Bonjour.
Je tente les forums pour rechercher des participants pour un fanmanga Dbz.
Avec plusieurs dessinateurs on planche ( lol) sur une adaptation du Film Cooler de DbZ en manga. Scenaristiquement on reste assez fidèle à l’animé.
Nous cherchons autant des dessinateurs que des personnes à l’aise sur des logiciels pour finaliser la mise en page de nos dessins type bulles, trame de vitesse etc.
Voici quelques ex de dessin en cours sur devianart : https://www.deviantart.com/lucefarul
On en a des centaines et pas tous encore encrés mais dont 56 pages terminées.
Nous faisons un Fanmanga « participatif » et collectif, donc avec des dessinateurs qui sont quasi ponctuel et qui ont fait 1,2 pages chacun. Tout cela pour plusieurs raisons: difficulté à s’engager dans le temps et un projet « Fan » non lucratif. Ainsi nous avons un organisation de greffon, de mercenaires disons. Ex : « je vais faire la page 67 du storyboard car ça me laisse le temps d’organiser mon temps et mon travail. »
L’intérêt est donc aussi motivationnel:
1/ participation ponctuelle
2/ effet boule de neige: la participation de chacun permet de se motiver et de partir de la proposition du précédent
3/ la division du travail, des compétences à différent niveau ( je vais développer)
4/ et pas des moindre: pouvoir se lire. On découvre qu’il est difficile de se lire en spectateur. L’œil est trop critique sur son propre taff, alors que là il arrive à se débrancher en lisant quelqu’un d’autre et c’est l’intérêt d’un fanmanga: vouloir voir l’œuvre comme on l’imagine.
J’explique l’organisation qu’on a développé au fur à mesure de notre pratique :
On a un storyboard déjà très avancé sur ce qu’on doit faire. On est plusieurs dessinateurs, disons mercenaires, qui ne travaillons que sur quelque planche. Cela se déroule sur différents niveau :
A partir des brouillons des étapes possibles
1/ Affiner (« refine ») le dessin du storyboarder pour mieux définir l’action
2/ dragonballiser le style du dessin (à cette étape ou plus tard)
3/ admettons le dessin est dragonballiseé dans le style d’Akira toriyama: à cette étape il suffit d’encrer la case.
Prochain niveau:
Après l’encrage ( souvent c’est un travail numérique)
4/ ajout des trames et de effets de vitesse sur les mouvements des personnages ou les décors
5/ dragonballiser le style. Parfois l’œil se trompe et on découvre qu’il faut corriger un dessin car la coupe de cheveux n’est pas très « Akira toriyama ». Ça j’y arrive là plus part du temps.
6/ dernière étapes : mettre des bulles, des onomatopées etc. Ça mon ordi supporte plus clipstudio donc je préfère le papier et je n’avance pas.
Ainsi le storyboard et scénario sont donc déjà fait. Il reste plus qu’à mettre en page.
Certains pour des questions de temps on pris des pages très éloignées dans l’histoire pour pas se mettre la pression et ils ont pu travailler à leur rythme.
Ainsi nous sommes preneur de toute l’aide possible, le partage d’expérience et le travail de groupe 🤠
Au plaisir de faire connaissance et de partager nos passions.
J’ai tout sur un drive si l’œil est curieux 🤭
À bientôt.