Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Thèmes des quarts de finale (4e round)

•Innocence perdue
2
5%
•Légende urbaine
4
9%
•Manque de temps (oh, ironie...)
1
2%
•Le traître
2
5%
•D'amour et d'eau fraiche
2
5%
•Fallait pas me chercher
2
5%
•Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
1
2%
•Je vous avais prévenu
2
5%
•Pleins pouvoirs
4
9%
•Je peux tout expliquer !
7
16%
• Je prends très mal votre générosité
0
Aucun vote
• Malaise Tv
1
2%
• Boucle temporelle
3
7%
• Trop bon trop con
1
2%
• Le travail peut-il égaler le génie ?
1
2%
• Pouvoir de l'amitié
1
2%
•Un arbre à fruits pourris
3
7%
•Publicité mensongère
2
5%
La douleur me rend plus fort...
4
9%
•Utopie à faible prix.
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Mer Oct 11, 2017 14:53

Je confirme pour l'envoi de commentaires et notes par MP :) (et pour le fait que je m'en vais poster ça de suite ^^)
Sinon tkt Heika, tu as été d'une régularité et d'une constance dans la motivation plus qu'exemplaire jusqu'ici, donc cette petite absence se pardonne aisément, s'il est quelque chose à pardonner :)
Par contre, tous les autres là qui ne sont pas manifestés, je vous déteste cordialement.

Spoiler
non je déconne, la paix sur vous ♥


Sinon, merci à tous ceux qui ont voté | commenté !
Et merci à Desa pour les commentaires concernant la deuxième manche o/ ^^
Je peux vous dire que refaire les classements a été cette fois un véritable cauchemar, trop de calculs, et le pire c'est quand je tombais sur une note de zéro et que j'étais obligé d'aller vérifier tous les MP pour m'assurer que c'était bien une note attribuée et pas auto-attribuée…
Bref, pour mes commentaires concernant la 3e manche (pour les votes c'est trop tard et de toute façon j'ai pas pu trancher à ce niveau) :

Texte 1 : ce texte est le digne héritier de tes 2 autres textes précédents, ça fait du bien par où ça passe
Texte 2 : totalement d'accord avec ceux qui disent que c'était bien vu que le héros soit un pourri
Texte 3 : RMR, une valeur sûre en matière d'OS, ça fait toujours mouche sur moi, mon coup de coeur de cette 3e manche
Texte 4 : excellent univers !
Texte 5 : super univers que j'ai tout pas compris ! (mais super quand même, la compréhension froide du pourquoi et du comment ce n'est selon moi pas bien important quand l'essence d'une oeuvre passe et touche la cible, c'est comme avec les chants lyriques quoi #YannMoix)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Textes de la poule 1 round 1
Textes de la poule 2 round 1
Textes du round 2
Textes du round 3
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Résultats round 3

Texte 2 {Davebond} : 3 + 2 + 3,5 + 3,5 + 2,5 + 2,25 = 16,75
Texte 3 {RMR} : 4 + 2 + 4,5 + 2 + 2 + 2,25 = 16,75
Texte 5 {Heika} : 1 + 2 + 3,5 + 3 + 1,5 + 3 = 14
Texte 4 {Lamantin} : 2 + 1 + 1 + 2 + 3 + 1,5 = 10,5
Texte 1 {Max} : 2 + 2 + 1 + 2,5 + 1 + 1,5 = 10


Votes de Max
Spoiler
Texte 1 : 0 points.

Texte 2 : 3,5 points.

Texte 3 : 2 points.

Texte 4 : 1 point.

Texte 5 : 3.5 points.


Votes de RMR
Spoiler
Texte 1 : 2,5 points

Texte 2 : 3,5 points

Texte 3 : /

Texte 4 : 2 points

Texte 5 : 2 points


Votes de Davebond
Spoiler
Texte 1 : 1,5 point
Texte 2 : N/A
Texte 3 : 4.5 points
Texte 4 : 1 point
texte 5 : 3 points


Votes de Heika
Spoiler
D'ailleurs, je te donne mes points qui n'avanceront personne, parce que je n'arrive pas non plus à trancher sur qui me plaît plus que les autres, et je mets donc 2 à chacun... U__U


Votes de Lamantin
Spoiler
Texte 1 :
Une grosse scène de bataille, bien burnée et violente. Très semblable avec le texte 6 du round 2, dans la forme comme le fond. On a qquand même un petit soucis d'originalité, et l'univers développé n'est pas entièrement justifié, je trouve. Le lien avec DB n'est pas absolument évident au-delà des noms. C'est propre, mais peu imaginatif.
2 points


Texte 2 :
Un ton original, une histoire cool avec un univers propre et compréhensible. J'aime bien. La chute aurait pu être mieux trouvée, plus ironique, mais on s'y retrouve quand même. J'aime bien. Point bonus pour avoir cumulé plusieurs thèmes (j'ai pensé à faire la même chose).
3 points

Texte 3 :
Du Dragon Ball de qualité. Comme précisé par lalilalo, les descriptions sont mal positionnées, mais rien de trop handicapant. C'est censé être comique, et ça y arrive sans efforts. Non, vraiment, rien à redire. L'univers est bien respecté.
4 points

Texte 4 :
Celui-là c'est le mien. J'avais envie d'écrire sur l'univers de warhammer 40.000 depuis longtemps, et j'ai un peu profité de cette occasion. Son potentiel poético-horrifique saupoudré d'humour noir et absurde m'attire beaucoup. Il s'agissait de condenser cet univers et de le rendre digeste pour un OS, ce que je n'ai pas entièrement réussi, dirait-on.

Texte 5 :
Même défauts que le mien, mais à la puissance 10. On nous catapulte un univers immense sans prévis, ni vrai fil rouge. Je n'ai pas eu le temps de comprendre quoi que ce soit que c'était déjà fini, et contrairement à Davebond, je ne suis pas un grand fan de la redirection d'événements historiques. Pas de cette manière, en tout cas. Bref, j'ai conscience de l'hypocrisie de cet avis au vu de l'immense simmilarité avec le mien, mais je n'ai pas trop aimé.
1 point


Voilà ci-dessous le classement général, avec un nouveau système (de moyennes) plus cohérent que l'ancien (où je ne faisais en quelque sorte que raporter tous les textes au plus petit dénominateur commun)


Classement Général des auteurs (sans lissage)

Spoiler
Max : 26 + 15,5 + 10 = 51,5
RMR : 15 + 18,5 + 16,75 = 50,25
Heika : 22,5 + 10 + 14 = 46,5
Davebond 00S : 7 + 17 + 16,75 = 40,75
Zaagaan Protecteur : 17,5 + 13 = 30,5
Lamantin_Furtif : 12,5 + 10,5 = 23
Masenko : 18,5 + 3 = 21,5
Artikod: 14,5 + 4,5 = 19
Bushido : 18,75
Goget : 14,75
Nada : 14,5


Classement Général des auteurs (avec lissage)

Spoiler
RMR : 1,875 + 3,7 + 2,792 = 8,367
Max : 3,25 + 3,1 + 1,667 = 8,017
Heika : 2,8125 + 2 + 2,333 = 7,146
Davebond 00S : 0,875 + 3,4 + 2,792 = 7,067
Lamantin_Furtif : 2,5 + 1,75 = 4,25
Zaagaan Protecteur : 1,944 + 2,167 = 4,111
Masenko : 2,1875 + 0,5 = 2.688
Artikod : 1,6111 + 0,75 = 2,361
Bushido : 2,344
Goget : 1,844
Nada : 1,611


Classement Général des textes (sans lissage)
Spoiler
#1 ~ Texte 6 | poule 2 | round 1 {Gilgamesh} (Max) : 3 + 3 + 4 + 4 + 2 + 3,5 + 1,5 + 5 = 26
#2 ~ Texte 3 | poule 1 | round 1 {Ian} (Heika) : 2,5 + 4 + 2 + 3 + 5 + 1 + 3 + 2 = 22,5
#3 ~ Texte 1 | poule 1 | round 1 {Bertrand de Haute Riv} (Bushido) : 3 + 1 + 4 + 1,75 + 2 + 3 + 2 + 2 = 18.75
#4 ex aequo ~ Texte 7 | round 2 {Le Maître, chef suprême de l'univers} (RMR) : 5 + 2 + 3,5 + 5 + 3 = 18,5
#4 ex aequo ~ Texte 1 | poule 2 | round 1 {K22AP} (Masenko) : 3 + 2 + 1,5 + 1 + 0 + 5 + 4 + 2 = 18,5
#5 ~ Texte 5 | poule 2 | round 1 {Dabra} (Zaagaan) : 1 + 2 + 3 + 2 + 3 + 0,5 + 2 + 1 + 3 = 17,5
Texte 6 | round 2 {Michael et les 100 ans} (Davebond) : 3 + 4 + 5 + 4 + 1 = 17
Texte 2 | round 3 {Alain crève la dalle} (Davebond) : 3 + 2 + 3,5 + 3,5 + 2,5 + 2,25 = 16,75
Texte 3 | round 3 {Team bras cassés} (RMR) : 5 + 2 + 3,5 + 2 + 2 + 2,25 = 16,75
Texte 5 | round 2 {Impératrice Svehylde, descendante de Gilgamesh} (Max) : 3 + 2,5 + 3 + 4 + 3 = 15,5
Texte 2 | poule 2 | round 1 {Bergamo} (RMR) : 3 + 1,5 + 0,5 + 2 + 2 + 0 + 3 + 3 = 15
Texte 2 | poule 1 | round 1 {Mon dernier repas se nomme…} (Goget) : 1,5 + 2 + 2 + 2,25 + 1 + 2 + 2 + 2 = 14.75
Texte 4 | poule 2 | round 1 {Oolong} (Artikod) : 1 + 1 + 0,5 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 + 1 = 14,5
Texte 3 | poule 2 | round 1 {Rose devint Rouge} (Nada) : 1 + 2,5 + 2,5 + 2 + 1 + 2 + 1,5 + 1 + 1 = 14,5
Texte 5 | round 3 {Les elfes sont pas ce qu'on croit} (Heika) : 2 + 2 + 3,5 + 2 + 1,5 + 3 = 14
Texte 1 | round 2 {Noël} (Zaagaan) : 2,5 + 1 + 2,5 + 2 + 3 + 2 = 13
Texte 8 | round 2 {Meti la mamie badass} (Lamantin) : 2,5 + 3,5 + 1,5 + 0 + 1 + 4 = 12,5
Texte 4 | round 3 {Brise-les-Comètes (et les tabous aussi)} (Lamantin) : 2,5 + 0,5 + 1 + 2 + 3 + 1,5 = 10,5
Texte 2 | round 2 {Lopian le super saïyan (ou pas)} (Heika) : 1,5 + 1,5 + 1 + 3 + 3 = 10
Texte 1 | round 3 {Lugh (non ce n'est pas une faute de frappe)} (Max) : 2,5 + 2 + 1 + 2,5 + 1 + 1 = 10
Texte 4 | poule 1 | round 1 {le syndrome de la page blanche} (Davebond) : + 1 + 0 + 1 + 0 + 1 + 1 + 2 = 7
Texte 4 | round 2 {l'oiseau géant} (Artikod) : 0 + 1 + 0,5 + 1 + 0 + 2 = 4,5
Texte 3 | round 2 {grand-père Gohan} (Masenko) : 0 + 0,5 + 0,5 + 1 + 0 + 1 = 3


Classement Général des textes (avec lissage)

Spoiler
#1 ~ Texte 7 | round 2 {Le Maître, chef suprême de l'univers} (RMR) : 5 + 2 + 3,5 + 5 + 3 / 5 = 3,7
#2 ~ Texte 6 | round 2 {Michael et les 100 ans} (Davebond) : 3 + 4 + 5 + 4 + 1 / 5 = 3,4
#3 ~ Texte 6 | poule 2 | round 1 {Gilgamesh} (Max) : 3 + 3 + 4 + 4 + 2 + 3,5 + 1,5 + 5 / 8 = 3,25
#4 ~ Texte 5 | round 2 {Impératrice Svehylde, descendante de Gilgamesh} (Max) : 3 + 2,5 + 3 + 4 + 3 / 5 = 3,1
#5 ~ Texte 3 | poule 1 | round 1 {Ian} (Heika) : 2,5 + 4 + 2 + 3 + 5 + 1 + 3 + 2 / 8 = 2,812
Texte 2 | round 3 {Alain crève la dalle} (Davebond) : 3 + 2 + 3,5 + 3,5 + 2,5 + 2,25 / 6 = 2,792
Texte 3 | round 3 {Team bras cassés} (RMR) : 5 + 2 + 3,5 + 2 + 2 + 2,25 / 6 = 2,792
Texte 8 | round 2 {Meti la mamie badass} (Lamantin) : 2,5 + 3,5 + 1,5 + 1 + 4 / 5 = 2,5
Texte 1 | poule 1 | round 1 {Bertrand de Haute Riv} (Bushido) : 3 + 1 + 4 + 1,75 + 2 + 3 + 2 + 2 / 8 = 2,343
Texte 5 | round 3 {Les elfes sont pas ce qu'on croit} (Heika) : 2 + 2 + 3,5 + 2 + 1,5 + 3 / 6 = 2,333
Texte 1 | poule 2 | round 1 {K22AP} (Masenko) : 3 + 2 + 1,5 + 1 + 0 + 5 + 4 + 2 / 8 = 2,313
Texte 1 | round 2 {Noël} (Zaagaan) : 2,5 + 1 + 2,5 + 2 + 3 + 2 / 6 = 2,167
Texte 2 | round 2 {Lopian le super saïyan (ou pas)} (Heika) : 1,5 + 1,5 + 1 + 3 + 3 / 5 = 2
Texte 5 | poule 2 | round 1 {Dabra} (Zaagaan) : 1 + 2 + 3 + 2 + 3 + 0,5 + 2 + 1 + 3 / 9 = 1,944
Texte 2 | poule 2 | round 1 {Bergamo} (RMR) : 3 + 1,5 + 0,5 + 2 + 2 + 0 + 3 + 3 / 6 = 1,875
Texte 2 | poule 1 | round 1 {Mon dernier repas se nomme…} (Goget) : 1,5 + 2 + 2 + 2,25 + 1 + 2 + 2 + 2 / 8 = 1,844
Texte 4 | round 3 {Brise-les-Comètes (et les tabous aussi)} (Lamantin) : 2,5 + 0,5 + 1 + 2 + 3 + 1,5 / 6 = 1,75
Texte 1 | round 3 {Lugh (non ce n'est pas une faute de frappe)} (Max) : 2,5 + 2 + 1 + 2,5 + 1 + 1 / 6 = 1,667
Texte 4 | poule 2 | round 1 {Oolong} (Artikod) : 1 + 1 + 0,5 + 1 + 4 + 1 + 4 + 1 + 1 / 9 = 1,611
Texte 3 | poule 2 | round 1 {Rose devint Rouge} (Nada) : 1 + 2,5 + 2,5 + 2 + 1 + 2 + 1,5 + 1 + 1 / 9 = 1,611
Texte 4 | poule 1 | round 1 {le syndrome de la page blanche} (Davebond) : 1 + 1 + 0 + 1 + 0 + 1 + 1 + 2 / 8 = 0,875
Texte 4 | round 2 {l'oiseau géant} (Artikod) : 0 + 1 + 0,5 + 1 + 0 + 2 / 6 = 0,75
Texte 3 | round 2 {grand-père Gohan} (Masenko) : 0 + 0,5 + 0,5 + 1 + 0 + 1 / 6 = 0,5



Sont encore en lice pour le 4e round :

- Lamantin
- RMR
- Heika
- Max
- Davebond


Nous enchaînons directement sur une formule de matchs éliminatoires, débouchant sur une finale :)
Le principe reste le même, un pool de thèmes, puis un vote, puis une sélection des thèmes favoris et le libre choix des participants. Ensuite, c'est là que ça change de précédemment : ne passeront le 4e tour que les 3 premiers au classement de ce tour, puis au 5e tour ne passeront que le deux premiers qui seront donc les finalistes et là, nous aurons une finale avec des règles un peu différentes, une sorte de match à handicaps comme des mots à placer par exemple ou un texte uniquement composé de dialogues ^^ (j’ouvrirai certainement un sondage pour le choix des handicaps)

Voilà o/

Vous l'aurez donc compris, c'est l'heure de proposer des thèmes pour la 4e manche :)

Nous avons déjà ceux gracieusement soumis par Max :

•Innocence perdue
•Une surprise qui n'était pas au menu
•Légende urbaine
•Manque de temps (oh, ironie...)
•Le traître
•D'amour et d'eau fraiche


J'ajoute quelques thèmes qui me viennent là comme ça en impro totale :

• Je prends très mal votre générosité
• Malaise Tv
• Boucle temporelle
• Trop bon trop con
• Le travail peut-il égaler le génie ?
• Pouvoir de l'amitié


Bon, et c'est là que vient la mauvaise nouvelle :(

Je ne suis pas certain de pouvoir assurer une présence fiable sur le forum dans les prochains jours, parce que là IRL c'est vraiment chaud pour moi, certes le concours ne réclame pas d'investissement journalier, mais il se trouve que les jours où je dois justement m'investir (comme aujourd'hui, jour de clôture des votes) tombent de plus en plus souvent sur des jours assez compliqués pour moi niveau emploi du temps.

Bref, je suis contraint de mettre le concours en pause de mon côté, en attendant d'avoir une meilleur visibilité sur mon temps de cerveau disponible pour le concours et plus globalement pour le forum :(
Je ne sais pas combien de temps durera la pause, peut-être trois jours, peut-être une semaine, peut-être plus, ça ne dépend vraiment pas de ma volonté mais des événements qui me tombent dessus.
Du coup, si quelqu'un a envie de reprendre les rennes du concours au point où il en est (c'est à dire le 4e round) ou même de relancer un autre concours (comme le suggère justement Max, ce topic est un terreau fertile) qu'il ou elle m'envoie un MP qu'on voit ça ensemble :)
Sinon, dans le pire des cas, bah on part en pause et à mon retour on reprend où on s'est arrêtés.
Voilà, encore désolé pour ce contretemps indépendant de ma volonté, heureusement que le contrat de départ stipulait 3 manches sinon j'aurais manqué à mon engagement :lol:
Sur ce, qui veut me MP peut le faire, et qui veut proposer des thèmes en attendant mon prochain post dans le coin peut le faire aussi !

Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Mer Oct 11, 2017 15:51

Ce viandage en règle :lol:

Par contre, tous les autres là qui ne sont pas manifestés, je vous déteste cordialement.


Moi aussi, je vous déteste :3
Spoiler
Image


En avant pour la réponse aux commentaires du coup.

@RMR
Spoiler
Le thème est effectivement surexploité, par moi en plus. J'ai tenté ça en connaissance de cause, mais faut croire que c'est déjà usé jusqu'a la corde :mrgreen:
Merci !


@Davebond
Spoiler
Thanks ! Je prends note pour l'épuration, j'ai pourtant bien coupé pour respecter la limite :lol:


@Lalilalo
Spoiler
Merci. Bien compris pour le thème :mrgreen:


@Desa
Spoiler
Image
Je... je me suis foiré quelque part.A la fin, il y a bel et bien transfert de jeunesse et de statut (sans passer par l'échange de corps, mais ça pouvait s'interpréter comme ça), mais c'est ça le prix. Le truc avec la femme, c'est une réflexion sarcastique du diable qui n'arrive plus à séduire en ressemblant à une tomate cuite.


@All > Je me doutais que le style & thème ferait du déjà vu, même si pas à ce point :mrgreen: J'avais quelque chose en tête en enchainant les textes de ce type, mais avec la manche 4 en péril, ça sera peut-être pas relevant.

Petite note 1 : J'avais pas remarqué qu'il y avait eu des débordements dans la limite. Comme quoi, suis pas le seul à galérer avec ça :lol:
Petite note 2 : je connais pas du tout l'univers de warhammer, sans doute loupé pas mal de réferences.
Petite note 3 : C'est marrant de voir certains auteurs vraiment polyvalents. Pour ma part, ce style est une bonne (re)découverte des styles de chacun.
Petite note 4 : Encore une fois, super taf Omurah sur les données, classement ect. Pour ma part, je manque de temps pour reprendre / organiser un concours, je vais donc m'assoir du mon postérieur et attendre ton retour / la prise de pouvoir d'un volontaire courageux.

Quelques thèmes en vrac en plus :

•Description erronée
•Un arbre à fruits pourris
•Publicité mensongère
•La douleur me rend plus fort...
•SOS
•Utopie à faible prix.
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Oct 11, 2017 15:53

RMR : Ah, te voilà revenu à de meilleurs sentiments ! L'humour à la japonaise, oui, c'était mon objectif. Mais en me relisant, je me suis rendu compte qu'en fait, ça avait un petit côté Kaamelott assez prononcé et que Baddack se la jouait un peu Arthur. Ce qui n'était pas pour me déplaire, mais j'avais pas fait ça consciemment.

Max : Content que l'humour du texte ait fonctionné sur toi !

Davebond 00S : Ça me fait plaisir que tu aies autant aimé ! Hm ? Trop de mots ? Mais n'importe quoi, je m'en vais tout de suite faire un MP à Omurah pour qu'il arbitre de cela, mon texte faisant bel et bien... *copie-colle dans OpenOffice pour retrouver le nombre* QUE-QUOI ?!?! Comment ça, 1501 mots ?! D'où tu changes d'avis sur le nombre de mots de mon texte sans me prévenir, toi ?! *secoue OpenOffice* C'est pas juste, comme si j'aurais pas pu éliminer un mot quelque part quand j'en ai enlevé 1000 au tour d'avant... C'est la vie.

Lalilalo : J'ai essayé de faire la description la plus brève possible, je pensais que ça casserait le rythme d'introduire les différents Saiyans à chaque apparition. Et sinon, je suis bien d'accord pour le respect du thème que ça passe moyen, comme je l'ai moi-même signalé, mais je voyais pas trop quoi faire avec de la pure ignorance mais un intellect normal, l'ignorance et la bêtise allant souvent de pair (question d'éducation, l'intelligence s'entraîne tandis que les connaissances s'accumulent).

Desa : Tu t'es amusé, j'en suis content, c'était le but ! Il est vrai que le thème "dernier homme" pouvait fonctionner, je m'en suis rendu compte après coup, mais ce n'était pas voulu.

Omurah : Merci !

Lamantin-Furtif : Merci également, content d'avoir réussi l'humour du texte !

Niveau thème, pas trop d'idées, je pense qu'il est aussi possible de reproposer d'ancien thèmes recalés, si besoin.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Jeu Oct 12, 2017 15:32

@ RMR :
Spoiler
Merci à toi et ravi que l'idée t'ait plu !

Pour ce qui est de la limite de mots (concernant ton texte), je me doutais bien qu'à 1 mot près c'était pas fait exprès.
Du coup je ne t'en ai finalement même pas tenu rigueur (ni aux autres d'ailleurs).
Malgré tout, j'avoue avoir galéré pour respecter la limite imposée... Donc la prochaine fois je sanctionnerai pour de vrai :twisted:

@ Max :
Spoiler
Merci ^^
Je suis d'autant plus content que tu étais le seul (me semble t-il) à n'avoir kiffé aucun de mes textes. Donc c'est cool si t'as apprécié la lecture ce coup-ci :)

Concernant ta réponse à la critique de ton texte, je le répète : mon avis n'est que subjectif !
D'autant plus que pour le coup, nous sommes limités par les mots ! Pas si évident que ça de trancher dans le lard pour rentrer dans les clous ! :lol:

Aussi, je retiens aussi ceci :
Max a écrit:@All > Je me doutais que le style & thème ferait du déjà vu, même si pas à ce point :mrgreen: J'avais quelque chose en tête en enchainant les textes de ce type, mais avec la manche 4 en péril, ça sera peut-être pas relevant.

Je ne sais pas si tu vas retenter ta chance dans ce style à la prochaine manche, mais au cas où, quand ça sera fini, je t'invite à détailler ce que t'avais en tête (même si j'ai une vague idée :)) car ça m'intrigue et je soupçonne une bonne idée.

@ Lalilalo :
Spoiler
Lalilalo a écrit:Le diable a bien roulé le narrateur, on ne Satan pas à la chute.

Ah ah, joli jeu de mot !
Merci pour ta critique :)

@ Desa :
Spoiler
Merci pour ton retour et ravi aussi que ça t'ai autant plu !

Concernant la seconde moitié plus "lisse" dans le vocabulaire, je suis d'accord avec toi.
L'explication se trouve dans la limite des mots.
Arrivé à 1200 mots à peu près, je me suis rendu compte que j'aurai du mal à rester dans les clous si j'incluais tous les éléments que je voulais dedans.
Du coup, j'ai du reformuler/supprimer certains passages pour épurer au maximum et forcément, ça se sent dans la seconde moitié du texte car je n'ai pas voulu retoucher à la première qui me satisfaisait.
Avec 100 ou 200 mots de plus ça aurait été plus confort sur ce coup là, même si je trouve la limite de 1500 bien telle quelle xD

@ Omurah :
Spoiler
Merci :)

Et aussi, comme l'a souligné Max : SUPER TAF ! Tu roxx !!!

Allez, voici quelques thèmes en plus :

- Fallait pas me chercher
- Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
- Je vous avais prévenu
- Pleins pouvoirs
- Je peux tout expliquer !

@ Lamantin :
Spoiler
Content que l'histoire t'ait plu !
Concernant la chute, je l'aime bien comme telle (même si à la base elle aurait du être plus longue).

Je suis malgré tout intéressé par la façon dont tu aurais aimé que se termine mon texte.
À quoi pensais-tu quand tu as dis que la chute aurait pu être mieux trouvée et plus ironique ?

Pour en revenir à ton texte, je ne connais pas du tout l'univers de Warhammer mais on sent qu'il y a un gros potentiel en lisant ton OS.
La limite de mots n'a sûrement pas joué en ta faveur sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Mer Oct 18, 2017 20:06

Image
Image

Debout Max !
Image

Debout Dave !
Image
WTF tu fais quoi là… c'est pas ce que j'entendais par debout !



Debout Heika !
Image

Eh mais…… attends… C'est qu'elle se rendort en plus ! 'w'

Allez, fais un effort là… debout…

Image

Debout Lamou !
Image
#HeFlawless

Debout RMR !
Image

Debout Ginji !
Image
#PrivateJoke

Et enfin... Debout LE PUBLIC !
Image


Bon, assez de gifs pour aujourd'hui…
Tout ça pour dire que je reprends du service, que je vous remercie tous pour votre patience, et qu'on va essayer de pas trop traîner au niveau de la phase de vote pour les thèmes. Du coup le sondage est déjà prêt et restera ouvert trois jours. Pour ce qui est des modalités de la suite du concours, tout a déjà été expliqué dans mon précédent post il me semble, pour résumer : on passe à une formule de tournoi avec phases éliminatoires et un match final à handicap ^^
Ps : @RMR, toutafé, par rapport aux thèmes déjà proposés mais jamais utilisés, on s'en servira dès qu'il y aura pénurie ^^
@Dave, ayé pour les édits ;)
@Dave & Max merci pour vos encouragements ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Jeu Oct 19, 2017 1:19

Image

Spoiler
A voté !


@Dave
Spoiler
Je suis d'autant plus content que tu étais le seul (me semble t-il) à n'avoir kiffé aucun de mes textes. Donc c'est cool si t'as apprécié la lecture ce coup-ci :)

Certes, mais je reconnais volontiers la qualité du second x) Enfin, ce troisième est effectivement mon préféré parmi tes écrits !

Je ne sais pas si tu vas retenter ta chance dans ce style à la prochaine manche, mais au cas où, quand ça sera fini, je t'invite à détailler ce que t'avais en tête (même si j'ai une vague idée :)) car ça m'intrigue et je soupçonne une bonne idée.


Ça va dépendre du thème aussi, dans tous les cas je développerai histoire de pas finir sur un truc inachevé :)
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Dim Oct 22, 2017 21:18

Spoiler
Et apparemment, à en voir les votes, vous êtes back aussi, ça va être bieng ! 8-)

On laisse encore courir le sondage jusqu'à samedi après-midi puis la balle va dans le camp des participants ;)


•Je peux tout expliquer !
•Légende urbaine
•Pleins pouvoirs
•La douleur me rend plus fort...
• Boucle temporelle


Voilà pour l'arrêté des thèmes de cette 4e manche, d'aucuns l'auront déjà deviné et auront peut-être même déjà commencé à écrire pour gagner du temps :P

Et en parlant de temps, on part sur un délai de 10 jours, donc jusqu'au 1er novembre 2018 à 20h :)

Bonne chance Heika, RMR, Dave, Lam & Max !
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Lun Oct 23, 2017 0:34

10 jours ? J'en compte pourtant 376...
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Lun Oct 23, 2017 1:11

Ah, ben il nous prend pas en traître, il a bien dit qu'il ne pourrait pas assurer une présence fiable.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Lun Oct 23, 2017 6:29

Davebond 00S a écrit:10 jours ? J'en compte pourtant 376...

On est plus à ça près de toute façon, parce que l'an 2017 techniquement il est passé depuis très longtemps :o y'a juste ce loleux de JC qu'a appuyé sur le bouton reset quand tout le monde avait le dos tourné :lol:
Image

*
RMR a écrit:Ah, ben il nous prend pas en traître, il a bien dit qu'il ne pourrait pas assurer une

présence fiable.

:lol: :lol:
D'ailleurs, je voulais te demander, c'est possible de modifier la date et l'heure du forum depuis le PCA ?
C'est pas pour moi, c'est pour un ami, je sais pas pourquoi il pose cette question 8-)

Ps : si jamais je reçois tous les textes avant la date butoir, tant mieux, j'enverrai le tout en avance et on enchaînera, sinon tant pis, prenez tout le temps dont vous avez besoin tant que ça se fait dans le temps imparti ^^

Ps2 : GG au participant qui se reconnaîtra (je sais pas si ça joue en sa faveur ou en sa défaveur si je balance son nom donc dans le doute je le fais pas :mrgreen:) et qui a déjà rendu son texte ! 8-)
(que ça ne pousse pas les autres à se presser hein, chacun son rythme, prenez votre temps :wink:)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Jeu Nov 02, 2017 1:22

Plus qu'un an moins un jour ! *commence à sentir la hype monter*
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Jeu Nov 02, 2017 1:32

RMR a écrit:Plus qu'un an moins un jour ! *commence à sentir la hype monter*

Il a dit qu'il posterait avant si tout le monde finissait avant la date butoir. Je pense qu'on peut être optimistes et espérer lire les textes d'ici 6 mois (ou une semaine dans la timescale des auteurs de l'US)

Spoiler
Image
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Dim Nov 05, 2017 22:18

Hello RMR et Max ! ^^
Et tous les autres o/

Rapidement, je pourrai pas tenir tous mes engagements concernant ce week-end, mais ici au moins je vais poster même si de manière honteusement sommaire et en plus sans gif ni rien (ça fait solennel et grave, ce qui camoufle parfaitement le fait qu'en vrai j'ai juste pas le temps trololol)...

... et c'est pas une très bonne nouvelle que j'apporte.

Avec 4 textes, on aurait pu tenter le coup, mais là on en a 3, et je pense que toute décadence doit trouver une fin, on a atteint celle de ce concours (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autre après, si d'aucun se sent d'en organiser un, avec d'autres règles ou les mêmes)

Je poste donc les trois textes reçus, sentez-vous libre de les commenter, voire de les noter ! (auquel cas, je ferai quand même une mise à jour du classement général) et surtout, surtout, de les apprécier comme il se doit !

Quand à moi je vous dit à bientôt pour une autre activité (que, j'espère, je saurai tenir d'une main plus experte) et merci à tous, participants, votants, et spectateurs !

Malgré toutes les intempéries, ce fut un très beau voyage !

Rappel des thèmes :

•Je peux tout expliquer !
•Légende urbaine
•Pleins pouvoirs
•La douleur me rend plus fort...
• Boucle temporelle


Texte du participant 1
Spoiler
Deux heures après l’incident, le Grand Prêtre rejoignit ses trois hommes gardant une femme. Elle avait été ligotée sans ménagement, et conduite là sans délicatesse, mais elle ne semblait pas le moins du monde inquiétée par les regards haineux qui l’entouraient.
L’attitude désinvolte de leur prisonnière avait bien été remarquée par tous, et cela les irritait.
Le Prêtre prit place en face de la femme. Il l’inspecta une dernière fois : elle ne semblait pas avoir plus de vingt ans, avec un regard confiant et serein. Elle ne dégageait aucune malice.
Il prit enfin la parole : « Mademoiselle, savez-vous pourquoi vous êtes là ?
-Oui et non, Monsieur, » lui répondit-elle avec un sourire.
Il fronça un peu les sourcils. Il ne s’était pas attendu à une telle réponse. « Mais encore ?
-Oui, je suppose que je suis là par rapport à ce qui s’est passé tout à l’heure, et non, car quelque chose doit m’échapper, vu qu’en général on n’attache pas ses invités pour les remercier. A moins que vous ne soyez des Bonzes adeptes du bondage. »

Un des gardes fit un pas en avant, mécontent d’être insulté. Un geste de son supérieur le fit reprendre son poste.
« Et la libération du Démon ? » Demanda le prêtre.
« J’ai fait ce qui devait être fait, non ? »
Face à son aplomb, le maître spirituel doutait. La situation actuelle n’inquiétait en rien la femme, mais lui, ça le mettait mal à l’aise. Comment pouvait-elle afficher une telle assurance ? Quelle pouvait bien être sa force ? Après tout, tout ce qu’elle avait pu faire plus tôt montrait bien qu’elle n’était pas une personne normale…
Il la vit soupirer en grimaçant.
« Je ne comprends pas ce qui vous met dans un état pareil. Il y avait pourtant près d’une cinquantaine de témoins… Mais je crois qu’il vaut mieux que je vous explique ce qui s’est passé, non ? »
Le prêtre lui fit signe qu’elle pouvait parler.



« Je suis une voyageuse, » commença-t-elle pour situer. « Et le souci, quand on marche beaucoup, c’est que le frottement des chaussures, et la transpiration peuvent parfois créer des maux ennuyeux… Ces derniers temps, j’ai tendance à avoir une plaque de boutons qui revient régulièrement sous mon pied gauche, et ça me démange beaucoup. C’est ennuyeux de passer son temps à se gratter, quand on tente d’avancer. On m’a dit de venir à votre officine. Je tiens à signaler que l’entrée est mal signalée, je suis descendue à l’arrêt Temple, et non au suivant, et j’ai dû longer votre bâtiment jusqu’à trouver l’entrée. Heureusement que mon pied n’est plus en crise… »
Plus que les indications, c’était sa curiosité qui l’avait poussé à descendre un arrêt trop tôt pour découvrir le Temple aux Miracles, un temple Shintô derrière lequel se trouvait un vaste édifice servant de réserve à l’officine.

« Je suis arrivée à l’accueil, après un bon kilomètre de marche. J’ai cru que je n’en verrais jamais le bout ! J’ai fait la queue dans la file d’attente, puis j’ai donné mon ordonnance, et j’ai attendu qu’elle soit traitée… »
Dans le vaste hall en forme de L, elle avait pu observer à loisir les laborantins œuvrer pour délivrer les produits aux gens présents, en se demandant ce qu’ils allaient bien pouvoir trouver comme « produit miracle » pour un pseudo psoriasis. C’était une brève démangeaison sur le chemin qui lui avait donné cette idée, après qu’elle eut entendu parler de cet endroit incroyable. Vu qu’elle avait elle-même une excellente connaissance des simples, cette histoire de produits miracles avait titillé son intérêt et l’avait poussée à faire un détour.
Les gens attendaient dans la partie longue de la salle, où se trouvait le comptoir. Il y avait une porte à droite par où les laborantins allaient et venaient pour chercher les produits, et une prolongation assez courte sur la gauche, étrangement déserte et sombre.

« Et là, enfin, on m’a appelé. J’ai suivi le monsieur dans la partie à gauche, et il a passé une porte. Et là, le mur a bougé, et il a dévoilé une réserve. Elle est impressionnante ! C’est incroyable le nombre de produits que vous devez avoir, vu le nombre d’étagères que j’y ai vu ! »
Son enthousiasme n’était pas feint. Elle s’était retenue de passer la barrière interdisant au public d’entrer à la vue des étagères richement garnies de produits en tous genres, en provenance de divers pays. Ce qui l’avait aussi retenue, en plus de son éducation, c’était l’espace vide d’une cinquantaine de mètres, au milieu duquel trônait un squelette. Trois bonzes armés l’entouraient, et le laborantin s’approcha pour enlever une lance fichée dans les os.
Le squelette semblait humain, en dehors du fait qu’il faisait le double de la taille d’un homme et qu’il avait des cornes et des dents fines et effilées.

« Par contre, je vous avoue que, sur le coup, je n’ai pas du tout compris pourquoi vous aviez ce squelette… Mais là j’en ai entendu un parmi les gens venus admirer le spectacle dire à un autre qu’il fallait que la personne concernée voit la résurrection de la Bête pour avoir des produits efficaces… »
Et la résurrection s’était faite, une fois la lance sacrée retirée. Les os du visage avaient semblé se tordre douloureusement avant de voir de la chair, puis de la peau et des poils revêtir la carcasse.
Elle avait aussi entendu l’homme dire à son voisin que la créature s’incarnait à chaque réincarnation avec une forme différente, en rapport avec la personne pour qui il était rappelé à la vie.
Pour elle, c’était un loup, un loup-garou géant. Et pour combattre un psoriasis, il allait une fois de plus être mis à mort et dépecé.

« Là, un des guerriers a été pris de court par la Bête, et elle s’est enfuie par une porte de service, poursuivie par deux des gardes. Le dernier, lui, s’est retrouvé enfermé avec nous. C’est là que l’alerte a été lancée et que le bâtiment a été isolé dans le sort de confinement. La Bête ne pouvait pas sortir, sauf que nous non plus. Et la Bête pouvait contrôler les portes à l’intérieur du confinement comme elle voulait… Elle a semé ses gardes, et elle est revenue vers nous, nous enfermant seules avec elle, loin de tout guerrier pouvant la maîtriser. Une cinquantaine de proies faciles, ça ne se refuse pas, je suppose. Les gens étaient terrifiés. Le monstre savait grimper aux murs et se cacher dans les ombres. Il pouvait fondre sur n’importe qui à tout moment. Il pouvait tous nous massacrer à n’importe quel instant. J’ai fait ce qui me semblait être juste : puisque la Bête avait été réveillée pour moi, mon sacrifice allait peut-être la calmer… Alors je me suis avancée. Comme prévu, la Bête m’a sautée dessus. Je ne sais pas par quel coup de chance je me suis retrouvée déséquilibrée, mais l’instant d’après j’étais accrochée à son encolure. Ça doit être dû à la panique, mais j’ai décidé d’y aller au bluff. Je lui ai dit que j’étais plus forte qu’elle, et qu’il ne me fallait pas grand-chose pour l’annihiler définitivement, et qu’il fallait qu’elle reste calme et se laisse capturer gentiment. Le monstre était méfiant, au début, mais il m’a vite mise à jour… Il m’a dit qu’il allait être de nouveau capturé, mais que nous tous, nous serions morts bien avant. Par contre, si je lui donnais l’opportunité de fuir, il partirait sans toucher à qui que ce soit. Comprenez qu’entre un massacre et un psoriasis, j’ai vite fait mon choix. J’ai ouvert la porte, et il s’est enfui. »

La chance n’avait pas eu un grand rôle dans tout cela, mais les bonzes n’étaient pas obligés de le savoir. Il avait été logique qu’elle soit attaquée en priorité, mais elle l’avait senti venir, et avait ainsi pu l’esquiver sans problème. C’était d’ailleurs pour cela que le loup s’était arrêté net en sentant la main le saisir au cou. Son instinct lui avait signalé qu’il venait de se frotter à une créature au moins aussi dangereuse que lui. Les négociations avaient alors commencées, à voix basse. Aucun spectateur n’avait pu savoir que les principales menaces avaient été dites par la bouche humaine et non par la gueule.

La femme avait joui de son effet de surprise jusqu’au bout, alors qu’elle savait qu’elle aurait eu du mal à vaincre la créature dans un combat. Mais, indignée par le traitement qui lui était infligé, surtout pour des maux aussi minimes, elle lui avait sommé de ne plus s’en prendre aux humains si elle parvenait à le libérer. Le monstre avait juré, pensant qu’il ne s’engageait pas à grand-chose, mais quand il l’avait vu détruire des runes, il avait fui en murmurant qu’il n’oublierait jamais sa promesse.
« J’ai sauvé tout le monde, voilà tout, » conclut-elle. Et qu’importait tous ses mensonges, ce dernier point était indéniable.


Texte du participant 2
Spoiler
Sugar Sweet Dream









« Bloody Mary. »


Les mots, fébrilement prononcés arrachèrent à la jeune fille un frisson désagréable, qui pouvait venir autant du froid de cette nuit d’hiver que de l’appréhension qu’elle ressentait en expérimentant l’invocation d’une légende urbaine.
Mais elle avait promis, et avec le petit doigt ! Ce soir, exactement vers minuit, Justine, Victoire et elle tenteraient en même temps le rituel. Après tout, Mary ne faisait pas de mal aux enfants… Pas vrai ?

Pour être tout à fait honnête avec elle-même, Emilie avait surtout peur que sa mère, réveillée par ses incantations, ne vienne la surprendre à psalmodier dans la salle de bain, en pyjama, pieds nus, devant le miroir gribouillé de rouge à lèvre.
Dans la légende, le nom de Mary devait être écrit avec du sang frais, mais Justine lui avait dit que c’était la couleur qui comptait. L’apparition devrait s’en contenter.

Le miroir lui même était loin d’être un exemple dans le domaine du respect des règles. Ce n’était pas une grande vitre pouvant entièrement la représenter, mais une simple glace d’à peine cinquante centimètre, que son père utilisait pour se raser. Il était si haut que de ses douze ans, Emilie parvenait à peine à voir se refléter sa tête.

« Bloody Mary ! »

Bizarrement, son pouls venait de s’accélérer. Avait-elle parlé trop fort ? Si tout le monde lui disait que sa mère était son portrait craché, leurs caractères étaient totalement différents. Là où Emilie n’osait pas hausser la voix, Nicole rugissait comme un dragon.
Elle frictionna vivement la peau nue de ses avant bras, comme pour chasser la chair de poule qui venait de l’envahir. C’était comme si la pièce s’était refroidie de deux degrés.
Elle sursauta en regardant à nouveau le miroir, retenant un glapissement.
Il s’était couvert de givre !

C’était la preuve irrécusable, irréfutable et indiscutable que quelque force surnaturelle était à l’oeuvre. Quoi d’autre aurait-pu changer le verre en glace ?

Elle fixa le miroir pendant encore quelques secondes, sous le choc, avant d’éclater d’un petit rire nerveux, mais néanmoins discret.

Elle passa une main sur la surface « gelée » pour en effacer la buée. Elle avait du parler un peu trop près de la glace, voilà tout. Ces histoires de sorcellerie, c’était stupide.
Comme pour se moquer de ses certitudes, la lumière de la salle de bain vacilla un instant, la plongeant dans l’espace d’un battement de cils, dans l’obscurité.

Elle avait subitement très chaud, et une fine pellicule de sueur recouvrait sa peau. C’était bon, si elle arrêtait, non ? Elle n’y croyait même pas, à Bloody Mary, après tout. C’était les bébés qui croyaient aux sorcières, et elle, elle n’était plus un bébé. Mais elle avait promis, avec le petit doigt en plus. Qu’allaient dire ses meilleurs copines si le lendemain, elle leur avouait qu’elle était allée se coucher au lieu de finir le rituel ?

Elle rassembla son courage, et d’une voix chevrotante, elle articula :

« Bloody Mary ! »

Voilà, elle l’avait dit ! Maintenant, ni Justine, ni Victoire ne pourraient dire qu’elle s’était défilée. Maintenant, il lui suffisait d’attendre.

Mais le silence lui sembla pesant.

La nuit, tous les sens sont exacerbés, en particulier la vue et l’ouïe : la plus faible lumière apparait comme le plus grand soleil, et le moindre bruit qui de jour passerait inaperçu devient aussi assourdissant qu’un battement de tambour.
Et là, tous les petits sons s’infiltraient dans ses oreilles comme autant de parasites, la goutte d’eau qui tape contre le sol de sa douche, le battement de l’aiguille du réveil dans sa chambre, ou encore les ronflements de son père, quelques pièces plus loin.

Mais le pire, le plus tonitruant, le plus retentissant, c’était l’infernal vacarme du sang qui lui battait les tempes au rythme de son tout aussi tonnant coeur. Elle cru devenir folle, dans une attente où elle ne savait à quoi s’attendre. Bloody Mary allait-elle sortir du miroir ? Apparaitrait-elle, tel un fantôme, à coté d’elle ? S’emparerait-elle de son corps pour se servir de sa bouche comme moyen d’expression ?
Ou la légende était-elle tout simplement erronée, incomplète, une simple affabulation pour se faire peur lors des nuits sans lune ?

Elle ne su si elle était restée là quelques minutes, quelques heures, ou bien quelques jours, mais la seule réponse qu’elle parvint à entendre fut les vibrations du vieux frigidaire de la cuisine, qui gémissait son âge à des heures régulières.

Elle était bête.

La question devait être formulée à voix haute ! C’était sans doute pour ça que l’esprit restait silencieux. Il avait simplement la politesse d’attendre qu’elle finisse de parler pour se manifester.

Elle avala sa salive, la trachée soudainement sèche. Sa question parvenait à lui brûler les lèvres tout en restant coincée dans sa gorge.

« Bloody…Mary… Dis moi le nom de mon mari ! »

L’exclamation, presque muette, se réverbéra curieusement dans la petite salle de bain, avant de disparaître avec un écho qui lui glaça le sang.
Elle n’aurait cru cela possible, mais son coeur s’accéléra encore, et ses yeux s’embuèrent de larmes.
Elle n’eut pas le temps de se couvrir les yeux.

La porte de la pièce s’ouvrit avec un tel vacarme qu’elle pensa qu’elle avait été arrachée de ses gonds, et Emilie recula avec un couinement apeuré, avant de considérer le fantôme à l’aide de coups d’oeil furtifs.

Sa mère se tenait sur le pas de la porte, mais, par miracle, elle n’avait pas l’air furieuse. Non, si l’on dit que les flammes de la colère plissent le visage dans des rides disgracieuses, celui de Nicole était plat comme lac d’eau froide.
Elle esquissa toutefois un sourire, voyant sa progéniture en position foetale, aussi terrifiée que si elle avait été l’incarnation des enfers.
Elle avisa le miroir, encore couvert de rouge à lèvre, avant de soupirer et de prendre sa fille dans ses bras.

« Je vais nettoyer tout ça. Vas donc dormir, ma chérie. »

Emilie hocha la tête, avant de filer sans demander son reste, trop heureuse de s’en tirer à si bon compte.

« Oh, et, Emilie ? Tu as encore le temps pour te trouver un mari, ne t’inquiète pas de ces choses là. Profite donc de ta jeunesse. »

Rouge de honte à l’idée que sa mère aie pu entendre ce qu’elle avait dit pendant la conjuration, elle alla se coucher sans poser plus de questions.


Le lendemain, elle fut étonnée de ne recevoir aucune demande d’explication de la part de sa mère.

Allant la confronter elle-même, elle lui assura n’avoir rien entendu, et ne pas s’être levée de la soirée.
Le miroir non plus ne comportait plus aucune trace écarlate, et la porte, qu’elle aurait juré avoir entendu craquer, ne grinçait même pas à l’usage.

Elle aurait facilement accepté l’hypothèse du rêve si, en se brossant les dents, elle n’avait pas aperçu le cadavre du tube de rouge à lèvre reposer dans la poubelle, vidé de sa substance.


Last but not least, texte du participant 3
Spoiler
La nuit artificielle enveloppait de pénombre la forêt. Seule l'intense luminosité au centre de la clairière faisait danser les ombres sur les troncs des arbres et dans la frondaison. L'immense dragon serpentin auréolé de lumière se mouvait lentement au-dessus de la masse végétale. Et sa voix tonitruante résonna.
-« Quel est ton vœu ? Sache que je n'en exaucerai qu'un seul ! »
Le jeune homme s’avança d'un pas.
-« Enfin j'y suis arrivé ! Après toutes ces années, le monde s'offre à moi ! »
Un petit sourire satisfait fit jour sur son visage.
-« Je ne suis pas de ces idiots qui vont demander une somme d'argent ou une petite-copine. Le concept même de vœu exaucé est une porte ouverte sur l'infini ! La voie royale vers les pleins pouvoirs ! »
Il planta son regard dans les yeux du dragon.
-« C'est l'évidence même. Puisque que j'ai droit à tout ce que je veux, alors mon vœu ne peut être que d'avoir droit à une infinité de vœux ! »

Il tendit les bras vers le dragon, mais s'arrêta à mi mouvement, la bouche entrouverte.
-« Attends... Comment vais-je accéder à mes vœux suivants... ? Le dragon va-t-il rester ici éternellement à attendre que je vienne lui faire mes demandes ? Tssss, il a fallu en plus que je choisisse un endroit complètement isolé et difficile d'accès pour être sûr d'être tranquille... Ou alors est-ce qu'il me suivra partout ? »
Il regarda le dragon, une paupière tremblotante.
-« Soyons sérieux, c'est juste pas possible... Si j'entre dans un tunnel, il va faire quoi ? L'exploser en morceaux pour pouvoir passer ? Au pire, ça, ça peut se régler avec un vœu ultérieur. Par exemple, si je lui demande de se miniaturiser. Ou de devenir un être immatériel. Et invisible, de préférence... »
-« Alors ?! Formule ton vœu, je n'ai pas tout mon temps ! »
-« Oh, ça va, laisse-moi réflé... ! »
Il colla brusquement une main sur sa bouche, une goutte de sueur sur la tempe. Puis, il la retira lentement, l'air courroucé.

-« C'est pas passé loin... Un peu plus, et mon vœu allait être d'avoir du temps pour réfléchir... Putain de dragon qui essaie de te piéger ! »
Il ramena une main sur son menton dans une posture réflexive.
-« Mais cela me fait prendre conscience du danger de se faire réaliser n'importe quel vœu n'importe quand, sans avoir à y penser. Si je me contente de lui dire « je veux que tous mes vœux se réalisent pour toujours », tous mes désirs, même passagers, même sans fondements, seront réalisés... Pas intérêt à avoir un jour une pulsion morbide... Si je lui demande de m'exaucer autant de vœux que je veux, le fait de devoir les formuler me protégera un peu... »
Il regarda encore le dragon qui avait failli lui exaucer un vœu qu'il ne pensait pas comme tel.
-« Mais la langue est vicieuse. Sens propre, sens figuré, on a vite fait de dire quelque chose qu'on ne veut pas voir se réaliser sans même s'en rendre compte. Si je lance un jour à propos de quelqu'un « qu'il aille se faire foutre », ça risque de très mal finir... Il faut un garde-fou, que le dragon sache quand il s'agit réellement d'un vœu. »

Il mit ses poings sur ses hanches.
-« Okay, il faut sûrement instaurer une formule. Du genre « n'est un vœu qu'une formulation commençant par « je veux » ». »
Il fronça les sourcils.
-« Non, c'est pas bon, on dit trop de trucs dans le langage courant en commençant par « je veux ». Par exemple, il y a cette expression familière quand on est d'accord avec quelqu'un, « je veux mon neveu ! » Sachant que je n'ai ni frère ni sœur, il risque de se passer des trucs bizarres avec l'espace-temps... Putain, la galère ! »
Il se gratta les cheveux.
-« Bon, je demanderai donc « je veux avoir droit à un nombre infini de vœux qui ne se réaliseront qu'à condition que je précède l'énoncé du vœu de la formule « le vœu que je veux, c'est... » » Là, c'est pas un truc que tu dis au pif, je pense qu'on n'est pas loin du risque zéro... »

Il tendit à nouveau les bras vers le dragon. Pour s'arrêter à nouveau.
-« Une formule à rallonge comme celle-là, ça ne passera pas inaperçu... Les gens se rendront vite compte des modalités de réalisation de mes vœux. Et bien entendu, je vais avoir de nombreux ennemis, des gens jaloux... S'ils me prennent par surprise et m'empêchent de parler, par exemple en me bâillonnant, je serai à leur merci... Je pourrais demander à ce que quiconque pense du mal de moi soit éliminé automatiquement, mais, franchement... À quoi bon avoir les pleins pouvoirs si tu ne fais pas d'envieux... Je pourrais juste demander que personne ne soit en mesure de décider d'agir contre moi, cela dit. »
Il croisa les bras.
-« Mais ça ne marche pas contre la nature, contre l'univers... Si je tombe dans l'eau, je ne peux plus formuler de vœux oralement, et personne pour autant n'aura décidé d'agir contre moi... Si je demande l'immortalité, cette situation finira forcément par se présenter... Sans compter, plus banal, les extinctions de voix... Je pourrais m'en prémunir avec un vœu, mais ce n'est qu'un exemple parmi une infinité. Je dois me défaire de la contrainte orale... »

-« Mais s'il suffit que je pense le vœu, on retombe sur les problèmes d'avant, les vœux involontaires... Je peux instaurer la nécessité de penser la formule préalable « le vœu que je veux, c'est », mais... Si je pense très fort que je ne dois pas penser à cette formule à tort et à travers, je vais me retrouver à y penser tout le temps, et à lutter contre cette pensée ! C'est le principe bien connu du « ne pense pas à un éléphant rose », tout le monde est obligé d'y penser une fois qu'on lui a dit ça... »
-« J'attends toujours... ! » râla le dragon.
-« Si je complique encore la formule, elle ne pourra pas s'imposer en pensées fugitives. Mais le risque est encore présent, telle la sorcière du placard au balais qui n'apparaît que si on dit « sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière. », si facile à ne pas dire, mais si tentant à laisser échapper... »
-« Ooooh oh ! » fit le dragon.
-« Et puis penser une formule qui n'en finit plus, quelle perte de temps à chaque fois. Si je me retrouve dans l'urgence, par exemple en train de chuter d'une falaise, arriverais-je à rassembler suffisamment mes esprits pour penser une longue formule de déblocage d'un vœu ? En aurais-je le temps ? »
Il commença à se prendre la tête entre les mains, les dents serrées.
-« Soit tu formules ton souhait, soit je m'en vais, à présent !!! » tonna le dragon.

Il baissa les bras, la tête basse. Puis, d'une petite voix...
-« Je ne veux plus avoir l'esprit tordu. »



Bonus !

Le visage du dragon descendit lentement à l'énoncé de ce souhait.
-« Ainsi, tu ne veux plus avoir l'esprit tordu... »
Ses crocs menaçant saillirent entre ses mâchoires.
-« Je dois donc lui permettre de considérer les choses avec simplicité... sans toucher à son libre arbitre ? Est-ce seulement possible ? Dès lors que je limite les options que son esprit peut évoquer, sera-t-il toujours lui-même ? Son vœu admet-il de changer sa personnalité, son identité ? Et puis, ce vœu n'est-il pas le résultat de son esprit tordu ? Ne rendrais-je pas le vœu caduque en le défaisant de son esprit tordu ? À moins que l'on considère que le vœu ne doit pas être rétroactif, et dans ce cas... »
Ce jour-là, la nuit artificielle promettait d'être longue, très longue...


++
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3553
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Dim Nov 05, 2017 23:22

Omurah a écrit:Hello RMR et Max ! ^^
Et tous les autres o/


Et tous les autres o/
Et tous l'autre o/

Non, je rigole, puisqu'on a aussi des commentateurs non participants, merci à eux !

Omurah a écrit: libre de les commenter, voire de les noter


Ah, ben oui, au moins par respect pour l'IMMENSE travail fourni par les auteurs qui ont certainement cravaché pendant des jours et des jours pour...
Omurah, moins de 10 heures après le lancement de la manche a écrit:GG au participant [...] qui a déjà rendu son texte !


Ou pas, hein, ou pas...

Allez, mes votes (j'imagine qu'on dispose de 6 points à distribuer puisque 3 textes) ! Je fais pas de manière pour dissimuler quel est mon texte vu que le concours semble fini. Si vous voulez lire et voter sans influence, gardez mes commentaires pour après avoir fait votre devoir de citoyen (de l'union sacrée).



Texte 1 : Ah, ha, ha ! Les bonzes adeptes du bondage, c'était bien envoyé ! "Une excellente connaissance des simples," il manque un mot ou c'est moi qui ne sait pas ce que sont des simples ? Bon, texte intéressant, on a un genre d'immortel qui fait un peu épouvantard, il prend une forme en fonction de qui assiste à sa recarnation. J'aime bien, ça me semble original. Et la maîtrise de la situation par l'héroïne lui donne du style. Ça ne va pas dans l'hyper-spectaculaire mais ça raconte une histoire intéressante. J'approuve. Ah, oui, thème "je peux tout expliquer". Je ne m'en suis rendu compte qu'en remontant vers les thèmes, mais ça marche bien. 2,5 points. J'yavais pensé à ce thème aussi, mais plus axé humour, genre "je peux tout, mais absolument tout expliquer, de pourquoi j'ai choisi la voie d'oracle à pourquoi les moustiques font du bruit en volant alors que ça les grille en passant par pourquoi ta femme t'a quitté", j'aurais pu exploiter Zunou, l'oracle de DBS.

Texte 2 : Victoire ? Mais elle ne s'est pas faite emporter par le monstre dans un texte de la première manche ? :p Alors, là, l'ambiance est très bien tenue, comme on ne sait pas si on est dans un univers qui admet le fantastique, on redoute quand même le pire ! Évidemment, tous les phénomènes à apparence surnaturelle peuvent trouver une explication, on reste dans le doute, même une fois l'histoire finie. Qu'il n'y ait pas de réponse est classique, mais que la venue de la mère fasse partie de ce qui met le doute m'a surpris, bien joué. 3,5 points. J'ai également pensé à ce thème, je me disais que ça pourrait être cool de montrer une légende urbaine qui circule dans un lieu, avec plein de codes bizarres, et qu'on découvre à la fin qu'en fait, c'était il y a longtemps un endroit emblématique de dragon ball, et que tout s'explique par ce qui s'y était passé à l'époque. Mais c'était compliqué, encore plus en peu de mots.

Texte 3 : J'aime bien ce genre d'histoires construites autour des pensées et des calculs d'un personnage "compliqué" "qui voit loin". La touche d'humour en plus. Tu aurais peut-être du nommer ton personnage, on se perd parfois dans les pronoms (oui, c'est mon texte, et oui, j'ai dit que je ferai pas semblant que c'est pas le mien, mais je me tutoies pour rester dans la dynamique du concours, faut pas briser les codes comme ça). Comme il y a un deuxième personnage avec le dragon, et qu'il intervient parfois, ça peut prêter à confusion. Le concept est peut-être aussi poussé un peu trop loin dans la sur-réflexion. / point.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Davebond 00S le Lun Nov 06, 2017 3:42

TEXTE 1 : 1.5 point

J'ai beaucoup aimé l'univers de ton récit.
De plus, la façon dont c'est écrit m'a donné un bon visuel et ça, c'est le genre de détail qui contribue grandement au fait que je puisse apprécier une histoire !

La raison pour laquelle je place ton récit en 3ème position au niveau des points, est que j'ai eu l'impression que cette petite histoire faisait partie d'une plus grande...
Ce que je veux dire, c'est que si les deux autres textes sont biens "finis" et pourraient éventuellement faire partie d'un recueil de nouvelles/one-shot, en l'état, le tiens me semble plutôt "incomplet" (ce qui n'enlève en rien la qualité du récit que ce soit sur le fond ou sur la forme).

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même bien aimé !

Par contre, tout comme RMR, j'ai buté sur la même phrase et me suis dis exactement la même chose que lui ! Du coup j'attends l'explication ^^


TEXTE 2 : 2.5 points

On sait tout de suite dans quel thème on est, et j'aime bien quand les cartes sont directement posées sur la table.
Ça a l'avantage de garder le lecteur concentré sur le sujet en lui évitant se "disperser" à chercher quel thème est traité.

Concernant ton histoire, tu m'as tenu en haleine jusqu'au bout : GG !
Je lisais vite car j'avais envie de savoir comment ça allait se terminer et je n'ai pas du tout été déçu par la chute ! Bien au contraire même !
Pour ma part, ton récit penche plus vers la fiction que la réalité et du coup, j'ai beaucoup apprécié la façon dont tu as revisité le mythe de Bloody Mary.

Carton plein ! Et si tu n'as que 2.5 points, c'est bien parce que les deux autres textes étaient de très bonne qualité eux aussi !

Juste une question par contre : pourquoi "Sugar Sweet Dream" ?

TEXTE 3 : 2 points

Ce texte là m'a vraiment beaucoup parlé car c'est typiquement le genre d'idée sur lequel je pourrai écrire !
Et donc forcément, bah ça m'a plu !

Nous nous sommes tous dis au moins une fois que si nous avions un vœu à faire réaliser par une entité magique, ça serait celui de pouvoir en faire à l'infini... C'est pour ça que c'est parlant et que ça fait mouche, car on se projette directement dans la situation via ton personnage ! Et c'est très bien joué !

Mais la véritable force de ton texte pour moi vient de la réflexion faîte autour de ce vœu et du fait que ça soit traité avec un humour efficace.
La fin "bonus" m'a même fait rire à haute voix et ce n'est pas une image !
D'ailleurs, sur la forme, ce "bonus" était très bien joué aussi !

Bref : ce savant mélange entre réflexion et humour aux tons Dragon Ballesque était trippant, et même sans vendre la mèche j'aurai reconnu ta patte, mon bien-aimé ;)
Avatar de l’utilisateur
Davebond 00S
 
Messages: 3632
Inscription: Mar Mai 08, 2012 1:46

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités