Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Thèmes des quarts de finale (4e round)

•Innocence perdue
2
5%
•Légende urbaine
4
9%
•Manque de temps (oh, ironie...)
1
2%
•Le traître
2
5%
•D'amour et d'eau fraiche
2
5%
•Fallait pas me chercher
2
5%
•Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
1
2%
•Je vous avais prévenu
2
5%
•Pleins pouvoirs
4
9%
•Je peux tout expliquer !
7
16%
• Je prends très mal votre générosité
0
Aucun vote
• Malaise Tv
1
2%
• Boucle temporelle
3
7%
• Trop bon trop con
1
2%
• Le travail peut-il égaler le génie ?
1
2%
• Pouvoir de l'amitié
1
2%
•Un arbre à fruits pourris
3
7%
•Publicité mensongère
2
5%
La douleur me rend plus fort...
4
9%
•Utopie à faible prix.
1
2%
 
Nombre total de votes : 44

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar ChrisToTheCrix le Ven Août 11, 2017 13:19

Artikod a écrit:Artikod voit le thème de la poule 2 :lol: :lol: :lol:
Artikod regarde qui est dans la poule 2 :lol:
Artikod voit son nom :lol: :D :o :) :( :cry:



Haha ! Allez bon courage l'ami, donne tout face à l'adversité :wink:

Je ne participe pas, en revanche, je suivrai ça de près !
Image


*** Anciennement BlackWolf_ ***


King de la Battle Musique 4
- L'ouïe du tigre - 2016

"Règle n°1 : Ne jamais croire Many"


San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
Avatar de l’utilisateur
ChrisToTheCrix
 
Messages: 3138
Inscription: Mer Fév 03, 2016 0:33
Localisation: Île de la Tortue - "L'Os à Moelle"

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Artikod le Ven Août 11, 2017 15:34

BlackWolf_ a écrit:Haha ! Allez bon courage l'ami, donne tout face à l'adversité :wink:


Ouaiiiiis ! :)
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Ven Août 11, 2017 17:52

Il y aura une récompense spéciale pour tous les membres de la poule qui aura eu le plus de textes rendus/vu le moins d’abstention ? :D

Masenko a écrit:Et j'ai pris tes propositions de thèmes au sérieux moi aussi heika

Mais c'est-c'est-c'est pas des idées de thèmes, ça, que j'ai donné ! XD
Une illusion magique, à la rigueur, mais "une muse assassine"... Bon, d'accord, je vois un semblant de bout d'inspiration pointer son nez. J'ai rien dit. Mais "des chevaliers sonores", là, hein... Hein ? HEIN ?? .......... HEIIIIIN ????? (ce dernier, c'est mon propre étonnement en me rendant compte que si, je pourrais finalement en faire quelque chose...)

encore Masenko a écrit:d'ailleurs pour la poule 2 ... Mon imagination n'est pas encore libérée xD

/me se prépare à chanter, et se retrouve bâillonnée par les autres membres du forum
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Ven Août 11, 2017 18:57

Apparemment, c'est pas la crise pour tout le monde niveau inspiration, car -et même moi j'en reviens pas- j'ai déjà réçu un texte de la poule 2 ! Hier soir bordel ! Et c'est du lourd en plus, dans le fond comme dans la forme 8-)
Je suis hype de ce concours !

Heika a écrit:On voit que c'est pas toi qui va devoir écrire !!!

Image

Artikod a écrit: :lol: :D :o :) :( :cry:

Cette épic transition mérite une place aux awards :lol:

Davebond 00S a écrit:Qu'est-ce que je suis bien dans la poule 1 ! :mrgreen:

Rien n'est moins sûr Daveboss !
Car je vous rappelle que vous avez un Lamantin de Schrödinger. Et on sait pas encore dans quelle poule il va atterrir Lamantin-style
Image
Moi si participais au concours, j'aurais plus le nez dans le ciel que dans ma copie. Je guetterai le point d'atterrisage de Lamantin, et si je vois qu'il s'approche trop de ma poule...
Image

@Masenko
Image
Image

BlackWolf_ a écrit:Je ne participe pas, en revanche, je suivrai ça de près !

Ramène tes potes !! :mrgreen:

Heika a écrit:Il y aura une récompense spéciale pour tous les membres de la poule qui aura eu le plus de textes rendus/vu le moins d’abstention ? :D

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Dim Août 13, 2017 23:26

Omu-chan a écrit:
Image

Je n'arrête pas de revenir sur cette image, elle me fait simplement bugger. =__=
Je n'arrête pas de passer mon temps à regarder celui qui est de dos. Il sourit, il ne parle pas ! C'est un montage, un montage, mince !! Arrête de regarder ça en te disant qu'il y a un gros problème sur cette image, cerveau !!!


Plus sérieusement, j'aurais dû proposer comme sujet : double vue.
Il y a teeeeeeellement de choses possible avec ça...
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Mar Août 15, 2017 23:05

Je te conseillerais de garder ce thème sous le coude, sait-on jamais, si le concours décide de durer une manche ou deux de plus :mrgreen:

Poule 1, il vous reste un peu moins de deux jours (aujourd'hui et demain) pour rendre vos textes ^^

Jusqu'ici j'ai reçu 5 textes en tout, toutes poules confondues :)
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Heika le Jeu Août 17, 2017 19:47

Alors ?
Demandais-je pour t'éviter le double post. ^^
Image


FANFIC est la meilleure des maisons !
Avatar de l’utilisateur
Heika
 
Messages: 1006
Inscription: Dim Jan 29, 2017 23:45

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Jeu Août 17, 2017 23:28

J'imagine que soit un délai a été accordé pour les retardataires, soit que la fontaine de café d'Omurah s'est tarie :mrgreen:
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Ven Août 18, 2017 0:01

Cimer Heika sama ^-^

@ MaxleBG, les deux ! :mrgreen:

Bon, ça finit en forfait sur cette manche, mais j'ai été prévenu suffisamment tôt de cette éventualité, so iz all cool ^^


Allez sans transition, voici les 4 textes de la poule 1 :)


Participants comme spectateurs peuvent voter !

Vous avez 8 points en tout à distribuer comme vous voulez en fonction de vos critères de votes ^^

Exemple : je donne 2 points au texte 5, 3 points au texte 7, ah mince il me reste que 3 points, bon bah ce sera pour le texte 9

Je rappelle que les textes sont anonymes :)

Ps: je savais qu'il y aurait un enfoiré pour m'envoyer son texte à 23h59 ♥ (GG toi qui te reconnaîtra :twisted:)

Ps2 : si vous avez des réclamations par rapport à la manière dont j'ai posté vos textes (j'ai pu faire une bourde de mise en page sans m'en rendre compte par exemple, c'est par MP que ça se passe ^-^)

NB : la période de votes est ouverte jusqu'au 23 août =)


Rappel du thème de la poule 1
Une victoire au goût de défaite
Une défaite au goût de victoire



Texte du participant 1
Spoiler
Je n'eus connu de mon existence de plus grande victoire qu'au tournoi du seigneur Gontran.
Nous fûmes nonante à concourir. Monseigneur, dans son infini bonté, laissa les roturiers tenter leur chance. Les épreuves furent pensées simplement et n'importe quel sot un peu robuste aurait pu remporter la main de dame Gwendoline.

Ô Gwendoline ! Un visage joliment sculpté, des traits fins, de jolies petites lèvres, des yeux d'un bleu plus profond que celui du ciel dans lesquels se reflétait le paradis, une chevelure d'or brillant de milles feux, légèrement ondulée comme les eaux d'une rivière descendant jusqu'au niveau de son fessier. Le tout sublimé par des bijoux aux couleurs de l'arc-en-ciel : des boucles d'oreilles prolongeant son sourire, un collier de nacre, dont le médaillon venait se loger à la naissance de son entre-deux-seins. Pour finir, sa tenue prestigieuse achevait de la rendre en tout point sublime.

Moi, Bertrand de Haute Riv, fus plus que jamais déterminé à remporter ce tournoi qu'à la vue de cette demoiselle. Chaque fois que mon regard portait sur elle, je sentais mon cœur battre à la chamade. Je ne pouvais la garder longtemps hors de ma vue par peur que le néant ne me la subtilise.
Peut-être fusse ce qui causa ma chute.

L'impact fut violent, tel une charge de bélier sur une porte blindée. Je pus sentir une vive douleur, vive comme les flammes du feu d'un dragon, mes os ployant et se brisant sous la puissance du coup. Si j'avais regardé à mon armure à ce moment, j'eus remarqué qu'elle eut été fissurée.

Mon adversaire, Edwin de Perce Vent, n'était point un dragon mais en du moins possédait la force. Haut de six pieds, il m'avait paru telle une montagne. L'imposante armure qu'il portait fièrement arborait les armoiries d'une famille que je sus plus tard être prestigieuse. Pourtant, malgré sa prestance, je refusais d'abandonner. Ce ne fut que lorsqu'il posa pied à terre, et qu'il tendit la main pour me relever, que je vis dans son regard que je n'avais jamais eu la moindre chance de gagner.

J'ai saisi la main qu'il me tendait et alors qu'il me relevait nous pouvions entendre les applaudissements de la foule en notre honneur. Le tournoi touchait à sa fin, sur sa victoire. Je n'avais su gagner la main de dame Gwendoline et jurais intérieurement d'avoir ainsi baissé ma garde. Pourtant, je ne ressentais aucune honte. Mon adversaire avait clairement mérité son dû.

C'est alors, pendant que je préparais mes affaires pour retourner sur la grand route, qu'un serviteur vint à ma rencontrer. Il me pria de bien vouloir le suivre, ce que je fis, ayant reconnu le blason de la maison du seigneur en plus de n'être point vraiment pressé et un peu curieux.

Nous traversâmes les foules, les paysans se réunissant autours d'un banquet après le tournoi. Les gueuses s'étaient mises dans leur plus bel apparat pour tenter d'égaler la beauté des plus belles demoiselles. En vain, car elle ne parvenait même pas à s'en rapprocher. Néanmoins, en ce jour de fête, gueuses comme nobles se faisaient aborder Au loin, aux côtés du seigneur, je pouvais voir mon rival en compagnie de sa dame. Gwendoline.

Mais alors que sa beauté m'avait aveuglé comme la morsure du soleil quelques heures auparavant, elle ne fut pas celle sur qui se posa mon regard.

Plus âgée que Gwendoline, celle qui s'avérera être la seconde fille du seigneur, était l'opposée de sa sœur. Point qu'elle n'était laide : les traits de son visage étaient moins fins sans pour autant être grossier, de même que ses lèvres, plus épaisses, dont n'importe qui aurait souhaité goûter la saveur. Mais ce qui avait attiré mon regard, furent ses yeux pour le moins…envoûtant. Il m'était arrivé de me perdre dans les méandres du regard profond de Gwendoline, mais ceux-ci n'étaient rien en comparaison de sa sœur.

Les yeux d’Adélaïde, car c'était son nom, donnaient l'impression de regarder la lune et le soleil à la fois. Son œil droit rappelait les nuits d'amour que l'on vivrait sous les étoiles, tandis que son gauche évoquait toute la chaleur et la tendresse que partageraient deux amants. À mes yeux, bien qu'elle n'était point aussi bien vêtu que sa cadette en n'ayant les mêmes parures, l'absence d'iceux ne faisait que ressortir sa beauté naturelle.

Bien que nous fûmes arrivés devant la famille du seigneur, je ne pus décrocher mon regard d'elle. Elle m'avait comme jeté un sort. Je ne fis presque pas attention aux paroles de Gontran. Une peinte à la main, sa voix portait au milieu du champ.
« Sir Bertrand de Haute Riv ! J'ai eu vent que vous vous apprêtiez à partir ! Voyons, mon ami, mais quelle idée ! N'êtes vous donc point au courant que le second du tournoi se voyait remettre un prix ? Voyez donc, ma fille aînée, Adélaïde. La pauvre approche bientôt du terme de sa deuxième décennie et n'est toujours pas mariée. Vous rendez-vous bien compte ? Alors, en vous voyant en final contre le seigneur Edwin, je me suis dit que vous étiez l'homme idéal ! Dites-moi, accepteriez vous de prendre la main de ma famille et d'unir nos deux familles ? »

Le sourire timide angélique d'Adélaïde me fit oublier ma défaite, car ma récompense était digne de la plus belle des victoires.

- Mémoire de Sir Bertrand de Haute Riv


Texte du participant 2
Spoiler
Une victoire au goût de défaite

(au cas où vous ne devineriez pas :p)



Merde… Merde… MERDE !
C’est la première fois que ça m’arrive, la toute première fois… Que je ne mange pas... alors que d’habitude je continue même si mon estomac est rempli à ras bord. Non, encore que ça, ce n’est que de la simple gourmandise, le pire, c’est bien plus que ça, non, ce qui est pire que tout, la pire chose qui me soit jamais arrivée, j’ai… encore… faim !
Ah, je retire ce que j’ai dit, la pire chose qui me soit jamais arrivée, c’est que si j’ai tellement faim, ce n'est pas parce que j’ai un de ces problèmes d’humains comme un manque de cet… euh, «argent» ? Non, ce n’est pas ça, je suis juste devenu dépassé, trop dépassé par les évènements, tout ça à cause de mon orgueil qui me faisait penser que je pourrais cueillir mon repas dans une grande ville indéfiniment, sans même penser une seconde que cette espèce pourrait évoluer assez durant les quelques siècles de vie que j’ai à ma disposition.
Maintenant, ils sont assez avancés pour accepter de sacrifier certains des leurs pour m’attraper, et ça rate pas… Leur monstre qui projette du sang humain est beaucoup trop fort, tellement fort… Ou plutôt c’est moi qui suis trop faible, cette odeur ne peut que m’attirer, même si elle est mélangée avec des effluves de métal, elle est totalement irrésistible, et ces lâches m’attaquent immédiatement quand je rentre dans la machine pour me nourrir, m’envoyant des dizaines d’explosifs et d’autres artifices.
M’obliger MOI, membre d’une espèce supérieure, à s’enfuir vers une contrée plus rustique pour espérer survivre, c’est bel et bien une honte !

Mais, un milliardième de mon honneur est sauf, «au moins», j’ai pu emmener avec moi une ultime victime, sûrement une sans-abri vu ses vêtements de piètre qualité, je tâcherai d’emporter son nom dans la tombe, étant donné que ce sera mon dernier repas symbolisant ma gloire passée, mais aussi ma défaite. Très certainement suivie d’une autre si en fait, mon ancien garde-manger était en fait un des moins évolué et que je courrais à ma mort en ce moment même.


Que criaient ces humains quand j’ai attrapé cette gamine à la peau sur les os déjà... ?

Ah, c’est vrai, je n’oublierai jamais ce mot, concept que jamais plus je ne pourrais accomplir après cette humiliation…

Le nom le plus ironique qui soit pour la dernière page de ce chapitre de mon histoire…

Ce nom était...

Victoire


Texte du participant 3
Spoiler
Ian avait le souffle court.
Il avait l’impression de suffoquer, comme s’étouffait l’homme appuyé contre son torse.
Une odeur de sang le prenait à la gorge. Il le sentait couler sur ses mains, à chaque tentative de respiration du Duc. Il le sentait couler sur ses mains, s’enfuir du corps de l’homme par l’ouverture béante dans sa gorge, dans un infâme gargouillis.
Son estomac menaça de se révolter. Il recula, lâchant le blessé à l’agonie. Il le regarda s’écrouler en arrière, ses mains tentant vainement de retenir le liquide vermillon. Ian ravala la bile qui lui était montée à la gorge, une gorge toujours intacte, elle, et fit un pas vers le Duc. Il fallait que cela cesse. Il fallait arrêter ce gargouillement écœurant. Une dague se planta dans le cœur de l’homme presque mort, sonnant ainsi son glas.
Ian leva machinalement ses mains vers son visage, pour masquer la scène à son regard durant quelques interminables secondes, mais son mouvement se figea lorsqu’il vit le sang qui les maculait.
Son cœur, qui battait la chamade, sembla trébucher et manquer deux ou trois pulsations sous la surprise.
Il tremblait, nauséeux.
Laissant tomber ses bras le long de ses jambes, il ferma les yeux et entreprit de se ressaisir en respirant de plus en plus lentement, en tentant de faire abstraction des odeurs métalliques et des diverses sensations qui l’assaillaient.
Il avait perdu.
Quand donc les événements lui avaient-ils échappé ?
Où donc était son erreur ?

Il se força à se calmer et à se recentrer sur lui-même.
Il se visualisa : un grand dadais aux cheveux noirs et aux yeux verts, à peine majeur, qui ne manquait jamais de se faire remarquer bien malgré lui. Paryponoïan de Palimpseste, membre de la petite noblesse, dénotait constamment à la cour du roi Asteisme. Déjà, physiquement, il avait la peau basanée et le maquillage censé lui donner un teint de porcelaine masquait difficilement son bronzage. De plus, contrairement à ses semblables qui étaient servis en permanence, lui aimait faire les choses de ses mains, rendant ses doigts plus calleux que ceux des autres nobles qui ne maniaient que le fleuret, et il avait entraîné son corps au point que le Dauphin, réputé l’individu le plus sportif de la Cour, semblait mince à côté de lui.
Paryponoïan, ou Ian comme il aimait être appelé, connaissait mal les us et coutumes de cette société aux règles codifiées à outrance. Il avait été élevé loin des terres de ses ancêtres, et en dépit de tous ses efforts, il ne pouvait s’empêcher de commettre régulièrement des erreurs d’étiquette.
Cependant ce n’était pas là la réponse à son problème.

Les battements de son cœur semblaient vouloir s’apaiser. Il ouvrit de nouveau les yeux.
Son regard se porta machinalement sur le cadavre étendu au sol. Cet homme n’aurait pas dû mourir ici, ni maintenant.
Le Duc d’Equivoque était dans la force de l’âge, de belle prestance, au physique athlétique. Ses cheveux bruns s’étaient échappés de son catogan, encadrant son visage qui semblait coupé à la serpe. Son regard perçant désormais éteint avait jusqu’à peu brillé de malice.
Il avait été un fin stratège, calculateur, n’ayant jamais eu que ses intérêts et plaisirs à cœur. Il était la quintessence de tout ce que Ian pouvait haïr. Il faisait partie des requins qui rougissaient régulièrement les eaux troubles de la cour.
Mais il n’aurait pas dû mourir ici et maintenant.

Ian se précipita vers un buisson et lâcha l’aigreur qui venait de remonter. Il se redressa comme des gens arrivaient, choqués, ainsi que la garde royale qui l’empoigna pour l’entraîner vers les geôles. La rudesse de leurs mouvements aviva une douleur au côté droit.
Ha, oui, se rappela Ian… Le Duc avait réussi à blesser son assassin avec son poignard, avant de trépasser…

Quelques heures plus tard, Ian fut amené devant le roi Asteisme. Sa blessure avait été soignée, afin qu’il ne puisse trouver aucune excuse pour éviter la comparution.
Agenouillé humblement devant son suzerain, le jeune noble se sentait misérable.
« Paryponoïan de Palimpseste, vous êtes accusé du meurtre du Duc d’Eloquence. Expliquez-moi ce qui s’est passé. » Le ton du souverain était froid et distant.
C’était pourtant avec sa bénédiction que Ian avait manigancé cette rencontre… Mais aucun des deux hommes ne laissa rien paraître du lien qui les liait dans cette affaire. L’implication du roi devait rester secrète.
« Je soupçonnais Monsieur le Duc de complot contre la Couronne. Après enquête, j’ai découvert des faits étayant ma théorie, et j’ai tenté de faire avouer Monsieur le Duc en lui faisant croire que je voulais être payé pour mon silence. J’ai tenté jusqu’au bout, Votre Majesté. Je vous le jure. »
Oui, il avait tenté jusqu’au bout d’obtenir des aveux. Et face à l’obstination de l’homme, il…
« Menteur !! » Une voix de femme le tira de ses réflexions.
Palilogie, la fille de la victime, était présente, comme chaque membre de la Cour. « Mon père n’aurait jamais fait une chose pareille ! Votre Majesté, je demande que cet insolent soit châtié et pour le meurtre qu’il vient de commettre, et pour ses propos injurieux ! »
Ian se dit qu’elle jouait décidément bien la comédie… La perte de son père, dont elle était très proche, l’affectait sans aucun doute, mais quel aplomb dans ses affirmations visant à restaurer l’honneur de sa famille ! Elle était décidément aussi pourrie que belle. Mais comme dit le proverbe, un chien ne fait pas des chats…
« Je peux apporter les preuves que désirera Sa Majesté, » répondit l’incriminé avec calme. Il savait où les trouver, puisque sans elles, il n’aurait jamais pu tenter de faire chanter le Duc. Les ramener allait être un peu délicat, mais pas impossible.
Le Duc n’était pas mort sur de simples soupçons, mais bien pour protéger la Couronne et une amie chère à son cœur. Ce n’était pas un assassinat, mais de la légitime défense.

Ian était retourné à sa chambre d’auberge. Il était en liberté conditionnelle, et deux membres de la garde royale le suivaient comme son ombre, pour, officiellement, surveiller ses moindres faits et gestes, et veiller à ce qu’il ne cherchât pas à fuir.
Ils étaient là aussi surtout pour veiller à sa sécurité, car désormais beaucoup de personnes à la Cour auraient des avantages à le voir disparaître, pour que la vérité n’éclate pas.
Nul n’était dupe. Tous savaient de quoi le Duc d’Equivoque avait pu être capable, et une bonne moitié des courtisans avait même trempé dans bien des complots qu’il avait fomenté, mais jamais personne n’avait pu le rattacher à la moindre affaire. Il avait été un homme prudent, et sans les dons exceptionnels de Paryponoïan, il aurait pu continuer impunément durant bien des années…

Des coups frappés à sa porte firent sursauter le jeune homme. Il eut la surprise de découvrir Diasyrme, la belle Duchesse en charge de la région où se trouvaient ses terres.
Il s’inclina très bas devant elle. « Je vous demande pardon, Votre Excellence.
-Je suis désolée… C’est en partie pour moi qui vous avez fait cela, n’est-ce-pas ? »
C’était indéniable. Quelques jours auparavant, Ian l’avait sauvée d’une tentative d’assassinat visant à discréditer sa famille. Et pour écarter tout danger, il était remonté jusqu’à la racine du problème, le Duc d’Equivoque…
« Vous n’êtes responsable de rien, Votre Excellence. Je me suis mal débrouillé. » Ce n’était pas mentir. Elle n’avait pas demandé à être agressée, ni à Ian de s’investir ainsi pour sa sécurité. « J’ai… Paniqué. »
A qui espérait-il réellement mentir, en disant cela ?

Ian tenait le Duc en son pouvoir. Ce dernier, les jambes coincées dans la terre jusqu’aux genoux par un sort d’enfouissement, une lame sur la gorge, était à sa merci.
Tentant le tout pour le tout, il s’était saisi du poignard à sa ceinture et en avait porté un coup au côté du jeune homme.
Le moment aurait été idéal pour faire entrer en scène la Garde Royale, qui n’attendait qu’un signe pour intervenir. Ils auraient été tous deux emprisonnés, une enquête aurait été menée, le Duc jugé pour ses multiples crimes et condamné officiellement à mort par le Roi, par la justice elle-même.
Puisqu’il va mourir, pourquoi attendre… ?
« Pardonnez-moi de vous prendre la vie. Abandonnez tout remord dans cette existence, et avancez sereinement vers la prochaine. »
Vengeance, Douleur et Puissance avaient fait naître un monstre dans ce cœur qu’il croyait miséricordieux. Le Duc était en son pouvoir. Il ne s’était pas privé pour en profiter, telle une bête sauvage.

« Personne ne va le regretter. » Les paroles de Diasyrme se voulaient réconfortantes, mais elle ne pouvait savoir quel déshonneur habitait désormais le cœur du jeune homme. « Je ne vous considère pas comme un assassin. C’est malheureusement tout ce que je puis faire pour vous. »
Il lui sourit, rassurant. Il l’avait sauvée, et vengé tous ces innocents lésés par cet être infâme.

Mais il avait perdu contre lui-même.


Texte du participant 4
Spoiler
Bon : c'est la page blanche.

Sérieux, c'est quoi ce thème à la mord moi le noeud ?! Qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire là-dessus ?
Un combat ?...
Non, trop classique.
Quoi que... Ça pourrait quand même passer si c'est bien écrit ! D'ailleurs n'importe quelle idée - aussi classique soit-elle - passe bien si elle est racontée avec style. Mais encore faut-il en avoir, du style... Huuummmmm... Non, je ne crois pas que ça soit mon cas. Ou alors, si j'ai un style, bah il est pourri voilà tout.
Non. Non non non non non. Si je me lance sur un combat, ça va au mieux être banal. Laissons tomber.
Quoi que... Si je partais sur ce thème quand même, je pourrai par exemple raconter l'histoire de deux gamins amoureux de la même fille... Y'en a un qui provoquerait l'autre pour impressionner la nana en question et il mettrait une sacrée branlée à son pauvre adversaire. Il aurait peut-être gagné, mais la fille ayant trouvé le garçon provocateur stupide, se tournerait vers le malheureux tout ecchymosé. Une victoire au goût de défaite quoi... Mouais. Il faudrait que je développe cette idée sur mille cinq cents mots alors que je viens de la résumer en cinquante et un (oui, je les ai compter. Avec le doigt.)...
De toute façon, même si j'arrivai à mettre ça dans un univers connu (au hasard Dragon Ball), ça ne me satisferait pas. Puis vu la concurrence, ça ne serait même pas suffisant pour passer un tour.
Non, vraiment c'est pas la peine, faut que je trouve autre chose.

Ok ! Mais quoi alors ? Un truc plus grand peut-être ? Genre je pars sur un conflit international, avec une putain de guerre mondiale qui s'achèverait sur la victoire des "gentils" ?
Je raconterai que le goût de la défaite viendrait du prix a payer pour l'obtention de cette victoire... ... BOUARF ! Encore un truc classique. Et toujours sur le thème de la violence en plus.

Ai-je vraiment aussi peu d'idées ? Attends... Si j'écris ça, peut-être que mes adversaires ayant choisi une idée similaire vont mal le prendre ?... Ah non c'est bon : j'ai déjà couvert mes arrières en disant que toutes les idées classiques pouvaient bien passer si elles étaient racontées avec style et que moi je n'en avait pas. Puis après tout, des histoires sur le thème de l'amour il y en a des millions et ça ne veut pas pour autant dire que les écrivains n'ont plus d'idées...
Tout est une question de détails en fait. Ce qui est classique, c'est d'écrire une histoire banale dans les grandes lignes sans y mettre d'événements arrivant à surprendre le lecteur.
Mon histoire des gosses qui se battent là, c'est mignon, mais à quel moment je surprend le lecteur ? Je suis certain que le fin mot de mon histoire sera grillé dès les premières lignes, après la mise en place des protagonistes. Et pour la guerre mondiale, bah c'est pareil.
Alors non. Va falloir trouver autre chose.

Tiens, ça me fait penser... Sur les deux idées que j'ai eu, j'ai choisi le même thème. À savoir : "une victoire au goût de défaite"... Qu'est-ce que ça veut dire ? Que je vois le verre à moitié vide ? Attends attends... Pourquoi ce double thème d'abord ? Ça ne serait pas une machination d'Omurah pour établir un profil psychologique de certains d'entre nous par hasard ?!
... ... Mais qu'est-ce que je raconte comme connerie ?!! N'importe quoi. Putain. Je suis vraiment à court d'idée...

Qu'est-ce qu'il m'a prit de m'inscrire à un truc pareil ? J'ai pas le temps pour ces conneries en plus. Je bosse comme un chien, j'ai des trucs à faire chez moi et comme c'est l'été, j'ai autre chose à foutre que de passer trois heures à écrire une histoire inintéressante pour un concours sans enjeu. Bordel... N'importe quoi.

Bon. J'ai toujours pas d'idée. Enfin... Si j'en ai bien une, mais elle n'a rien à voir avec l'histoire que je dois écrire...
Mon idée ça serait de trouver le moyen de me désinscrire sans que ça ne déçoive trop.
Faudrait juste trouver une excuse crédible. Genre... : "Désolé Omurah, je ne vais finalement pas pouvoir participer car y'a eu un décès dans ma famille et je n'ai plus du tout la tête à ça".
Ouais, ça serait costaud ça. En plus, connaissant Omurah, il aura de la compassion ce con. Ça passera crème.
Puis ça serait une belle façon de mindfuck ce manipulateur de l'ombre qui aura cherché à savoir quel genre de personne on est avec son thème !
En plus, ça ferait tomber la poule à quatre participants. Le nombre parfait quoi. Ça arrangerait tout le monde...

Arf ! Non, je ne peux pas faire ça. Ça serait franchement moche ! Puis j'ai pas envie d'attirer le mauvais oeil avec ce genre d'excuse bidon à la con.
NON ! Je me suis engagé, je vais m'y tenir ! Même si je dois écrire de la merde !
D'ailleurs, ça serait un bon thème de philo ça... : "vaut-il mieux participer pour tenir un engagement quitte à faire de la merde ? Ou bien laisser potentiellement la place à quelqu'un d'autre de plus motivé ?".
Mouais, on donnerait pas deux heures pour un sujet comme celui-ci. Deux minutes suffiraient pour y répondre mais bref, je m'éloigne de mon truc là.

Rah la la... Déjà neuf cents mots et toujours rien. J'en suis même à éviter d'écrire les chiffres en chiffre afin de gonfler le nombre de mots. Et oui ! Écrire "900" ou "neuf cents", c'est pas pareil. D'ailleurs, si je dois écrire une histoire se déroulant dans le futur, je donnerai une date. Mais pas une date à quatre mots comme "en l'an deux milles cinquante quatre". Non. Tant qu'à faire, faudra que j'écrive un truc du style "en l'an cent dix neuf million cinq cents cinquante six milles neuf cents quatre vingts dix neuf" ! Ainsi je gratterai une bonne dizaine de mots et ça sera toujours ça de prit !
Puis je ferai en sorte que mon texte fasse mille cinq cents mots tout pile. Pas un de plus, pas un de moins ! Attends... Il en faut plus de 1500 ou moins de 1500 ? (Ouais là je ne prend pas le temps de tout bien marquer en mots car le running gag est écoulé et j'ai peur que ça lasse. Je préfère largement expliquer pourquoi je ne l'utilise plus car non seulement c'est honnête, mais en plus de ça bah je gratte bien plus de mots avec cette explication).

Faut que j'aille vérifier.

*S'en va sur le forum jeter un oeil*

Omurah a écrit:- Les textes ne dépasseront pas 1500 mots chacun

O_O

Ça veut donc dire que je ne suis pas obligé de faire 1500 mots !!! Limite j'aurai pu arrêter de combler ce texte pourri depuis longtemps ?!!
En plus, il ne me reste qu'environ 300 mots à placer pour rester dans les clous !!!

BON ! STOP LES CONNERIES MAINTENANT !

Il est temps de trouver l'idée.
Voyons... Et si... ... !!! ET SI J'UTILISAIS CE TEXTE COMME IDÉE !
Je pourrai par exemple modifier quelques mots par ci par là histoire de faire croire que c'est vraiment tout le déroulement de ma pensée pour ensuite écrire que je rend ma copie et que je découvre les résultats en même temps que tout le monde !

Le top pour que ça colle au thème, ça serait d'écrire qu'Axaca, Bushido et Heika se sont désistés et que par conséquence, Goget et moi sommes d'office qualifiés pour le tour suivant. Et pour couronner le tout, je pourrai dire que les commentaires sur mon texte sont horribles ! Genre que c'était naze, qu'il n'y avait pas d'idée, tout ça tout ça quoi.
Passer un tour avec un texte dégueulasse parce qu'on est plus que deux, ça serait le fin mot de mon histoire ! J'aurai juste à terminer mon texte par une phrase bien sentie qui ferait comprendre mon sentiment à la découverte des résultats. Un truc du genre : "Bon. Au moins... Je suis dans le thème".

Ouais, ça, ça me plait. Puis au moins, ce texte (ou plutôt cette idée) sortira sûrement des sentiers battus. Du coup même si elle ne répond pas aux codes de l'écriture, peut-être récoltera t'elle quelques bons commentaires ?
Puis au pire si elle ne plait pas, et bien à moi elle me plait et c'est le principal !
En plus quel que soit le résultat, je resterai dans le thème !
Que ça soit par mon texte où je décris que je passe un tour malgré le niveau calamiteux de mon histoire (une victoire au goût de défaite) ou bien par ma réelle participation qui s'arrêterait là bien que je sois satisfait par mon truc (une défaite au goût de victoire).

Ouais, allez on va faire ça ! C'est parti !



@ vos votes et commentaires ! o/
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Max le Ven Août 18, 2017 1:30

D'accord.

8 points, c'est pas énorme, je vais donc diviser mon appréciation en 4 parties par textes :
-Le style
-Le respect du thème
-L'exécution (le scénario quoi)
-Notation subjective (si j'ai aimé, si le texte a pu me toucher ou non...)
Chacun des textes aura droit à 2 points potentiels + bonus en fin de distribution.

Texte 1


Spoiler
Le style :

C'est impeccable dans son genre. Le texte décrit les mémoires d'un chevalier, et le langage comme le vocabulaire est respecté. Lire 15 000 mots comme ça me fatiguerai certainement, mais dans l'état, c'est nickel. Même la mise en page évoque celle d'une lettre ou de mémoires.

0.5/0.5

Le respect du thème :

Si le thème est en soit respecté, il n'est pas non plus transcendant. Difficile de pousser plus loin, j'en convient, surtout paralysé par le format du mémoire.

0.25/0.5

L'exécution :

Pourquoi pas. C'est loin d'être révolutionnaire, mais ce n'est pas non plus abominable. Cela dit, je value la prise de risque / originalité et ce texte me replonge directement dans mes cours de littérature médiévale.

0.25/0.5

Partie Subjective :

Comme dit précédemment, j'ai vu ton texte comme assez ordinaire à la fois dans son exécution et le traitement du thème. En revanche, j'ai beaucoup apprécié le soin donné au style et à la mise en page, ainsi qu'aux tournures de phrases particulièrement recherchées.

0.25/0.5


Texte 2

Spoiler
Le style :

...Meh ? J'ai trouvé ça très basique. Enfin, suffisant je suppose.

0.125/0.5

Le respect du thème :

Okay, tu m'as arraché un sourire. J'aurai simplement renommé ça "Une défaite au goût de Victoire", ça aurai été à la fois plus explicite et plus morbide.

0.5/0.5


L'exécution :

Urh. Ton texte est biiiiiien trop court. J'ai une grosse préférence pour les chapitres immenses, type Omurah avec plein de chose dedans, mais même en tenant en compte la limite des 1500 mots, ton texte en fait à peine 400. Ton monstre, c'est un vampire ? D'où vient-il ? C'est quoi son caractère ? Une petite description pour ajouter à l'ambiance ? Tu aurai, je pense, beaucoup gagné à ajouter de la substance.

0/0.5

Partie Subjective :

On se retrouve dans le problème inverse du texte précédent. Je suis naturellement attiré par les histoires avec des monstres, l'horreur, le sci-fi ou ce que tu veux, mais là tu pêche par le style et le soin au texte. Un extrait plus long; un travail sur l'ambiance et ton twist final un peu plus élaboré, et tu aurai sans doute pu remporter le jackpot de point ^^'

0.125/0.5


Texte 3


Spoiler
Le style :

Tu fais le taf.
J'ai trouvé ça moins à propos dans son contexte que le premier texte, mais suffisamment travaillé pour accompagner ton récit sans faire tiquer le lecteur.

0.325/0.5

Le respect du thème :

... J'ai ici du mal à voir le thème totalement respecté. J'ai bien compris la première partie, Ian qui tue le Duc et donc perd en l'empêchant d'être jugé et se mettant lui même dans la position du coupable.
Mais la fin prends le thème à contresens et j'ai l'impression d'assister à la victoire du protagoniste. Il gagne mais perd mais gagne quand même. Humf. Je n'exclue pas une incomprehension de ma part toutefois.

0.25/0.5

L'exécution (lol):

J'ai trouvé ça maladroit, sans être dénué de qualité. J'aurai sans doute mieux apprécié une scène d'assassinat plus longue, avec les doutes et les émotions du héros à ce moment précis, plutôt qu'un flash back en fin de texte.

0.25/0.5

Partie Subjective :

All of the above + j'ai trouvé le tout un peu rushé. J'ai encore une fois conscience de la limite de mots, mais il aurai sans doute fallu te concentrer sur une scène spécifique. A ta place, j'aurai viré toute la scène du jugement par exemple, pour te concentrer sur le reste.

0.25/0.5

Texte 4


Spoiler
Le style :

:mrgreen:

0/0.5

Le respect du thème :

J'allais mettre 0 avant de lire les dernière lignes. Well played.

0.5/0.5

L'exécution (lol):

:mrgreen:

0/0.5

Partie Subjective :

Eh. J'ai pas détesté le concept, t'avais pas d'idée mais t'as quand même rendu quelque chose. Un peu dommage, j'avais jamais rien lu de toi et j'étais curieux de savoir ce que ça donnerai (identité de l'auteur facilement trouvable dans le texte par déduction). Mine de rien, t'as tenu 1500 mots sur un courant d'air. J'ai bien envie que tu passe pour t'emmerder un peu, mais je peux décemment pas t'accorder plus de points alors que les autres se sont fait chier à écrire un truc :mrgreen:

0.25/0.5






Résultat des courses :



Le texte 1 récolte 1.25
Le texte 2 récolte 0.75
Le texte 3 récolte 1.125
Le texte 4 récolte 0.75

BONUS STAGE




Le texte 1 récolte 1.25 + 1.75 = 3 points
Le texte 2 récolte 0.75 + 0.5 = 1.5 points
Le texte 3 récolte 1.125 + 1.125 = 2.5 points
Le texte 4 récolte 0.75 +0.25 = 1 points

Le bonus a pour seul but de me faire utiliser plus de points disponibles sur les 8 & d'éviter de distribuer du 1.125 -.-
C'est aussi basé sur mon ressenti dans l'effort d'imagination et de potentielles recherches historiques / stylistiques / personnelles.

Petite note : J'ai peu être été un peu froid dans mes critiques. Je ne m'en excuserai pas, d'autant plus que c'est anonyme, donc c'est pas du bash, mais j'pense que ce genre de concours c'est l'occasion de se remettre en question / progresser sans avoir la protection du copinage ou du "j'veux pas te vexer", j'enjoint donc le reste des "juges" à une critiques sévère, mais pas injuste ;)
C'est aussi grandement basé sur la subjectivité au final, donc...
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar RMR le Ven Août 18, 2017 1:38

Texte 1 : Un peu de mal avec le style ancien de l'écriture. L'histoire est gentille, mais il n'y a pas vraiment de surprise. 1 point.

Texte 2 : Un peu obscur, je n'arrive pas à me représenter ce qu'est le narrateur, j'imagine que c'est voulu, mais du coup je ne saisis pas bien ce qu'il se passe, ce que sont les sacrifice, ce qu'est la machine, qui est la fille, pourquoi ça se passe comme ça. Ou peut-être qu'il me manque une référence littéraire ou cinématographique pour comprendre. Aussi, j'ai l'impression de lire une défaite au goût de défaite, le "monstre" est vaincu et ce sont les habitants qui clament victoire. À moins que Victoire ne soit le nom de la fille, et le monstre à le goût de Victoire dans la bouche ? Arf, trop obscur. Par contre, j'aime bien la narration qui rend bien les impressions du narrateur en peu de mots. 2 points.

Texte 3 : Excellent ! Il y a une vraie histoire développée, des personnages bien définis et bien campés, ça a été un plaisir de lire ça ! 4 points

Texte 4 : C'est vrai que l'histoire de la fille qui se désintéresse du gagnant pour le perdant est un peu convenue, mais avec une chouette morale, je pense que ça aurait été bien. La "victoire à la Pyrrhus" des gentils lors d'une guerre, par contre, ouais, trop convenu et, là par contre, pas vraiment de morale transcendante. Pour "l'effet de surprise", ça peut ne pas être dans les événements, mais dans la façon dont ils se déroulent. Par exemple, imaginons que la fille réagissent avec une excessive violence envers le gagnant, exprimant de la haine envers lui, ça raconte la même chose mais avec une tournure inattendue et l'occasion de développer sur "comment ça se fait qu'elle réagisse avec autant de virulence". Les réflexions autour de l'écriture des nombres en lettre pour gonfler le nombre de mots, ça m'a bien fait rire. Ceci étant, on discute, on discute, mais maintenant, voyons voir le texte. ... Ah, c'était le texte ! 1 point.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15600
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lamantin_Furtif le Ven Août 18, 2017 12:54

Une sacrée première manche que voici !

Texte 1 :
Tout dans le style, mais cest une démarche que j'apprécie. Très (trop ?) médiéval, chaque phrase a été soignée. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais en si peu de mots, je comprend ce parti pris.
Meilleure histoire de loin pour moi.
4points

Texte 2 :
Trop minimaliste dans l'ensemble. Avis à tout le monde : si vous n'arrivez pas à poser votre univers fictif dans le texte, laissez le tomber. On ne comrend'pas les enjeux de ce qui se passe, c'est très pénalisant.
Bon, reste que tout tournait autours du jeu de mot final et qu'il a marché pour moi.
2 points

Texte 3 :
Histoire dense et propre, narration correcte, univers qui aurait largement pu se passer du sortilège (on passe en une phrase d'un monde médiéval convenu à un univers fantasy non développé et plein d'interrogations), mais qui tient la route. Le thème est respecté... Il est aussi difficile de trouver un défaut qu'une qualité remarquable. Ça fait le café sans sucre et sans biscuits. Trop peu de folie pour ressortir vraiment.
2points

Texte 4 :
C'est de la fumisterie à ce stade. Le ton d'auto-dépréciation censé empêcher la critique ne va pas m'arrêter : c'est nul. Le participant 3 n'a pas eu d'idée transcendante contrairement aux deux autres, mais ça ne l'a pas empêché de cracher un truc travaillé et propre. Si tu n'as pas d'idée originale, ne soit pas original. Si tu n'as pas de style, plagie quelqu'un qui en a. Mais faire ce genre de chose n'est pas intéressant pour le lecteur, et encore moins pour l'écrivain.
0 points
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar omurah le Ven Août 18, 2017 20:10

NB : dans mon infinie gaucherie, en copiant-collant le texte 3 pour le poster, j'ai zappé la dernière phrase dudit texte, or sans cette phrase, c'est sûr que le texte 3 perd en sens. L'erreur est corrigée, peut-être êtes vous passés à côté de cette dernière phrase (peut-être pas) auquel cas, allez y jeter un œil ;)

Sinon, à la base je passais juste pour dire un truc, je voterai plus tard, mais participant 2 t'as vraiment déconné, ton texte avait tout pour être #1 du game, mais tu passes complètement à côté dans l’exécution, comme déjà relevé par mes VDD.

Je suis infinie tristesse.

Participant 1, j'aime bien, vraiment, mais la conclusion me laisse dubitatif. En gros, Adélaïde est plus belle que Gwendoline pour le protagoniste ? Plus belle dans l'absolu ? Ou aux yeux de Bertrand ? Dans les deux cas, c'est difficile à avaler pour moi, vu la manière dont s'est construit le récit depuis le début, avec Gwendoline en mode boss de fin, Alpha et Omega.
Du coup pour moi, la morale de fin est en papier mâché.
Ce que tu aurais pu faire, amha, c'est une sorte d'ellipse, où Bertrand et Adélaïde sont ensemble depuis un bon moment, voire ont des enfants ou quoi, mais bref, ils forment un couple en béton armé et Bertrand, repensant au concours du début, remercie les dieux de l'avoir mis à la deuxième place, car bah Adélaïde est la femme de sa vie, et ce n'est pas quelque chose qui pouvait se deviner au premier coup d'oeil.

Après ce n'est que mon avis, et d'ailleurs je doute qu'il soit partagé, mais en tout cas, c'est de cet angle-là que moi j'aurais construit le récit, et pas en opposant la beauté de Gwendoline et d'Adélaïde, ce qui selon moi n'a pas trop de sens.

Reste que j'ai beaucoup aimé.
Image
Avatar de l’utilisateur
omurah
 
Messages: 3560
Inscription: Dim Fév 24, 2013 0:20
Localisation: Dans le même bateau que toi...

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Artikod le Ven Août 18, 2017 21:28

Bon, je suis clairement pas très doué pour écrire une histoire. Ni même pour la commenter, alors noter... bon, dans tous les cas, il faut tenter !
Tout d'abord, je tiens à expliquer que je ne prendrai pas la taille des textes en compte dans le compte des points.

Alors, pour commencer, le Texte 1 : Le style d'écriture médiéval est assez sympa, quoique gênant par petits moments, à mon avis. Je n'ai pas réellement compris comment s'est déroulé le combat entre les deux finaliste. Ni même si le protagoniste était le seul roturier, ou si son adversaire non plus. Et puis, j'imagine que Gwendoline est donc l'idéal féminin du héro, ce qui le pousse à se donner à fond pour le tournoi, je trouve ça un poil cliché mais je me tais pour l'instant.
Si, je voulais revenir sur le fait qu'elle semble être son idéal féminin. Genre, vraiment. Pourtant, on dirait que c'est la première fois qu'il la voit, je sais pas, je trouve ça assez étrange. Genre, disons qu'elle est une vraie chieuse, ça doit être un calvaire, non ? Vu que c'est la fille d'un seigneur, c'est très probable. Mais bref, reprenons. je veux bien comprendre que ça peut être un coup de foudre.
Pour revenir sur le combat, vu que c'est le moment, il semble très bref, et le personnage ne comprends pas. Le lecteur non plus, sauf que des petits détails sont présents, mais je trouve qu'il manque quelque chose. Le personnage arrive à s'imaginer l'effet d'une flamme de dragon, je me doutes bien qu'il extrapole, mais le texte est une mémoire, s'il l'écrit, il est censé pouvoir donner plus de détails à qui la lirait.

Seulement plus tard, on comprends que l'adversaire n'est pas un roturier, c'est dommage, je pense que les combattants, à cette époque comme à n'importe laquelle, s'analysent entre eux, donc j'aurais préféré la description de Edwin plus tôt.

Bon, je vais passer les détails sur une petite partie, parce que je me trouve chiant. Par la suite, le fait que le second ait quand même un prix de consolation est sympa, si encore ce n'était pas une autre personne que je qualifierai de noble. Je veux dire, même si elle approchait de la vingtaine, et qu'elle avait eu tout de travers, je pense que le seigneur aurait quand même réfléchi un peu avant de la refiler à un roturier.
Et le héro en tombe amoureux, je trouve ça assez idiot, vu qu'il était prêt à tout faire pour Gwendoline quelques temps auparavant, c'est assez paradoxal.

Je donne 1.75 points au texte 1.

Texte 2 : Bien que le texte soit assez court, et assez rempli de mystères, je dois dire que je l'ai trouvé assez sympa. Je trouve cool que le nom ou l'espèce de la créature ne soit pas divulgué, ça laisse libre court à l'imagination, et j'apprécie. Même si bon, on va pas se le cacher, c'aurait été cool un minimum de description, sur sa méthode de déplacement, ou bien ses couleurs. Personnellement, le fait qu'il dise que c'est la première fois qu'il ne mange pas alors qu'en temps normal il continue une fois repus, me fait penser que c'est un loup-garou ou un dinosaure. Mais plus tard, j'oublie le loup-garou, vu que la bête ne semble pas connaître la logique humaine, ainsi que les termes qu'ils emploient. Mais je ne vois pas non plus quel genre de dinosaure saurait vivre quelques siècles. Je ne comprends pas que les humains n'aient pas déménagés en plusieurs siècles, alors que la menace était bien présente.
On ne connait pas la date, même pas une approximation, donc le fait que c'est une grande ville me fait penser que le récit se passe à l'époque de DB, ou plus tard. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre la signification du "monstre qui projette du sang humain" je vois vraiment pas ce que ça peut être.

je te donnerai 2.25 points, parce que la petite taille occasionne bien évidemment des défauts, mais ça accorde quand même un certain nombre de qualités.


Texte 3 : Alors là, j'avoue que je sais pas vraiment quoi dire. Je veux dire, ce texte, pour moi, c'est celui qui mérite le plus la victoire. Je saurai pas expliquer pourquoi. Je vais quand même essayer d'en parler un peu.
Donc, au début, tout semble flou, on sait pas si le personnage est comme ça parce qu'il voit un homme mourir, et qu'il ne sait pas quoi faire pour le tuer, ou bien qu'il est choqué par ce qu'il a fait. Il a vraiment l'air apeuré par la vision du sang, donc dès le début, je pars du principe qu'il n'est pas coupable. C'est vraiment renforcé par les phrases :
"Il avait perdu. Quand donc les événements lui avaient-ils échappé ? Où donc était son erreur ?" qui nous fait penser qu'il savait qu'un meurtre aurait lieu, mais qu'il n'a rien pu faire pour l'empêcher.
Sa description physique est sympa, et bien amenée.
Par contre, je ne comprends pas, le personnage explique qu'il n'aurait pas du mourir ici, mais pourtant, il se dit que le Duc représentait tout ce qu'il détestait. Il utilise carrément le terme "haïr" qui montre quand même qu'il trouvait le Duc pas très cool cool. Et encore une phrase sur le fait qu'il n'aurait pas du mourir. Là, je me suis demandé, "mais pourquoi il est mort alors ? Et comment ?"

Ensuite, on comprends que c'est lui le tueur, mais donc je comprend les phrases : "Il avait perdu. Quand donc les événements lui avaient-ils échappé ? Où donc était son erreur ?"
Mais pas en totalité. Genre, contre quoi il a perdu, s'il a réussi à l'assassiner ? Contre ses pulsions peut-être, ce qui expliquerait qu'il se demande quand les événements lui ont échappés. Par contre, je ne comprends "où donc était son erreur ?" Probablement qu'il cherche à quel moment il a pu ne pas empêcher ses pulsions meurtrières ? Je sais pas.
Finalement, on comprends pour qui il l'a fait.

je donne 3 points pour le texte 3.

Texte 4 : Celui-là, je sais pas non plus quoi en penser, mais pas de la même manière du 3. Je veux dire, bien sûr, c'est bien écrit, toussa mais... je sais pas. J'ai l'impression qu'il y a une information qu'il me manque, je sais vraiment pas.
La première partie est là clairement pour faire du remplissage de vide, parce qu'au final, le texte "réel' tiens sur 300 mots. Et j'ai trouvé la première partie assez mauvaise. Attention, je dis pas que c'est mauvais, qu'il faut arrêter de faire ce genre de choses. Genre, ce que tu as écrit, ben, c'est le genre typique de réaction qu'aurait eu une personne n'ayant pas réellement d'inspiration. Honnêtement, j'aurais trouvé vachement plus cool un truc avec de l'humour qui sature tellement y'en a, puis devenir un peu plus sérieux sur les environs 300 mots que fait la partie 2. Par exemple, une réaction totalement décalée aurait passé crème.

Pour la seconde partie, je trouve l'idée de faire une sorte d'argumentation le fait qu'au final, balancer ça serait assez sympa, même si je trouve qu'il manque quelque chose, par exemple le côté "blasé/lucide" de l'auteur qui balance des trucs pessimistes sur les réactions qu'auraient les lecteurs aurait été assez cool. Et je trouve que le côté "j'explique pourquoi d'après moi il entre dans le thème" est sympa, parce que sans ça, je l'aurait classé en hors-sujet. Donc c'est un bon point et un mauvais en même temps.
En tout cas, c'était quand même sympa à lire, et t'es assez doué.

il me reste 1 points, eh bien je te le décerne.

Cette poule 1 était vraiment plaisante à lire, vu que je me serai jamais douté que ce serait ce genre de textes tellement différents que je verrai !
Dernière édition par Artikod le Sam Août 19, 2017 13:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artikod
 
Messages: 947
Inscription: Ven Mars 13, 2015 17:51

Re: Concours d'Écriture – édition 2017 {One Shots}

Messagepar Lalilalo le Ven Août 18, 2017 23:34

Texte 1: J'ai trouvé quelques tournures un peu malheureuses mais dans l'ensemble, c'était pas mal. Le coup de foudre pour la seconde sœur était un peu mal amené. ==> 2 pts

Texte 2: Comme mes VDD, j'ai trouvé cela minimaliste et un peu obscure. ==> 1 pt

Texte 3: Excellent dans la forme. Plaisant à lire sur le fond. ==> 5 pts

Texte 4: Je suis sans doute passé à côté. ==> 0 pts.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3719
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités