Ce que j'aimerai c'est un prix unique pour les TGV comme pour le train, que ça ne dépende pas du moment dans l'année, de l'avance que l'on prends pour commander le billet, comme pour un billet de train ou de métro.
Je conçoit bien que les entreprise privé qui se "bat" avec la concurrence adapte ses tarifs pour entré dans leur frais en fonction du moment de la commande.
Mais lorsque l'on a un service public qui agit de telle sorte en bloquant toute concurrence, je pense que c'est une exigence assez légitime de ma part...
D'ailleurs certains pays de l'ue fonctionne de cette manière et a priori c'est tout a fait rentable.
Comme le dit Foenidis parfois ça reviens pas beaucoup plus cher de prendre la voiture en plus du fait que ce soit plus agréable et pratique que de se retrouver debout dans un tgv blindé ou encore de se retrouver à 20cm nez à nez d'un parfait inconnu.
D'ailleurs certain prennent le tgv régulièrement pour aller bosser, et ils n'ont même pas d'abonnement illimité, leur abonnement leur permet d'avoir des grosse réduction sur chaque billet a prix variable (c'pas évident de s'y retrouver dans ses finance quand on dépense jamais la même somme en transport chaque mois pour le même trajet...).