[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar FilouZilla le Ven Sep 30, 2011 23:45

Teen Gohan, c'est pas une question d'être susceptible. C'est un gros préjugé qui doit mourir, sans être nécessairement d'accord avec l'idéologie. Ce serait comme si nous vivions dans un régime faschiste et que les "faschistes" discriminaient la démocratie en utilisant le mot dans un sens péjoratif. C'est exactement pareil dans le cas présent, et je n'ai pas du tout envie de rire avec ça.

Et oui, je le redirai autant de fois que possible. L'anarchie n'est pas le chaos.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Sep 30, 2011 23:58

Non mais je rigole, hein. Je disais juste ca pour te taquiner. :D

Et si tu dit que l'anarchie n'est pas le chaos, je veux bien te croire car tu en sait bien plus que moi sur le sujet :wink:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Kogaiji le Sam Oct 01, 2011 0:12

Je veux pas foutre ma merde mais le chaos ça peu juste signifier "la confusion général", et non "le mal" et l’absence de règles pour beaucoup revient à cela, moi le premier.

Et pour le coup un fasciste qui dit que la démocratie c'est nul, c'est logique et cohérent avec sa pensée, et vice et versa de la même manière que dans un régime démocratique, c'est le terme fascisme qui est péjoratif puisqu'on peut difficilement être démocratique et avoir une belle vision du fascisme. Et encore de la même manière, si on était dans un système anarchique, les républiques démocratiques serait mal vu, logique.

Le terme "discrimination" en passant est totalement inapproprié, la discrimination c'est faire une distinction entre deux chose qui devrait être vu de la même manière car dans le cas contraire ce serait injuste, genre donner moins d'importance à un noir qu'à un blanc alors que ce soit deux humains avec un cerveau qui n'ont pas plus de différences entre eux que deux blancs distinct.
Ici l'anarchie, la démocratie sont deux systèmes diamétralement opposés, il n'y a donc pas à s'offusquer que chacun face une distinction entre les deux en fonction de ses valeurs, ce serait d'ailleurs compliquer d'avoir autant de belle pensés pour l'anarchie que le fascisme par exemple, si on te suit on fait tous de la discrimination au final.
Kogaiji

Messagepar sonluffy-z le Sam Oct 01, 2011 0:15

L'empereur Mitsu toujours présent pour nous irradié de sa connaissance et éclaircir nos jugements troubles :mrgreen:
Fic Le tournoi ultime : viewtopic.php?f=42&t=5624 Fiction terminé
Ma seconde fic sur le commando Ginyu depuis sa création à sa fin : viewtopic.php?f=42&t=5702 dernier chapitre en date du 18/01/12
Neko Powaa !!!ImageImageImage
sonluffy-z

Localisation: au croisement entre le rayon lingerie féminine et dvd pour adulte

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 0:28

Arbitrage du très sérieux Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (sponsorisé par l'Académie Française... ^^) :

Définitions du mot anarchie :
A.− POL. État de désordre dans lequel se trouve une collectivité ou un État, par suite de la carence ou de la faiblesse du pouvoir politique.
B.− P. ext. Désordre, confusion due à un défaut d'organisation, à l'absence de lois, de règles, de principes directeurs.

Liste des synonymes donnés par le docte organisme :
- désordre
- chaos
- confusion
- gâchis
- trouble
- pagaille
- émeute
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 01, 2011 1:06

FilouZilla va pas aimer, Foenidis :lol:
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Juu17 le Sam Oct 01, 2011 1:07

Filou-0 Foe-1

Merci dicooo! :mrgreen:
Juu17

Messagepar RMR le Sam Oct 01, 2011 2:06

Si vous voulez revenir sur la discussion sur la fin du monde, je vous propose ce topic pour en discuter.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 2:23

Pour en finir avec le mot "anarchie" et vos définitions... En fait c'est la tournure péjorative qu'à pris le mot avec le temps, c'est tout. Je ne suis tout de même pas d'accord... Prenons l'étymologie: -archie signifie "pouvoir", "hiérarchie", "domination", etc. et le an- devant signifie "sans". Donc anarchie veut dire "sans pouvoir", c'est tout. Aucun lien avec le désordre ou la confusion, c'est simplement la peur de l'absence de hiérarchie chez les gens qui a donné un sens péjoratif au mot.

Ensuite Mitsu, sans (re)lancer le débat sur le sujet, je veux spécifier quelques trucs. Tu as dit que la confusion générale résulte de l'absence totale de règles. J'approuve. Seulement anarchie veut dire "sans maître", pas "sans règles". Tu l'as dit toi-même lorsqu'on en débattait sur le topic associé au sujet, c'est d'ailleurs un point qui m'a fortement aidé à faire évoluer ma conception de la chose (j'en profite pour t'en remercier).

Ensuite je veux dire que tu parles souvent que l'anarchie va à l'encontre de la démocratie. C'est pas vrai, l'anarchie va dans la même lignée de pensée que la démocratie, elle va simplement plus loin... D'ailleurs le système qui conviendrait le mieux à l'anarchisme est pour moi une démocratie directe.

Bon j'ai peut-être mal choisi mes mots et mes exemples parfois (j'ai hésité avant de dire discrimination, j'avoue). Merci d'avoir corrigé pour ça :wink:

Mais loin de moi l'idée de repartir un débat (peut-être un jour par contre, j'aimerais beaucoup même), je souhaitais seulement spécifier cela.

Et je maintiens (et je le dirai jusqu'à ce que ça change): l'anarchie n'est pas le chaos.

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 2:50

ur en finir avec le mot "anarchie" et vos définitions... En fait c'est la tournure péjorative qu'à pris le mot avec le temps, c'est tout. Je ne suis tout de même pas d'accord... Prenons l'étymologie: -archie signifie "pouvoir", "hiérarchie", "domination", etc. et le an- devant signifie "sans". Donc anarchie veut dire "sans pouvoir", c'est tout. Aucun lien avec le désordre ou la confusion, c'est simplement la peur de l'absence de hiérarchie chez les gens qui a donné un sens péjoratif au mot.

Non, non, non et non !

Cette tournure que tu définis comme péjorative n'est pas venue avec le temps... il s'agit bien de la signification originelle du mot.
Si la définition d'Hérodote peut laisser un doute bien que le mot "absence" ne me semble guère flatteur, celle de Sophocle dissipe toute amorce de conjecture.

Et de toute manière, l’étymologie ne change en rien le sens contemporain du mot qui est celui donné par les dictionnaires.

"Empr. au gr. ἀναρχία « absence de chef, état d'un peuple sans chef » (Hérodote, 9, 23 ds Bailly), « (en mauvaise part) manque d'autorité ou de chef » (Sophocle, Ant., 672, ibid.), rendu par le lat. anarchia dans les trad. médiév.; cf. avec 1 : Albert Le Grand, Pol., 6, 4e ds Mittellat. W. s.v., 616, 8 : est anarchia circularis principatus, dicta ab ἀνά, quod est circum et ἀρχή, quod est principatus, ibid., 6, 4f : « anarchia servorum » id est circularis dominatio, qua servi sibi invicem dominantur et principantur; ce sens est donc issu d'une fausse étymol. ἀν- (+ voyelle) préf. privatif, ayant été confondu avec la prép. ἀνά dans son emploi distributif; 2 av. 1158 Anselmus, episc. Havelbergensis, Dial., 2, 1, ibid., 616, 13 : sapientissimi Graecorum ... vitaverunt dicere... ἀναρχίαν, quae est « sine principio ».
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar goten-kun le Sam Oct 01, 2011 3:14

Étrange discussion que vous avez là ! :lol:
Vous avez réussi à me donner mal au crâne au réveil ! :lol: :lol:
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Oct 01, 2011 3:34

Hé bien ! Foenidis sort l'artillerie lourde ! :lol:

Avec ca je ne sais plus a quelle définition me vouer ! :o

Sur ce, je vais coucher moi :mrgreen:

Et bon reveil Goten-kun, tu es courageux de te lever si tôt ! 8)
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Sam Oct 01, 2011 4:02

Oops... mille pardons Goten-Kun !

C'est la faute au Filou.
Il a du mal à comprendre qu'un chat est un chat.
Ce n'est pas parce qu'un courant idéologique prendra le nom "Chat" parce que l'idée "tous les chats sont gris" plaît à ses membres que seuls les humains faisant partie de ce mouvement seront des chats. Pour le reste de l'humanité et le dictionnaire, ils resteront des hommes, et les chats... seront toujours des chats (petit animal domestique carnassier de l'ordre des félidés).

Ou comme si une marque de fromage blanc prenait le mot "caresse" comme nom d'un de ses produits et décidait que ce mot voudrait dorénavant dire "fromage blanc doux sur la langue" et non plus "attouchement de nature affective ou sensuelle" au point de contredire toute personne qui emploierait ce mot dans sa forme usuelle.

Donc, en bon français... anarchie = état de désordre en raison de carence de pouvoir... ou "gros bordel" en langage plus populaire... et pas autre chose.

L'erreur de Filouzilla est de mélanger sens général d'un nom commun de la langue française et sens particulier de ce terme détourné par un courant idéologique qui a justement pour règle de n'en avoir aucune. Logique que les adeptes de cette idéologie commencent par nier le sens des mots dans le dictionnaire ou la tradition orale.
Par contre, pour des gens qui prônent la liberté totale, interdire aux autres d'employer ce mot dans son sens courant, c'est vraiment pas un bon début ! :lol:
Foenidis

Messagepar FilouZilla le Sam Oct 01, 2011 4:27

Bon je dois avouer que tu t'y connais beaucoup plus en français que moi. Après tout ça tu me pousses à aller fouiller un peu pour mieux me renseigner sur l'origine du mot "anarchie", t'as réussi à semer le doute dans ma tête là ^^' Seulement... C'est très beau et détaillé ce que tu m'as montré, mais je ne vois pas en quoi anarchie voudrait dire désordre:

Foenidis a écrit:"Empr. au gr. ἀναρχία « absence de chef, état d'un peuple sans chef » (Hérodote, 9, 23 ds Bailly), « (en mauvaise part) manque d'autorité ou de chef » (Sophocle, Ant., 672, ibid.), rendu par le lat. anarchia dans les trad. médiév.

Je vois seulement "absence de chef", "manque d'autorité", des trucs comme ça, mais je ne vois pas "confusion", "chaos", "désordre"... Bref ça signifie exactement ce que je disais, la racine du mot "anarchie" veut dire "sans pouvoir", et puis c'est tout! À moins que j'aie mal lu, sinon ça ne fait que confirmer ce que je disais.

Ensuite à quelque part tu dis que l'idéologie anarchiste signifie qu'il n'y a aucune règle. Faux. Il y en a même une obligatoire pour que ce soit l'anarchie (c'est peut-être la seule): on ne peut pas dominer qui que ce soit. Sinon, c'est juste pas l'anarchie.

Et puis l'anarchie pour moi ce n'est plus "la liberté absolue toulmondefèskiveu". En premier lieu il y a l'égalité totale qui doit être respectée, ensuite il y a la liberté absolue en autant qu'elle n'aille pas à l'encontre de l'égalité. Mais je parlerai mieux de tout ça dans mon essai, pour l'instant je m'étais promis que je ne relancerais pas le débat (et finalement... :roll: ).

Sur ce, je maintiens toujours ce que je disais: l'anarchie n'est pas le chaos :P

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar goten-kun le Sam Oct 01, 2011 5:01

Et bon reveil Goten-kun, tu es courageux de te lever si tôt ! 8)

Pas le choix surtout! lol
goten-kun

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café