San999 a écrit:Aimes-tu les ornithorynques?
Souhaiterais-tu aller au Nauru?
Crois-tu aux fées borgnes et unijambistes?
kyoju kenpu a écrit:
Mon préféré de Tekken contre mon préféré de Street fighter!
Kazuya c'est le personnage iconique de Tekken, celui qui avait le profil du héro dans le premier épisode et qui est rapidement devenu la plus grosse enflure. C'est d'ailleurs ce statu de perso iconique qui fait de lui celui qu'on oppose à Ryu dans le crossover entre les deux franchise. Kazuya est badass, cruel et torturé. Son fils, son père, son grand père... ses ending nous indiquent qu'il pourrait tous les tuer sans éprouver le moindre remord. D'ailleurs sa fin dans Tekken 5 quand il tue son Grand père Jinpachi après un petit souvenir attendrissant de son enfance et l'une des fins que je préfère.
Niveau gameplay Kazuya c'est juste jouissif pour un joueur comme moi: Agressif à souhait, bien réactif et assez rapide à prendre en main.
Akuma quand à lui est le personnage le plus charismatique de Street fighter. Le gars à part qui n'intervient que quand il trouve un adversaire digne de lui, qui fait toujours office de Boss spécial et de perso caché.
Le gars cherche la puissance absolue quitte à plonger profondément dans le satsui no hado (intension meurtrière). J'aime beaucoup ce que dit capcom à son sujet: "Akuma a choisi le coté obscure, mais il ne viendra pas vous faire du mal par plaisir. En revanche, si il choisi de détruire une montagne pour s'entraîner, il n'attendra pas que vous descendiez avant de la détruire".
Niveau gameplay c'est une version ansatsuken plus intéressante que Ryu. Bien sur capcom est obligé de le nerf en le fragilisant, mais il est aussi jouissif à jouer que Kazuya.
MATCH NUL!
Imate a écrit: Grande liberté de mouvements, maps très larges, possibilité de voler librement, destruction de décors mieux intégrée, j'ai beaucoup plus l'impression de jouer à un jeu Dragon Ball, là ou Fighterz me donne le sentiment de jouer à un jeu de combat sur le thème de Dragon Ball, vous voyez ce que je veux dire ?
Donc pour ma part, je suis le type de joueur davantage attiré par des jeux du type de Sparking Meteor
Tonay a écrit: Certes tenkaichi 3 a un gameplay quelques peu similaire entre tous les personnages, mais je doute que DBFZ échappe à cela
Tonay a écrit:Sans compter que si dans le premier jeu on peut réagir à n'importe quel situation, pourvu que l'on est le sens du timing, ce n'est pas le cas dans le second où l'on peut facilement se faire botter les fesses pendant 5 minutes sans moyen d'y réchapper.
Entre rester aux aguets pour une contre attaque et poser la manette en attendant son tour, c'est vite vu.
Tonay a écrit:DBFZ, m'évoque davantage un Marvel VS Capcom, furieux, dynamique mais lourd à la longue. Le fun est vite remplacé par une monotonie fatigante.
kyoju kenpu a écrit:Tonay a écrit: Certes tenkaichi 3 a un gameplay quelques peu similaire entre tous les personnages, mais je doute que DBFZ échappe à cela
Et pourtant Fighterz y échappe complètement! Savoir jouer Gohan ado ne te permet pas de savoir jouer Gohan adulte et vice versa.
Le seul niveau de jeu qui permet de jouer tous les persos est le niveau "d'accessibilité" qui repose sur l'auto combo et les manips faciles (un piège à joueurs bandai en somme). Mais dés l'instant où tu rentres dans le compétitif (peu importe ton niveau) avec les combos techniques, la connaissance des match up et des frame, tous les persos sont différents. C'est pour ça que les joueurs finissent par se concentrer sur quelques persos quand ils font du ranking.
Tonay a écrit:Sans compter que si dans le premier jeu on peut réagir à n'importe quel situation, pourvu que l'on est le sens du timing, ce n'est pas le cas dans le second où l'on peut facilement se faire botter les fesses pendant 5 minutes sans moyen d'y réchapper.
Entre rester aux aguets pour une contre attaque et poser la manette en attendant son tour, c'est vite vu.
Pour un débutant oui, il se fera violer sans pouvoir réagir si par malheur il tombe sur moi.
Mais pour un joueur confirmé il y a toujours moyen de se dégager d'une posture défensive à condition de connaître le timing et les différentes manips existantes: reflect, anti-jump, delay, challenge, téléportation, sparking ou le très classique quitte ou double piff de level 3.
Par contre si t'es prit dans un combo, tu seras prit dedans jusqu'à ce que le combo soit fini sauf si l'adversaire drop, mais ça c'est le béa ba des bons jeux de combats.
[/quote]Tonay a écrit:DBFZ, m'évoque davantage un Marvel VS Capcom, furieux, dynamique mais lourd à la longue. Le fun est vite remplacé par une monotonie fatigante.
C'est pas un jeu fait pour les joueurs bandai sur la durée. C'est un jeu compétitif et de ce fait, comparer le fun des deux jeux est hors de propos. C'est comme si je comparais un jeu d'échec au Monopolie.
Quand je vois un match compétitifs de DBZ T3, je vois le niveau du combat qui oppose Cell à Goku dans l'anime. Tout va incroyablement vite, c'est dynamique, il y a des retournements de situation en permanence, bref, je vois un combat DBZ.
Dans DBFZ, j'ai l'impression d'assister à un tabassage. Un tabassage impressionnant hein ! Mais un tabassage quand même.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Lenidem a écrit:Quand je vois un match compétitifs de DBZ T3, je vois le niveau du combat qui oppose Cell à Goku dans l'anime. Tout va incroyablement vite, c'est dynamique, il y a des retournements de situation en permanence, bref, je vois un combat DBZ.
Dans DBFZ, j'ai l'impression d'assister à un tabassage. Un tabassage impressionnant hein ! Mais un tabassage quand même.
Du coup, peut-on dire que ces deux jeux représentent chacun un aspect différent de Dragon Ball ? BT3 représenterait les combats (apparemment) équilibrés comme Cell vs Gokû ou Freeza vs Gokû, tandis DBFZ représenterait les massacres à sens unique comme Végéta vs Dodoria ou Végéta vs Cell 2e forme ?
...
Si oui, peut-on établir une corrélation entre la préférence pour l'un des deux jeux et la préférence entre Gokû et Végéta ?
Tonay a écrit:Et pourtant, jouer Sangohan Ado SSJ2 ne te permets pas de jouer Sangohan Ultime dans DBZT3 non plus. Le premier est extrêmement rapide lorsque le second est plus difficile a anticiper, sans compter les techniques qui sont à l'opposé entre les deux personnages. Leur combo ne réagisse pas de la même façon non plus. La différence dans DBFZ est plus marquée, je te l'accorde, mais on peut parler de copié collé dans DBZT3.
L'énorme roster contrebalance cela cependant, plus difficile de marquer une véritable différence avec plus d'une centaine de personnage contre 24 de mémoire. (sans compter les DLC)
Tonay a écrit: Je veux revenir là dessus. On peut difficilement parler de compétitifs pour un jeux sorti en 2005 comme ce DBZ, à cette époque la notion de compétitif était, pour le moins, trèèès secondaires, si ce n'est tertiaire
Tonay a écrit:Pourtant y en a du compétitif dessus, oui, j'en suis le premier étonné. Je vais vraiment essayer de retrouver une vidéo tellement géniale présentant un match de fin de tournoi. Ici encore, quelques personnages sont présents en compétition, de mémoire : Trunks en armure saiyan, C-17, Nuova Shenron et Broly.
Tonay a écrit: Quand je vois un match compétitifs de DBZ T3, je vois le niveau du combat qui oppose Cell à Goku dans l'anime. Tout va incroyablement vite, c'est dynamique, il y a des retournements de situation en permanence, bref, je vois un combat DBZ.
Dans DBFZ, j'ai l'impression d'assister à un tabassage. Un tabassage impressionnant hein ! Mais un tabassage quand même.
Tonay a écrit: Et comparé à DBZT3, ça me paraît finalement assez pauvre. Si tu prends un combo, c'est globalement fini. Le droit à l'erreur est inexistant. Tu es pris dans un combo, tu attends et c'est tout. C'est terriblement frustrant. C'est peut-être le béa ba d'un bon combat, mais pas nécessairement d'un bon jeu si on en retire le plaisir du jeu. Mais c'est un sujet pour une autre fois.
kyoju kenpu a écrit:Tonay a écrit:Et pourtant, jouer Sangohan Ado SSJ2 ne te permets pas de jouer Sangohan Ultime dans DBZT3 non plus. Le premier est extrêmement rapide lorsque le second est plus difficile a anticiper, sans compter les techniques qui sont à l'opposé entre les deux personnages. Leur combo ne réagisse pas de la même façon non plus. La différence dans DBFZ est plus marquée, je te l'accorde, mais on peut parler de copié collé dans DBZT3.
L'énorme roster contrebalance cela cependant, plus difficile de marquer une véritable différence avec plus d'une centaine de personnage contre 24 de mémoire. (sans compter les DLC)
Après je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence entre les personnages des jeux typé bandai. En revanche, oui le gameplay des personnages est le même car il repose sur le même principe de l'auto combo.
C'est la différence majeur entre Fighterz et Tenkaichi budokai 3.
Tonay a écrit: Je veux revenir là dessus. On peut difficilement parler de compétitifs pour un jeux sorti en 2005 comme ce DBZ, à cette époque la notion de compétitif était, pour le moins, trèèès secondaires, si ce n'est tertiaire
C'est faux, il existait des tournois de jeu de combat depuis bien avant les années 2000. Le légendaire Daigo s'est fait connaître bien avant son exploit sur street fighter third strike en 2003, et j'ai participé à mon premier tournois versus fighting lors du cartoonist 2001. Le versus Figthing a toujours mit en avant la technicité de son gameplay et le coté compétitif, c'est d'ailleurs pour ça que la durée de vie de ces jeux est réservé à certains gamer.
Si les jeux de baston DBZ depuis Budokai jusqu'à Xenoverse sont pas présent lors d'événement majeurs comme l'EVO, c'est parce qu'ils ne sont pas considéré comme des jeux de compétition. Les joueurs pros ne sont pas intéressé par ces jeux là. Il n'existe aucun joueur compétitif qui gagne sa vie en participant au tournois des jeux Budokai jusqu'au Xenoverse.
Ce n'est qu'avec FighterZ que la licence DBZ a commencé à participer aux grands événements internationaux. C'est un jeu qui a été créé avec une volonté d'entrer dans l'E-sport.
Tonay a écrit:Pourtant y en a du compétitif dessus, oui, j'en suis le premier étonné. Je vais vraiment essayer de retrouver une vidéo tellement géniale présentant un match de fin de tournoi. Ici encore, quelques personnages sont présents en compétition, de mémoire : Trunks en armure saiyan, C-17, Nuova Shenron et Broly.
Quel événement? Parce que ça m'étonnerait de le voir dans un grand tournoi comme l'EVO, le redbull kumite ou le togeki.
Tonay a écrit: Quand je vois un match compétitifs de DBZ T3, je vois le niveau du combat qui oppose Cell à Goku dans l'anime. Tout va incroyablement vite, c'est dynamique, il y a des retournements de situation en permanence, bref, je vois un combat DBZ.
Dans DBFZ, j'ai l'impression d'assister à un tabassage. Un tabassage impressionnant hein ! Mais un tabassage quand même.
C'est parce que tu n’as jamais vu de combats de Fighterz de haut niveau, que les subtilités de gameplay t'échappent ce qui ne te permet pas de comprendre la virtuosité de certaines phases de combat, et que des noms comme Sonicfox, Go1, Kazunoko, Dogura ou notre Wawa national te sont inconnus.
Tonay a écrit: Et comparé à DBZT3, ça me paraît finalement assez pauvre. Si tu prends un combo, c'est globalement fini. Le droit à l'erreur est inexistant. Tu es pris dans un combo, tu attends et c'est tout. C'est terriblement frustrant. C'est peut-être le béa ba d'un bon combat, mais pas nécessairement d'un bon jeu si on en retire le plaisir du jeu. Mais c'est un sujet pour une autre fois.
Ca c'est la preuve que t'es pas armé pour analyser objectivement le gameplay d'un jeu comme Fighterz, même si t'as déjà joué au jeu et que tu le considère comme très bon. les jeux de combats techniques ne sont pas fait pour toi tout simplement. Ce sont tes goûts et je respecte.
Mais saches que le risque de se prendre de gros dégâts via de long combo fait partie des mécanique de gameplay les plus intéressante dans ce genre de jeu, tout comme la maîtrise des gros combos en eux même. C'est pareil pour Tekken, Street fighter, Mortal Kombat, Virtua Fighter, Soulcalibur, King of Fighter...
Dis toi bien que si jamais le try hard de combo était rendu inutile par la possibilité de s'en sortir à n'importe quel moment, tous les aficionados du genre déserteraient Fighterz en le traitant de "jeu pour les noobs", moi le premier.
Tonay a écrit:Détrompe-toi. Dogura m’évoque quelque chose et j’ai regardé beaucoup de matchs de SonicFox, c’était même assez plaisant à regarder. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à acheter le jeu et y a joué, à me faire l’histoire et à y jouer en ranked, un temps.
Les subtilités de ce gameplay ne m’échappent pas, je comprends ce qu’il se passe et ce que je vois. J’ai joué à beaucoup de jeux de combats, que ce soit du Tekken, du Blazblue, du SoulCalibur ou toute une tripoté de jeux DBZ, je parle en connaissance de cause.
Tonay a écrit:Dans le cadre d’un → jeu DBZ ←, j’attends autre chose, surtout quand le premier coup débouche presque toujours sur un terrifiant combo, qui, à haut niveau, revient à tuer personnage dès le début du jeu. J’apprécie la stratégie, le mindgame qui débouche à cela, moins les conséquences que je trouve facilement disproportionnées. C’est mon avis, ça n’engage que moi.
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