DBDataFile

Que vous en soyez les créateurs ou qu'elles figurent sur internet et que vous vouliez nous les faire partager, montrez ici toutes les autres créations dragon ball de fans tels que les films de fans, les jeux vidéos de fans etc... N'oubliez pas d'indiquer le type de création dans le titre du topic.

Re: La perversité de l'humain dans Dragon Ball

Messagepar DBworld le Jeu Jan 06, 2022 2:06

Lenidem a écrit:Intéressant, mais tu omets de parler de Freezer. C'est dommage. Tu y as peut-être déjà pensé et ça pourrait faire l'objet d'une autre vidéo, mais la réflexion peut être aussi prolongée avec la question de la nature intrinsèque vs le libre arbitre aidé par des rencontres avec les bonnes personnes : les sayiens présentés comme fondamentalement violents deviennent pacifiques (Gokû a eu besoin d'une commotion cérébrale à un âge précoce, mais Végéta a bel et bien changé, bien que très lentement), Piccolo Jr conçu pour venger son père le démon trace son propre chemin et devient l'un des protecteurs majeurs de la Terre, et Boo et les cyborgs se rebellent contre leurs créateurs respectifs et refusent d'être réduits à de simples outils pour faire le mal. Idem pour Ten Shin Han qui renie son mauvais maître.


Déjà merci à je ne sais qui d’avoir déplacé les 3 sujets dans un topic dédié, c’est beaucoup plus pratique 😁.

Concernant la réflexion ci-dessus, justement : Freeza est le mal incarné, c’est en ça qu’il est intéressant. C’est pour cela qu’il n’est pas cité. Il ne subit aucune influence, Freeza, c’est le mal.

Ainsi même si nature intrinsèque / libre arbitre peut être un sujet intéressant, je n’y vois pas trop l’intérêt. D’autant plus que pour Ten Shin Han, c’est « juste » (selon moi) qu’il suit le modèle de la rébellion de l’élève face au maître, un peu comme Boo avec Babidi ou N17 avec Gero (thème récurrent chez l’auteur d’ailleurs). Les saiyans sont des enflures de base mais peut-être que s’ils côtoient dès la naissance une autre race ils ne le seraient pas. Un grand merci pour ton retour 😁



G(r)ogeta a écrit:Sympa comme réflexion, mais peut être un peu trop poussé. Au pire les humains sont surtout médiocres et minables dans DB.
Je ne me rappelle pas de vrais méchants humains à part le Maitre des grues, le Dr Gero et éventuellement les 2 connards qui s'en prennent à Satan et à Bee (là pour le coup on a un bel exemple de perversité avec le moustachu suiveur qui se fait engrainer par l'autre type, malsain ce passage). Le Ruban Rouge est assez ridicule au final à travers les motivations du General Red.
Pour moi, les humains sont de manière générale faillible dans DB, ni totalement bon, ni totalement mauvais, ni idéalisés, ni diabolisées, parfois un peu pervers sur les bords (Kame Senin, Krillin) mais on est trés loin de vrais psychos et génocidaires comme Vegeta, Freeza et Cell.
Les humains sont tout simplement... humains :lol:


Je comprends cette remarque et je suis d’accord, mais attention, je ne parle pas forcément de vrais méchants humains. Mais plutôt de la nature humaine, en général, qui provoque les vrais méchants de DB. Nuance ^^. La phrase de Kaiō qui évoque la nature pacifique des Namek et la mauvaise influence des humains résume bien cela pour moi.
Pour Toriyama l’humain est trop vicieux, je le ressens comme ça. Un Hacchan ou même un extra terrestre comme Gokū sont beaucoup plus pures. Et même Arale qui n’a rien d’humain au passage. Voilà voilà 😁
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: La perversité de l'humain dans Dragon Ball

Messagepar Lenidem le Jeu Jan 13, 2022 11:37

DBworld a écrit:Concernant la réflexion ci-dessus, justement : Freeza est le mal incarné, c’est en ça qu’il est intéressant. C’est pour cela qu’il n’est pas cité. Il ne subit aucune influence, Freeza, c’est le mal.
Précisément. Je trouve que ne pas le mentionner est assez étrange, puisque c'est le contre-exemple auquel tout le monde pense immédiatement.

Ainsi même si nature intrinsèque / libre arbitre peut être un sujet intéressant, je n’y vois pas trop l’intérêt.
Ben ça reste le sujet de la voie du bien et de celle du mal. On est entraîné vers l'une ou vers l'autre soit par notre propre nature (de sayien, de démon, de "majin") soit par l'exemple de nos figures paternelles (le maître des Tortues ou le maître des Grues, Piccolo Sr, Gero, Babidi, et même l'armée du Red Ribbon pour C-8), pourtant rien n'est définitif. C'est un thème-clé qui traverse tout le manga.

D’autant plus que pour Ten Shin Han, c’est « juste » (selon moi) qu’il suit le modèle de la rébellion de l’élève face au maître, un peu comme Boo avec Babidi ou N17 avec Gero (thème récurrent chez l’auteur d’ailleurs).
C'est bien ce que je dis.

Les saiyans sont des enflures de base mais peut-être que s’ils côtoient dès la naissance une autre race ils ne le seraient pas.
Gokû a quand même eu besoin d'une commotion cérébrale pour devenir un ange. Sans ça, il aurait certainement exterminé les terriens, les sayiens comptaient dessus et ils ont manifestement l'habitude d'envoyer leurs bébés sur d'autres planètes. Si un simple contact précoce avec d'autres espèces suffisait à les adoucir, ils auraient rapidement arrêté. (Si on prend en compte Dragon Ball MInus, oui, ses parents étaient exceptionnellement gentils pour des sayiens et on peut supposer que la tendance au bien est génétique dans cette famille).

Pour Toriyama l’humain est trop vicieux, je le ressens comme ça. Un Hacchan ou même un extra terrestre comme Gokū sont beaucoup plus pures.
C'est trop généralisé. Il y a des extraterrestres et des cyborgs qui sont de vraies ordures, et des humains au cœur pur qui tiennent sur le nuage magique.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
 
Messages: 6920
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: DBDataFile

Messagepar DBworld le Mar Fév 22, 2022 13:00

Nouvelle vidéo DB Data File #4 : le secret du FAUX Super Saiyan !
Bon, en vérité je souhaite surtout parler des cheveux hérissés pour évoquer la colère chez l'auteur, mais comme j'utilise cette forme originale, ce titre est un peu plus ... putaclic (pardon).

Image

Lien : https://t.co/hplJIJK5Xn

Je n’ai pas évoqué la BGM utilisée pour le faux super Saiyan (M1109) pas mal utilisée durant le fight Gokū SSJ vs Freeza + l’air principal est repris d’un thème destiné aux saiyans (M724-725) mais ça je l’évoque dans ma future review du film 4 de DBZ qui sortira ... un jour ^^

Comme d'hab, impatient d'avoir vos retours.

PS : j'en profite pour répondre au dernier message de @Lenidem, en vérité je pense qu'on cible les mêmes points mais on l'exprime différemment et oui, cité Freeza en guide de contre-exemple aurait certainement été une valeur ajoutée :)
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Re: DBDataFile

Messagepar Claude Lindsay le Mar Fév 22, 2022 14:50

Analyse pertinente et intéressante. J’ai beaucoup aimé. merci.

En ce qui me concerne, j’ai toujours cru que le " fake " super saiyan était au départ le design initial des super saiyens prévu par akira toriama et que la variante avec cheveux blancs ( épisode 92 / tome 27 ) était prévue pour le design du super saiyen légendaire évoqué par Végéta dans le volume 24 , puis plus nulle part ailleurs, après.
Je me suis dit que l’auteur voulait faire de son héros ce que sera plus tard Broly et qu’il a changé d’avis en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: DBDataFile

Messagepar DBworld le Lun Juin 06, 2022 19:06

Merci pour ton retour ça fait plaisir. Je comprends ce que tu dis je pensais comme ça aussi quand j’étais plus jeune. Au final ce côté légendaire c’était juste car c’était une légende (hé oui tout simplement) et que ça ne s’était plus reproduit depuis :mrgreen:
Des fois on se complique la vie haha

----------

Merci d'éviter les doubles posts.

----------

NOUVELLE VIDEO : Gohan l'incompris

Enfin le 5ème DB Data File, le format où l'on analyse Dragon Ball ! Aujourd'hui on cause GOHAN. On va voir pourquoi ce personnage fait autant jazzer. Gohan mal-aimé ? Est-ce que l'on comprend réellement le personnage ? Je soulève divers points et pour répondre à ces questions les thèmes seront : un potentiel trompeur, le climax, la saga Boo et enfin, le destin d'un héros. Je m'inspire même du trailer du prochain film DBS dans ma très modeste analyse.
Je précise que ce n'est que mon point de vue (au cas où) ^^

Merci à vous :)

LIEN VIDEO : https://youtu.be/OHsBjM2D0xI
J’ai une chaîne YouTube du nom de « Mangakkō » qui évoque évidemment Dragon Ball MAIS pas que ! : https://youtube.com/channel/UC7Sdg2SuU3Hktagonxzh-bg

Twitter : https://twitter.com/DragonBall_FRA
FB : https://www.facebook.com/DoragonBoruWorld.France (DBworld)
Avatar de l’utilisateur
DBworld
 
Messages: 56
Inscription: Dim Déc 27, 2020 20:16

Précédent

Revenir vers Autres Créations Dragon Ball De Fans

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité