[Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaque (St Seiya)

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: [Topic Unique] Les Chevaliers du Zodiaques (St Seiya)

Messagepar Son Goku le Sam Avr 21, 2012 21:03

Bra a écrit:Ben je trouve ça fort dommage, ça me donne l'impression qu'il ne savait absolument pas où il allait. :|

Vu les incohérences aussi nombreuses que voyantes que comporte son manga, je dirai que c'est même plus qu'une impression. Il ne savait vraiment pas où il allait ! ( Je dis pas ça pour le descendre, c'est juste une malheureuse constatation ! :( )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Bra le Dim Avr 22, 2012 5:54

Non, je ne veux pas non plus le descendre.
Mais c'est dommage parce que sa série aurait pu être bien meilleure s'il avait plus "prise au sérieux".
Enfin, je ne sais rien de mr. Kurumada donc peut-être qu'il a fait de son mieux aussi.
Bra

Messagepar Piccolo Daimao le Dim Avr 22, 2012 8:18

J'ai l'impression que c'est l'animé qui a davantage accentué le doute sur le fait que Marine serait la sœur de Seiya. Dans le manga, on se pose moins de questions et il n y'a pas autant de fausses pistes.
Sinon, en effet, Kurumada aurait pu rendre Saint Seiya bien meilleur que ça, mais en était il seulement capable :lol:
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Dim Avr 22, 2012 11:08

Le truc, c'est que Kurumada avait une logique très calculée. Pas pour son scénario, évidemment, car il le faisait au grès de ce qui venait. Peut-être avait-il un fil rouge au début de chaque arc, mais c'est probablement tout. Non, ce qui était calculé chez lui, c'est qu'il se disait: "Ca serait cool, car c'est ce qui en mettra plein les mirettes aux lecteurs!" Pourquoi Marin n'est finalement plus la soeur de Seiya? Probablement parce qu'à ce moment de l'histoire, c'était plus cool de montrer les autre Bronze, Marin et Shaina en train de risquer leur vie pour la défendre. Cela permettait un belle scène shonenesque. C'est pareil pour la victoire de Mu sur Deathmask et Aphrodite (si Saga n'avait pas été aussi populaire, je peux vous assurer qu'il aurait pu subir le même sort à la place de l'un de ces deux-là, je crois d'ailleurs que Kurumada le dit avec d'autres mots dans une interview) ou l'absence d'Aiolos au sanctuaire. Il voulait pas démystifier Aiolos, alors tant pis pour la logique, il est pas venu.

Kurumada essaie en fait de coller énormément aux codes du shônen. Ce qui, malgré la richesse et le côté très intéressant de son univers, donne au final à son manga un aspect très convenu. Je veux dire, tous les héros de Saint Seiya sont hyper clichés, que cela soit Seiya, Shiryû, Shun, Ikki, Athena ou même Shaina. Tous les Golds sont hyper clichés aussi. À ce niveau-là, seul Saga me semble plus original, car je ne crois pas qu'un type à la fois bon et mauvais car schizophrène était si courant que ça, à l'époque. Il y aussi Hyoga qui ne correspond pas à un cliché shônen que je connaisse. (Lui, ce serait plus un cliché shôjô. Comprendra qui pourra... ¬_¬ )
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Dim Avr 22, 2012 12:26

Dans le tome 1, il y a effectivement une scène étrange au vu de la suite : au moment de se séparer, Marin demande à Seiya ce qu'il compte faire avec l'armure de Pégase. Seiya lui répond alors : "Si je te le dis, me montreras-tu ton visage?" On ne voit pas la réponse de Marin, mais à la case d'après, Seiya s'éloigne tandis que Marin le regarde, dos au lecteur, son masque à la main...

Par la suite, Seiya commence effectivement à croire que Marin est peut-être sa sœur à cause des chevaliers d'argent (qui ne font en fait que colporter une rumeur qui circule au sanctuaire) ; juste avant la bataille contre les chevaliers d'or, lorsque l'avion se pose dans l'arène, Seiya repense à cette affirmation ; lorsque Marin sauve Seiya des roses d'Aphrodite, il se dit que la sensation qu'il éprouve est la même que jadis, ce qui s'accompagne d'un flash-back avec sa petite sœur, puis quand Marin s'évanouit, il envisage de regarder son visage pour en avoir le cœur net ; il y a également l'illusion du Marina Kazaa (pas sûr de l'ortho) qui sème le doute ; et enfin, au début de la saga Hadès, Seiya dit à Mû qu'il s'est rendu au sanctuaire afin de "vérifier certaines choses auprès de Marin".

Tout ceci sert en fait à prouver la connerie phénoménale de Seiya. Comme Seika a disparu de l'orphelinat peu après le départ de son frère (dixit Saori), elle aurait dû atteindre le sanctuaire, devenir amnésique, apprendre les secrets du cosmos et être sacrée chevalier d'argent...tout ça tandis que Seiya ne faisait que le voyage du Japon à la Grèce... On y croit très fort.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Son Goku le Dim Avr 22, 2012 12:58

Lenidem a écrit:Tout ceci sert en fait à prouver la connerie phénoménale de Seiya.

Bah c'est pas un scoop pourtant. Seiya est con, tout le monde te le dira ! :lol:

Redevenons sérieux, tout ça prouve bien que Kurumada n'avait vraiment pas de repères et qu'il a écrit et dessiné son manga au jour le jour, les grandes lignes du scénario en tête surement, mais l'histoire et son déroulement n’existaient probablement pas dans sa tête au tout début. Y a qu'à voir qu'à la base il voulait un seul chevalier d'Or ( celui du Sagittaire) puis s'est rendu compte que ce serait bien con qu'il y ait un chevalier du Sagittaire et pas un du Lion, du Verseau etc ( le 12 signes zodiacales quoi !)... et puis il a même changé le design de l'armure du Sagittaire en cours de route car il l'a trouvait super moche et qu'elle faisait tache face aux 11 autres qui étaient superbes (et là, je le comprends le pauvre ! :lol: )...

Me souviens aussi des ages très controversés du saints, ainsi grâce à Mr Kurumada, on a Shura qui tue Aiolos alors qu'il a 10 ans ( très précoce ou atteint du syndrome de croissance accélérée) avec sa tronche d'adulte ( que ce soit dans le manga ou l'anime). Notons aussi qu'il ne change pas d'un pouce après ça, même 13 ans écoulés depuis cet événement !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Abysse le Lun Avr 23, 2012 10:55

Son Goku a écrit: Y a qu'à voir qu'à la base il voulait un seul chevalier d'Or ( celui du Sagittaire) puis s'est rendu compte que ce serait bien con qu'il y ait un chevalier du Sagittaire et pas un du Lion, du Verseau etc ( le 12 signes zodiacales quoi !)... et puis il a même changé le design de l'armure du Sagittaire en cours de route car il l'a trouvait super moche et qu'elle faisait tache face aux 11 autres qui étaient superbes (et là, je le comprends le pauvre ! :lol: )...

Il est vrai qu'au départ, Kurumada n'envisageait une seule Gold Cloth. Mais son idée qu'il y en ait en fait 12 remonte à bien avant qu'il ne modifie l'apparence de la Gold Cloth du Sagittaire. J'en veux pour preuve l'entrée en scène de Shaka sur l’île de la Mort pour corriger Ikki, scène du manga qui n'est même pas présente dans l'anime. Donc lors de la bataille des Bronze contre Ikki, il avait déjà prévu qu'il y aurait 12 Gold Cloth.
Me souviens aussi des ages très controversés du saints, ainsi grâce à Mr Kurumada, on a Shura qui tue Aiolos alors qu'il a 10 ans ( très précoce ou atteint du syndrome de croissance accélérée) avec sa tronche d'adulte ( que ce soit dans le manga ou l'anime). Notons aussi qu'il ne change pas d'un pouce après ça, même 13 ans écoulés depuis cet événement !

Oui, dans le manga, il est bien précisé que c'est Shura qui tue Aiolos, mais de texto, uniquement. Il n'y a aucun flashback avec des images. Donc ton Shura à croissance accélérée, c'est bel et bien une connerie de l'anime, pas du manga.

(Mode fan du manga ON) Ne mettez pas le manga dans le même sac que l'anime, hein ! (Mode fan du manga OFF)
Abysse

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Avr 23, 2012 11:32

Bon, je viens de me regarder les 3 premiers épisodes d'Oméga. Comme je le pressentais, je regarde sans rien éprouver. Ça serait même plutôt négatif. L'animation et le dessin sont dans la continuité des épisodes d'Hadès au Meikai, à savoir bien en dessous du Da original et des 13 premiers épisodes d'Hadès. Le chara design est gerbant, et tout les personnages de la nouvelle génération, je les trouve tête à claque et antipathiques. La musique est sans plus et pas marquante pour un sou. Enfin, ça pue les clichés, la niaiserie et les facilités. Et Athéna encore en rôle de cruche, princesse Peach à sauver
Bons points : Mars, Geki en tant que Sensei, et Takumi avec une moustache.

Pourquoi continuer à regarder alors? Car j'ai espoir de revoir les vrais personnages comme Ikki. D'ici là, je regarderai dans ce seul but et voir le dénouement du scénario. C'est très mal commencé en tout cas.
Piccolo Daimao

Messagepar San999 le Lun Avr 23, 2012 12:52

Piccolo Daimao a écrit: Enfin, ça pue les clichés, la niaiserie et les facilités. Et Athéna encore en rôle de cruche, princesse Peach à sauver
Ouais, bon, à ce niveau-là, tu ne peux pas dire que c'est différence du manga d'origine...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Avr 23, 2012 13:04

En effet. Mais le Saint Seiya d'origine passe mieux pour moi à ce niveau, car il est sorti le premier. Faut croire que s'eut été trop en demander pour Oméga de faire autre chose.
Piccolo Daimao

Messagepar Chocoloutre le Lun Avr 23, 2012 13:14

Abysse a écrit:(Mode fan du manga ON) Ne mettez pas le manga dans le même sac que l'anime, hein ! (Mode fan du manga OFF)

Pas de problème, ça reste pourri. :P

(je ne faisais que passer, merci au revoir :P)
Chocoloutre

Messagepar San999 le Lun Avr 23, 2012 13:42

Piccolo Daimao a écrit:En effet. Mais le Saint Seiya d'origine passe mieux pour moi à ce niveau, car il est sorti le premier. Faut croire que s'eut été trop en demander pour Oméga de faire autre chose.
Oui. D'ailleurs, je vois des gens qui reprochent parfois à Lost Canvas des défauts présent dans la série d'origine, et je suis souvent un peu étonné de voir ça. Bon, après, j'admets que je ne cesserais jamais de me plaindre d'Athéna, que cela soit dans le manga d'origine ou dans une autre oeuvre, si celle-ci n'affirme pas un peu plus le personnage. Mais disons que je verrais par exemple mal un Saint Seiya officiel qui diminuerait le nekketsu outrancier ou d'autres trucs du genre, qui font la marque de fabrique du manga original. Après, si cela arrivait, je dirais pourquoi pas, mais je ne peux raisonnablement pas exiger ce genre de chose ou reprocher que cela ne soit pas fait. Pareil pour la priorité donnée à l'impact émotionnel sur la crédibilité scénaristique. Je me vois mal reprocher ça à une oeuvre dérivée, quand le manga original montre Aphrodite et Deathmask se faire one-shoter par Mu ou Deathmask se comporter en Saint digne de ce nom, sur la fin quand il revient avec les autres pour détruire le Mur des Lamentations.
San999
Phœnix Violet

Messagepar tenma le Lun Avr 23, 2012 14:10

Lenidem a écrit:Je comprends ce que tu veux dire. Et je vous invite à lire cet article analysant les trois premiers épisodes, que j'ai trouvé très juste : http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/ ... horComment

Très intéressante cette analyse et ça retranscrit un peu ce que je voulais dire à savoir qu il y a des qualités mais que ça ressemble plus à du saint seiya ( le coup des chevaliers qui ont le droit aux vacances scolaires je m en suis pas remis)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Piccolo Daimao le Lun Avr 23, 2012 14:59

Kogâ à l'école des sorciers 8) . Je suppose que ça sera le lieu pour poser les bases de l'histoire et montrer son orientation en créant une équipe qui accomplira des péripéties. Parce que si c'est le QG central, ça m'emmerderait.
Piccolo Daimao

Messagepar Tinky Dan Dan le Lun Avr 23, 2012 17:21

Salut !
J'ai regardé l'animé de Saint Seiya, et j'ai maintenant envie de lire le manga.
J'ai entendu dire qu'il y a une perfect edition, mais quand je tape ça sur internet, je tombe sur un jeu vidéo. :?:
Quelqu'un saurait-il où il est possible de trouver le tome 1 de cette "perfect", s'il en existe une.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel