C'est vrai, ce qui attire sur le mariage à l'église, c'est beaucoup la solennité de la cérémonie : la remontée de la longue allée jusqu'à l'autel au bras des parents avec musique de circonstance, longueur de la cérémonie, échange des alliances, chants pendant la cérémonie, des proches qui lisent des textes, de la place pour les photos dans tous les sens, défilé des félicitations à la fin, les cloches à la sortie... sans parler du cadre...
Côté mairie, les mariés ont droit à : rappel de la loi en cinq minutes chrono dans des salles minuscules (ou seulement un dixième des invités tient), deux petits oui, bisou vite fait et roule ma poule !
Ce qui prend le plus de temps, c'est le moment des signatures, alors que les invités attendent dehors !
D'ailleurs, qu'est-ce qui est diffusé en direct à la télé quand il y a un mariage princier ? > La cérémonie religieuse, ce qui n'est pas pour casser le mythe du mariage de princesse sous les hautes clés de voute en pierre de taille.
En fait, le mariage civil devrait pouvoir avoir lieu à l'église (qui sont, pour la plupart, propriété de l'État depuis la révolution), avec aménagement de la cérémonie pour le tralala qui donne un peu plus de corps à cet engagement quand même important dans la vie de deux personnes.



)... c'est tout.
