Versus: Jeux-vidéos: Cloud VS Djidane Tribal

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Re: Versus: GAMES: Mega Drive VS Super Nes: Pépites

Messagepar Antarka le Lun Juin 15, 2020 10:15

Eeeeeeerrrrrfffff.

Ça porte sur quoi le duel, juste sur les pépites comme l'annonce le titre ou c'est une comparaison sur les consoles et jeux en général comme le dit ton post ?


Côté précurseur, la MD gagne sans difficulté. La SNES n'a fait qu'emboiter le pas. Y'a d'immenses hits sur SNES mais aucun me semble aussi précurseur qu'un simple Sonic.




Je me recentre. Je vote SNES, parce que Chrono Trigger, DK country, FF6, Mario Kart et d'autres.


Mais de très peu, parce que la Megadrive a des hits parfois méconnus, y compris dans le domaine des RPG d'ailleurs, un Phantasy Star 4 est pas beaucoup moins exceptionnel qu'un FF6.

Wonder Boy 5, Sonic 2 et 3, Légend or Thor, la Megadrive a un nombre incroyable de pépites en fait. Des dizaines.

La Megadrive a été moins touché par la censure aussi, ça se voit quand on compare les Mortal Kombat des deux consoles.

Maiiiiis la SNES reste plus puissante, avec aussi une qualité de son bien supérieure. La SNES a davantage de jeu (c'est plutôt une conséquence de son succès supérieur qu'une cause de son succès). Y'a d'excellents jeux DBZ sur SNES aussi (sur Megadrive y'a un jeu Boarf et tout poussif).


A l'époque j'avais la Megadrive, j'étais totalement team Sega. Encore maintenant j'ai ENVIE de voter Megadrive mais ça serait manquer d'objectivité. Cela dit si je me réveillais en 1992 avec 7 ans à nouveaux, je demanderais une Megadrive à mes parents, parce que je préfère les jeux Megadrive à 2-3 exceptions prêt.

Après j'ai aussi envie de répondre "les deux", les consoles étant assez complémentaires et avec des tonnes d'exclusivité sur chaque. Rien à voir avec un éventuel duel PS3 vs X360 ou le catalogue est a 98% commun entre les deux consoles et ou il faut 40/10 à chaque oeil pour percevoir une différence entre les supports.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Versus: GAMES: Mega Drive VS Super Nes: Pépites

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Juin 15, 2020 23:14

Team Megadrive forever, mais je pense que la SNEs a eu des jeux plus cultes et ambitieux au sein l'indutrie du JV.
Des titres comme les Donkey Kong Country, FF6, Super Metroid, Zelda ALTTP, Super Castlevania 4, Chrono Trigger, Mario World , Yoshi Island ou encore le génial Demon's Crest ont fait rentré la SNES au rang de légende.

La Megadrive a eu ses titres légendaires aussi ; les Streets of Rage, Sonic, Aladdin, Shinobi 3 , Landstalker, Ecco, Quackshot, Wonderboy etc. Mais c'est une autre sorte d'aura. Ces jeux restent énormes mais la Snes a fait plus fort je l'avoue.

Si j'essaie d'être objectif, je pense que la SNES a eu plus de gros jeux diversifiés et qui ont permis de faire la renommée de Nintendo. Et aujourd’hui les titres cités plus haut apparaissent comme des classiques à faire au moins une fois dans sa vie. Et quand on voit les listes des plus grands jeux de tout les temps, il n'est pas rare de voir des jeux de la Super Nintendo dans les tops. Là où la Megadrive sera plus discrète.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar BejitaSan le Mer Juin 17, 2020 13:57

2-0 pour la Super Nes.

Image







Image






Le Meilleur Gameplay



Aspect technique - Graphismes - Originalité de l'univers - Meilleurs obstacles - Endurance du jeu



MARIO VS SONIC


Image







Image
Dernière édition par BejitaSan le Mer Juin 17, 2020 22:03, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Lenidem le Mer Juin 17, 2020 20:56

Je vote Mario sans hésiter. Bien sûr, je suis biaisé parce que je n'ai jamais eu que des consoles Nintendo. Mais j'ai joué à un Sonic Advance et à un autre sur 3DS, les deux ont une bonne réputation, et... mon Dieu que ça me saoule. On dit que dans Sonic, le plaisir, c'est d'aller vite. Ouais, ben moi je me prends des murs et des ennemis à tout bout de champ, donc ma vitesse moyenne, elle n'est jamais bien élevée. Quand on a atteint un certain niveau de maîtrise, je ne dis pas, ça doit être tripant, mais en tant que débutant, ça ne me plaît pas, je trouve ça très frustrant dès les premiers niveaux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar kyoju kenpu le Mer Juin 17, 2020 21:11

Je vote Sonic.

J'ai toujours trouvé le gameplay des "Marios" un peu simplet en comparaison. Cette façon de le dire est injuste j'en conviens, mais disons que si Mario est la base du gameplay plateforme, Sonic est une version optimisée de ce gameplay: il va plus vite, il saute plus haut,c'est plus fluide, le fait qu'il fasse un saut périlleux lui permet de tuer en atterrissant sur un ennemie ou en le rejoignant en l'air alors que Mario ne tue qu'en atterrissant (après oui il y a les bonus, mais les deux se valent sur ce point là)...

Pour les obstacles c'est pareil: Sonic a tout de Mario, mais il ajoute en plus des trucs sympa comme des boucles de grand huit, des flippers etc...

Après j'ai pas joué à tous les Sonic ni a tous les Mario. Pour être honnête je me suis arrêté aux 16 bit et aux consoles portables.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Antarka le Mer Juin 17, 2020 23:59

Si comme Kyoju je m'étais arrêté aux 16 bits, j'aurais franchement hésiter. Mario était déjà bien plus riche en terme de Gameplay dès le Super Mario Bros 3 sur NES, même par rapport à du Sonic 3 sur MD. Ce que Sonic fait "comme Mario en mieux" c'est juste si on prend le tout premier Mario Bros ultra basique. Dès le Mario Bros 3 et l'apparition des costumes, Sonic se fait plier, et c'est pas la demi-douzaine de personnages au gameplay quasi identique de Sonic&Knuckles qui y changera grand chose. Mais j'avoue que je trouvais Sonic plus fun et nerveux.

Mais c'pas le cas, j'ai joué jusqu'a la N64, la Saturn la Dreamcast. Et j'ai un peu touché au Mario Sunshine sur la GameCube et au dernier sur Switch (jamais aux Galaxy).

Donc je vote Mario, d'immensement loin. Sonic a totalement loupé son passage a la 3D, a totalement perdu la jouabilité intuitive requise pour concurrencer Mario. Même au delà de ça, Sonic n'a jamais su se ré inventer, offrir de nouvelles façons de jouer. Sonic stagne et a perdu en fun en meme temps qu'il a perdu en jouabilité. Lenidem exprimé très bien le ressenti de chacun face à un Sonic post-MD : la vitesse n'est plus fun, elle est devenue un handicap, le comble pour du Sonic. Quand a la maîtrise, sur Dreamcast en tout cas, elle était impossible à vraiment acquérir.

Les Mario en 3D n'ont absolument rien perdu au passage de la 2D à la 3D. Ils ont continué à se jouer avec une facilité déconcertante, tout en s'enrichissant perpétuellement, chacun ou presque étant meilleur que le précédent, chacun ou presque se révélant comme un des plus grands hits de sa génération de consoles. Y'a bien que lors de son retour a la 2D (New Super Mario Bros) que Mario m'a déçu. Mais c'est une erreur de parcours, pas une tendance a la baisse.


Donc non, sur la seule base des 8 et 16 bits j'aurais déjà voté Mario en louant quand même le gameplay de Sonic plus fun et nerveux même si bien moins riche. Mais sur la génération suivante c'est un no-match, Sonic se fait pulvériser.

Même le Sonic 4 la, il est sympa a jouer, mais il a 25 ans de retard niveau gameplay, en même temps ils sont juste revenu a la recette de l'époque où les Sonics étaient jouables, et ont liftés un peu le tout.

Et je dis ça alors que je suis team-Sega forever. Mais la vérité c'est que le Gameplay de Sonic n'a jamais rivalisé avec celui de Mario, même au tout début.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Juin 18, 2020 12:29

Je pense pareil qu'Antarka.

Les Mario qu'ils soient 2D ou 3D ont toujours eu un gameplay accessible, optimal et avec une super ergonomie. Je peux enchainer un Mario Bros 3 et un Sunshine sans sourciller et avec le même plaisir.

Sonic déjà en 2D c'était très jouable mais il y'avait une certaine inertie qui était parfois gênante, même si les opus 2D compensaient par leur univers, level-design et bande son au top. En 3D par contre c'était mois efficace avec des lourdeurs qui niquaient le rythme pour un personnage censé miser sur la vitesse c'est relou.
Sonic Adventure 1 et 2 je retiendrai autre chose que leur gameplay pour le coup même si j'arrivais a jouer sans soucis :)

Victoire de Mario donc qui a su rester content dans ses mécaniques de gameplay et même se surpasser en passant à la 3D ce qui est un vrai tour de force. J'ai tellement envie de me faire les Galaxy et Odyssey d'écrire ça, mais j'ai plus de console Nintendo depuis la Gamecube snif.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Antarka le Jeu Juin 18, 2020 12:51

Piccolo Daimao a écrit:. J'ai tellement envie de me faire les Galaxy et Odyssey d'écrire ça, mais j'ai plus de console Nintendo depuis la Gamecube snif.


Oddisey, j'en ait fait le tour en 2 jours chez mon frère. Clairement pas un jeu extra, énormément trop facile en fait, y'a pas le moindre embryon de challenge dedans. Et quand à avoir l'ensemble des étoiles (bien trop nombreuses) c'est du masochisme, me serait lassé bien avant. Je le trouve très en dessous d'un Mario 64.

Jamais joué à Mario Galaxy mais j'ai bien bavé devant j'avoue.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 18, 2020 13:12

Antarka a écrit:
Piccolo Daimao a écrit:. J'ai tellement envie de me faire les Galaxy et Odyssey d'écrire ça, mais j'ai plus de console Nintendo depuis la Gamecube snif.


Oddisey, j'en ait fait le tour en 2 jours chez mon frère. Clairement pas un jeu extra, énormément trop facile en fait, y'a pas le moindre embryon de challenge dedans. Et quand à avoir l'ensemble des étoiles (bien trop nombreuses) c'est du masochisme, me serait lassé bien avant. Je le trouve très en dessous d'un Mario 64.
Ah... Moi qui bave un peu devant Odyssey (j'ai une Switch), me voilà un peu refroidi. Jamais eu de Wii non plus et j'en achèterais bien une en seconde main, un jour, rien que pour les Mario Galaxy.

Sinon, pour défendre Sonic, l'enthousiasme de The Geek Critique, qui est un gros fan, est assez contagieux, et il explique très bien d'où ça vient : des jeux (en tout cas en 2D) où ta persévérance t'amène à un niveau de maîtrise et à une connaissance des niveaux telles que tu peux foncer à toute allure sans jamais ralentir... à condition d'accepter de mourir et de recommencer très souvent. Pour moi, c'est d'une autre époque. Si j'avais découvert ce genre de jeu quand j'étais ado, par exemple, quand je mettais un point d'honneur à finir mes jeux à 100% (jamais eu toutes les pièces bleues de Sunshine... et j'ai failli pleurer quand après avoir fini le mode histoire de F-Zero GX en difficile j'ai débloqué le mode très difficile...) ça aurait sûrement pu me botter. Aujourd'hui, à ce stade de ma vie, c'est hors de question.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Antarka le Jeu Juin 18, 2020 13:42

Je pense qu'Oddisey vaut le coup si tu le payes pas neuf. Ça reste un jeu fun, c'est juste qu'on s'en lasse (a mon sens) vite.

Pour les Sonic de la vieille époque, j'ai un ressenti assez différent de The Geek critique, c'était très instinctif même si plus pauvre que Mario niveau gameplay.

J'ai fini y'a peu (pour la première fois depuis 25 ans, merci la megadrive-mini) Sonic 2 sans la moindre difficulté en moins de deux heures, sans trop faire gaffe. Bien sûr en speedant a fond tu renonces au mode Super-Saiyen de Sonic, et tu loupes des bonus, mais c'est pas si handicapant. La maîtrise me semble clairement pas si importante pour les vieux Sonic en 2D.

Un Mario Bros 3 sur NES, sans "tricher" avec les flutes pour arriver direct aux derniers niveaux, je suis même pas sûr d'y arriver a le finir, même en étant prudent, et ça me prendrait de toute façons bien plus de deux heures. Ça me semble déjà bien plus important de connaître a fond les niveaux et de maîtriser parfaitement le gameplay.


Concernant les Mario et Sonic de l'ere 32/64 bits, effectivement Mario 64 se maîtrisait sans soucis, et les Sonic Aventure étaient plus difficiles, non seulement a maîtriser mais également dans leur difficulté a les finir. J'ai jamais essayé de faire un speed run sur Mario 64 mais je pense qu'il peut se plier dans la journée (juste se finir. Pas les 120 étoiles). Sonic aventure 1 et 2 non.
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar BejitaSan le Jeu Juin 18, 2020 21:30

Objectif: Evénements et Concours.


Image


Avec d'autres forces de frappe...


Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Versus: GAMES: Mario/Sonic : Gameplay

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 18, 2020 21:53

J'ai rien compris, BejitaSan.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7589
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Versus: GAMES: Dreamcast VS Nintendo 64: Caractéristique

Messagepar BejitaSan le Sam Juin 20, 2020 18:27

Spoiler
Il n'y a pas de mal Lenidem... nous sommes dans une optique d'animation de la section événements et concours depuis l'hiver dernier... et l'objectif se poursuit, nous avons en plus de cela de nouvelles forces en présence.
Simple rappel ;)

Pour le sujet en question et pour ne virer en un hors sujet inutile, et qui serait condamnable en toute objectivité. Je vais voter pour Sonic.
J'adore Mario, incontestablement.

J'ai pu jouer aux deux consoles tout juste avant qu'elles s'usent, vers les derniers instants de "gloire".
Et en l’occurrence en plus des jeux DBZ, les Sonic et Mario ont été mes principales mais pas seules sources principales, et des instaurateurs du jeux vidéo dans mon univers.

Mais je préfère l'univers de Sonic pour le perso principal déjà, je préfère Sonic à Mario.

L'impression de vitesse offerte par l'univers de Sonic, accélération, les OST non rien à envier à ceux de Mario, le décor enchanteur... J'aime l'aspect également de Sonic, de super second, d'outsider dans l'hégémonie de cette époque... Sonic me donnant l'impression de pouvoir jouer et débrancher à la fois. Puis ayant découvert la MegaDrive en premier, l'une des mes toutes premières consoles, je voue une certaine affection... mais...
je comprend qu'en général... il y'ait une très légère préférence pour cet univers de Mario... qui marque peut-être plus de point pour un aspect plus "complet".

J'aime à penser que si une seule console, et qu'un seul jeu aurait existé, entre Mega-Super, et Sonic-Mario... Mario marquerait peut-être plus de point mais de très peu, vu qu'on parle de leadership et promoteur.
J'ai l'impression d'avoir assisté un truc assez énorme à l'échelle des jeux vidéos, même si j'ai découvert ça sur la fin ou presque. Assez culte tout en restant dans les "règles de l'art".





Image







Image







LA DREAMCAST

Image











Image









LA NINTENDO 64

Image











Quel console avez-vous préféré les caractéristiques ?



Image


Image





Innovation - Progrès graphiques - Design de la console - Attractivité sur le marché - Manettes -






Image







Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

Re: Versus: GAMES: Dreamcast VS Nintendo 64: Caractéristique

Messagepar Antarka le Sam Juin 20, 2020 20:13

La Dreamcast l'emporte sur les jeux.

Après pour prendre le détail des caractéristiques que tu cites...

Innovation : égalité. La N64 fut la première vraie console a permettre le jeu a 4 en multi sans accessoire. Mais la Dreamcast a permis le jeu online.


Progrès graphiques : Dreamcast totalement. Les graphismes de la N64 étaient ptetre un poil plus joli que ceux de la PS1 ou de la Saturn, mais au final ça concernait pas des centaines de jeux (la majorité des jeux N64 étaient bâclés et plutôt moches) et la différence était pas un gouffre non plus. Je veux dire que la N64 était clairement de la même génération que la PS, meme si jamais la PS n'aurait pu faire tourner un Zelda ou Donkey Kong 64. La Dreamcast c'est indubitablement la première console de la génération suivante, et ses jeux étaient plus beaux que ceux de la PS2 tant qu'elle a été en vie (puis bon, a partir de 2001-2002 la PS2 a progressé, logique).


Design de la console : N64 de loin. La Dreamcast c'est presque aussi moche qu'une Xbox.


Attractivité sur le marché : Dreamcast de loin. Très peu chère (a peu près comme la N64), avec bien plus de jeux, et dans plus de genres différents. La N64 a de très grands hits mais ça reste assez ciblé dans la plate forme, et l'ARPG avec les deux Zelda.

Manettes : je préfère de loin l'ergonomie de la manette N64. La manette Dreamcast est super moche, très grosse, mais au moins elle s'use pas, et les jeux restent jouables même si la manette fait peur. J'ai encore les mêmes manettes Dreamcast depuis 15 ans, qui marchent nickel, et clairement un pad N64 qui a servi pendant 15 ans il est foutu. Déjà en 2 ans le stick était mort sur la N64.


Je suis un peu emmerdé pour désigner un vainqueur. J'ai une grande affection pour ces deux consoles, qui sont assez complémentaire. Aucun jeu Dreamcast ne vaut vraiment un Mario Kart ou un Zelda OOT. Mais aucun jeu N64 ne vaut un Shenmue, un House of the dead 2, un Sega Rally, un Sky of Arcadia, un Soulcalibur ou un RE code Veronica. Même Rayman 2 version Dreamcast écrase Mario 64.

Je vais voter pour la Dreamcast quand même. Qui était une console extraordinaire, sans véritable défaut objectif, sinon une campagne marketing de merde, et un desamour du public attendant la PS2. Surpuissante, pas chère, ayant vite une ludothèque de fou, en à peine 1 an, 90% des références tout genre confondus étaient sur Dreamcast.
La N64, elle est arrivée une grosse année trop tard pour être efficace. Elle a des jeux mythiques mais aussi des failles gigantesques dans sa ludothèque (pas de bons jeux de baston, pas d'excellents jeux de courses, peu de jeux d'arcade, aucun vrai RPG ou quasi), et le taux d'usure des manettes est énorme.

La N64 a mérité son semi échec (elle est arrivée genre un an trop tard sur le marché et Nintendo s'est foutu a dos tout les éditeurs tiers a dos). La Dreamcast n'a absolument pas mérité son échec total. C'était la meilleure console sur le marché, avec les meilleurs jeux, a un prix très bas. Et puis Sega quoi... Pauvre Sega...
Ce forum est totalement rouxciste.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14907
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Versus: GAME BOY: Pokemon VS Zelda: Gameplay

Messagepar BejitaSan le Dim Juin 28, 2020 21:44

Spoiler
Victoire 1-0 de la Dreamcast.



Image









Image










Image







Image







Capacité d'introniser les créatures - Univers - Adversité





Image


Je ne sais pas si vous savez à quoi vous allez vous attendre...



Image







POKEMON VS ZELDA: LE GAMEPLAY



Image


Image









Image


Image








Image


Image




Immersion dans l'univers:


Richesse du scénario:


Graphismes:


Musiques:


Image
Avatar de l’utilisateur
BejitaSan
 
Messages: 2820
Inscription: Jeu Août 11, 2011 17:52
Localisation: Loup garou. Meilleur topic de la section.

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités