Bonjour à tous. Ce topic fait suite à
celui-ci. Ce dernier ayant dépassé les 600 pages, je pense que c'est le moment de lui dire au revoir.
Pour commencer, quelques rappels !
Etape 1 : Le but du jeu ? (de manière basique)Pour les villageois : Trouver les membres qui sont les loups-garous
Pour les loups-garous : Tuer tout les villageois.
Bon, jusque là, ça va, non ?
Laissez moi vous faire une petite liste des rôles souvent utilisés par le forum jusqu'ici :
Etape 2 : Personnages jouables et leur "particularités spéciales".Les villageois => Ce sont les personnages de base de ce jeu. Leur but est de trouver les loups avant de se faire tous exterminer.
Les loups-garous => Les loups-garous sont les "méchants pas beaux" du jeu. L'extermination, ils adorent ça, mais surtout de nuit, les soirs de pleines lunes (qui sont tout les jours, comme tout le monde le sait.). Ils savent qui bosse avec eux.
Loup-garou blanc => C'est un loup-garou lui aussi, à l'exception qu'une nuit sur deux, il peut se lever une seconde fois, et dévorer l'un de ses congénères ... Son but est de gagner seul.
La voyante => La voyante fait clairement équipe avec les villageois. Sa particularité est qu'elle peut s'informer du rôle de n'importe quel personnage MAIS un seul par nuit.
Le chasseur => Attention à lui ! C'est un villageois lambda, mais tuez le ? Il emportera quelqu'un avec lui dans la tombe.
Les deux amoureux => Rien ne prédisait ces deux là à vivre une romance ensemble, mais ils se sont trouvés et maintenant, ils sont fous d'amour l'un pour l'autre. Leur but est de survivre ensemble jusqu'à la fin de la partie, mais attention ! Si un des deux meurt, le second sera si malheureux qu'il mourra de chagrin.
A noter aussi que la relation peut être surprenant et peut être entre un villageois et un loup-garou. Ces deux-là devront survivre sans se faire remarquer.
Cupidon => C'est lui qui choisit les deux amoureux lors de la première nuit. A part ça, c'est un villageois comme un autre.
La sorcière => Elle a deux particularité :
+Une potion qui sauve la future victime des loups. Ça ne marche pas contre le chagrin ou le chasseur.
+Une potion qui peut tuer la personne de son choix, même elle, même la personne protéger par le salvateur.
Le salvateur => Le salvateur se réveille chaque nuit et peux protéger la personne de son choix, dont lui-même. Il ne sait pas qui est la victime des loups, donc c'est un peu au pif.
Deux précisions :
+Ça ne protègent que des loups. La potion de la sorcière marche toujours, et le protégé meurt de chagrin si sa moitié meurt.
+Il ne peut pas protéger la même personne deux nuits de suite.
L'ange => Ce rôle est assez spécial, il cherche en enfin à tester les membres du village en voulant se faire éliminer lors du premier conseil. S'il y arrive, il remporte seul la partie. Sinon, il devient par la suite un simple villageois qui doit gagner avec le village.
Le Maire => Ce personnage impose le respect rien qu'en prenant la parole, et tranchera les indécisions en cas de besoin, sa voix compte double également. C'est un rôle public, décidé en début de partie par tout les joueurs
Il peut également y avoir d'autres rôles publics cumulables aux personnages cachés, comme :
Le rebouteux => Peut rendre à un joueur son pouvoir unique déjà utilisé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu'une fois lors de la partie
Le Barbier => Peut (à tout moment de la journée) éliminer un joueur de son choix (sauf les vagabonds). Si le joueur éliminé est un Loup-garou, il survit à son acte. Sinon, il est immédiatement éliminé. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Le tavernier => Ne peut être dévoré par les loups-garous et personne ne peut voter contre lui. Par contre, s’il vote contre une personne qui se trouve éliminée, il perd son pouvoir. Le point faible pour le tavernier, c’est qu’il vote toujours avant les autres.
Le juge Bègue => Il peut choisir à tout moment que le conseil ne supprimera pas une, mais deux personnes ! Il ne peut utiliser son pouvoir qu'une fois par partie.
Le confesseur => Le confesseur peut à tout moment de la journée, obliger un joueur à lui montrer sa carte personnage. Il ne peut utiliser son pouvoir qu’une fois lors de la partie.
Etape 3 : Déroulement du jeu ?Alors, je vais expliquer par ordre chronologique :
Premièrement, le maître du jeu enverra à tout le monde les rôles sur votre boîte de messages privés. Ils devront évidemment rester cachés de tous, à part pour les concernés (genre les loups savent qui est l'autre, les amoureux savent qui est l'autre. Evidemment, le jeu se base sur la confiance, si vous allez Mp tout le monde pour lui dire ce que vous êtes, bon ...)
Ensuite, nous procèderons au vote du maire. Pour rappel, le maire est souvent le seul rôle connu publiquement les autres joueurs et apporte quelques avantages.
Finalement, la nuit finit par tomber une première fois sur le village. Là, tout dépend de la composition d'équipe et leur ordre d'action. Pour prendre un exemple :
- Cupidon est contacté par MP et donnera l'identité des deux amoureux. Ces derniers seront à leur tour contacté par MP par le MdJ pour être prévenu de leur condition. Petite particularité : les deux amoureux communiquent de leur coté, pouvant partager des infos confidentiels.
- La voyante ensuite est appelé toujours en MP par le MdJ pour avoir le nom de sa première sonde qui lui sera communiqué ensuite.
- Le Salvateur protègera après la personne qu'il désire, dans la limite du possible.
- Les loups finalement décident de leur victime, la plupart du temps sur une conversation discord crée pour l'occasion.
- Enfin, la sorcière choisit ce qu'elle fait avec ses potions, si elle sauve la victime des loups ou si elle préfère tuer quelqu'un.
Le jour se lève, et les villageois découvrent 0, 1, 2 cadavres selon les événements de la nuit. A ce moment-là, conseil du village, vous devrez élire la personne que vous voulez tuer. Ce sera un jeu de manipulation et d'argumentation, vous devrez amener la majorité à tuer la personne que vous le souhaitez, sans porter les soupçons sur vous.
Si par exemple, votre collègue loup-garou se fait maltraiter dans les conversations et les pré-votes, et que vous le défendez un maximum, bah forcément, au moment de la révélation, tout les regards se tourneront sur vous.
Bref, vote. Le rôle de la personne tuée (comme pour chaque mort, d'ailleurs) sera révélée à ce moment-là. Si c'est le chasseur qui meurt, Mp pour dire qui il veut tuer.
Et la nuit retombe, le cycle reprend jusqu'à la fin.
Actuellement, les jours durent 48h. Les nuits sont achevées dès que toutes les informations sont données au MdJ (et si possible, quand tout le monde s'est connecté une fois au forum, histoire que les petits malins vérifiant ça pour estimer si X a pas pu agir comme la voyante par MP l'aient dans l'os.).
A vous d'estimer maintenant comment vous allez vous en sortir. Vous pouvez jouer agressif pour avoir le plus d'infos possible, au risque d'être rapidement ciblé. Ou au contraire rester discrètement en retrait, mais ratant potentiellement des infos et là encore vous faire cibler pour votre mutisme. Soyons honnête, vous finirez par être ciblés de toute façon
Etape 4 : Moyens de terminer la partie ?Plusieurs moyens de terminer la partie :
1/Les villageois l'ont fait et ont tué tout les loups infiltrés.
2/Les loups ont réussi. Il ne reste qu'un villageois qui sera sa futur proie dans la nuit.
3/L'amour est plus fort que tout ! Les deux amoureux, l'un chez les loups, l'autre chez les villageois. Ils ont réussi à tuer les villageois et loups autour d'eux et peuvent maintenant vivre leur amour en public, sans craindre pour leur vies.
4/L'ange et son influence divine reposera sur la
Voilà voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des envies, n'hésitez pas.
Une dernière chose et c'est tellement important que je vais mettre une autre couleur :
Ce jeu demande une activité un tant soit peu importante. Comme vous le voyez, tout doit s'enchaîner rapidement, les rôles spéciaux doivent donner leur décision et j'aimerais éviter de me retrouver avec des conseils de villageois composés de deux participants au début. Donc chaque inscription exige de votre part un minimum de respect pour le jeu, les participants et moi-même. Si une fois, vous êtes indisponibles, vous pouvez m'envoyez un Mp pour me prévenir avec vos recommandations pour vos persos, je m'en occuperais.