C'est super cool que tu t'investisses comme ça Niic ! Bon comme d'hab'... Mais quand même ^^
Alors :
niicfromlozane a écrit:À mon sens, sur forum, 12 joueurs ça rend les amoureux compliqués, d'où l'idée de plutôt privilégier le flûtite à leur détriment.
Ce que j'aime bien avec le rôle d'amoureux, c'est le fait de pouvoir jouer en collaboration avec quelqu'un mais côté villageois.
Chose qui est encore plus passionnante je trouve quand l'un des deux amoureux est loup.
Malgré tout, je ne suis pas contre choisir un flûtiste à leur détriment afin de tester.
niicfromlozane a écrit:J'ai conçu les règles pour limiter les révélations (parce que bon, en vrai le village peut gagner tour 2 avec une politique de révélations massives).
Les révélations de rôle, c'est le mal. Ça devrait être interdit.
Mais on ne peut pas l'interdire car ça peut très bien être stratégique de se révéler ou de faire croire qu'on est untel...
Je pense que la bonne idée (que je viens d'avoir comme une illumination), ça serait qu'on ne dise pas les rôles quand y'a un mort.
Je veux dire, par exemple si au conseil (ou dans la nuit), la voyante meurt, et bien on dit simplement que c'était un villageois (pour faire le distinguo entre loup et villageois), mais on tait que le joueur avait un pouvoir.
Vous voyez les possibilités stratégiques que ça ouvre là d'un coup ?
Mais mettons ça de côté pour le moment car la propo de Niic plus bas me parle tout autant !
niicfromlozane a écrit:L'autre option, c'est un système où tout le monde a un rôle, indépendamment de son camp. À savoir que la voyante peut très bien être un loup, par exemple.
Ça par contre je ne crois pas que ça soit une bonne idée.
Je pense que les meilleures parties de LG restent celles où on s'en tient aux rôles principaux et "sobres" car c'est un format classique plus ou moins maîtrisé de tous aujourd'hui.
Rajouter beaucoup de rôles, de pouvoirs etc, c'est cool car ça apporte de la nouveauté, mais en même temps, ça démultiplie les possibilités aussi et rend le travail d'investigation de chacun encore plus difficile (déjà que c'est très dur de démêler le vrai du faux en mode classique xD)
Donc de la nouveauté, oui bien sûr, mais avec parcimonie
Sinon, mon avis en bleu sur la formule que tu proposes :
Salvateur - peut protéger une personne par nuit de l'attaque des LGs ET du flûtiste. UNE fois dans la partie, peut sauver une personne qu'elle croit innocente du bûcher. Si cette personne est LG, le salvateur et le LG sont éliminés tous les deux.
--> Super intéressante la possibilité de pouvoir sauver quelqu'un du bûcher !
Mais, comment savoir si la personne sauvée par le salvateur est LG ? Il faut attendre qu'il meurt durant la partie ou bien y'a intervention du maître du jeu pour dire que le salvateur s'est trompé et que du coup, ils meurent tous les deux ?
Autre hic : en faisant ça, le salvateur se dévoile du coup. En début de partie, y'a aucun intérêt à sauver quelqu'un du bûcher et en fin de partie, ça peut mettre le coup de grâce aux loups.
À réfléchir plus amplement je pense du coup car si c'est intéressant dans l'idée, faut voir en application ce que ça peut engendrer
Rôles LGs :
Seigneur loup - chaque nuit, peut désigner UN villageois et UN rôle. S'il tombe juste, le villageois meurt en mode bonus, indépendamment de la protection du salvateur ou de la potion de vie. Quand le Seigneur LG meurt, son rôle est transmis au loup survivant de son choix.
--> Ça, c'est pour empêcher la révélation des rôles xD Je suis ok pour tester ça !
Voyante LG - après la nuit 3, elle sait combien de joueurs vivants sont infectés par le flûtiste - s'il est toujours vivant.
--> Je pense que les rôles doivent rester propre aux villageois. Les loups sont suffisamment avantagés par le fait qu'ils jouent ensemble. De plus, je ne trouve pas d'intérêt spécial à cette information ! Imagine t'es loup et N3, tu apprends que le flûtiste a infecté 3 personnes. En quoi ça va changer tes plans si ce n'est qu'il faille débusquer le flûtiste au plus vite (ce qui normalement, est déjà une de tes priorités xD)
Flûtiste :
Peut charmer un joueur par nuit. Si tous les survivants sont charmés, gagne la partie. Personne ne sait qu il a été charmé. Les voix des personnes charmées contre le flûtiste ne sont pas prise en compte s'ils votent contre lui. UNE fois dans la partie, peut charmer deux joueurs dans la nuit.
--> Le fait que la voix d'un charmé ne soit pas prise en compte lors d'un conseil, c'est super cool ! Ça donne de sérieux indices en plus sur l'état des lieux de la partie !
Bien sûr, on s'en rendra compte uniquement à la fin des votes et ça pourrait être grisant qu'un mec se croit sorti d'affaire car il a 3 voix contre lui alors que son opposant en a 4 et que HOP ! Bah en fait y'a deux charmés qui ont voté pour son opposant donc c'est lui qui passe au bûcher ah ah !