[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Lun Mars 28, 2011 7:38

RMR a écrit:Donc ouais, je rôdais.
Ca fait prédateur de la nuit.

Aujourd'hui, j'ai appris que l'un de mes collègues vient du Burkina Fasso, le pays où vivent la plupart des Samo. Le fil de la discussion m'a permis de découvrir que certaines choses que j'ai vues en anthropologie étaient effectivement encore d'actualité. Bon, il y a de moins en moins de personnes qui font ça, car cela ne colle plus trop au monde moderne et aux valeurs occidentales qui se répandent. Mais c'était intéressant de savoir que c'est quand même pour l'instant, encore quelque chose du présent.

Juste pour ceux que cela intéresse, il s'agit de mariages et de filiations un peu particulières. On a discuté de trois cas. Premier cas, un homme meurt, son frère ou un de ses cousins a alors pour obligation de prendre la veuve pour épouse et d'élever les enfants. Cependant, à notre époque, d'après ce qu'il m'a dit, la plupart des hommes ne consomment pas le mariage avec leur belle-soeur, préférant attendre de tomber amoureux et d'avoir ainsi leur épouse principale (leur vraie épouse, l'autre ou les autres ne l'étant que par obligation). Si la belle-soeur devenue épouse trouve un homme avec qui elle désire se marier, elle peut alors partir. Le problème étant qu'il arrive parfois que lorsque l'homme trouve enfin une femme qu'il aime, celle-ci refuse d'être mariée à un polygame. C'est pourquoi certains hommes fuient le village (car cela ne se pratique plus du tout dans les villes), pour ne pas avoir à épouser la veuve de leur frère.

Deuxième cas, il arrive effectivement que certains hommes prennent une épouse au nom de leur frère aîné mort avant d'avoir pu se marier et d'avoir pu avoir des enfants. Les enfants de cette union seront alors les enfants du mort (et les neveux de leur géniteur). Cela se raréfie également, et le rôle père/oncle est plus confus qu'avant.

Troisième cas, une femme stérile devient socialement un homme après deux ou trois ans de mariage sans enfants. Elle trouvera alors une épouse et un serviteur qui sera chargé de faire des enfants à l'épouse, qui considéreront comme père, la femme devenue socialement un homme. Mais d'après ce qu'il m'a dit, le statut du géniteur est pas clair, par rapport à l'enfant. Mais s'il ose dire que ce sont SES enfants, il est banni du village.

Après, on a discuté d'autres choses aussi, comme le fait que si un homme est incapable de faire des enfants, il demande à sa femme d'aller voir ailleurs, en couchant avec d'autres hommes (normalement de sa famille). L'enfant né de cette "infidélité" sera alors élevé comme l'enfant du mari de l'épouse "infidèle".

Bon, le premier cas est un peu glauque, puisqu'en fait, l'épouse et les enfants du défunt sont considérés comme un héritage (c'est bien quand le beau-frère le fait juste pour que la femme ne se retrouve pas à la rue, mais bon, voilà, quoi... il reste qu'être traités en héritage... euh...). Et le coup de demander à sa femme d'aller coucher avec un autre est également glauque, mais je trouve ça malgré tout, très intéressant.

C'est également cool de voir que même si c'est pas encore parfait, il y a une évolution des mentalités, avec les hommes qui valorisent de plus en plus la monogamie et le mariage d'amour. (Même si je m'en doutais, là, j'ai eu confirmation.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Lun Mars 28, 2011 17:46

Très intéressant post... je ne connaissais absolument pas ces pratiques.

Ce qui est très drôle, c'est que ce cas de figure :

Premier cas, un homme meurt, son frère ou un de ses cousins a alors pour obligation de prendre la veuve pour épouse et d'élever les enfants.

Je l'ai "inventé" pour un des personnages de mon projet Mlirwirl -pas encore d'actualité, car ce personnage apparaîtra dans le tome 3... donc encore looiiiin dans l'histoire-

Si j'ai pensé à cette drôle de coutume, c'est que cette partie du monde de Mlirnwirl est encore à l'époque des guerres tribales et de conquête... les hommes des guerriers, leur durée de vie est donc précaire et les clans concernés vivent dans des région à la nature hostile. J'avais trouvé ce concept intéressant pour la survie des veuves et des orphelins des hommes tombés au combat. Sans parler de tout ce que ça apporte pour la construction du personnage concerné.

Bon... j'ai inventé encore plus bizarre peut-être pour un autre peuple (dans une autre fic que Mlirnwirl), du coup je me demande si ce cas de figure là aussi pourrait exister dans notre monde réel... ce qui serait assez cocasse ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Foenidis le Ven Avr 01, 2011 0:23

Bon reviendunage ! \o/

(petit conseil, investis dans un petit carnet pour noter tes mots de passe :wink: )
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar FilouZilla le Ven Avr 01, 2011 1:39

Hi hi! Ouais, cinq mois sans mot de passe, c'est pas cool :mrgreen:
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Foenidis le Ven Avr 01, 2011 17:57

Houla... faut que je fasse quelque chose là !

Je reçois une pub pour un site de freestyle, et là je lis :

Greg tente un superslip inédit ! :lol:

Ben non, c'était marqué superFlip... espèce de grosse perverse ! MDR
Foenidis

Messagepar Majin-vegeto89 le Ven Avr 01, 2011 19:45

quelqu'un à parler de grosse perverse????

ou ça? ou ça?

:mrgreen:

oui, obsédé, oui, ça vous dérange? m'en fout! c'est le blabla ici, je dis qu'est ce que j'veux d'abord!
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Foenidis le Ven Avr 01, 2011 20:12

Les grands esprits se rencontrent... :mrgreen:
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Sam Avr 02, 2011 0:41

Je joue au poker en cash game ce soir, et un type me paye une fois avec une petite paire de 5 (bon je bluffais donc il a gagné...), paye un autre type sur un board KKQ68 alors qu'il n'a que J6 en main, et là vient de payer mon tapis pré-flop avec Q4.

Je lui demande ce qui lui prend, il me répond : "le risque". ^^"
Chocoloutre

Messagepar Kogaiji le Sam Avr 02, 2011 0:50

Je crois que c'est surtout l'impatience lol.
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Sam Avr 02, 2011 1:16

N'ai rien compris ! ... MDR
Foenidis

Messagepar FilouZilla le Sam Avr 02, 2011 4:42

Foenidis a écrit:N'ai rien compris ! ... MDR

Ouf... Je croyais que j'étais le seul :wink:
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Majin-vegeto89 le Sam Avr 02, 2011 8:43

Inikisha a écrit:Je joue au poker en cash game ce soir, et un type me paye une fois avec une petite paire de 5 (bon je bluffais donc il a gagné...), paye un autre type sur un board KKQ68 alors qu'il n'a que J6 en main, et là vient de payer mon tapis pré-flop avec Q4.

Je lui demande ce qui lui prend, il me répond : "le risque". ^^"

oeuf corse. j'espère que tu l'as mis echec au roi avec ton cavalier. (hum? quoi, qu'est ce que j'ai dit? :mrgreen: )
Comment Dragon Ball aurait pu tourner si Nekomajin avait été présent? la réponse:
[fanfic] Nekomajin Z

Lors du combat final contre Boo, ce dernier prend une autre décision, qui devait tout changer:
[fanfic]Boo: la quête de la perfection

Sur Namek, le prince Vegeta découvre le super saiyen et élimine Freezer avant de prendre sa place:
[fanfic] L'empereur saiyen

mon avatar est un cadeau de Greg 131982, un immense merci!
Majin-vegeto89

Messagepar Foenidis le Sam Avr 02, 2011 9:42

Non, en fait il a pris la main et il a mené son petit au bout, mais il faut dire qu'il avait l'excuse et qu'il a beaucoup coupé ! ^^
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café