire 50 pages à lire en tout quoi et ça fait beaucoup ! Enfin pour moi. lol

Je propose donc qu'on donne tout de même une limite pour l'écriture. 2 pages, voir 3 max me semble bien, ça sera moins lourd pour tout le monde je pense.

Bon après ce n'est que mon avis :)
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours de fanfic.

Messagepar quent68 le Mer Déc 18, 2013 19:49

Ginji, si on fait sous forme de tournoi, ce serait semblable au topic « concours de nouvelles » non ?

Moi je serais plutôt pour une série avec enchainement de points. Y a quelques années, j'avais participé à un concours de fanfic sur le forum consacré à Tenkaichi 3 dans la section de jeuvideo.com. On était seulement 6 il me semble, pour une dizaine de votants. On étais écrivains et votants à la fois, ou uniquement votants. Et l'organisateur postait les fics sans dire qui l'avait écrit. On le savait seulement à la fin lors des résultats finaux.

Les votants donnaient leurs avis sur le topic, mais envoyaient leurs notes par mp à celui qui gérait ça. Je ne me rappelle plus des critères, mais on doit bien en trouver 4 ou 5 plus ou moins importants. (exemple : un gros critère sur 7 pour l'appréciation générale du texte, et 4 autres critères divers, pour une note finale sur 20). Bien entendu les participants ne donnaient pas de note à leur propre travail. Le gagnant d'une manche avait le droit de choisir le prochain thème.

Je souhaiterais également participer parce que depuis quelques jours j'ai repris l'écriture de ma fic « Bibidi les origines du mal » et donc j'aimerais voir ce que je vaux x)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lalilalo le Mer Déc 18, 2013 19:55

Je suis aussi plutôt favorable à des fanfics sur DB car tout le monde ne connait pas forcément d'autres mangas. Même les gros succès comme Saint Seiya ou One piece ne sont pas connus de tous les membres du forum. J'ai peur que ça fausse donc les résultats.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Déc 18, 2013 19:59

Je suis d'accord concernant le fait que ça reste sur du Dragon Ball, perso.
Ça nous laisse pas mal de choses à faire quand même.
Et j'aime bien le système de quent.
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4584
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Tierts le Mer Déc 18, 2013 20:00

Après réflexion, j'aime beaucoup le système que tu propose avec tout le monde qui fait le même thème puis les votants ... votent. Je sais pas si je voterais du coup, enfin bon si y a pas de votants, faudra s'y résoudre mais voilà, pas fan. Pareil, la limite d'une semaine est idéale parce qu'elle t'oblige à t'y mettre et empêchera forcément les gens de faire des machins de 30 pages de long.
Je dirais même que les participants pourraient "s'abstenir" sur un thème s'ils n'ont pas le temps, mais du coup perdre des points. (OU ne pas en gagner, tout simplement) et ça les empêchera pas de revenir pour les thèmes suivants.

Pour les thèmes hors de DB, je suppose que ça dépend quoi. Du coup, ce serait des thèmes généraux (Genre, pas sur UN autre manga en particulier) et moi je serais très pour, après tout c'est un concours "général" qui n'est pas dans la section fanfic.

Edit : Je suis d'accord avec Lalilalo, mais ça dépend comment sont présentés les thèmes : si c'est des trucs très vague comme dans le précédent, genre "L'héroïsme" plutôt que des "Tel perso, sa vie son oeuvre" je pense qu'on peut s'éloigner de DB. Et celui qui choisira de faire sur du Saint Seya acceptera le risque de ne pas recevoir de points de la part d'un votant qui ne connait pas St Seya.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre le 01/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1256
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Mer Déc 18, 2013 20:45

Bah Quent propose plus ou moins le même système que j'ai proposé, sauf les votes par Mp. De toute façon, les textes seront anonymes, donc le suspense restera jusqu'au bout, il suffit de voir le finish magnifique du concours de musiques. ^^
Donc pas besoin de Mp, on peut utiliser ce topic.

Pour la limite de temps, je ne l'augmenterais pas, trop risqué. J'ai pas envie de lancer un concours qui aurait avant même le lancement 50% de chances de foirer parce que les participants partent les uns après les autres.

Pour les thèmes, je pense qu'on va finalement se restreindre à Dragon Ball, effectivement pour que tout le monde parte sur la même ligne d'égalité. On sinon, il faudrait vraiment des thèmes très généraux ou basiques, je vais mettre un sondage.

Du coup, pour le moment, proposez absolument tout les thèmes que vous voulez. Si "restriction DB" est choisi, bah je ferais le tri et je virerais tout ce qui ne correspond pas.

Et pour la restriction de caractères ... Non, je pense vraiment pas que ce soit nécessaire. Comme le dit Tierts, le délai fait en sorte que personne ne devrait sortir 15 bornes de long par OS.

J'ai édit le premier post avec liste des participants et thèmes, dites s'il y a un problème. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar San999 le Mer Déc 18, 2013 21:06

Oui, ce que propose Tierts est ce à quoi je pensais, pas un thème qui contient directement dans son nom le titre d'une fiction ou le nom d'un personnage fictif.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Suivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités