Oui, il me semble bien que le principal moteur de l'apparition de ce Burdock est à la base Thibarik.
^^
Effectivement, j'ai beaucoup insisté auprès de Salagir à l'époque pour le convaincre d'ajouter ce perso. C'est vrai que je l'aime beaucoup, son histoire en VO m'a beaucoup ému.
Je trouve aussi que l'histoire de ce personnage porte un symbole très fort lorsque Vegeta parle à Goku en pleurant de leurs origines et de la trahison de Freezer, et lors de l'affrontement de Goku contre Freezer quand ce dernier revoit Baddack dans les yeux de Goku.
Goku exauce le souhait que son père lui avait fait part depuis l'au-delà.
De plus, parmi les très nombreux personnages créés par la Toeï, Baddack est le seul que Akira Toriyama a choisi d'intègrer dans son manga.
Enfin, c'est l'un des personnages les plus appréciés des fans, je ne pouvais pas comprendre qu'il y ait Coola ou Mary Sue et pas le père du héro.
Je savais que sa présence ne pourrait que les ravir. Il n'y a qu'à voir le nombre de commentaires sur cette page où Baddack apparaît ; sur les 413 pages, celles qui atteignent une telle quantité de commentaires se comptent sur les doigts de la main.
La minutes égo étant terminée, restait l'univers qu'il pourrait intégrer. Il y en avait quelques uns dont l'histoire était floue, il fallait bien choisir. Car intégrer un personnage cool c'est bien, mais si c'est pour que son histoire soit bancale, c'est pas la peine. Loïc a proposé l'univers 3, suite à quoi Salagir a développé soigneusement un scénario sur Baddack dans cet univers.
Je tiens à dire que ces premières conversations sur l'intégration de Baddack remontent à début 2009, à l'époque les saiyans de l'univers 10 quittaient à peine le tournoi.
Donc le tour de la question a été fait de nombreuses fois depuis, c'est pas un scénario de dernière minute fait à l'arrache. Je pense que vous le constaterez.