Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Thèmes des quarts de finale (4e round)

•Innocence perdue
2
5%
•Légende urbaine
4
9%
•Manque de temps (oh, ironie...)
1
2%
•Le traître
2
5%
•D'amour et d'eau fraiche
2
5%
•Fallait pas me chercher
2
5%
•Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
1
2%
•Je vous avais prévenu
2
5%
•Pleins pouvoirs
4
9%
•Je peux tout expliquer !
7
16%
• Je prends très mal votre générosité
0
Aucun vote
• Malaise Tv
1
2%
• Boucle temporelle
3
7%
• Trop bon trop con
1
2%
• Le travail peut-il égaler le génie ?
1
2%
• Pouvoir de l'amitié
1
2%
•Un arbre à fruits pourris
3
7%
•Publicité mensongère
2
5%
La douleur me rend plus fort...
4
9%
•Utopie à faible prix.
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Mer Nov 08, 2017 2:35

RMR a écrit:
Omurah a écrit:Hello RMR et Max ! ^^
Et tous les autres o/


Et tous les autres o/
Et tous l'autre o/


Je suis la l'autre... T^T
Tout ça parce que je me suis retenue de chambrer Omurah... Quelle tristesse, quelle disgrâce.

Je sais que je dois des commentaires et réponses pour le tour précédent, mais mon cerveau est trop surbooké en mode "réfléchir dans le vide pour pondre un scénar pour l'histoire de Noël" (AKA "Production Zéro" depuis un mois et demi) donc je ne vais que tenter les brefs commentaires sur les derniers.
Estimez-vous déjà chanceux, que dirait sûrement Omurah. (Tu finis en bouc-émissaire, pour la peine, na.)


LA GRANDE QUESTION !!
Mais c'est quoiii, la "connaissance des simples" ?
Wait, vous n'avez jamais rencontré cette dénomination au cours de vos différentes lectures ? °o°
Je suis bluffée.
Je vais donc citer notre grand ami Wiki :
Les Simples ou Simples médecines (simplicis medicinae ou simplicis herbae selon ses appellations latines) était le nom donné au Moyen Âge aux plantes médicinales.

Les savoir-faire entourant la connaissance et le ramassage des simples sont reconnus par l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.

Après, je ne saurais vous dire dans quels livres j'ai déjà rencontré ce terme. Mais il y en a un certain nombre, pour que ça m'ait ainsi marqué.
Pour le coup, je suis bien contente de vous avoir fait découvrir cela, les choupis ! ^^<3


RMR a écrit:Ah, oui, thème "je peux tout expliquer". Je ne m'en suis rendu compte qu'en remontant vers les thèmes

C'est quand même la 2e fois que je mets clairement à un moment de mon texte le sujet, mais à chaque fois ça ne marque absolument pas le lecteur ! XD J'en tire donc les conclusions qui se doivent... ^^'
(à savoir que je rate mon coup T^T)

Davebond 00S a écrit:La raison pour laquelle je place ton récit en 3ème position au niveau des points, est que j'ai eu l'impression que cette petite histoire faisait partie d'une plus grande...
Ce que je veux dire, c'est que si les deux autres textes sont biens "finis" et pourraient éventuellement faire partie d'un recueil de nouvelles/one-shot, en l'état, le tiens me semble plutôt "incomplet" (ce qui n'enlève en rien la qualité du récit que ce soit sur le fond ou sur la forme).

Hm, oui et non...
En fait, j'étais en train de baliser, avec mon inspirationnomètre dans les valeurs négatives (tout ça parce que je lui demande des idées avec une date butoir, il me fait le coup du crash de l'An 2000...) quand...
Comment dire...
J'ai rêvé mon texte.
Bon, d'accord, j'ai fait un rêve, et au lieu de venir vous le raconter sur le sujet des rêves, j'en ai fait mon histoire. En adaptant un peu, bien sûr.
Donc :
*oui, mon texte peut sembler incomplet, du fait que l'avant et l'après de la voyageuse peuvent être développés.
*non, car cet épisode de sa vie peut être pris sans aucune connaissance autre autour, à mes yeux.
*oui quand même, car le texte initial faisait 2000 mots au moins, et j'ai dû trancher dans le vif. Et je pense que c'est surtout ça qui donne ce petit goût de "tranche de cake" au lieu de "gâteau individuel", parce que je n'ai pas réussi à remanier correctement. Je suis brimée.


Texte 2 :
La Légende Urbaine...
Ca m'a rappelé un épisode de Supernatural, en moins gore... :D
Bloody Mary était un très bon choix de légende, vu qu'elle n'est pas très connue, il me semble. Au début, je pensais que tu partais sur une histoire dans un bar (la boisson) ou de tueuse à gage (City Hunter XD ). Oui, bon, hein, je ne la connaissais presque pas, cette L.U., à la base.
Mais pour le coup, je suis un peu déçue par la fin, parce qu'on peut se demander pourquoi la Mary est Bloody, s'il n'y a pas de meurtre...
Même si d'un autre côté, ça aurait empêché l'histoire de se clore, et surtout de savoir si on est toujours dans la légende, avec la mère qui aurait eu une crise de somnambulisme, ou si la légende est devenue réalité...
N'arrivant pas à trancher sur la question, je t'attribue 2.5 points !

PS pour Davebond : il me semble que "Sugar Sweet Dream" c'est une sorte de "Fais de beaux rêves, ma puce" ou quelque chose s'en approchant.
Si ce début d'explication a pu t'aider... ?

Texte 3 :
Brainstorming
Oh.My.Moi-même.
Comment je me suis trop reconnue dans le type face à Shenron. (puis Shenron, d'ailleurs...)
Comment c'est trooooop ma mauvaise habitude de trop réfléchir de la sorte.
Comment c'est trooooooooooop le voeu que parfois j'aimerais faire.
Rien que pour cela, tu as eu ma préférence, et donc 3.5 points
Mais... Euh... C'était sur quel thème, au fait ? ^^' (Désolée, je n'ai pas été fichue de voir avec certitude auquel cela s'accorde... Plein pouvoir ?)
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Nov 08, 2017 3:05

Heika a écrit:Mais... Euh... C'était sur quel thème, au fait ? ^^' (Désolée, je n'ai pas été fichue de voir avec certitude auquel cela s'accorde... Plein pouvoir ?)


Auteur myYyYyYystère a écrit:La voie royale vers les pleins pouvoirs ! [...] À quoi bon avoir les pleins pouvoirs si tu ne fais pas d'envieux...


Heika a écrit:C'est quand même la 2e fois que je mets clairement à un moment de mon texte le sujet


Hah ! Je t'ai rattrapée en un seul texte puisque je l'ai mis deux fois dans le texte ! Qu'est-ce que tu dis de ça ?
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar desa le Mer Nov 08, 2017 5:16

Commentaires fait avant de lire les autres posts.



Texte 1

Vraiment vraiment vraiment pas aimé.

Le ton de la narration est en décalage avec les dialogues/monologues. Le personnage souffre inutilement du symdrome deadpoolien. Son exentrisme supposément cache son coté plus sérieux mais on n'a aucune occasion de comprendre pourquoi elle est ainsi la rendant artficielle et plutot irritante. Et je son histoire vraiment vague/confuse et pas très captivant. Elle avait mal au pied et on à rescucité une bête qui devait être sacrifié pour la guerrir mais il s'est échappé/elle l'a libéré? Cela pourrait marcher en simple contexte pour dire quelque chose de plus mais juste comme ça semble générique et pas très pensé.


Texte 2

Plaisant et la fin rends tout le truc assez mignon.

3pts

Texte 3

Super tout le long et la chute est juste parfaite complétant merveilleusement le tout. Mais je trouve que le le Bonus est de trop mais bon c'est le bonus.

3pts
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Mer Nov 08, 2017 12:20

RMR a écrit:
Heika a écrit:Mais... Euh... C'était sur quel thème, au fait ? ^^' (Désolée, je n'ai pas été fichue de voir avec certitude auquel cela s'accorde... Plein pouvoir ?)


Auteur myYyYyYystère a écrit:La voie royale vers les pleins pouvoirs ! [...] À quoi bon avoir les pleins pouvoirs si tu ne fais pas d'envieux...


Heika a écrit:C'est quand même la 2e fois que je mets clairement à un moment de mon texte le sujet


Hah ! Je t'ai rattrapée en un seul texte puisque je l'ai mis deux fois dans le texte ! Qu'est-ce que tu dis de ça ?


Et BIM in my face ! XD

desa a écrit:Texte 1

Vraiment vraiment vraiment pas aimé.

Le ton de la narration est en décalage avec les dialogues/monologues. Le personnage souffre inutilement du symdrome deadpoolien. Son exentrisme supposément cache son coté plus sérieux mais on n'a aucune occasion de comprendre pourquoi elle est ainsi la rendant artficielle et plutot irritante. Et je son histoire vraiment vague/confuse et pas très captivant. Elle avait mal au pied et on à rescucité une bête qui devait être sacrifié pour la guerrir mais il s'est échappé/elle l'a libéré? Cela pourrait marcher en simple contexte pour dire quelque chose de plus mais juste comme ça semble générique et pas très pensé.

FINISH HIM !!

La volonté de la défunte est la suivante : ni fleurs, ni couronnes. Faites des dons aux associations pour les chats errants.
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1000
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Mer Nov 08, 2017 12:45

J'ai pas lu les autres commentaires.
Enfin, la moitié.
Bon, j'ai vu ceux de RMR & Davebond, mais j'ai résisté à l'envie de regarder les autres en postant.
J'ai beaucoup aimé les deux autres textes, et même si ça fait deux jours, vais tenter de faire un com potable.

Texte 1 :

Spoiler
Les + :

• Même si le texte n'est pas à la première personne, l'énonciation est très travaillée, et on se sent vraiment dans la peau de ton héroine.
• Le monstre qui change de forme. Bien sympa.
• La double énonciation du 'j'ai sauvé tout le monde'. Bien trouvé.
• "des bonzes adeptes dy bondage".
•Le thème est évident.

Les - :

•J'ai googlé psoriasis, merci pour les cauchemars
•Je ne sais pas si effectivement ton texte fait parti d'une oeuvre plus grande ; mais ça aurai été sympa d'avoir des infos en plus sur le pouvoir de l'héroïne, dragonballesque ou pas, magique ou physique...
•Les moines sont bien cons de pas faire plus gaffe avec un démon comme ça. On peut trouver une explication in-universe, la force de la bête proportionelle à celle de l'héroine, c'est pas spécialement dérangeant mais ça m'a fait bizarre sur le coup.


Verdict : 3 points.

Texte 3 :

Spoiler
Les + :

•C'est drôle, et ça prends le contrepied des voeux culottes de DB.
•Bonne réflexion sur 'je veux des voeux infinis', on y a tous pensés.
•Le bonus !

Les - :

•J'ai trouvé le thème pas évident dans le texte. Pleins pouvoirs ? C'pas tellement l'idée que je m'en faisais, mais c'est mentionné dans le texte.

Verdict : 3 points


Au final, j'ai aimé les deux textes autant l'un que l'autre, malgré leurs différences. C'est plus compliqué de filer des points avec seulement deux textes à noter, aussi :/
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Mer Nov 08, 2017 14:24

J'ai pas lu vos précédents messages, je suis la honte des modos.

Texte 1 : Un texte qui m’a beaucoup plu. Le démon protéiforme et la manière dont il est périodiquement ressuscité est très originale. J’ai bloqué sur cette formule : « C’était une brève démangeaison sur le chemin qui lui avait donné cette idée, après qu’elle eut entendu parler de cet endroit incroyable. Vu qu’elle avait elle-même une excellente connaissance des simples » ; je pensais qu’il manquait un mot et que "simples" était un adjectif mais non, tu as parfaitement utilisé le vocabulaire de la pharmacologie. Le thème est donc sans doute « Je peux tout expliquer ! » ==> 2 pts

Texte 2 : Un texte qu’on peut interpréter de plusieurs manières. L’effort réalisé à ce sujet, pour mêler ordinaire et fantastique est à saluer. Le thème "légende urbaine" est bien respecté quoiqu'un peu trop évident ==> 1.5 pts

Texte 3 : Un texte très drôle qui m’a fait penser à plusieurs références. L’idée du « je veux que tous mes vœux se réalisent », je suis certain de l'avoir déjà croisée dans un obscur dessin animé des années 90, avec Peter Pan je crois. Le « je dois faire attention à ce que je dis, imagine que je dise à quelqu’un d’aller se faire foutre », je l’ai vu plus récemment dans la série Jessica Jones, quand Killgrave tente de se faire plaindre parce que c’est dur de gérer ses pouvoirs. J’ai vraiment beaucoup aimé l’épilogue aussi. Je pense avoir reconnu la patte de RMR dans ce texte. Le thème est « Pleins pouvoirs » ==> 2.5 pts

Bravo à tous, ça s'est joué à un poil près pour départager les textes dans cette manche.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Nov 08, 2017 17:38

Lalilalo a écrit: L’idée du « je veux que tous mes vœux se réalisent », je suis certain de l'avoir déjà croisée dans un obscur dessin animé des années 90, avec Peter Pan je crois.


Ah, ah ! Je sais plus où je l'ai croisé, mais je l'ai croisé tellement partout que Peter Pan ou Aladin sont des sources très probables ! J'ai vaguement le souvenir d'avoir vu ça dans Aladin, mais peut-être que je confonds avec un autre dessin-animé de contes arabes.

Lalilalo a écrit:Le « je dois faire attention à ce que je dis, imagine que je dise à quelqu’un d’aller se faire foutre », je l’ai vu plus récemment dans la série Jessica Jones, quand Killgrave tente de se faire plaindre parce que c’est dur de gérer ses pouvoirs.


Cooool ! Il utilise le même exemple ? (avec un équivalent anglais, genre "fuck off", j'imagine) J'aimerais bien pouvoir voir l'extrait, voir comment ils ont tourné ça, du coup !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar desa le Mer Nov 08, 2017 18:16

RMR a écrit:Cooool ! Il utilise le même exemple ? (avec un équivalent anglais, genre "fuck off", j'imagine) J'aimerais bien pouvoir voir l'extrait, voir comment ils ont tourné ça, du coup !

Killgrave: I once told a man to go screw himself. Could u imagine that?

Je trouve pas de clip pour le moment où le dit mais c'est au moment ou il explique à Jessica qu'il passe constamment son temps à faire attention à ses mots.
Avatar de l’utilisateur
desa
 
Messages: 2002
Inscription: Ven Mars 19, 2010 2:51
Localisation: Va voir ailleurs j'y serai

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Mer Nov 08, 2017 18:24

Ouais, donc même implication quand pris au sens littéral, amusant. Merci !
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15591
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lamantin_Furtif le Ven Nov 10, 2017 16:36

Yop Désolé de ne pas avoir pu participer pour ce dernier round.

Texte 1 :
Ce texte ci m'a très peu emballé, pour des défauts déjà énoncés : on ne comprend rien à ce qui se passe, l'univers n'est pas défini, le ton de l'héroïne est en décalage total avec le peu d'ambiance intaurée et le final laisse plus de questions en suspens qu'il n'en résoud. Bof bof, tu peux faire mieux Heika.

Texte 2 :
J'ai adoré. Thème mignon, enfantin, avec un peu de surnaturel et du suspens. La recette marche bien, la fin est juste ambigue comme il faut, et le texte colle parfaitement au format

Texte 3 :
J'ai beaucoup aimé aussi. Ici, le coup du personnage qui se torture l'esprit marche vraiment bien. On dirait vraiment moi si je me trouvais dans la même situation. Le bonus m'a fait pouffer de rire. Tu tout bon.

S'il faut accorder des points, ce sera 4 au second et 2 au troisième, sans points pour le premier.

Très beau concours, malgré ma présence erratique, j'ai apprécié.
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Précédent

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron