Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Seychar le Lun Avr 25, 2016 20:20

goget a écrit:Je parle de ce Howard :p


C'est un Marvel goget…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar goget le Lun Avr 25, 2016 20:22

Et alors ? :o
Je me souviens d'un Spider-man dans le topic pourtant.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Seychar le Lun Avr 25, 2016 20:24

goget a écrit:Et alors ? :o
Je me souviens d'un Spider-man dans le topic pourtant.


il voulait un personnage DC :p
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar goget le Lun Avr 25, 2016 20:29

Ah, désolé alors... -_-
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Veguito le Lun Avr 25, 2016 20:31

Ceci dit Wolf, tu as précédemment incarné Deadpool. Il est certes originaire de l'univers Marvel, mais il est tout à fait capable de transcender l'espace temps et de rejoindre la ligue des justiciers.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar ChrisToTheCrix le Lun Avr 25, 2016 20:55

Haha allez, va pour Deadpool! Ce soir, branlette!
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar omurah le Lun Avr 25, 2016 21:22

Gros GG à Dave pour l'organisation du feu de Dieu.
A Batroux pour avoir lancé un simulacre de RP fort sympa.
A Blackwolf pour sa victoire gravée dans le marbre.
A Joka pour la présentation originale de ses votes.
Et à Goget, car finir dernier est un art comme un autre.

Ginji a écrit:Non, sérieusement, tu gères un max, Davebond, bien mieux que toutes les battles précédentes. Bon boulot, tu mets la pression sur Omurah =p

Je te le fais pas dire u-u

Ginji a écrit:Bon, c'est quoi la prochaine animation ? :D

Incoming o/
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Avr 25, 2016 23:32

Wouhou ! Je ferais un post plus complet quand je serais sur mon PC mais je tenais absolument à me féliciter d'avoir su rester sur le podium contrairement à la dernière fois. :o

Many a écrit:Bon et bien j'étais un spectateur de l'ombre depuis le départ

Plot twist !!! :shock:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar RMR le Mar Avr 26, 2016 0:08

J'ai annoncé plusieurs choses pour la fin du concours.

RMR a écrit:À la toute fin du jeu, je ferai un post pour donner les raisons de l'ensemble de mes choix


RMR a écrit:À chacun de voter comme il le sent, avec son ressenti sur le risque et le respect des thèmes, puisqu'on a commencé comme ça. J'ai un avis assez net sur la question (pour moi, les questions de respect du thème et du risque se rejoignent en un phénomène plus large), mais je le donnerai à l'issue du concours.


Mais avant tout, ma réaction à la manche opening, ending OST. Je dois dire que j'étais content que celle-là soit la dernière manche, car l'opening de Basilisk est ma musique préférée tout confondu, ma carte maîtresse, mon joka. J'ai roulé ma bosse parmi les animes et j'ai ainsi sélectionné la crème de la crème. En la jouant au dernier moment, j'allais pouvoir faire une remontée fulgu... Image Aïe... La suite...

Alors, mes choix.

Spoiler
Punk / Métal : Rammstein - Amerika

Je vais pas en remettre une couche, choix par défaut, seule musique métal à laquelle je me sois frotté via amie d'adolescence, j'aurais pas donné de point si un autre l'avait proposée, tout ça.

Musique Classique / Opéra / Instrumentale : Tchaikovsky - Le lac des cygnes

Je connais cette musique depuis longtemps, mais je m'y suis attaché il y a une dizaine d'années en jouant à Final Fantasy I & II : Dawn of Souls sur Game Boy Advance. En effet, le morceau le plus connu du Lac des Cygnes est repris dans Final Fantasy II, sous le titre "irrésistible princesse". Je trouve cette musique envoutante, elle monte en puissance, redescend en douceur, tinte et carillonne, elle a quelque chose de fantastique, de magique. Moi, elle m'enchante ! 5 points.

Variété / Pop : Alain Souchon - Allo maman bobo

Cette baffe que je me suis pris sur celle-là... Moi, je la trouve poétique, elle parle du mal-être de quelqu'un qui ne trouve sa place nulle part, qui manque de confiance et d'estime, mais elle ne verse pas pour autant dans le pathos, la musique comme la voix est douce, pas enlevée, mais pas loin, en tout cas pas triste, on est loin de violons aux sanglots longs. Je trouve cette musique touchante est vraie, avec de belles images (le solitaire longeant les chemins de fer, on imagine au milieu de nulle part, au tout début). Et elle me rappelle mon enfance, ma famille l'écoutant beaucoup à l'époque. Je pensais pas que vous la snoberiez autant... Selon moi, c'est de la bonne variété. 5 points.

Meilleur texte : Téléphone - Cendrillon

Là encore, je vais pas m'attarder, j'ai choisi ça parce que je n'avais pas d'idées de chanson à texte et que je savais que cette chanson était connue pour son texte. J'aurais vraiment aimé vous proposer Manhattan-Kaboul, que j'apprécie plus, autant pour le texte que pour la musique. Cendrillon, je trouve que c'est un peu un cliché de chanson qui brise les clichés (conceptuel, hein). Okay, Cendrillon s'est faite couillonner par le prince Charmant, mais qu'est-ce que vous proposez à part son déclin mortel ? En étant gentil, 2 points.

Rétro : Gene Kelly - Singing In The Rain

Je la connais par cœur. Tout comme je connais par cœur "Toute la pluie tombe sur moi" et "Il pleut, il pleut, bergère". J'aime les averses comme j'aime les orages, ce sentiment que les éléments se déchaînent et que moi, je les traverse imperturbable. Il me fallait avoir en stock des chansons à chanter sous la pluie pour témoigner de mon état d'esprit. Singing in the rain est la plus emblématique, elle transpire de joie de vivre, j'adore. On m'a dit rétro, j'ai pensé à ça, tout de suite. Elle n'est pas musicalement extraordinaire, ni d'une grande profondeur, mais elle me fait plaisir. 4 points.

Pots pas pourri : Olivia Ruiz - La Petite Voleuse

Une autre chanson que je peux chanter entièrement de mémoire. Ce que j'aime le plus dans cette chanson, c'est le personnage dépeint. C'est complétement la force de cette chanson, absolument pas un message social. Quelqu'un avait commenté qu'elle était un peu démago, sans doute pour le troisième couplet où la petite voleuse critique la société, mais c'est complétement du second degré, elle est en train de se justifier à son procès et sa défense, c'est "on va tous finir dans le cambriolage, c'est la faute à la société", elle est pas du tout crédible. Moi, cette petite voleuse qui volerait n'importe quoi parce que ce qu'elle veut, ce n'est pas amasser, c'est voler, "pour l'amour du geste", qui n'a aucun idéal, "ni Robin des bois ni Arsène Lupin", qui accuse la société pour se défendre elle, et qui est fière d'elle, je trouve qu'en terme de personnage de fiction, c'est une grosse réussite ! L'arrogance que parvient à lui donner Olivia Ruiz dans son chant alors qu'elle fait la liste des méfaits qu'elle désire faire une fois grande, c'est énorme. J'aime ce personnage. 5 points.

Rock : The Cranberries - Zombie

Peut-être ma performance vocale préférée. Cette chanson est envoutante. Elle passait à la télé quand j'étais petit, on habitait en Jordanie. Moi, enfant, je croyais qu'elle chantait en arabe, en indien ou un truc du genre. Les images de guerre ne m'aidaient pas à me détromper. Le style de la chanteuse dans le clip non plus. In your head se transformait à mon oreille en Iyowè. J'ai jamais pu oublier cette chanson qui m'évoquait à la fois la guerre, mais aussi l'exotisme. La façon qu'a la chanteuse d'étirer les syllabes, de les moduler, de les hacher, je trouve ça merveilleux. Un de mes rares coup de cœur d'enfant qui n'écoutait pas de musiques. 5 points.

Musique de films / Générique série TV : Amanda Abizaid - A Place In Time

Hum, désolé pour la triple boucle, je voulais que l'image de fond évoque directement la série et c'est la seule vidéo que j'ai trouvé qui me convenait. Quelqu'un m'a suggéré de mettre la version longue. Si elle existe, merci de m'en faire part le plus vite possible, que je remplace la version 1'00 que j'ai dans ma playlist par la longue. Je trouve cette musique de générique charmante, elle colle bien au côté fantastique de la série que j'aime d'ailleurs beaucoup (même si pas ma préférée non plus). La voix et la mélodie sont douces et apaisantes. 5 points.

What A Fuck Musique : Loituma - Ievan Polkka

Ça, je connais via Geek's World et uniquement via ça, jamais croisée où que ce soit ailleurs. Mais, bref, je m'attarderai sur la question du risque dans le spoiler suivant. La façon dont elle est présentée par Salagir m'a fait tripper, et c'est vrai qu'elle fait une impression pas ordinaire, cette musique qui reste en tête. Je pensais que son côté hors-norme collerait à la thématique WTF, mais je me suis trompé, il fallait faire rire, indubitablement (mais la question du thème sera aussi traitée dans le spoiler suivant). 4 points.

Musique de jeux vidéos : Motoi Sakuraba - Temple d'Anemos

Golden Sun, mon coup de cœur vidéoludique d'adolescent. Pour moi qui n'avait pas droit à une console de salon, c'était vraiment une découverte des RPG fantasy, et ce jeu au scénario sympathique, aux épreuves ingénieuses et à l'ambiance musicale excellente m'a fait rêver pendant de longues heures. J'ai choisi la musique du temple d'Anemos car c'est celle qui m'a le plus marqué (logique si je l'ai choisie entre toutes) par le côté merveilleux de sa mélodie carillonnante et la douceur de ses flutes. Une mélodie enchanteresse d'un jeu que j'adore. 5 points.

Rap / Hip-hop : Epic Rap Battle of History - Gandhi vs Martin Luther King Jr.

Je pensais me suicider en opposant du pseudo-rap à du vrai. Moi, je suis fan d'epic rap battles of history. Le concept de faire rapper des célébrités, réelles ou fictives, mortes ou vivantes, avec le soin du déguisement, le jeu du clash avec d'innombrables références aux persos qui s'affrontent dans le texte, je trouve ça génial. Certains m'ont dit que je n'ai pas choisi la meilleure, et c'est sûrement vrai, elle est très courte et pas particulièrement plus ingénieuse dans le texte que les autres. Mais j'ai choisi ma préférée. Comme je l'avais annoncé, je suis venu pour tester mes musiques préférées, c'est ce que j'ai fait. Pour du point, j'aurais pu m'orienter vers Superman VS Son Gokû (rapport au forum) que j'aime sans plus, ou Michael Jackson VS Elvis Presley (pour essayer de faire réagir les musicos) plutôt bien foutue niveau interprétation, ou encore Gandalf VS Dumbledore (rapport au côté geek de notre communauté) qui est franchement géniale. Mais moi, ce que j'aime le plus dans epic rap battles of history, c'est de faire se clasher des persos qui n'ont pas du tout le profil pour faire du rap, superhéros ("You can't flow to Son Gokû, I kaiôken get it done !" (Son Gokû)), politiciens ("Look, I respect all religions, but it might get crazy if the White House has a first, second and a third lady." (Barack Obama)), compositeurs de musique classique ("I've commited verbal murder in the major third degree. My name is Beethoven motherfucker maybe you've heard of me." (Beethoven)), antiques mages ("You shall not pass ! I rap fast like Shadowfax" (Gandalf)), seigneurs des ténèbres ("You can't rhyme against the dark side of the force why even bother (Darth Vader)), scientifiques de renom ("I'm as dope as two rappers, you better be scared cause that means Albert E equals MC squared (Albert Einstein)), grands écrivains ("Poe's poems pawn posers !" (Edgard Allan Poe)), assassins ("My raps are like the way I eat my meat : bloody raw" (Jack l'éventreur) et autres robots ("Based on my details analysis of the lyrical structure of battle raps, it's time for your next shit verse and then, I'll be back !" (Terminator)). Et le summum à mes yeux, c'est de faire se clasher en rap les gens les moins violents du monde : deux pacifistes leaders de la lutte non violente. C'est énorme. 4 points.

Opening / Ending / OST : Onmyouza - Kouga Ninpou Chou

Ma musique parmi les musiques. Mon morceau préféré au monde. Découvert il y a quelques 9 ans avec l'anime Basilisk, je le trouve incroyable (je parle uniquement de la musique, je vous ai mis le clip pour la version longue, mais je m'en fous du clip). Peut-être que je suis influencé par l'ambiance de l'anime, mais je trouve que cette chanson dégage de la puissance mais aussi de la sensualité, des fluctuations enivrantes dans la voix de la chanteuse avec des accélérations puissantes dans la chanson et des passages au calme. Cette chanson souffle le chaud et le froid et je me sens emporté par ce qu'elle m'impose. La chanson que j'aime d'amour. 5 points.

Voilà, vous savez tout. Et vous avez découvert plusieurs de mes chansons préférées. Je ne pense pas reparticiper à une battle de musique, tout simplement parce que j'ai épuisé mes ressources musicales déjà pauvres à la base. Ou alors il faudrait que j'aménage ma participation, mais bon... Bref, on verra.


Mon ressenti sur cette battle.

Spoiler
J'ai fait des erreurs de castings vis-à-vis des thèmes, j'ai proposé des chansons saquées du fait de leur trop grande célébrité, et selon moi, ces deux facteurs d'échec découlent du même phénomène.

Premier point, les thèmes. Chaque manche a son thème, intitulé clair souvent associé à un genre musical. Mais pour autant, si l'intitulé est clair, ce qu'il recouvre ne l'est... que pour ceux qui sont habitués à écouter de la musique. Par exemple, on m'a clairement fait comprendre que Zombie des Cranberries, ça peut difficilement être considéré comme du rock. Comment ai-je fait pour faire une telle erreur ?! Ben, c'est simple, je ne sais pas réellement ce qu'est le rock. J'ai des représentations sur ce que c'est, mais je ne le sais pas. Pour moi, si y a de la guitare, si la musique a un rythme assez rapide et puissant, je vais penser que c'est du rock. Et comme je ne suis pas de mauvaise fois et que je connais mes limites en terme de connaissances musicales, j'essaie même de couvrir un peu mes arrières en furetant sur internet. Première phrase du wikipedia anglais sur les Cranberries : "The Cranberries are an Irish rock band who formed in Limerick in 1989." Moi, un peu naïf, je pensais que ça s'appliquait à tous leurs morceaux. Moi, si on me demande ce qu'est le métal, c'est de la musique qui crache avec les instruments joués à fond. C'est pas négatif, c'est la seule chose que je sois capable de faire émerger comme critère de reconnaissance. Moi, on me demande ce qu'est la variété, il me semble que c'est de la musique prétendue commerciale (et y en a de la variété que j'aime, ce n'est toujours pas négatif, c'est juste qu'on ne m'a jamais rien dit d'autre à ce sujet). Je ne sais pas du tout ce qui musicalement distingue la variété du reste... On me demande ce qu'est la pop, j'en sais foutrement rien. Même pas de représentations, pas le début d'une idée, le blanc. Alors quand on me dit après coup que pour la manche variété / pop on s'attend plutôt à de la musique anglophone, c'est certainement vrai, mon détracteur sait certainement bien mieux que moi de quoi il retourne, mais moi, j'avais pas les moyens de le savoir avant. Le WTF, je l'ai pris un peu trop littéralement, et même si on m'a détrompé quand j'ai déduit qu'en fait, il fallait rechercher l'amusant plutôt que le surprenant, c'est pas du tout ce qui ressort de la manche. Clairement, 13 musiques marrantes sur 15 (en supposant que Gentiment je t'immole n'ait pas plus un but humoristique que Ievan Polka, sinon on est à 14 sur 15), si tu ne fais pas rire, tu t'es planté. Pour ceux qui sont amateurs de musique, tout ce système de classification par genre est devenu intuitif. Du rock, c'est du rock, pas de la pop, pas moyen de mélanger. Pour les profanes, même avec la meilleure volonté du monde, même en essayant de vérifier sur internet, c'est très flou et aléatoire. Je pense pas être le seul dans ce cas. La manche qui fonctionne bien à ce sujet , c'est la manche rétro, parce qu'on a un critère de discrimination accessible (avant année 80). Les manches qui ne posent pas problème sont les "manches supports" (musique de film ou série / jeux vidéo / œuvre d'animation), le critère est simple et accessible, c'est le support d'origine diffusant la musique. Pour les autres, je vous suggère de faire quelque chose pour la prochaine battle. Soit établir des critères discriminatifs du genre pour chaque manche (si il y a tel et tel instrument, c'est du rock, sinon non), soit trouver sur internet un site classifiant les musiques par genre qui serve de référence officielle pour la battle. Pour mettre tout le monde à égalité à ce sujet.

Deuxième point, la popularité (aka prise de risque). Dans un souci d'éviter d'avoir une pluie de chansons toutes plus connues les unes que les autres, certains participants font primer l'originalité sur la qualité. Intention tout a fait louable, d'autant que la couleur est annoncée dès le début, personne n'est pris en traître. Pour autant, les conséquences pèsent, là aussi, sur les profanes. D'autant plus quand une certaine sévérité se met en place. Zombie, c'est ultra connu. Amerika, c'est connu. Allô maman bobo, c'est ultra connu. Gandhi VS Martin Luther King Jr. c'est connu ?! Il a fini rouge russe... Je crois pas que ce soit la musique rap de base en soirée, d'autant que comme je l'ai dit plus haut, parmi les epic rap battle, c'était pas la plus évidente à prendre. Le temple d'Anemos de Golden Sun, c'est connu ?!?! " Pourtant elle a essuyé un "Pas de prise de risques d'une part". Je veux dire, c'est pas un Mario, c'est pas un Sonic, c'est pas un Final Fantasy, c'est Golden Sun, un jeu portable, un RPG parmi des milliers d'autres, et c'est pas le thème principal ni celui de l'écran titre. Golden Sun, sur l'union sacrée, forum assez geek, c'est un sujet qui a tenu un mois en 2004 avant de couler et 5 ou 6 évocations dans des topics divers depuis. C'est un très bon jeu, mais pas un qui se soit largement démarqué de la masse. Ou alors, la non prise de risque est jugée sur autre chose que la popularité, mais alors ça n'a plus aucun sens vis-à-vis de l'objectif de favoriser l'originalité dans les concours. Le discours devient "c'est une musique de qualité, et la qualité, ça permet de ramasser des points, donc sanction", ce qui est un peu ridicule (à bas la qualité !) Bref, dans un contexte qui favorise la sévérité (être juge et être bienveillant, c'est pas la chose la plus naturelle au monde), on va avoir ceux qui proposent des musiques indés, des musiques tirés de supports méconnus, et puis on va avoir les profanes. Illustration avec Ievan Polka. Comme dit plus haut, cette musique, je ne l'ai croisée qu'une fois dans ma vie d'internaute, sur Geek's World. Pourtant, "Je suis allé vérifier, c'est depuis 2006 que cette musique est devenue virale. On a eu le temps de la bouffer à toute les sauces". Et il sait de quoi il parle, ce n'est pas qu'elle ne soit pas si connu que ça, c'est que moi, je ne me penche pas assez sur la musique et sur la diversité d'internet pour avoir pu m'en rendre compte. En fait, j'aurais très bien pu ne jamais la croiser, le fait que je l'ai croisée moi est déjà en soi la preuve qu'elle est vachement connu. Vous êtes en train de voir où je veux en venir ? Là aussi, comme pour l'histoire des thèmes, j'étais de bonne foi en essayant de présenter une chanson que je pensais originale. Mais au fond, je m'en doutais qu'elle ne l'était pas puisque je la connaissais. Le fait que je connaisse une chanson prouve qu'elle est connue, je suis donc disqualifié d'office. Les profanes sont disqualifiés d'office. Quelqu'un qui n'écoute pas de musique n'entendra que les musiques connues. Logiquement.

Donc, en réalité, le respect du thème et l'originalité des musiques ne séparent pas participants de bonnes volontés et participants de mauvaises volontés, mais ces deux choses séparent les amateurs des profanes. Le phénomène commun à ces deux choses dont je parlais en annonce, c'est une forme d'élitisme de ce concours, totalement involontaire, mais réel. Les thèmes servent à donner forme au concours, à l'organiser en manche, et l'originalité sert à éviter au concours de devenir un recueil de morceaux sans surprises. Mais au-delà de leur objectif premier, ces deux sources de sanction vont fermer des portes aux profanes. Moi, en me prenant assez régulièrement du "pas dans le thème" et du "trop connu" alors que je n'y peux pas grand chose (les genres musicaux me glissent entre les doigts et toutes les musiques que je connais sont connues), j'ai eu plusieurs fois le sentiment qu'on me disait "ce concours n'est pas pour toi". Et c'est vrai qu'on peut se demander ce qu'un profane fout dans un concours de musique, mais même s'il n'écoute pas de musiques, le profane en entend. Souvent ce sont des musiques connues, il ne sait souvent pas trop à quel genre ça appartient, mais il en entend, certaines lui plaisent, et il a envie de jouer ces musiques qui lui semblent de qualité dans un concours de musique. Voilà comment le profane arrive là et vient foutre le souk dans les thèmes et plomber le concours avec des morceaux entendus et réentendus qu'on préférerait faire des découvertes.

J'ai essayé vers le début de me faire ma place en dehors du système des points, sachant que je n'étais pas compétitif, en demandant aux gens qui apprécient des musiques connues de le témoigner même sans donner de point. Ça a brièvement marché et c'est retombé comme un soufflet. Typiquement, je pense au système de Ginji. Arrivé à un certain point, j'ai eu l'impression que l'intérêt de son propre système lui échappait. Mettre la couleur pour signaler son estimation de la prise de risque était une idée géniale, car l'information de la prise de risque étant porté par l'intitulé de la musique, ça décharge l'espace commentaire pour une appréciation de la musique indépendamment du facteur risque. We are the champions : Musique puissante, on sent l'enthousiasme de la victoire, c'est assez saisissant. 0 point Le nombre de point, zéro, est justifié par la couleur du titre, permettant de libérer l'espace commentaire pour donner un avis sur la musique en elle-même. Sauf que c'est devenu We are the champions : De 1998 à 2000, on l'a suffisamment entendue pour trois siècles, c'est dire ! 0 point La donnée prise de risque est répliquée du titre au commentaire, la couleur ne sert plus à rien, et au final, on en sait pas plus sur l'opinion vis-à-vis de la musique (car les deux commentaires sont compatibles, on peut trouver une musique géniale et en avoir soupé). Et là, le profane est exclu et ne retire rien de sa participation.

J'ai pas de solutions toute faite à proposer. Comme je l'ai dit plus haut, critérier les thèmes serait un grand pas en avant pour mettre à égalité amateurs et profanes. Mieux encore, valider les playlists avant de lancer le concours permettrait d'éviter des irrégularités en plus d'être favorable aux profanes. Ça ne me paraît pas normal qu'on puisse gagner une manche avec un hors-sujet, même si ce n'est que théorique. Je reçois bien l'argument qu'un hors-sujet va être sanctionné par les participants (au détriment des profanes donc), mais rien ne les y oblige. Si pour une mystérieuse raison plusieurs participants veulent donner du point à "un lapin" de Chantal Goya à la manche métal, un lapin pourra gagner la manche. À quoi sert le thème ? Je pense vraiment qu'une validation des playlist serait en faveur d'un jeu à la régulière en plus d'éviter le phénomène d'élitisme en faveur de ceux pour qui le classement en genre est intuitif. C'est une charge supplémentaire pour l'organisateur au début du concours, c'est sûr, mais ça reste une solution.

Pour la problématique de l'originalité, vous ne pouvez pas arrêter de sanctionner cela, ou alors vous renoncez à avoir un concours où vous ferez des découvertes. Peut-être, alors, organiser des concours pour les amateurs de musique, avec lourde sanction sur le manque d'originalité, et des mini-concours pour les profanes où, de toute façon, les participants ne sauront pas proposer autre chose que du connu.

Voilà ce que j'avais à dire au sujet de l'orientation du concours, qui me semble, de par son fonctionnement et sa manière de se jouer, dirigé principalement vers les amateurs de musique et peu ouvert aux profanes.

Après, en remarques diverses, je reprends un peu ce que dit Lalilalo. Pour recevoir nos points, il suffit d'en donner un. Moins tu en donnes, moins tu risques de favoriser tes rivaux. Alors, sur le forum, on est cool, on essaie de jouer le jeu. Mais je suis malgré ça plus pessimiste que Lalilalo, et je vais me prendre en exemple, c'est pas une critique d'un joueur puisque là, je vais parler de moi. Je me suis rendu compte que plus on avançait dans le concours, moins je donnais de points. Alors, bien sûr, j'avais toujours de bonnes raisons. Il n'empêche, il n'empêche... que je me demande si, inconsciemment, je ne suis pas devenu réticent à l'idée de donner des points à mes camarades me suivant de peu... Et je ne pense pas que vous soyez plus à l'abri de ça que moi.

Là aussi, je n'ai pas de solution toute faite. Obliger à distribuer 15 points, ça veut dire que si tu n'as rien aimé, tu vas quand même devoir donner, c'est con. Peut-être mettre un système de sanction, tu perds moitié autant de point que le manque à gagner que tu as créé. Ainsi, si y a vraiment rien qui t'inspire, tu as le pouvoir de ne pas donner de points, mais à un prix. Si vraiment tu n'aimes pas, tu es prêt à faire ce sacrifice pour faire passer le message. Ainsi, si tu ne donnes que 10 points sur les 15, le manque à gagner est de 5, on te retire 2 point de ton total à la fin de la manche. Ce n'est pas trop lourd à porter, mais ça incite à ne pas vouloir garder les points pour soi. Je sais pas si c'est viable, c'est une piste.

Les votes publiques peuvent être un problème du fait d'influences entre joueurs, comme le fait de limiter les votes vers une participation déjà bien récompensée, ainsi que l'a expliqué Lalilalo. Mais moi, j'y vois encore un autre problème. Le fait qu'on ne puisse pas voter pour soit fait qu'on donne pas mal d'indications quand on vote. Plus on vote tard, plus on a d'informations. Entre connaître la personnalité des joueurs et éliminer les participations auxquelles ils donnent des points (souvent celles qu'on aurait pu leur attribuer à tort), déterminer qui est qui devient accessible, et on peut alors saquer ses rivaux. Probablement que personne n'a fait ça, sauf que concrètement, on n'en sait rien, on se repose sur la bonne foi des participants. Or, on devrait appliquer le principe de précaution et imaginer le pire pour être sûr de notre coup (non, vous n'êtes pas sur le topic du canon, restez là !) En même temps, les votes publiques font partie de la vie du topic et permettent aux participants d'interagir un peu, tout en essayant de garder l'anonymat (conseil : ne participez pas bourré). Ce serait dommage de supprimer ce temps. Peut-être, faire une phase "votes cachés", puis quand tout le monde a voté, "votes publiques", un peu comme ce que j'ai proposé pur la dernière manche (mais il faut que tout le monde joue le jeu, parce que là, je pense qu'on a raté plein de commentaires envers les musiques non récompensées, puisque tout le monde n'a pas posté l'intégralité de son vote et que Davebond 00S ne publie que les commentaires assortis de points).

La possibilité de changer une musique en cours de compétition. J'aurais pu changer Cendrillon pour Manhattan-Kaboul pour y avoir pensé après le début de la compétition et avant la manche chanson à texte, mais ça me paraissait tellement pas régulier que j'ai même pas essayé de poser la question. Quand on voit les votes des gens, leurs goûts, leurs critères de votes, nos choix ne sont plus objectifs. On n'essaie plus de présenter la meilleure musique, mais celle qui colle le mieux à la physionomie qu'aura prise la battle. Quel intérêt ? Partager des chansons ou gagner ? Je suis résolument contre tout changement de playlist après le lancement du concours. Ou alors inutile de faire des playlists complètes à l'avance, on propose une musique manche par manche...

Voilà, j'ai tout dit, à vous de voir ce que vous en gardez.

PA-VÉ !!!
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Seychar le Mar Avr 26, 2016 0:33

J'ai pas grand chose à dire de plus RMR, tu as tout dit, j'ajouterais que j'ai essayé de contrebalancer les choix de certains pour le manque d'originalité d'autres, à mes risques et périls d'ailleurs, mais je ne le regrette en rien.

J'ajoute que je pense qu'il faut faire la part des choses, se dire que tu vas éventuellement favoriser la prise de risques d'un côté et la qualité musicale de l'autre, les deux n'étant pas incompatibles à mon sens, mais privilégier la prise de risque à la qualité musicale en cas d'égalité sur cette dernière, j'avoue que la sanction sur Sonic ou Star Wars, malgré l'évidence sur le nom du participant, j'ai franchement pas apprécié, parce que certains se sont permis le luxe de juger sur la manière dont elle a été choisie plutôt que d'attendre la fin du concours et laisser le bénéfice du doute, sincèrement si la Marche Impériale n'était pas connue et que du jour au lendemain vous la découvriez sur ce battle, vous auriez été aussi sévères? je ne crois pas.

En plus la marge de quinze points nous laissait largement la possibilité de nuancer tous nos jugements et notre manière de récompenser, perso j'ai trouvé ma manière de faire idéale comme je l'ai fait, ça a peut-être pénaliser certains participants, je tiens à m'excuser pour eux soit-dit en passant, mais globalement ça m'a permis d'être en accord avec moi-même pour l'équilibre recherché entre qualité musicale et prise de risque. Je ne dis pas que tout le monde doit le faire à ma manière, mais je pense que c'est éventuellement une piste à creuser pour ceux qui ne savaient pas comment jauger sur certaines manches.


Sinon concernant les thèmes, je pense qu'on devrait aussi avoir éventuellement un droit de véto sur certains thèmes, rien que justement pour les dissenssions sur ce que ces thèmes sont sensés représenter et être pour les uns et les autres, je rejoins largement le point de vue de RMR au demeurant.

Et désolé pour ce que j'ai parfois décrié comme un manque de prise de risques pour certains, mais quand je vois certaines manches, j'avais au vu de ma participation, mes raisons de le faire, mais j'ai quand même essayé d'argumenter un peu quand je le pouvais, même si j'admets que c'est parfois compliqué, parce que je n'ai pas envie de donner mon ressenti sur ma propre musique mais aussi la dévoiler en livrant trop mon ressenti sur d'autres.

En tout cas merci pour ce superbe compte rendu RMR.
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Lalilalo le Mar Avr 26, 2016 8:55

RMR a écrit:
Premier point, les thèmes. Chaque manche a son thème, intitulé clair souvent associé à un genre musical. Mais pour autant, si l'intitulé est clair, ce qu'il recouvre ne l'est... que pour ceux qui sont habitués à écouter de la musique. Par exemple, on m'a clairement fait comprendre que Zombie des Cranberries, ça peut difficilement être considéré comme du rock.


Et pourtant. C'est du rock. Faudra que j'aille voir les critiques qui avaient été formulées mais ça me parait étrange qu'on t'ait opposé cela.

RMR a écrit:Ben, c'est simple, je ne sais pas réellement ce qu'est le rock. J'ai des représentations sur ce que c'est, mais je ne le sais pas. Pour moi, si y a de la guitare, si la musique a un rythme assez rapide et puissant, je vais penser que c'est du rock. [...]
Moi, si on me demande ce qu'est le métal, c'est de la musique qui crache avec les instruments joués à fond. C'est pas négatif, c'est la seule chose que je sois capable de faire émerger comme critère de reconnaissance. Moi, on me demande ce qu'est la variété, il me semble que c'est de la musique prétendue commerciale (et y en a de la variété que j'aime, ce n'est toujours pas négatif, c'est juste qu'on ne m'a jamais rien dit d'autre à ce sujet). Je ne sais pas du tout ce qui musicalement distingue la variété du reste... On me demande ce qu'est la pop, j'en sais foutrement rien. Même pas de représentations, pas le début d'une idée, le blanc. Alors quand on me dit après coup que pour la manche variété / pop on s'attend plutôt à de la musique anglophone, c'est certainement vrai, mon détracteur sait certainement bien mieux que moi de quoi il retourne, mais moi, j'avais pas les moyens de le savoir avant.


Rassure-toi. T'es pas si loin de la vérité que ça pour le Rock et le Metal. Même s'il existe plein de subdivisions dans ces deux genres musicaux, tu ne risques pas de te planter en cherchant des musiques correspondant à tes définitions.

Là où ça se corse, c'est pour la variété. Franchement, bien malin qui pourra définir ce qu'est la variété. La page Wikipédia à ce sujet est édifiante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_de_vari%C3%A9t%C3%A9s

La variété, ça tient plus à la manière dont la musique va être produite qu'aux sonorités qu'elle emploie apparemment.

Mais Alain Souchon est pour moi clairement dans le thème.

A mon sens, Davebond a clairement commis une erreur quand il a dit qu'il attendait de la Pop plutôt que de la Variété. Fallait pas prendre un thème Variété/Pop alors...

RMR a écrit:
Le WTF, je l'ai pris un peu trop littéralement, et même si on m'a détrompé quand j'ai déduit qu'en fait, il fallait rechercher l'amusant plutôt que le surprenant, c'est pas du tout ce qui ressort de la manche. Clairement, 13 musiques marrantes sur 15 (en supposant que Gentiment je t'immole n'ait pas plus un but humoristique que Ievan Polka, sinon on est à 14 sur 15), si tu ne fais pas rire, tu t'es planté.


Là encore, je ne pense pas que tu ais eu tort de choisir Levan Polka.

Oui il y a eu beaucoup de musiques drôles, mais si c'était elles qui étaient hors sujet ? Le WTF, c'est plus du bizarre que du drôle normalement. Même si l'un n'exclue pas l'autre.


RMR a écrit:
Deuxième point, la popularité (aka prise de risque). Dans un souci d'éviter d'avoir une pluie de chansons toutes plus connues les unes que les autres, certains participants font primer l'originalité sur la qualité. Intention tout a fait louable, d'autant que la couleur est annoncée dès le début, personne n'est pris en traître. Pour autant, les conséquences pèsent, là aussi, sur les profanes. D'autant plus quand une certaine sévérité se met en place.



Là, je pense qu'on peut pas y faire grand chose. C'est très personnel tout ça. Qu'est-ce qui va faire qu'on va étiqueter un truc comme très connu ou pas ? ça dépend des moyens que chacun utilise pour écouter de la musique. Si vous êtes des Geeks, ben vous connaitrez via internet des morceaux que le grand public ne connaitra pas forcément mais qui sont pour vous hyper connus. Pareil si l'on est fan d'animé, on connaitra hyper bien de la J-Pop ou du J-Rock que le type lambda ne connaitra pas. Si on privilégie la radio, on connaitra des musiques que les personnes vissées H24 sur leur ordinateur ne connaitrons pas forcément, etc.

Par exemple, j'ai été surpris que tout le monde connaisse l'Opening de FMA Brotherhood parce que j'ai découvert cet animé sur Netflix il y a six mois. Et j'ai été encore plus surpris de ramasser autant de points malgré cette célébrité. Comme quoi, le fait que ce soit connu n'est pas une barrière infranchissable RMR.

A l'inverse, personne ne semblait connaitre Revolution.com alors que ça a eu son heure de gloire il y a quelques années et que ça passait sans problèmes sur RTL2 ou le mouv'...

RMR a écrit:
Après, en remarques diverses, je reprends un peu ce que dit Lalilalo. Pour recevoir nos points, il suffit d'en donner un. Moins tu en donnes, moins tu risques de favoriser tes rivaux. Alors, sur le forum, on est cool, on essaie de jouer le jeu. Mais je suis malgré ça plus pessimiste que Lalilalo, et je vais me prendre en exemple, c'est pas une critique d'un joueur puisque là, je vais parler de moi. Je me suis rendu compte que plus on avançait dans le concours, moins je donnais de points. Alors, bien sûr, j'avais toujours de bonnes raisons. Il n'empêche, il n'empêche... que je me demande si, inconsciemment, je ne suis pas devenu réticent à l'idée de donner des points à mes camarades me suivant de peu... Et je ne pense pas que vous soyez plus à l'abri de ça que moi.



Idem.

RMR a écrit:
Là aussi, je n'ai pas de solution toute faite. Obliger à distribuer 15 points, ça veut dire que si tu n'as rien aimé, tu vas quand même devoir donner, c'est con. Peut-être mettre un système de sanction, tu perds moitié autant de point que le manque à gagner que tu as créé. Ainsi, si y a vraiment rien qui t'inspire, tu as le pouvoir de ne pas donner de points, mais à un prix. Si vraiment tu n'aimes pas, tu es prêt à faire ce sacrifice pour faire passer le message. Ainsi, si tu ne donnes que 10 points sur les 15, le manque à gagner est de 5, on te retire 2 point de ton total à la fin de la manche. Ce n'est pas trop lourd à porter, mais ça incite à ne pas vouloir garder les points pour soi. Je sais pas si c'est viable, c'est une piste.



ça me parait compliqué à organiser.

RMR a écrit:
Les votes publiques peuvent être un problème du fait d'influences entre joueurs, comme le fait de limiter les votes vers une participation déjà bien récompensée, ainsi que l'a expliqué Lalilalo. Mais moi, j'y vois encore un autre problème. Le fait qu'on ne puisse pas voter pour soit fait qu'on donne pas mal d'indications quand on vote. Plus on vote tard, plus on a d'informations. Entre connaître la personnalité des joueurs et éliminer les participations auxquelles ils donnent des points (souvent celles qu'on aurait pu leur attribuer à tort), déterminer qui est qui devient accessible, et on peut alors saquer ses rivaux. Probablement que personne n'a fait ça, sauf que concrètement, on n'en sait rien, on se repose sur la bonne foi des participants. Or, on devrait appliquer le principe de précaution et imaginer le pire pour être sûr de notre coup (non, vous n'êtes pas sur le topic du canon, restez là !) En même temps, les votes publiques font partie de la vie du topic et permettent aux participants d'interagir un peu, tout en essayant de garder l'anonymat (conseil : ne participez pas bourré). Ce serait dommage de supprimer ce temps. Peut-être, faire une phase "votes cachés", puis quand tout le monde a voté, "votes publiques", un peu comme ce que j'ai proposé pur la dernière manche (mais il faut que tout le monde joue le jeu, parce que là, je pense qu'on a raté plein de commentaires envers les musiques non récompensées, puisque tout le monde n'a pas posté l'intégralité de son vote et que Davebond 00S ne publie que les commentaires assortis de points).



Bon, je suis content que ce soit toi qui le dises, je ne voulais pas me faire d'ennemis avec des sous-entendus désagréables. Pour être honnête, je me suis dit qu'il était étrange que le 1er au classement soit quasi-systématiquement le dernier à voter. Après je me suis dit que j'étais parano. Donc maintenant, je me dis que j'en sais rien mais que jouer comme ça reste possible. Ce n'est pas interdit par les règles mais disons que ça nuirait un peu à l'ambiance générale.

----------

Edit: Pour Zombie des Cranberries, ça va, on t'a pas fait trop de remarques. C'est juste Davebond qui voyait ça comme de la Pop. Faut arrêter d'écouter ce qu'il dit tu sais.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (en cours, battle 10/

Messagepar Seychar le Mar Avr 26, 2016 9:48

En faisant un petit tour pour regarder…je me suis aperçu d'un truc que j'avais pas remarqué sur le moment merci de ne pas dire de bêtises…

Spoiler
Batroux a écrit:
PARTICIPANT 9 : Sonic the Hedgehog "Green Hill Zone"
Mmmh. Non. En plus les premières notes sont carrément plagiées de Mario Kart sur SNES et ça c'est définitivement pas empathique, je vous le dis moi. Vous pourriez au moins poster des chansons qui ne sont pas plagiées d'autres chansons, hein. Un effort, allez.
[spoiler]Image

+

Image

[/spoiler]

C'est Mario Kart qui a plagié hein, si plagiat il y a, pas l'inverse…
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Avatar de l’utilisateur
Seychar
 
Messages: 3892
Inscription: Sam Jan 08, 2011 15:51
Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar Veguito le Mar Avr 26, 2016 9:58

... Le "SARCASM" est pas écrit assez gros pour toi Seychar ?

Sinon, à propos de la méfiance des adversaires...

J'vous en veux pas hein, mais j'trouve ça un peu triste. C'est quand même un topic qui n'est là que pour la bonne ambiance, on est potes de ce forum, on se réunit pour s'amuser et partager nos goûts musicaux. C'est même pas comme s'il y avait vraiment quelque chose à gagner à part le droit de se la péter. J'préfère faire confiance aux autres participants que d'élaborer un système qui fait l'inverse.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Avatar de l’utilisateur
Veguito
 
Messages: 3658
Inscription: Mer Juin 18, 2014 19:29

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar ChrisToTheCrix le Mar Avr 26, 2016 12:05

Je pense qu'à l'occasion je prendrai le temps de faire un post sur mes choix de musiques pour les battles.
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Battle musique 4 - L'ouïe du tigre (résultat final)

Messagepar RMR le Mar Avr 26, 2016 13:16

Lalilalo a écrit:Edit: Pour Zombie des Cranberries, ça va, on t'a pas fait trop de remarques. C'est juste Davebond qui voyait ça comme de la Pop. Faut arrêter d'écouter ce qu'il dit tu sais.


Le "lol" de Batroux qui me semble pas mal porté sur le rock m'a aussi donné nettement l'impression que j'étais pas dans le thème (parce que sinon, Zombie n'est pas très drôle).

Mais bon, je vais pas défendre mon analyse de la façon dont mes propositions ont été reçues, je transmet juste un ressenti sur ma participation en général. Et je maintiens que selon moi, en l'état, un profane va voir ses propositions disqualifiées pour d'autres raisons que la qualité musicale assez régulièrement et que ça va un peu casser l'intérêt de sa participation.

Veguito a écrit:Sinon, à propos de la méfiance des adversaires...

J'vous en veux pas hein, mais j'trouve ça un peu triste.


C'est pas de la méfiance, on est pas en train de dire qu'il y a des méchants, on dit juste que ça peut jouer dans la façon d'appréhender la compétition, et ce même de façon inconsciente (je me suis pris moi en exemple pour l'histoire du nombre de points distribués, pourtant je ne me considère pas comme un vil calculateur sournois). Et si je votais de façon si rapide systématiquement, c'était parce que je savais que voir les votes des autres avait des chances de m'influencer, que je le veuille ou non.
Dernière édition par RMR le Mar Avr 26, 2016 14:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités