Au lieu d'aller rattraper un peu de sommeil, je me lance à mon tour à te répondre...
Déjà, tu as
ce sujet plein de conseils et d'astuces qui, à la base, semble traiter des deux partis, tant fanfic que fanmanga ; je ne sais plus si j'ai tout lu, mais j'ai souvenirs de points très intéressants qui peuvent, il me semble, s'appliquer aux deux schémas.
Tout comme en jeu de rôle pour avoir un scénar qui tient un tant soit peu la route.
Peut-être que ce sujet va se retrouver fusionné dans ce premier sujet, d'ailleurs, qui sait... ?
D'un point de vue plus personnel, qui concerne uniquement l'écriture, j'ai les réponses suivantes :
*actuellement, je ne sais absolument pas comment je ferais pour une oeuvre totalement originale. Mon cerveau est hélas trop bloqué sur ma fanfic principale et mes idées de fanfics qui en découlent pour réussir à tenter à me lancer dans autre chose.
*Pour ma fanfic principale, c'est, je pense, un cas assez particulier : je l'ai commencée dans ma tête quand j'avais 13 ans, et j'ai commencé à la coucher sur papier quand j'en avais 15.
Cette histoire, je l'ai vécue, revécue, et vécue tant de fois que même après l'avoir mise de côté durant 15 ans, quand je me suis décidée à la réécrire de façon "lisible" (ma "plume" de 15/18 ans était on ne peut plus affreuse...) la première partie a été bouclée en une semaine.
Malgré ses changements, la deuxième partie a été bouclée assez rapidement.
Par contre, la troisième partie, celle sur laquelle je suis actuellement, a vu son tout repris de fond en comble. La trame de base est gardée, mais l'habillage est entièrement différent. Et là, j'ai "étrangement" plus de difficultés, car je suis engagée dans un chemin que je n'ai pas encore débroussaillé. Les parties précédentes avaient tellement été arpentées que la route était facile à suivre, mais le moi de maintenant a plus de difficulté que le moi d'autrefois à se concentrer sur "du futile". Mon esprit a tendance à revenir plus rapidement qu'une balle de Jokari aux divers soucis de mon quotidien, voire de me pousser à ne penser à rien en procrastinant devant des animés ou des webtoons.
*Pour le coup, pour aider mon pauvre vieux cerveau de Mamichat, je me mets de plus en plus à
prendre des notes.
Je me suis faite sous Word un plan pour les parties suivantes, avec "tome 4/tome 5/tome 6", et sous chaque titre j'ai "introduction/développement/conclusion", et sous chaque sous-titre j'ai un résumé des idées à y mettre.
Du moins pour "introduction" et "conclusion", parce que pour "développement", ce sont plutôt des sous-sous-titres, avec des étoiles et alinéas pour les détails des différents événements. Parce qu'il n'y a pas qu'une seule chose qui se passe.
Je sais que quand j'en viendrai à ces moments-là, cela me sera d'un grand secours.
Je me sers aussi de cela pour les variants de ma fanfic.
Prendre des notes, je l'ai lu non seulement sur le sujet cité plus haut, mais aussi sur
cette page découverte à peu près au même moment, quelle coïncidence.
Pour un fanmanga, ou un manga/BD en général, je pense qu'il y a la prise de note du scénar, une esquisse de page pour tester la mise en page et les possibilités de vignettes, et la réalisation finale ?
No sé...
Bon courage pour ton fanmanga.