Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Paulemile le Dim Jan 28, 2018 17:33

Je me calmerai sur les critiques et les sanctions si ça commence à déranger.
Mais je trouve que ça fait partie du jeu.
Dans Battle Musique, y a Battle quand même :wink:

J'ai supposé qu'on parlait de techno quand j'ai vu la manche "musiques électroniques" mais je suis peut-être trop snob sur le sujet ou quoi (je peux être snob sur la musique même si je fais attention :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Lalilalo le Mar Jan 30, 2018 19:52

En fait, c'est pas la critique qui m'a dérangé mais le fait que je l'ai perçue comme totalement infondée.

Ta remarque m'a fait me rappeler que lors de la première Battle je crois, quelqu'un avait refusé de donner des points aux Clash parce que c'est pas du Punk... C'est quasiment eux qui l'ont inventé ! C'est sur, c'est très différent de ce qui se fait aujourd'hui mais ça en est, indubitablement.
Ben ici, c'est un peu le même type de remarque...

Après cela dit, je ne te donne pas complétement tort, c'est vrai que j'ai un doute sur la chanson 5 et son caractère HS ou non.

Bref, désolé si j'ai pas été cool.

Pour le vote:

Participant 1 :
Be Quiet - Infancy
J'ai beaucoup aimé ces sonorités douces et planantes ==> 4 pts

Participant 3 :
Tous les Méchants Doivent Mourir - Janski Beeeats
C'est quand même trop répétitif pour moi ==> 1 petit point

Participant 4 :
Savant - Pirate Bay
Quelques passages étonnamment agréables ==> 1 pt

Participant 8 :
Justice - Genesis
Dommage que ça ne s'envole jamais vraiment ==> 2 pts

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Paulemile le Mar Jan 30, 2018 20:18

Lalilalo a écrit:En fait, c'est pas la critique qui m'a dérangé mais le fait que je l'ai perçue comme totalement infondée.

Ta remarque m'a fait me rappeler que lors de la première Battle je crois, quelqu'un avait refusé de donner des points aux Clash parce que c'est pas du Punk... C'est quasiment eux qui l'ont inventé ! C'est sur, c'est très différent de ce qui se fait aujourd'hui mais ça en est, indubitablement.
Ben ici, c'est un peu le même type de remarque...

Après cela dit, je ne te donne pas complétement tort, c'est vrai que j'ai un doute sur la chanson 5 et son caractère HS ou non.

Bref, désolé si j'ai pas été cool.


Y a aucun problème, j'ai pas été vexé :)

Le problème de la "musique électronique", c'est qu'elle a un sens bien plus large que le punk, à mon avis.
Le mec qui dit que The Clash n'est pas du punk, c'est parce qu'il a un manque flagrant de culture musicale, limite culture générale en fait. Ce serait comme dire Public Enemy n'est pas du rap parce que Drake et Orelsan font du rap aujourd'hui (quoique... :P). Je pense quand même que le sujet est différent ici.

Moi je préfère me cantonner à la techno quand j'évoque la musique électronique (et techno est déjà un terme bien assez large en soi, je devrais dire que je me cantonne aux morceaux crées avec une majorité de sonorités synthétiques, qui répondent à certains codes de rythmique et de structure, notamment).

Certains estiment que tout un tas d'autres trucs entrent dans la définition, pourquoi pas, tant que les règles ont été établies comme ça à la base... ce qui ne m'empêchera pas de hurler au HS quand je donnerai mes points (toujours parce qu'on est en mode compétition pour rigoler, donc faut pas voir ça comme une agression non plus :mrgreen: ).
Que les autres participants donnent des points aux chansons que je n'estime pas être de la musique électronique, je n'y vois pas d'inconvénient non plus. Encore une fois parce que la manche s'appelle "musiques électroniques" sans plus de précisions.

Je ne raconte pas tout ça pour essayer avoir raison, c'est surtout parce que j'aime bien discuter de musique, tout simplement 8-)
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 31, 2018 12:01

Oui alors sans essayer d'avoir raison à tout prix non plus, je m'interroge sur ton raisonnement qui est de limiter la manche musique électronique à la techno.

Tenons le même raisonnement pour la manche pop/rock par exemple.

Même si tu estimes que les groupes de hard rock ne sont pas les dignes descendants du King et que leur musique s'apparente plus à du metal qu'à du rock (perso, j'ai jamais trop su différencier heavy metal et hard rock), qu'est ce qui justifierait que tu puisses déclarer HS ce qui est une sous-catégorie du rock ?

Tu peux ne pas aimer le hard rock. Tu peux ne pas avoir envie d'en entendre et donc ne pas donner de points pour cette raison. Mais celui qui aura choisi du HR ne sera pas, je pense, HS sur la manche pop/rock.

Maintenant, pourquoi décréter que tout ce qui ne serait pas de la techno sur la manche musique électronique serait HS ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Paulemile le Mer Jan 31, 2018 13:08

Ben comme je l'ai déjà dit, c'est une question d'appréciation perso et de ce que tu penses appartenir à tel ou tel genre en fonction de certains codes.

Pour moi, une chanson de 3min30 avec chanteur, bassiste, batteur et clavier n'est pas de la musique électronique. C'est de la pop (ou du rock, peu importe) avec quelques sonorités électroniques qui sortent du clavier principalement, et peut-être des arrangements faits à l'ordi via le mixage.
La musique électronique, c'est une boîte à rythmes, des machines (ou un ordi), pourquoi pas une platine vinyle, au minimum. Une durée plus longue, un truc répétitif, voire lancinant, avec une montée ou deux et par conséquent un ou deux moments où les chevaux sont lâchés. Bien sûr on peut y ajouter des vrais instrus et de la vraie voix, il peut y avoir des sons sans percussions, pas que des trucs forcément pour danser en fait. Mais ça joue sur l'ambiance, sur les sonorités utilisées... c'est hyper vaste mais aussi super simple à dissocier de trucs comme on a eu dans cette manche, qui appartiennent clairement à d'autres "gros" genres.

Si on considère les morceaux proposés comme de la musique électronique, on peut juste mettre pratiquement tout ce qui se fait aujourd'hui dans cette case. Les sons crées sans l'aide d'un ordi se font très rares, comparés à la masse de trucs qui sortent tous les jours. Il n'y a même plus de genre, en fait. Enfin il y aurait les sons faits sans ordi, et les autres, qu'on nommerait "la musique électronique", dans laquelle on cataloguerait tout, la pop, le rock, le funk... du moment qu'on utilise un ordi ou un synthétiseur. Franchement... bof.

Alors effectivement, un problème se pose aussi pour le rock et le métal mais bon... dans les deux t'as en général un chanteur, un batteur, un guitariste, un bassiste... avec plus ou moins de variantes.
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire qu'un groupe est du rock s'il n'y a ni batterie, ni guitare, si ?
Ensuite on va juger de comment le mec gueule, si le batteur a une double pédale à sa grosse caisse... des trucs de ce style, mais pas sur l'essence de base, qui est chant / guitare / batterie. Mais je me trompe peut-être en fait.

Thom Yorke faisait du pop / rock avec Radiohead à ses débuts, et a évolué sur des trucs plus diversifiés (y compris en solo). Selon les chansons, impossible de dire que c'est du rock, alors que c'est Radiohead, quoi !

Est-ce que le premier album de Garbage est du rock et le second de la musique électronique, juste parce qu'ils ont utilisé des ordis pour rajouter des sons synthétiques dans ce dernier ? Non, je ne crois pas.

Dans cette manche, j'ai trouvé ça trop simple de faire de la musique électronique un immense fourre-tout. C'est vraiment ce que je ressens. Et pas besoin de se cantonner à la techno pure et dure pour rendre la manche intéressante pour autant.

Du coup je ne vois aucun problème à parler de HS. Dans le premier post de Batroux, la parenthèse derrière le thème indique bien "et ses sous-genres comme la techno, le dub step, la club music, la dance music, etc..." Ça annonce quand même la couleur ! Et le petit etc... derrière autoriserait tout le reste de toute la musique pour peu qu'un clavier casio ait été utilisé ? Ben non, pas pour moi.

Par contre, je ne vais pas embrouiller les gens qui décident de mettre des points. On fait encore ce qu'on veut, non mais !
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 31, 2018 13:25

J'espère que tu ne penses pas que je te cherche embrouille. :(

J'essaye juste de comprendre pourquoi Ginji et toi estampillez HS la musique que je propose et qui est classée par Wikipedia comme étant de l'electroacoustique (donc une subdivision de la musique électronique). Bon j'avoue que je comprends pas vraiment ton propos (enfin, disons que je ne le trouve pas très convaincant plutôt parce que je pense que ceux qui catégorise "officiellement " les musiques en rap, rock, etc. Sont plus compétents pour decider de cela que nous -que moi en tous cas- pour décider ce qui serait ou non du rap, du rock, etc) mais j'arrête de t'embêter avec ça, promis.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Ginji le Mer Jan 31, 2018 13:37

Ah non, mais moi, comme je l'ai dis, je ne vois pas de hs, à part la tienne qui me semblait le moins coller. Mais en soit, je ne pense pas qu'elle soit HS.
Après libre à chacun de réduire ou agrandir son appréciation de telle ou telle catégorie, en incluant ou excluant des musiques. Et chacun et libre d'entendre ou non cette argumentation au moment de son vote. Paulemile avait quasi tout mit en HS avant mon vote, j'en remis certaines en avant. Pour moi, l'électro, c'est pas que la techno. Le classique n'est pas qu'une musique d'orchestre. Le rap ne se limite pas à une mélodie qui se répète toutes les trois secondes avec un gars qui chante par dessus.
Mais je peux comprendre que pour certains, les catégories soient très précises et que les HS arrivent fatalement plus facilement. et c'est pas nécessairement un mal.

Bref, vous vous prenez la tête pour rien, un peu. ^^
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Avatar de l’utilisateur
Ginji
 
Messages: 8406
Inscription: Mar Sep 13, 2011 1:24

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Lalilalo le Mer Jan 31, 2018 13:41

Non mais tu as raison. Comme dit supra, j'arrête de l'embêter avec cela.

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3714
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Paulemile le Mer Jan 31, 2018 14:52

Nan mais je ne me sent pas agressé du tout, y a vraiment pas de souci hein :lol:

Au contraire je trouve ça intéressant d'en discuter, même si le topic battle n'est peut-être pas approprié pour partir en débats à rallonge.
Désolé si ta chanson tombe dans mon HS alors :( (qui n'est que mon appréciation et qui n'engage que moi).

Je ne dis pas que je suis plus compétent qu'un gars qui catégorise des genres sur Wiki mais j'écoute énormément de musique électronique (pas que de la techno :P ) et j'ai lu pas mal de trucs sur son histoire, sur comment est née la musique électronique... etc.

Je pense pouvoir distinguer la pop de la musique électronique quand même. Pour moi ce sont deux choses bien distinctes. Bon après, un bouquin peut raconter un truc totalement différent d'un autre tout en restant correct. C'est un débat sans fin en fait.
Je ne suis pas du tout calé en électro-acoustique, qui est peut-être de la pop teintée de sonorités synthétiques. Pour moi ça reste de la pop, qui évolue avec son temps certes, mais de la pop quand même.

Qu'on puisse retrouver ce genre de morceaux et un gros drop de Dubstep bien sale dans la même manche me laisse perplexe, toutefois.

EDIT : Sur ce, je pars en vacances pour plus de 2 semaines, sans réelle connexion internet. Du coup s'il y a du HS pour les prochaines manches, je ne pourrai pas m'expliquer sur mes choix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
 
Messages: 2414
Inscription: Jeu Août 11, 2011 19:50

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Mystic_Joh le Mer Jan 31, 2018 22:58

J'avoue avoir pris une musique, pas au pif, mais en tapant juste électro sur YouTube et tomber sur une musique que j'aime bien. Ce n'est pas mon genre préféré et je peux comprendre que l'on ne donne pas tout les points. Parce que c'est probablement ce que j'allais faire avec cette manche. La musique électronique n'a jamais été mon grand kiff. Par contre je me rends compte après écoute que je ne suis pas le seul à être un peu éloigné de ce qu'on entend généralement par "musique électronique".


Participant 8 : Justice – Genesis

Ça s'écoute pas trop mal, j'aime plus que les autres, 2 POINTS


Participant 4 : Savant - Pirate Bay

2 POINTS, mais c'est uniquement parce qu'elle est assez bien et que je ne vais pas donner moins de points à cause d'une manche que je n'aime pas.

Ça sera tout et je pense bien que cette manche n'était pas au goût de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Axaca le Ven Fév 02, 2018 18:19

Participant 1 :
Be Quiet - Infancy
0 Points

Participant 2 :
DANGER - 11h30
0 Points

Participant 3 :
Tous les Méchants Doivent Mourir - Janski Beeeats
3 Points, j'ai trouvé ça cool

Participant 4 :
Savant - Pirate Bay
0 Points

Participant 5 :
Imagine Dragons - Believer (Kaskade Remix/Audio)
4 points, parce que j'adore cette musique

Participant 6 :
Therapie Taxi – Coma Idyllique
0 Points

Participant 7 :
Pierre Henry - Psyché Rock
0 Points

Participant 8 :
Justice - Genesis
0 Points


Je vais pas mentir, de manière générale j'aime pas l’électro donc j'ai préféré récompenser les deux musiques qui m'ont plus plutot que de donner des points à des musiques qui serait meilleures, mais qui me plaisent pas ^^
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3072
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Batroux le Ven Fév 02, 2018 18:46

J'ai trouvé Paulemile très dur dans sa notation et notamment dans ses critères. J'en ai pleuré et c'est pour ça que je vote aussi tardivement.

Blague à part, je peux comprendre que l'on soit difficile en terme de musique surtout quand le genre nous parle.
Cependant, cela aurait pu déborder mais vous avez su rester dans les clous. Je suis fierté de vous, j'ai presque pleuré de joie face à votre esprit mature, votre sens du débat et de la conciliation... Un peu de sang, ça aurait été bien aussi mais bon, face au vert de Lalilalo, on s'incline, on tourne le dos et on part en vacances.

J'aurais aimé ramené ma sauce mais j'avoue que je ne suis pas spécialement très calé en musique électro, de fait je vais m'abstenir. Je préciserai juste une petite chose, pour moi, et ce n'est en rien un fait établi (mis à part dans ma tête), on peut retrouver la musique électronique dans n'importe quel genre et n'importe quel genre peut se retrouver dans la musique électronique. (Le riff de gratte rock en tapping sur Aerodynamic des Daft Punk ou encore, juste ça: Waxx - Turn Up de grosses guitares, une grosse batterie, un son vraiment bien rock qui se retrouve dans un melting pot avec l'électro dans la sonorité des riffs.)

Maintenant que ça, c'est dit.

Passons

Aux

Choses

Sérieuses

!



Il vous reste jusqu'à demain, soit le 03/02/2018, 18h, pour voter Moooooosieur Lamantin !

Sinon, pour ma part:

Participant 1 : Be Quiet - Infancy
Je trouve ça sympa mais sans plus. Cela ressemble à de la New Wave typique des années 80 et j'aime bien les trucs de cette époque. Alors je suis généreux mais pas trop.
1 point

Participant 2 : DANGER - 11h30
J'ai bien aimé, mon chou.
2 points

Participant 4 : Savant - Pirate Bay
Ça aussi, j'ai bien aimé, même plus que celle du Participant 2. Pourquoi ? Et bien parce qu'il y a des sonorités nostalgiques de ces jeux en petits bits tout en envoyant d'autres variations plus lourdes. Du coup, on s'ennuie pas, ce n'est pas répétitif, C'est cool.
4 points

Participant 7 : Pierre Henry - Psyché Rock

Tu gagnes des points Futurama qui s'élève au nombre de...
1

Image
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Supaman le Sam Fév 03, 2018 11:09

Participant 1 :
Be Quiet - Infancy
Spoiler
1 Point


Participant 2 :
DANGER - 11h30
Spoiler
0 Point


Participant 3 :
Tous les Méchants Doivent Mourir - Janski Beeeats
0 Point

Participant 4 :
Savant - Pirate Bay
Spoiler
3 Points


Participant 5 :
Imagine Dragons - Believer (Kaskade Remix/Audio)
Spoiler
4 points


Participant 6 :
Therapie Taxi – Coma Idyllique
Spoiler
0 Point


Participant 7 :
Pierre Henry - Psyché Rock
0 Point

Participant 8 :
Justice - Genesis
Spoiler
0 Point


:wink:
j'avais dit que je participerais
Supaman
 

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Batroux le Sam Fév 03, 2018 17:36

/!\ SPOILER ALERT /!\


LA FIN DU MONDE EST PROCHE !


Non, je déconne, par contre il reste moins d'une heure trente pour voter. Et là, je suis sérieux.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
 
Messages: 6803
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Battle de Musique 6 : Musique Corporation

Messagepar Lamantin_Furtif le Sam Fév 03, 2018 17:45

Participant 1 :
Be Quiet - Infancy
1 point parce que j'aime bien, mais c'est assez hors sujet

Participant 3 :
Tous les Méchants Doivent Mourir - Janski Beeeats
ça doit être énorme en concert, mais là ça perd beaucoup de sa puissance sur mon PC portable tout pété. 4 points quand même, vu que ça manque de concurrence

Participant 4 :
Savant - Pirate Bay
1 point même si je connaissais déjà

Participant 7 :
Pierre Henry - Psyché Rock
1 point. J'aurais adoré le morceau sans ces espèces de notes aigues assez dégueu qui apparaîssent à 0.18

Participant 8 :
Justice - Genesis
Juste trop connu pour que je donne plus de 1 point
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016


Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Avatar de l’utilisateur
Lamantin_Furtif
 
Messages: 1047
Inscription: Dim Nov 04, 2012 19:39
Localisation: Juste derrière vous.

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités