Concours de fanfic

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Quel est le délai que vous souhaitez pour rendre vos textes ?

1 semaine ?
8
31%
10 jours ?
18
69%
 
Nombre total de votes : 26

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Déc 21, 2013 22:32

Pour la notation, je propose que chacun mette deux notes sur dix, et fasse la total: Une note pour la qualité du texte, et une autre pour sa cohérence vis-à-vis du sujet. Il y a eu ambiguïté là-dessus lors des concours précédents, autant ne pas réitérer.

Comme sujets, je propose :
- Texte le plus romantique
- Texte collant au mieux à une musique choisie par l'écrivain.
- Texte collant le mieux à un dessin / fanart choisi par l'écrivain
- Texte le plus surprenant / insolite
- Texte retranscrivant au mieux l'esprit de DB.
- Texte le plus poétique
- Texte le plus angoissant
- pastiche d'un auteur

et un mini bonus (ratio 1/2) : trouver la musique la mieux adaptée à un texte fourni par l'organisateur.

Des trucs du genre, quoi. Histoire le laisser un minimum de liberté.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Batroux le Dim Déc 22, 2013 0:52

Lamantin_Furtif a écrit:Pour la notation, je propose que chacun mette deux notes sur dix, et fasse la total: Une note pour la qualité du texte, et une autre pour sa cohérence vis-à-vis du sujet. Il y a eu ambiguïté là-dessus lors des concours précédents, autant ne pas réitérer.


Mouais, la notation sur vingt je suis open mais je simplifierai par
Le Fond: /10
-Cohérence avec le sujet
-Les descriptions
-La prise de risque (Je dis n'imp mais sur un sujet comme "la vie quotidienne des héros en temps de paix. Y a milles et une manière de l'écrire, certaines seront plus originales et sûrement plus dangereuses vis à vis des lecteurs si on la décrit par le biais d'un animal ou d'un personnage moins bankable.)

La Forme: /10
-Orthographe
-Syntaxe
-Grammaire
-Conjugaison

Le but n'étant pas de chercher la faute mais de dire si telle ou telle faute a été vue et si elle a gêné le lecteur et noteur dans sa lecture.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6804
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Concours de fanfic.

Messagepar niicfromlozane le Dim Déc 22, 2013 11:10

A mon avis, il vaut mieux laisser les gens simplement mettre une note que de détailler comment ils doivent noter. Typiquement, laisser autant de points pour la forme que le fond ça me semble disproportionné. Enfin, moi, ça m'arrange, hein :), mais je trouve quand même ça exagéré.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Déc 22, 2013 11:21

Le truc, c'est que je me suis rendu compte que les gens avaient un petit problème à faire la part des choses entre la qualité du texte proposé en lui-même, et à quel point ça colle au sujet, qui sont deux critères de qualité différents, mais importants.
On a eu le même problème lors du concours de musique, lors du sujet "WTF musique". On ne savait pas si il fallait proposer la meilleure musique dans le genre WTF, ou juste la musique la plus WTF. La différence est énorme et on ne savait plus vraiment où se placer.

La forme, pour moi, c'est quelque chose qui doit déjà être considéré comme acquis. Un texte bourré de fautes au-delà du raisonnable pourrait même mener à une exclusion du concours: on ne va pas imposer au gens une torture visuelle pour pouvoir noter justement. Quelqu'un qui fait trop de fautes se verra perdre beaucoup de points sur la première note, voilà tout.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar quent68 le Dim Déc 22, 2013 13:09

Je trouve que 10 points ça fait beaucoup pour la forme. Je serais plus d'avis à faire 13 points pour le fond (Qualité des descriptions, du récit, cohérence avec le sujet, et originalité, qu'on peut associer à la prise de risque), et 7 points pour la grammaire, l'ortho, la construction et la syntaxe des phrases etc...
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Concours de fanfic.

Messagepar niicfromlozane le Dim Déc 22, 2013 13:28

Bon, s'il faut vraiment distribuer en points, voilà comment je prépare mes grilles de correction au taf (sur 30 points car on note sur 6):

- Forme (12 pts)
3 points: orthographe/vocabulaire
3 points: accords et concordance des temps
3 points: grammaire
1 point: expressions utilisées adéquatement
1 points: organisation des paragraphes et alinéas
1 point: ponctuation.

- Fond (18 pts)
2 points: respect du thème/ choix du titre
4 points: cohérence du récit
2 points: originalité/clichés
4 points: développement des personnages et du décors
2 points: dialogues (ou qualité des description s'il n'y en a pas…)
4 points: pertinence psychologique, philosophique ou sociologique du récit

'oilà.

Je reste convaincu que simplement mettre une note est suffisant.
De toute manière, le plais', c'est pas de recevoir une note mais d'écrire le truc d'être lu et critiqué. La note, c'est pour faire joli.
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Concours de fanfic.

Messagepar quent68 le Dim Déc 22, 2013 14:28

Nan, ça permet de savoir ce qu'on a bien fait ou pas, et de s'améliorer pour la suite. Et ton barème est très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Déc 22, 2013 17:05

De toute manière, le plais', c'est pas de recevoir une note mais d'écrire le truc d'être lu et critiqué. La note, c'est pour faire joli.


Ouch, tu as parfaitement raison, je viens de tilter : Mettre des notes, c'est une idée complètement pourrie, pour les raisons suivantes :
- se prendre une note pourrie, c'est beaucoup plus violent moralement que de juste se savoir moins bon que les autres.
- Je ne suis pas prof, je n'ai pas particulièrement envie de le devenir, et ceux, ici, qui le sont, n'ont à mon avis aucune envie de corriger 5 copies de plus par semaine. Ton barème est sans doutes super dans un cadre scolaire, mais ça va être juste chiant pour tout le monde, et personne ne va les donner, ces notes.
- les notes ne reflètent pas forcément à quel point on a apprécié le récit. Dans le fond comme dans la forme, le "livre sans nom" est mille fois inférieur à "l'assommoir", mais pour autant, je l'ai largement préféré. On est des critiques littéraires ou des fans de DB ? Des textes courts, funs, et dans l'esprit des sujets, c'est tout ce que je demande.
- On a pas besoin de notes, on cherche juste à mettre un classement en place. Le système du concours de musique est bien : On note les trois qu'on a préféré dans l'ordre et basta. ça va plus vite pour un résultat au moins aussi efficace, et moins agressif ou formel.
- Je maintiens que la différence qualité du texte /thème doit être établie. C'est clairement ce qui manquait à l'autre.

Mon idée, c'est que, comme pour le précédent concours, chacun donne ses trois préférés, dans les deux catégories. Sans être forcé de détailler à mort. ça fera trois classements, à la fin : Meilleurs textes, textes les mieux adaptés, et meilleur toutes catégories confondues.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Dim Déc 22, 2013 18:58

Alors, il y a beaucoup de choses que je dois dire, j'ai un peu laissé ce topic de coté l'espace de quelques jours.
Déjà, liste des participants + thèmes misent à jour. D'ailleurs, je reviendrais sur la première.

D'abord, je vais parler de la discussion actuelle, les notes. C'est non. Oui, je sais que ça fait badass, décision prise d'un coup comme ça, mais j'ai du pouvoir, donc je m'en sers, qu'est-ce que vous ferez-vous ? 8-)
Non, sérieusement, je ne pense pas que ce soit un bon système. Déjà, parce que le type qui se prend un 7/20 ou moins dans la tronche, il appréciera pas, même si c'est sur un forum et un concours pour déconner. Ensuite, parce que les votants qui ne voudront pas faire les salauds justement auront tendance à élever leur notes, ce qui pourrait changer beaucoup de choses. Donc non, je pense que les simple système de préférence à qui on donne le peu de point dont on dispose. Après, chacun est libre de choisir ces préférences selon ces propres critères. (en sachant que dans vos votes, vous pouvez mettre des notes, mais je ne l'imposerais pas.)
D'ailleurs, en parlant de ça, vu le nombre d'inscrits (qui explose mes prévisions, je ne vous le cache pas.), on va surement monter à 5 choix minimum.

Ensuite, pour les thèmes ... Les votent s'étaient clairement resserés, j'ai donc pris là encore l'initiative de trancher. Je n'impose pas de limites de caractère, ni de notation, c'est pas pour le faire pour les thèmes. Donc finalement, ce sera thème libre, avec évidemment le droit d'utiliser l'univers Dragon Ball à son aise. L'utilisation de DB ne sera par ailleurs pas sanctionné pour "manque d'originalité" ou "prise de risque manquant" ou autres, ils partiront sur la même ligne de départ.
J'attend par ailleurs tout vos thèmes, Lamantin étant le seul à avoir proposé.

J'en viens donc maintenant aux participants. Il y en a ... beaucoup.
Là, si tout le monde reste en lice et qu'on garde la système de championnat, il y aurait 13 One-Shot par session. Limite il faudrait que je laisse plus de temps pour les votes que pour les écrits quoi. :lol:
Du coup ... Bah j'en sais rien. Soit on passe au tournoi avec élimination directe, au risque que beaucoup reste sur la touche du coup. Soit on garde le championnat avec le risque que ce soit un peu trop lourd à lire.
Ou alors, un championnat avec des sessions de 6 participants, puis les 7 autres. Puis encore 6, mais pas le même groupes, puis 7 ...

Pour les Jokers proposés par Nosfe, je pense que je vais y réfléchir, c'est une très bonne idée. Ça dépendra du système du concours du coup.
Voilà, vous pouvez reprendre vos conversations ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Déc 22, 2013 19:28

Autres sujets potentiels :

- Histoire traitée de deux points de vue à la fois
- Texte posant le plus pertinent questionnement éthique
- Texte le plus drôle, tout simplement
- Parenthèse sur un texte écrit précédemment dans le concours par un autre auteur
- texte exclusivement composé de dialogues, toute description alternative est prohibée.
- Réécriture d'une scène connue de tous. (au choix)
- Thème : "Liberté"
- Faire tourner un texte autours d'une couleur
- Défendre une cause. (véritable ou fictive, sincèrement ou non, de la manière que vous désirez)
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Ginji le Dim Déc 22, 2013 19:34

Lamantin_Furtif a écrit:- Histoire traitée de deux points de vue à la fois

Celui-ci me plait particulièrement ! :lol:
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Concours de fanfic.

Messagepar omurah le Dim Déc 22, 2013 19:38

Salut,
Juste une question, pourquoi les votants seraient-ils cantonnés à ne sélectionner qu'un nombre limité de texte ? Pourquoi ne pas tout simplement établir un ordre de préférence exhaustif, puis rassembler le tout pour établir un classement qui évoluera au fil des thèmes jusqu'à aboutir à un classement final prenant donc en compte tout le monde :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Lamantin_Furtif le Dim Déc 22, 2013 20:25

Pour éviter une surcharge de votes, je suppose. Trois, c'est suffisant pour exprimer ses préférences, mais on évite de trop descendre quelqu'un. Et puis c'est plus simple pour calculer et on a bien vu que ginji a des problèmes avec ça.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours de fanfic.

Messagepar omurah le Dim Déc 22, 2013 21:18

Ah ok, je me disais aussi. C'est vrai que ça permet d'éviter de créer des dernières places. Merci pour la précision :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours de fanfic.

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Déc 22, 2013 21:35

Je repropose parce que je n'ai eu aucun retour :
Pourquoi, au lieu de faire un tournoi du meilleur fanfiqueur, on ne ferait pas un concours de la meilleure fanfic ?
En gros cela correspondrait à une seule semaine du concours que vous proposez. Et la semaine suivante il faudrait refaire un appel aux participants sur un autre thème. Libre aux participants de collectionner les victoires ou de ne participer qu'à un seul concours.
On pourrait même faire à la fin un championnat sur la meilleure fic tous thèmes confondus.

Une autre idée :
Lors des concours de BD faites en 24h, ce qui est imposé c'est un thème complètement général (le plus souvent, un mot) avec une ou des mot(s) ou expression(s) à caser quelques part. Par exemple un thème serait : l'Espace (planète, univers, toussa), avec comme mots/expression à caser : lapin et "Mais que se passe-t-il ?"
En général ce sont des mots complètement random et ça donne des situations assez drôle ^^
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités