Concours de fanfic

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Quel est le délai que vous souhaitez pour rendre vos textes ?

1 semaine ?
8
31%
10 jours ?
18
69%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Lamantin_Furtif le Lun Mars 10, 2014 20:48

Juste un détail : le texte 2 inclut ma précédente participation :lol:
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Ginji le Lun Mars 10, 2014 21:15

Lamantin_Furtif a écrit:Juste un détail : le texte 2 inclut ma précédente participation :lol:

Désolé, c'est corrigé.

niicfromlozane a écrit:Juste: y a combien de rounds?

Aucune idée. Comme ce concours ne m'enthousiasme pas des masses et que j'ai l'impression que c'est de plus en plus compliqué d'obtenir des textes, je pense pas l'éterniser non plus.
Encore 2-3 battle par groupe et on avisera après.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar niicfromlozane le Mar Mars 11, 2014 9:29

Avant de démarrer, je tiens à dire qu e même si les défections s'enchainent -ce que je peux comprendre tant le rythme est soutenu-, écrire avec un délai fixe m'amuse bien, que c'est très instructif et formateur pour moi et que je fais encore volontiers 2-3 textes.

Cependant, je me demande de plus en plus si l'anonymat est encore pertinent. Je crois que tous ceux qui suivent un chouïa savent pour le coup très exactement qui a écrit quoi.
Du coup, je me demande dans quelle mesure, pour le prochain round, on ne pourrait pas simplement poster nos textes une fois qu'ils sont terminés.
Ça donnera moins de taf à Ginji, qui n'aura qu'à clôturer les votes et donner le thème suivant, tout en assurant plus de roulement sur le topic.
Par contre, on peut y perdre en clarté. Et bon, il reste 2-3 txts, spas la fin du monde de continuer comme ça non plus.

Oui, je sais, je suis chiant. Mais ce n'est qu'une proposition.

Bon, sinon:

txt 1 : Bon, le seul des trois textes qui propose vraiment une histoire. Et quelle histoire ! Un univers qui se développe, fourmille de petits détails croustillants ! Tout ne réside pas dans le dénouement, loin de là et on se rapproche en ce sens de la tragédie grecque. La conclusion est connue, c'est le chemin qui compte. A mon sens l'exercice est parfaitement réussi, même si je suis un peu déçu de voir un saiyan s'avouer vaincu sans combattre, au final. Mais la scène ne manque pas de classe et l'ensemble est ben amené.
Quelques problèmes de forme pas trop dérangeants.

txt2 : Un bel exercice de style, une bonne idée, mais à mon sens la réalisation pêche à cause d'un manque de variation des sentiments et ses différentes descriptions émotionnelles. Trop de redondances. On a bien quelques originalités bien senties, mais je pense que c'est là que le texte rate le coche pour être vraiment épique. Il n'y a pas vraiment de montée en puissance émotionnelle. Le ton est globalement trop linéaire, là où l'auteur ne peut pas compter sur un retournement scénaristique pour relancer l'intérêt.
Typiquement, je pense qu'il aurait mieux valu commencer par quelque chose de plus neutre genre des verbes types "il était là", "il avait vu", "été témoin" avant de monter en puissance.
Bref, un bon fond, mais je ne suis pas convaincu par la réalisation qui est pourtant au cœur du sujet et sensée faire l'intérêt du texte.

txt 3 : A nouveau un texte sans grosses surprises. On retrouve le procédé du premier texte qui consiste à reprendre l'histoire plus tard et à jouer, un peu, sur les événements passés, tout en restant très proche des sentiments de nostalgie d'une époque révolue qu'on trouve dans le deuxième, ainsi que l'idée générale qui donne son corps au texte, même si elle est ici développée de manière moins explicite. J'aime bien l'atmosphère qui se dégage de l'ensemble et, même s'il ne se passe rien, j'arrive à embarquer sans trop de souci dans le truc et à me laisser bercer par les vagues et le soleil qui pointe.

++
Dernière édition par niicfromlozane le Mar Mars 11, 2014 20:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar San999 le Mar Mars 11, 2014 10:02

Bon, je vais encore devoir déclarer forfait. Mille pardons. ^^'
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Ginji le Mer Mars 12, 2014 1:44

niicfromlozane a écrit:Cependant, je me demande de plus en plus si l'anonymat est encore pertinent. Je crois que tous ceux qui suivent un chouïa savent pour le coup très exactement qui a écrit quoi.

Bah je peux donner les noms pour la prochaine battle si vous voulez, ça ne change pas grand chose pour moi à vrai dire.

niicfromlozane a écrit:Du coup, je me demande dans quelle mesure, pour le prochain round, on ne pourrait pas simplement poster nos textes une fois qu'ils sont terminés.

Ça, par contre, ça change pas mal de chose et ça ne bougera pas.
Déjà, parce que marre de changer les règles au milieu, je vais pas le cacher.
Ensuite, parce que le temps mit pour rendre les textes est, crois moi, largement différent selon les personnes. Batroux me rend le sien genre 2 jours maximum après avoir eu le thème et ce pour chaque battle (le candidat de rêve <3). Lamantin, c'est un peu plus tard, du genre 5-6 jours. Et toi, c'est généralement vers la fin du délai. Si on fait comme tu dis, Batroux posterait son texte, puis deux jours plus tard, on aurait celui de Lamantin, puis encore plus tard, encore le tien. Il faudrait donc, pour juger le tien, relire celui de Batroux qui sera plusieurs posts plus haut, peut être perdu entre des posts qui n'ont rien à voir ...
Donc non, on va garder comme ça, tout les textes seront lancés en même temps.


Et sinon ... Bah aucun texte du groupe 2 et délai fini.
http://www.youtube.com/watch?v=f-jGYAbjIOI

Alors, je fais quoi, je relance 10 jours sur le même thème, parce que "non non les gars, ce sera ce thème avant un autre.", ou est-ce que j'en lance un nouveau qui inspirera plus, j'avoue, je sais plus ...
(Et j'avoue aussi que les 2-3 derniers thèmes vont sans doute se transformer plus en 1-2 derniers, voir 1 tout court.)
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar niicfromlozane le Mer Mars 12, 2014 9:03

Ça roule. Ça change pas grand chose, finalement.

Et j'dois dire qu'au vu de l'engouement des dernières 36h, mon enthousiasme s'étiole un brin…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Nosferatu le Mer Mars 12, 2014 11:21

Perso, je serais soulagé si y avait plus qu'un tour, vu que mon temps dispo est en train de s'amenuiser de plus en plus en ce moment. Après, sans vouloir te vexer Ginji, je pense que peut être le manque de clarté des règles du concours (aujourd'hui, je pense pas que grand monde sache quelle est la forme exacte de la totalité du tournoi) aide pas forcément à son succés, même si je pense que ce type de tournoi est en soi difficile à mener à bien par nature de toute manière (plus difficile d'attirer un nombre significatif de juge, par exemple, que pour une battle de dessin). Après je comprends bien que t'essaies de t'adapter pour que ça marche, c'est pas un reproche que je te fais.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar niicfromlozane le Mer Mars 12, 2014 11:24

Je pense pas que les règles soient en cause. Mais ça prend forcément plus de temps de lire six textes que de mater six dessins.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Nosferatu le Mer Mars 12, 2014 11:28

Bin du coup, peut être qu'un format par élimination direct, peut être plus court, aurait mieux marché. 'fin bref, c'est facile à dire avec le recul.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Batroux le Mer Mars 12, 2014 11:35

Peut-être qu'il faudrait réunir les deux groupes; on a trois textes dans l'un, deux dans l'autre.
Faire une dernière manche avec les deux groupes réunis sur un même sujet histoire de finir dans un éclat littéraire avec au moins la moitié des participants !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar quent68 le Mer Mars 12, 2014 11:53

J'ai pas écrit de texte sur cette manche non pas par manque de temps, mais par manque de compréhension. J'ai dit que je pigais pas trop le dernier sujet et j'ai eu aucun retour. Alors j'ai préféré rien tenter, et puis vu qu'on était deux la dernière manche...

Je serais également d'accord pour fusionner les deux groupes (d'ailleurs j'ai combien de points depuis le début moi ?), on reprend avec les scores actuels, on annule la dernière manche puisque le groupe 2 n'a pas participé, et on lance un nouveau sujet commun.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Tierts le Mer Mars 12, 2014 12:00

Les règles en elles-même ne sont pas en cause, simplement le fait qu'on ne sache pas trop où l'on va. (Combien y a de manches ? Une fois que ces manches sont terminées, on fait quoi ? etc.) Ce à quoi on aurait dû penser plus tôt et on aurait dû amener le sujet plus tôt, tant pis.

Je pense que Batroux a raison, vu le nombre de participant, autant réunir les deux groupes. Encore un tour pour chaque groupe et ensuite on ne fait plus qu'un groupe. (Et dans ce cas, on finit avec un thème ou deux, ou plus, selon la motivation des gens qui restent)

Pour le problème du groupe 2 : je n'ai pas fait de texte pour cette manche par manque de temps et surtout par manque d'idées pour ce thème. Pour le prochain, tu peux redonner le même thème Ginji, avec un peu de chance on arrivera à trouver quelque chose cette fois, ou bien en donner un nouveau, en considérant que tout le monde a forfait sur celui-là. Personnellement, la deuxième solution serait ma préférée mais je comprendrais si certain trouve ça "trop facile".

Quent68 > Le thème demandait d'écrire une parenthèse sur un texte précédemment écrit dans le concours. En gros, écrire quelque chose en rapport plus ou moins lointain avec un ancien texte du concours. Ca peut être un moment passé sous silence, ou le passé, ou quelque chose qui se passe au même instant, ou n'importe quoi du moment que ça se définit comme une "parenthèse" donc quelque chose qui serait, a priori, d'importance mineure.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar niicfromlozane le Mer Mars 12, 2014 22:05

Peut-être qu'il faudrait réunir les deux groupes; on a trois textes dans l'un, deux dans l'autre.
Faire une dernière manche avec les deux groupes réunis sur un même sujet histoire de finir dans un éclat littéraire avec au moins la moitié des participants !


Perso, je m'en fous, du moment qu'on me donne un thème et un délai - que j'aurai à cœur, comme d'hab, de tirer jusqu'au bout du bout.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Lamantin_Furtif le Jeu Mars 13, 2014 0:48

Bon, je vais donner mon avis...

Là, au stade où on en est, il n'y a plus que 3 personnes à participer, 5 en comptant gros. Autant lancer un gros thème final bien fat et marrant, et en finir, parce que là, j'ai beau être toujours chaud comme la braise, je me rends bien compte que je suis le dernier dans ce cas... Et puis, on a déjà eu quelques perles, hein. ça a été productif, mine de rien.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar Tierts le Jeu Mars 13, 2014 18:42

Je participe toujours hein. C'est pas parce que j'ai faiblis sur un thème que je ne suis plus motivé à écrire. Je suis toujours chaud, n'assume pas que tu es le seul, Lamantin :p
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre par semaine jusqu'à Mai 2024 - Prochain chapitre semaine du 15/04/2024
Avatar de l’utilisateur
Tierts
Nihilien Légendaire
 
Messages: 1279
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 20:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités