Alors ça, si je m'y étais attendu ! Bon, cela dit, je mérite à peu près autant cette victoire que… Bah, je la mérite pas, en fait, déjà parce qu'elle est à 90% random, ensuite parce que j'ai rien fait pour avant le dernier jour et enfin parce que de la manière dont j'avais saisi les règles j'aurais dû perdre. Et puis, les loups ont fait une partie incroyable, aussi bonne que celle du village était nullissime. Va vraiment falloir qu'on clarifie les conditions de victoire, même maintenant et malgré le taf incroyable de ginji sur l'autre topic, elles sont pas très claires.
Autre chose : il ne faut pas que l'on puisse se servir des indications de connexion, sinon, ça va être l'enfer et le but, c'est pas de répérer qui envoie des MPs pendant la nuit.
Les joueurs doivent impérativement passer en mode invisible quand ils commencent une partie. Ce serait bien de rajouter ça aux règles et de faire un mini tuto qui explique comment faire.
Sinon, gg pour le post, Ginji, ça a dû te prendre un temps fou !
Récap de la game.
Jour/Nuit 1 :Je reçois mon rôle, je suis assez content à première vue parce que les rôles alternatifs c'est fun et que ça correspond bien à mon type de jeu. C'est le début, je réfléchis pas trop et me présente à la mairie sur un coup de tête alors que c'est rarement un truc qui me réussit, mais ça m'amuse. Je vois que MJ a proposé un truc mais je lis de travers : je sais qu'utiliser les pouvoirs dès le départ c'est rarement une bonne idée. Puis je commence enfin à réfléchir pour réaliser qu'on est vraiment très peu, que les pouvoirs sont ultra violents et que mon rôle est bugué : si les charmés sont au courant de qui l'est, la victoire est juste impossible. J'en fais part à Ginji qui ne semble pas plus affecté que ça, et je me dis qu'effectivement c'est pas très grave et que changer les règles ça va fiche le boxon. Du coup, je pars du principe que je suis villageois simple et que je vais les aider à gagner.
Bref, au final, le plan de MJ me semble ni bon, ni mauvais, et au moins ça va faire bouger les choses.
Quand je vois omurah m'agresser d'entrée complètement gratuitement, ça me fait d'abord marrer. Je me dis que ma patience lors des games précédentes va jouer en ma faveur et qu'il va se faire défoncer par les autres. En plus, ça m'expose suffisamment pour m'ouvrir un boulevard à la mairie et c'est pas plus mal.
Par contre, l'idée de me faire sonder d'entrée me réjouit assez peu. Si je sais désormais que je ne peux pas gagner, il est loin d'être certain qu'un Cavaren débutant a fait le même raisonnement. J'essaie de préparer le terrain pour lui faire comprendre à demi-mot que balancer mon rôle est une assez mauvaise idée, et je reçois un sacré coup de main de RMR et omurah. A priori, on a un plan et tout est en place pour ennuyer les loups et faire gagner du temps au village…
La nuit, j'ai charmé Batroux et RMR parce que ce sont les deux premiers noms qui me sont passés par l'esprit.
Puis, c'est le drame.
Jour/Nuit 2On a perdu la sorcière et le chasseur. C'est très mauvais. Mais il y a moyen de moyenner. Sauf que le village est amorphe. Mais genre complètement. Le vide complet. C'est ce qui lui coûte la partie.
Et comme omurah m'avait attaqué n'importe comment les games précédentes, je ne suis même pas sûr qu'il soit loup. Enfin, dans le vide absolu où s'est terré le village, la manière dont il focalise l'attention sur nous défait systématiquement le peu de structure que j'essaie de mettre en place. Il faut que je l'emmène au bûcher. S'il est villageois, ce sera une énième leçon, et sinon, c'est tout bénef. Enfin, son refus de rendre la sonde en appliquant le plan est un avœu flagrant de lycanthropie, donc je me lance à fond. Et là c'est le drame : aucune autre réaction que celle d'RMR qui en remet une couche sur ma tronche de manière bien légitime. Quand je dis que la vacuité d'intervention des villageois lui coûte la game, c'est pas peu dire ! Même sur ce sujet, les interventions sont d'une mollesse affligeante.
C'est à peu près là que je craque, face à l'absence totale de réaction à son égard, et surtout parce que je n'aurais jamais dû venir jouer après la journée de merde que j'avais passée. J'étais clairement pas en état, et si j'avais pas été maire je ne serais pas passé à ce moment là, mais ma réaction était digne d'un gosse de six ans, pas d'un adulte de 35. D'autant que je suis un habitué du jeu, de ce genre de play, et qu'omurah faisait tout simplement sa partie.
Je vous présente encore une fois à tous mes excuses.Cela dit, à nouveau, quand on joue au LG, ben… Faut jouer, les mecs ! Intervenir, se mouiller, prendre position, donner des infos, sinon, ben, le village perd. Bref.
Puis, la situation est décantée par Batroux -pas un villageois, donc. Un play magnifique et magique. Autant je doute encore sur Davebond, autant là, Batroux s'achète un alibi de malade. Et surtout, on va pouvoir commencer à jouer.
Le vote contre RMR est contre-productif à ce stade et je réussis à persuader les gens de voter contre un discret, en l'occurrence zaagan qui suivait la ligne d'omurah. C'est con, il me convainc assez vite de son innocence, d'autant que le suivi contre lui est massif, mais il est trop tard. Il aurait dû réagir dès la mort d'omurah. Un missplay qui nous fait perdre un tour et enterre pratiquement le village. J'hésite à demander un report de deadline, puis je me dis que les villageois n'avaient qu'à prendre leurs responsabilités et que ça leur servira de leçon.
La nuit, je charme Davebond par cohérence.
Jour/Nuit 3Pas de mort. Pas d'infos. Batroux a l'air sûr qu'il faut dézinguer RMR. Je fais les comptes et réalise qu'on est déjà sur la sellette, mais je me tais en début de journée dans l'espoir de voir poindre une erreur des loups. Perso, mon seul innocent avéré est Cavaren et je suis à peu près certain que les loups sont sur le point de gagner. Je me retrouve à devoir faire entrer deux noms dans une liste qui comprend :
MJ, Batroux, Artikod et Davebond.
Pour moi, MJ est innocent à 95% et Artikod loup à 99% par élimination. J'ai de la peine à me résoudre à ce que Batroux et Davebond soient loups les deux, surtout Batroux, et je commence à griller Davebond face à son refus de jouer le play trop fun que je propose et sa mauvaise foi dans ses interventions, mais je suis tellement sûr qu'Artikod est loup quand il se défend avec à peu près autant d'énergie qu'une poire que je décide de remettre le cas Davebond au lendemain en préparant un post testamentaire vu que je m'attends à y passer de nuit. C'est compliqué, d'autant que je suis pas sûr que RMR et Davebond n'aient pas conclu une espèce de trêve dont ils ont le secret et "inversé leur rôle" dans une entente mutuelle de play fun/alliance contre le village.
Et là, le drame : Cavaren me révèle flûtiste au pire moment et grille tout mon bluff consistant à me faire bouffer de nuit pour lui refiler la mairie le lendemain. Je décide d'assumer à fond dans l'espoir que les loups croient à un bluff de notre part.
Artikod paie grave son manque d'implication préalable et fait perdre définitivement le village avec sa défense monsyllabique et son comportement de suiveur qui essaie de se sauver les miches, ce qui me conforte dans mon sentiment qu'il est loup. À ce stade, je mettrais ma main au feu qu'il est loup, pour moi, ça ne fait pas le moindre doute.
Puis, j'apprends que les règles de mon rôle ont changé et que Davebond, Batroux et RMR ne savent pas qu'ils sont charmés. Et là, je commence à voir un truc improbable. De plus, selon Ginji, les loups ne peuvent pas win sur un bête frag mais doivent être dans une situation de suprématie totale. C'est surréaliste. Je suis dans une situation idéale pour la victoire complètement par hasard, parce que j'ai mal compris les règles. Il suffit que RMR survive au bûcher ou que les amoureux soient tous les deux villageois et c'est gagné. Les chances sont faibles, mais elles existent. Je change complètement mon fusil d'épaule et je mens comme un gros salopard pour orienter
Artikod édit : Cavaren que j'ai déjà bien préparé jour 1.
Puis, toutes les étoiles s'alignent, mon karma débile fait des siennes et l'improbable se concrétise. J'ai gagné sans faire exprès avec un des rôles les plus durs.
Voilà.
Merci à tous pour cette partie et encore désolé pour ce qui est arrivé jour 2. Ça ne se reproduira pas.
Les joueurs :
Je tiens à préciser que ces avis sont très personnels.
Axaca : absent, meurt tôt, pas grand chose à dire. Son seul play, à savoir utiliser son pouvoir, est une catastrophe pour le village. Dans ces conditions, il aurait mieux fait de ne rien faire ou de tuer omurah ou moi, histoire de faire gagner un peu de temps dans notre querelle stérile. Tuer goget n'avait aucun sens, et ses chances de tomber sur un loup étaient très faibles (30%). Dans ces conditions, il valait mieux ne rien faire, je pense. Et pas seulement parce qu'il est tombé sur le pire rôle sur lequel il pouvait tomber.
goget : chacune de ses interventions est un bonheur. Rien que d'imaginer ce qu'il aurait pu faire de ses potions est une source intarissable de fous-rires. Plus sérieusement, son "appel à la sorcière" était assez maladroit et rend le play d'Axaca d'autant plus discutable. À part ça, je suis sûr qu'avec un peu de pratique il peut devenir un joueur imprévisible et très dangereux/difficile à cerner. S'il ne fait pas la prochaine, je serai déçu.
omurah : parfait dans son rôle au sein de son équipe, à savoir de me déstabiliser et de jouer aggro. Se grille assez vite, finalement, mais il fait parfaitement ce à quoi il était sensé servir : innocenter ses deux compères tout en empêchant le village de s'organiser.
Respect et encore désolé. J'ai regretté très vite ce que j'ai pu dire et j'espère que ça n'entachera ni nos excellents rapports en général, ni nos prochaines parties.
zaagan_protecteur : un des artisans de la défaite du village. Contrairement à Artikod, il a au moins le mérite de s'être positionné assez tôt. Se déprécie beaucoup, et à tort, j'ai vu des débutants mille fois pires que lui. En cernant mieux le "tempo" d'une partie, où sont les vrais enjeux et avec un peu de pratique, il a tout ce qu'il faut pour jouer bien, j'en suis persuadé.
RMR : des interventions de haut vol, un sens de l'humour de kalitay, il a une mission impossible à remplir sans un gros coup de pouce de la chance et se fait complètement pourrir par Batroux. Est ultra fair-play sur cette game et lorsqu'il voit que c'est foutu, décide de thésauriser pour les suivantes - non, je ne suis pas dupe. Il mérite sa réputation d'excellent joueur encore une fois, même s'il lui a manqué un peu d'aide du destin sur ce coup-ci.
MJ : très fort en jour 1, puis complètement absent. Dommage, il a clairement les qualités nécessaires pour changer le cours d'une partie et son soutien n'aurait pas été de trop en jour 2 et 3 pour donner un semblant de chance au village. Une vision du jeu très proche de la mienne, a priori, ça reste à vérifier.
Cavaren : la bonne surprise de la partie. Impliqué et fair-play, il fait pas mal de bons choix,
joue collectif (prenez en de la graine, les autres !!), prend le temps de réfléchir et fait une première partie tout-à-fait correcte malgré la difficulté à concilier les rôles d'ange, d'amoureux et de confesseur. Il évite notamment l'erreur consistant à jouer sur tous les tableaux, applique une stratégie claire et constitue pour moi la seule lueur d'espoir dans une partie difficile, même s'il finit par se planter. La bonne surprise de la game, je me réjouis d'avoir l'occasion de rejouer avec lui.
Artikod : lisse, absent, inexistant. Il était peut-être pas loup, mais il a clairement joué pour leur camp.
Batroux : parfait. Tout simplement parfait. Son frag d'omurah est justet mythique. Concis et clair, son style de jeu en fait un adversaire redoutable lorsqu'il est loup.
Davebond : le meilleur joueur de la partie et au vu du niveau des deux autres loups, c'est pas peu dire. Tout en lui respire le villageois. S'il s'expose un peu trop en jour 3, mais à ce stade, il peut largement se le permettre, surtout avec un joueur comme Batroux en back-up.
niicfromlozane : le plus gros chattard de l'histoire du LG. Ne mérite clairement pas sa victoire.
C'est très certainement à la fois le pire village et le meilleur groupe de loups des parties que j'ai suivies et les loups auraient clairement mérité de gagner s'ils n'avaient pas été desservi par mon bol légendaire.
Bonus : la Cérémonie des Tocards
Les AwardZ :
Pour son monologue de "niic est louche même quand il joue pas." : omurah
Pour son interprétation de "Je ne meurs pas même quand je me révèle ennemi du village." : RMR
Pour sa tirade de "Je lui ai pas pété que les genoux, à omurah !" : Batroux
Pour son rôle de schizophrénique tenu à la perfection : Cavaren
Pour sa prestation "Je ne vois pas comment les loups peuvent gagner vu que Batroux et moi sommes innocents" : Davebond
Pour son bluff "J'ai un message à faire passer à la sorcière. *wink" : goget
Pour son second rôle "niic est innocenté mais me semble louche quand même." : zaagan_protecteur
Ils auraient pu le dire :
RMR : "John Travolta et Samuel Jackson dans la scène d'ouverture de Pulp Fiction ? Des amateurs !"
Batroux : "Tu le sens, mon poignard, dans ton dos ? Tu le sens bien ? Bon, maintenant, je vais m'occuper de tes genoux, omurah"
goget : "Mais qui peut bien être la sorcière ?"
Davebond : "Les loups, c'est pas vraiment un problème, finalement…"
Ils l'ont pensé très fort ! :
Axaca : "Cool ! Un pouvoir ! Je vais l'utiliser à bon escient sur le seul dont je sois sûr qu'il n'est pas la sorcière !"
omurah : "J'y suis allé un peu soft, sur niic, je vais en remettre une couche, tiens !"
goget : "Hé ! Hé ! Comme ça, personne ne se doutera de rien !"
Davebond : "C'est dans la poche, on a gagné !"
niic : "trololol !!"
Davebond : "Jeu de merde…"
Ils ont été recalé pour le rôle :
Batroux : "Un ami qui vous veut du bien."
L'ensemble des loups : "C'est dans la poche !"
goget et Axaca : "Sherlock Holmes contre Hercule Poireau"
niic : "La véritable histoire d'Antarka"
Leur chanson préférée :
RMR : "Je te survivrai"
Artikod : "Ne joue pas"
niic : "Docteur miracle"
Voilà. Je suis évidemment partant pour la prochaine, d'autant que je récupère une connexion normale lundi !!