Foenidis a écrit:Dans DBM, la BD est, normalement, l’œuvre principale et le roman son annexe... pas le contraire.
ça reste le cas, je le répète.
Foenidis a écrit:Bien sûr que oui je trouve dommageable de voir les surprises de l'intrigue de la BD éventées dans le roman... ça casse complètement les effets de scénario... c'est ni plus ni moins que du spoil, et le spoil ça gâche le plaisir.
On spoil quoi ? ah oui, Uub qui maîtrise le kaioken... c'est con mais ça a été aussi spoilé par un... poster ! lol. Et pourtant, ça gache dbm ? la BD ? bah non, les gens vont le voir en kaioken contre Kaioshin ou Majin Buu, et ils vont aimer. pas toi ?
l'U9 qui a combattu Cold, c'est un spoil ? non, c'est une info qui entraîne plein de questions supplémentaires.
Buu qui triche pour voir vegetto vs broly c'est un spoil ? non c'est une info complémentaire à la BD...
Vegeta qui dit dans un flashback qu'il s'en fou du ssj3, qu'il voudrait trouver un meilleur truc, c'est un spoil ? ah oui peutetre, mais c'est mal ? bah non, parcequ'on en sait pas plus du tout, dans un prochain combat il pourra etre ssj3, SSJ 2 fullpower, ssj4, mystic, on en sait fichtrement rien, on se pose toujours la question.
Bref, sachez ami lecteur que ce débat avait déjà eu lieu a une époque parmi le staff. rien n'a changé, et ça ne changera pas, car pour salagir et moi, le roman est ce qu'il devait être : une annexe a la BD.
Si ça vous spoil trop, si ça vous gâche les surprises, ne lisez plus le roman...