Hum. Je risque de passer pour un petit ignorant mais en fait, j'aurais une question sur le p'tit débat dont vous parler, là. C'est : en quoi la difficulté dans un jeu vidéo est-elle si importante ? Non parce que c'est quand même un truc dont j'entends souvent parler et je me suis toujours posé la question : en quoi être difficile est un argument pour le jeu vidéo ?
Attention, je dis pas qu'un jeu doit être d'une facilité déconcertante, on le finit sans mourir et tout. Mais pour moi, un jeu ça doit me poser des difficultés quelques fois, genre je dois recommencer des niveaux, les boss doivent être un peu chiant mais pas trop. Enfin, je dois pas passer une heure pour un petit level quoi. Après, c'est vrai que je suis loin d'être un fana de jeux vidéos, je passe pas trop de temps dessus et tout. Mais je pense pas être le seul dans ce cas. D'où le fait que je pense que la gestion de la difficulté actuelle est parfaitement logique :
Facile/Normal pour les gens comme moi qui veulent finir le jeu, s'amuser un peu, voire la cinématique de fin (OUi, je fais souvent les jeux pour leur histoire même si elle est conne, je suis du genre à me faire facilement emporter :p)
Difficile/Hardcore pour ceux qui veulent du challenge et tout ^^
HadalZone a écrit:Avant, il fallait tout recommencer depuis le début et connaître par coeur tous les niveaux.
Et c'est marrant parce que vous dites ça comme si c'était une bonne chose. Mais moi c'est un truc qui m'énerve dans un jeu vidéo, je suis là pour m'amuser pas pour me taper trente mille fois le même chemin pour buter les mêmes mobs et me faire avoir au bout parce que j'ai fait UNE connerie.
D'ailleurs, sur le sujet du "Vieux Vs Jeune", je suis du même avis sur le JV que pour tout le reste :
Les gens ont tellement retenus les bon jeux d'antan qu'ils ne prennent que ceux-ci en comparaison de TOUS les jeux d'aujourd'hui, or de nos jours on a de très bons jeux comme de belles merdes. Mais avant aussi, sauf que la plupart des merdes, on les as oubliés. Pour de bonnes raisons.
Mais pour ma part, si on devait comparer les meilleurs jeux old school aux meilleurs jeux actuels ... Bah les jeux actuels EXPLOSERAIENT les anciens jeux, littéralement. C'est pas que j'aime pas les vieux jeux, juste que niveau graphique, c'est supérieur (Difficile de contester ce point même si la belle 2D ne vieillit pas), niveau scénario les jeux actuels sont clairement supérieur, ne serait-ce que parce qu'ils ont plus de libertés et surtout qu'ils se sentent obligé de renouveler les trucs, niveau gameplay bah y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui (Les nouvelles consoles offrant nécessairement plus d'option). A la limite, la difficulté est moindre aujourd'hui mais bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Et pour la durée de vie, je suis assez d'accord avec ce qu'il s'est dit avant : on pense surtout ça à cause de la déferlante de FPS qu'on subit ses dernières années.