[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar asm75 le Dim Juil 31, 2011 14:46

Piccolo Daimao a écrit:Les jeux d'antan, ils avaient surtout une bonne difficulté pour compenser leur faible durée de vie. Mais de nos jours, on peut toujours trouver du challenge parmi les jeux, adapté à nos envie. Un jeu comme Devil May Cry en difficulté maximale c'est infernal.

Ouais en gros aujourd'hui faut augmenter la difficulté de base.

Je joue peu au Jeux vidéos mais le dernier jeu que j'ai fini c'est Batman Arkham Asylum (qui est une pure tuerie) et le mode normal est ultra fastoche.

Je l'ai fini en deuxiéme fois en mode difficile et j'ai pris beaucoup plus de plaisir car rien de tel q'un peu de challenge pour pimenter le tout
asm75

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 14:49

Bah de nos jours, la difficulté normal est moins relevée que celle d'avant, mais le seul jeu parmi tout ceux que j'ai fait sur ps3 pour qui j'ai trouvé que c'était faible était justement Batman. Mais c'est pour ça que je dis, que ceux qui sont déçus par la difficulté de base du jeu, peuvent très bien l'augmenter pour avoir un challenge à leur taille.
Piccolo Daimao

Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 15:40

Hum. Je risque de passer pour un petit ignorant mais en fait, j'aurais une question sur le p'tit débat dont vous parler, là. C'est : en quoi la difficulté dans un jeu vidéo est-elle si importante ? Non parce que c'est quand même un truc dont j'entends souvent parler et je me suis toujours posé la question : en quoi être difficile est un argument pour le jeu vidéo ?
Attention, je dis pas qu'un jeu doit être d'une facilité déconcertante, on le finit sans mourir et tout. Mais pour moi, un jeu ça doit me poser des difficultés quelques fois, genre je dois recommencer des niveaux, les boss doivent être un peu chiant mais pas trop. Enfin, je dois pas passer une heure pour un petit level quoi. Après, c'est vrai que je suis loin d'être un fana de jeux vidéos, je passe pas trop de temps dessus et tout. Mais je pense pas être le seul dans ce cas. D'où le fait que je pense que la gestion de la difficulté actuelle est parfaitement logique :
Facile/Normal pour les gens comme moi qui veulent finir le jeu, s'amuser un peu, voire la cinématique de fin (OUi, je fais souvent les jeux pour leur histoire même si elle est conne, je suis du genre à me faire facilement emporter :p)
Difficile/Hardcore pour ceux qui veulent du challenge et tout ^^

HadalZone a écrit:Avant, il fallait tout recommencer depuis le début et connaître par coeur tous les niveaux.

Et c'est marrant parce que vous dites ça comme si c'était une bonne chose. Mais moi c'est un truc qui m'énerve dans un jeu vidéo, je suis là pour m'amuser pas pour me taper trente mille fois le même chemin pour buter les mêmes mobs et me faire avoir au bout parce que j'ai fait UNE connerie.

D'ailleurs, sur le sujet du "Vieux Vs Jeune", je suis du même avis sur le JV que pour tout le reste :
Les gens ont tellement retenus les bon jeux d'antan qu'ils ne prennent que ceux-ci en comparaison de TOUS les jeux d'aujourd'hui, or de nos jours on a de très bons jeux comme de belles merdes. Mais avant aussi, sauf que la plupart des merdes, on les as oubliés. Pour de bonnes raisons.

Mais pour ma part, si on devait comparer les meilleurs jeux old school aux meilleurs jeux actuels ... Bah les jeux actuels EXPLOSERAIENT les anciens jeux, littéralement. C'est pas que j'aime pas les vieux jeux, juste que niveau graphique, c'est supérieur (Difficile de contester ce point même si la belle 2D ne vieillit pas), niveau scénario les jeux actuels sont clairement supérieur, ne serait-ce que parce qu'ils ont plus de libertés et surtout qu'ils se sentent obligé de renouveler les trucs, niveau gameplay bah y a beaucoup plus de possibilités aujourd'hui (Les nouvelles consoles offrant nécessairement plus d'option). A la limite, la difficulté est moindre aujourd'hui mais bon, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Et pour la durée de vie, je suis assez d'accord avec ce qu'il s'est dit avant : on pense surtout ça à cause de la déferlante de FPS qu'on subit ses dernières années.
Chroniques de la Famille Cold
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar SouthPark le Dim Juil 31, 2011 16:05

C'est Red Dead Redemption au fait ^^
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 16:16

Perso... mal exprimé. Une difficulté trop importante c'est reddibitoire, mais un jeu peut avoir une durée de vie très importante sans etre très difficile.

Exemple avec les deux Zelda sortis sur Nintendo DS. Sont jolis et tout, mais en longueur, en richesses (quetes secondaires toussa) ils arrivent pas à la cheville de Link's Awakening sur Game Boy (console noir et blanc 8 bits quoi).

Tient un jeu qui m'a beaucoup marqué sur Dreamcast, c'est Rayman 2, avec son ambiance magique de dessin animé. Il est franchement pas dur, mais il est long, plus que le 3.

Un Story of Thor sur Megadrive c'est bourré de quetes secondaires, d'armes cachées, même si la trame principale se finit en 3h, l'en 20 fois plus, sans soluce, pour percer la majorité des secrets du jeu.

Wonder Boy in Monster World sur mégadrive, le pompom, rarement vu une richesse pareille, et pourtant les screens de ce jeu peuvent faire sacrement rire aujourd'hui.

Y's, Shadowgate, Langrisser et la majorité des jeux d'aventures de la PC engine, c'était du 100h de jeu minimum.

Bon après j'ai lu plus haut que ce sont les FPS de 3 à 7h qui ternissent la réputation des jeux récents à ce niveau la ^^' Ptetre bien hein. Un Baldur Gates ou Morrowind je le pliais en une centaine d'heures aussi, probable que les Elder Scrolls plus récent fassent de meme.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 16:32

Peut-être parce que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas de la même qualité qu'ils n'y arrivent pas. Mais tout simplement parce qu'une expérience aussi intense ne peut se vivre que la première fois.
Je m'explique, et je précise que cet avis n'engage que moi, je pense que les sensations que tu décris, tu les as eu quand tu as joués au premier RE. Maintenant, si on te proposais de rejouer au même RE avec juste les graphismes améliorés, tu n'aurais pas la même chose. Tout simplement parce que ce ne serait pas une baffe, ce ne serait pas une surprise, tu vois ?

C'est là qu'en fait on comprend où est le problème avec le débat "Vieux Vs Jeune", ceux qui ont joués au jeux vidéos de l'époque se retrouvent un peu "blasé", rares sont les jeux qui pourront véritablement renouveler l'expérience. Alors que les jeunes joueurs (attention, je dis jeunes mais bon, je sais que la PS1 c'est pas si vieux hein :p), bah eux, ils auront la surprise devant un jeu vidéo actuel, parce qu'ils n'en auront connus aucun autre avant.

POur donner mon exemple personnel, je suis de la nouvelle génération, j'ai commencé le jeux vidéos avec la PS2 donc vraiment tard. Le premier jeu qui m'a vraiment fait frissonner, c'est Bioshock 2 qui n'a rien a voir avec un RE, ça mise beaucoup plus sur l'ambiance, le sentiment d'oppression, l'environnement et tout. C'est un jeu qui se veut malsain. Donc même si on a tout à fond (munition, pack de vie), on flippe quand même mais c'est limite pas à cause des monstres. Enfin, j'ai découvert cet aspect "effrayant" du jeux vidéos avec ce jeu. Maintenant, je sais que si je joue au premier Bioshock, l'expérience sera pas aussi effrayante (même si normalement, y a la découverte de Rapture et tout) parce que j'aurais déjà vécu ça avec un autre jeu. Et je sais que si quelqu'un me fait jouer à RE premier du nom, je le trouverais clairement pas au niveau, parce que mon premier jeu frissonnant, ça restera Bioshock 2.

En fait, quelqu'un avait parlé du coté nostalgie, moi je parlerais plutôt du coté "Premier jeu". Je pense qu'on a tous tendance, consciemment ou non, à préférer les jeux avec lesquels on a commencé. Ceux qui nous ont fait découvrir le jeux vidéos. (Moi je sais que, à mes yeux, les Sagas "Jak and Daxter" et "Ratchet et Clank" sur PS2 sont et resteront intouchables. Je me fiche qu'elles soient vieilles, améliorables et tout, c'est des jeux que j'ai adoré, na !)

Enfin, je sais pas trop si je me fais bien comprendre donc je vais arrêter là hein ^^"
Sur Namek, le souverain Freezer réussit à défaire le terrifiant Super Saïyen. Il peut enfin étendre son emprise sur l'univers sans danger. Du moins, le croit-il car il découvrira bientôt que ses nouvelles conquêtes vont lui apporter bien des problèmes.

Tome 3 En cours - 1 Chapitre toutes les deux semaines - Prochain chapitre semaine du 12/05/2025
Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 16:41

Je m'explique, et je précise que cet avis n'engage que moi, je pense que les sensations que tu décris, tu les as eu quand tu as joués au premier RE. Maintenant, si on te proposais de rejouer au même RE avec juste les graphismes améliorés, tu n'aurais pas la même chose. Tout simplement parce que ce ne serait pas une baffe, ce ne serait pas une surprise, tu vois ?

RE a eu son remake sur Gamecube et crois moi que ce fut une grosse baffe tant par son ambiance et ses graphismes, que par ses nouveautés/surprises au niveau sursaut et horreur. C'est une redécouverte du jeu pour ceux qui l'avaient cramé sur ps1.
Piccolo Daimao

Messagepar Tierts le Dim Juil 31, 2011 17:04

Je connaissais le remake sur Gamecube mais il apporte des nouveautés, je parlais d'un remake qui ne rajouterais rien sinon de meilleures graphismes. Enfin, cette partie de mon post était foireuse de toute façon. Parce que c'est vrai que la redécouverte d'un ancien jeu peut vraiment être cool, surtout s'il y a de bonnes nouveautés et tout"

HadalZone > Pour toi peut-être, les jeux actuels ne t'apportent pas de baffes. Puisque ta référence est RE 1 mais pour beaucoup de joueur qui ont découvert le jeux vidéos avec les jeux actuels, bah les baffes, c'est Dead Space ou Bioshock qui les ont mises. Et je suis sûr que dans dix ans, ils diront "Ce que je repproche aux jeux d'aujourd'hui, c'est de ne pas réussir à nous mettre une baffe" A mes yeux, c'est vraiment un truc très subjectif les sensations qu'apportent un jeu.

Le mode zombie de CoD 7, je le mettrais à part, il n'est pas vraiment effrayant, il est taillé pour le fun et il est hyper bien pensé à ce niveau. Quand je vois les maps, je me dis que les dévellopeurs doivent vraiment rigoler en faisant tout ça, et c'est génial. (Par contre, ça me désole aussi de voir qu'ils sont capables de ça alors que les CoD stagnent depuis le 5 et que le 8 est pas parti pour être mieux mais je ne m'engagerais pas sur ce terrain glissant :p). Pour vous dire, le CoD 7, si je l'ai acheté, c'est surtout pour le zombie et je regrette pas quand je me fais des parties entre potes, on s'amuse vraiment.

Et pis surtout, faut bien reconnaître un truc aux jeux nouveaux. C'est que c'est difficile pour eux d'inventer de nouvelles choses et c'est parfaitement naturel puisque presque TOUT a déjà été fait. Resident Evil, en son temps, c'était une révolution et c'est pour ça qu'il a autant marqué les esprits. C'est très difficile d'innover, encore plus maintenant parce que produire un jeux, ça coûte cher donc les editeurs prennent le moins de risque possibles ( C'est pour ça qu'on a beaucoup de suite, peu de changement, etc)

Ah et pour la durée de vie, y avait une phrase qui m'avait marqué dans un test de God of War : "Un peu court mais de toute façon, un jeu comme ça, il pourrait durer 100 heures qu'il en resterait trop court" Je suis assez d'accord, un jeu si tu l'adore, il pourra être aussi long que tu veux, t'auras quand même envie de le recommencer. Et c'est à ça qu'on reconnaît un très bon jeu ^^

Tierts
Nihilien Légendaire

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Juil 31, 2011 17:31

Je vois que la ps1 t'a beaucoup marqué au vu des 3 jeux que tu as cités. La génération ps1/64 a possédée des titres mythiques 8)

Dans la plupart des jeux actuels, il faut maîtriser 3 tonnes de commandes, c'est parfois décourageant et ça peut faire passer a coté de ce qui pourrait s'avérer un excellent jeu. La jouabilité occupe une place primordiale pour qu'on accroche ou non a un titre.

Tu trouves? Ça a pourtant été bien simplifié et on a des jeux plus accessibles de nos jours je trouve.

God of War 1, 2 et 3 sont géniaux, je les ai tous possédés mais dès que je les ai finis, je n'y ai jamais rejoué. Allez savoir pourquoi. L'expérience fut peut être suffisamment complète pour ne pas avoir envie d'y rejouer, quelque chose comme ça. Ca dépend des jeux...

Bah tu aura peut être l'envie d'y rejouer plus tard. Moi les God of War je dois me les faire tous une fois par an depuis leur sortie. C'est des jeux cultes pour moi et les 2 premiers font parties de la mythologie (jeu de mot spotted :mrgreen: ) de la ps2.
Piccolo Daimao

Messagepar Antarka le Dim Juil 31, 2011 17:36

Heu nan, les jeux actuels ont certainement pas un scénario supérieur, la tendance est clairement au contraire. y'a pas photo entre un FF6 et 7 et un FF XII ou XIII. y'a pas photos entre un Wing Commander Prophecy et d'autres spaces plus récent. Les vieux jeux sont supérieurs niveau scénaristiques pour moi, sauf si on tombe dans la génération 8 bits (i'm sorry Mario but your princesse blablabla).

Y'a pas mal de jeux à m'avoir mis une claque moi, sur un intervalle de 15 ans en gros :

Super Mario Bros 3 sur NES
Story of Thor sur Megadrive
Wonder Boy in Monster World sur Megadrive
Final Fantasy VI sur SNES
R Type III sur SNES
Chrono Trigger sur SNES
The legend of Zelda : Link's Awakening sur Game Boy Color
Resident Evil sur Saturn
Panzer Dragoon Saga sur Saturn
Ridge Racer sur PS1
Oddworld sur PS1 et PC
Star Ocean 2 sur PS1
Super Mario 64 sur Nintendo 64
Ogre Battle 64 sur Nintendo 64
Skies of Arcadia sur Dreamcast
Rayman 2 sur Dreamcast
SoulCalibur sur Dreamcast (quand on compare avec Tekken 3 sur PS, la référence précédente, ça surprend).
Age of Empire 2 sur PC
Unreal Tournament sur PC (que je preferais à Quake III de loin)
Dungeon Keeper 2 sur PC
Warcraft III sur PC (je suis simplement invincible à ce jeu)

TOUT ces jeux m'ont mis une sacré claque. Pas forcement graphique, mais souvent oui. Et dans le pire des cas, pour leur richesse fabuleuse.
Dernière édition par Antarka le Dim Juil 31, 2011 18:02, édité 1 fois.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café