Concours de fanfic

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Quel est le délai que vous souhaitez pour rendre vos textes ?

1 semaine ?
8
31%
10 jours ?
18
69%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Mer Déc 18, 2013 21:12

Rajout du sondage, j'avais oublié. :P
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar quent68 le Mer Déc 18, 2013 21:27

Du coup, si on publie les notes, on verras bien qui a écrit quoi, puisqu'un auteur ne peut pas noter son propre texte, mais c'est pas grave.

Pour les thèmes, je serai aussi en clin à rester sur DB. Après tout, l'univers est assez riche. Y a qu'à voir le nombre de messages du forum x) Dans l'ancien concours que j'ai énoncé, le thème pouvait être remplacé par un paragraphe d'introduction, 3 ou 4 lignes pas plus, le but étant de continuer à sa guise, en conservant une continuité, et ici, à rester dans l'univers DB.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Batroux le Mer Déc 18, 2013 21:36

Quoi qui se fasse, ou que ce soit, si rien ne s'efface, il faut que j'en sois !
Ah zut, la battle de musique est finie... Bon bref, j'en suis et si jamais je ne peux pas. Ginji, promis je te préviendrais ! Et si je te préviens pas c'est que tu l'auras mérité !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Nosferatu le Mer Déc 18, 2013 21:51

Je serais chaud aussi, mis à part si ça commence dans les 2 premières semaines de janvier (enfin, s'il faut finir le premier texte avant les 2 premières semaines de janvier).

Je trouve aussi que le délai d'une semaine est extrêmement court et risque d'être difficilement tenable. Je sais pas combien de texte il faudra poster au max jusqu'à la fin du tournoi, mais je peux te garantir d'entrée qu'il y a des semaines où j'aurai absolument pas le temps de me consacrer à un quelconque one shot.

Si j'ai bien compris, tu songes à une sorte de championnat, c'est ça?
Si je peux me permettre une suggestion, pourquoi ne pas laisser des "jokers" pour pas trop pénaliser ceux qui ne pourraient pas faire le one shot à temps? Par exemple, si t'as 10 thèmes, tu imposes d'en rendre 7 au choix, et 3 au fil du temps qui sotte... Le mec motivé qui ferait les 10 pourrait voir ses 3 moins bonnes notes retirées ou un truc du genre, pour récompenser l'effort

Exemple:
le 1er janvier tu donnes 1 thème- Je choisis de le faire
le 8, nouveau thème... pas le temps de le faire, je choisis d'utiliser un joker. Faudra toujours que j'en fasse encore 6 sur le 8 derniers thèmes à venir.


Bon c'est une idée comme ça, mais je pense que ça éviterait des abandons, ça assouplirait les règles. Après, à contrario, le mec qui te rend 6 textes serait pénalisé à terme (ou exclut du championnat)

Bref, je participe, sous réserve du déroulement du concours et éventuellement de son début.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Bushido le Mer Déc 18, 2013 22:05

J'aimerais avoir la possibilité de participer. ^^ Je ferais pas trop le poids mais je ferais de mon mieux! :)
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Déc 18, 2013 22:36

Ça pourrait être intéressant. Je n'ai encore jamais écrit de fanfic à proprement parlé, ça me permettra d'essayer.
Cependant si j'ai bien compris, il faudrait écrire une fic par semaine ?
Ce serait insoutenable je pense. L'inspiration ça ne se fait pas caca.

Pourquoi, au lieu de faire un tournoi du meilleur fanfiqueur, on ne ferait pas un concours de la meilleure fanfic selon un thème bien précis ?
En gros cela correspondrait à une seule semaine du concours que vous proposez. Et la semaine suivante il faudrait refaire un appel aux participants sur un autre thème. Libre aux participants de collectionner les victoires ou de ne participer qu'à un seul concours.
On pourrait même faire à la fin un concours sur la meilleure fic tous thèmes confondus.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Dr_Leon_Soldier le Mer Déc 18, 2013 23:41

C'est intéressant comme concours! Je veux participer. Ça fait un moment que j'ai moins de motivation à écrire et j'espère que ce concours va m'aider :)

Personnellement j'ai voté pour des thèmes exclusivement DB parce que même si je connais quelques manga mainstream j'ai vraiment beaucoup de lacunes et je dois pas être le seul.
viewtopic.php?f=42&t=6790 Apocalypse, one shot sur les anciens Kaïoshins
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=170561#p170561 Sasuke vs Végéta
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=193963#p193963 Superman vs Végéto (p.1)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=194083#p194083 Superman vs Végéto (p.2)
viewtopic.php?f=42&t=3343&p=214487#p214487 Avengers vs Buu
Avatar de l’utilisateur
Dr_Leon_Soldier
 
Messages: 891
Inscription: Dim Août 16, 2009 20:36

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Tierts le Jeu Déc 19, 2013 0:03

J'imagine, ou plutôt c'est mon interprétation vis à vis de ce que je trouve le plus logique, que si c'est le "Pas que DB" qui ressort, les thèmes ne seront PAS précis. Le but n'est pas d'emmerder les joueurs en leur donnant des mangas qu'ils ne connaissent pas. Le but serait plutôt de leur offrir un terrain de jeu et de choix un peu plus vaste que DB (J'adore DB hein, mais je dois avouer que j'aimerais vraiment pouvoir étendre un peu plus mes options) Bien sûr on risque de souvent revenir à DB (Y a qu'à regarder l'ancien concours où c'était théoriquement libre et où tous les thèmes généraux ont été tournés en DB par les auteurs) mais au moins, on aura le choix.

Et pour éclaircir un peu les choses, ce que j'entends par thème généraux, ce sont des phrases ou même des mots qui s'appliquent un peu partout. On avait des trucs comme "Vie quotidienne de héros" ou "Texte qui représente le courage", des trucs du genre. Du coup, on pouvait prendre DB comme on pouvait prendre le monde réel. (Je dis ces deux truc là parce que c'est les deux que tout le monde connaît :p)
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Déc 19, 2013 12:27

Je plussoie totalement Tierts. Je crois que la question a mal été interprétée : Bien sûr, personne n'envisage de partir sur des univers de fiction autres que DB. Ce serait stupide et contre-productif : même les œuvres de fiction les plus populaires ici n'ont pas 50% d'adeptes. Aucun auteur ne prendra la décision de laisser autant de personnes derrière.

Personnellement, même si je n'ai publié que deux modestes nouvelles, je commence un peu à saturer de dbz, alors je ne peux que plaindre Tierts et des 3 tomes de CFC. Si on restreint à l'univers de DB je vais juste faire des trucs qui auraient mieux convenu dans un cadre réaliste, et changer les noms pour que ça colle. Ce sera juste relou pour moi et n'ajoutera strictement rien pour vous.

Bref, pensez aux autres auteurs ! et pensez aussi à vous-même; après 5 OS centrés sur DB, vous commencerez aussi à en avoir marre. Comme après trois jours à ne manger qu'un plat que vous appréciez. ça lasse.

Le sondage est posé d'une manière qui porte à confusion, je trouve. Comme questions, je propose plus "DB seul univers de fiction connue autorisé" ou "DB seul univers autorisé tout court"

J'ai bien envie de lâcher deux-trois essais à thème fantastique ou réaliste, et une telle restriction finirait par me démotiver, je pense.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lalilalo le Jeu Déc 19, 2013 12:41

Tierts a écrit: On avait des trucs comme "Vie quotidienne de héros" ou "Texte qui représente le courage", des trucs du genre. Du coup, on pouvait prendre DB comme on pouvait prendre le monde réel. (Je dis ces deux truc là parce que c'est les deux que tout le monde connaît :p)


Ici, nous sommes dans un concours de fanfics. Pas un concours lambda de nouvelles. Il faut donc que la base soit un univers de fiction. Je maintiens qu'il faut prendre uniquement DB. Après, rien n'interdit bien sur de rajouter du réalisme, de la fantasy, d'écrire sous forme de poèmes ou autres. Mais la base commune doit rester, à mon sens, DB.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Déc 19, 2013 18:23

Si ce n'est que le nom qui bloque, il est encore temps de la changer...
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Jeu Déc 19, 2013 18:58

Bah je veux bien le changer, mais il y a quand même le double de vote pour les thèmes seulement pour Dragon Ball que pour les thèmes généraux. Donc pour le moment ...
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar GLaDOS le Jeu Déc 19, 2013 19:28

Intéressant ce petit projet.

Je ne participerais pas parce que je serais sans doute incapable de tenir le rythme d'un one-shot par semaine (Et en plus si c'est centré sur DB, c'est même pas la peine :p) mais je m'inviterais sans doute pour voter.

J'avoue que je suis étonné de voir que vous tenez tant à vous "cantonner" à Dragon Ball, déjà que les auteurs osaient pas s'en éloigner dans le concours de nouvelle, là vous voulez carrément l'inscrire dans la règle du concours. Je comprends pas bien l'idée. Que vous vouliez pas vous éloigner de DB, eh bien faites, mais si des auteurs ont envie de faire autre chose tout en respectant le même thème, pourquoi les en empêcher ?
J'ai donc voté, puis je me suis rendu compte d'un truc : y a 16 votants pour 7 participants mais... au final, mon vote, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Je suis que lectrice, ce serait pas aux écrivains de déterminer sur quoi ils veulent écrire ? Mais c'est peut-être moi hein.

Du coup, si on part sur du DB uniquement, j'espère que les thèmes seront "vagues" parce qu'il y a déjà 7 participants et qu'en tant que lectrice, ça risque d'être assez relou de relire 7 fois "Comment Gohan est mort" ou ce genre de truc hyper précis qui avaient été proposés dans l'autre topic. (Section fanfic, pas l'ancien concours)
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
Avatar de l’utilisateur
GLaDOS
 
Messages: 168
Inscription: Sam Oct 05, 2013 13:09

Re: Concours de fanfic.

Messagepar zaagaan le Sam Déc 21, 2013 0:01

Je peux participer?
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
Avatar de l’utilisateur
zaagaan
 
Messages: 482
Inscription: Mer Avr 24, 2013 11:37
Localisation: Tour karin

Re: Concours de fanfic.

Messagepar niicfromlozane le Sam Déc 21, 2013 21:47

Je pense qu'oui.

Ca me dit bien aussi.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités